ndCaf : oui, maintenant c’est décidé, quand ça me prendra, je remonterais certains thread qui méritent largement d’être considéré comme des news. Parce que plein d’infos et de bon sens dedans. Des users comme FMP, ça vaut de l’or et ça se met en valeur.
Hello les geeks !
Je suis surpris de ne voir aucun topic sur FF XII encore, alors, hop, je me lance. Je voulais le faire sur Gameblog au début, puis en fait non, pour le moment je préfère encore ce forum-ci B) Mais bon
Bref, hier, j’ai acheté Final Fantasy XII, ainsi que le guide collector qui va avec (ouais je fais pas les choses à moitié). C’est mon premier jeu acheté sur PS2 depuis Shadow of The Colossus, donc voyez que ça commençait à dater.
D’abord, le guide :
Il s’agit donc du livre en édition limitée (1 000 exemplaires d’après ce que m’a dit le vendeur) qui détaille tous les aspects du jeu.
Il coûte 25 euros. Je me suis laissé tenter parce qu’il était assez épais et joli. Puis bon, c’est histoire de marquer le coup. En enlevant la couverture qui le protège (qui reprend les graphismes de la jaquette du jeu) on découvre un super beau bouquin, qui fait « grimoire » dans sa présentation (belle couverture marron avec un effet usagé, et des lettres dorées). L’intérieur est super classieux, avec plein de photos, et il a l’air ultra complet.
Pour le moment je l’utilise simplement pour le bestiaire (quand je croise un mob, je regarde le guide pour voir ce qu’il est susceptible de dropper ou si c’est intéressant de s’acharner à le voler) et pour les objets (il y a toutes les tables des objets, c’est génial).
Je ne l’utilise pas pour la soluce ou les cartes, puisque je préfère découvrir moi même.
Je ne suis pas déçu par cet achat, c’est vraiment un beau bouquin et super intéressant à lire je trouve. En tout cas il montre la richesse de FF XII vu qu’il fait pas loin de 340 pages ! Pour moi il vaut largement ses 25 euros.
Le jeu !
J’en suis à 8 heures de jeu (1h30 hier pour découvrir vite fait, et 6h30 de jeu d’affilé aujourd’hui… Ca faisait très longtemps que j’avais pas joué autant).
Pour le moment c’est juste sublime.
Déjà graphiquement, ça pète à mort pour de la PS2.
Tout est en 3D, contrairement aux autres FF. Et c’est comme un mmorpg : on se balade et on voit les monstres, qu’on peut attaquer aussitôt, sans chargement. Bref, c’est comme dans WoW, ou n’importe quel autre mmorpg, pour vous faire une idée.
Ca change !
Les graphismes sont très beaux. Les décors sont hyper fournis, y a plein de détails en 3D, les personnages qu’on croise sont justes somptueux, et je parle pas des mobs, très détaillés et très beaux (j’adore les lapins du désert ; le bestiaire est toujours aussi farfelu, bien loin des canons de l’heroic fantasy, mais ça, on a l’habitude (puis moi au final j’aime mieux, plutôt que de voir les sempiternels Golem, orc, goblins et autres)).
Ce qui frappe ce sont les effets lumineux surtout : dans la ville du début, y en a partout, et c’est juste magnifique. Ou alors les cristaux noirs qu’on voit à un moment.
De ce point de vue, c’est une réussite.
Petit point noir : pour soulager la console, le jeu est divisé en « zones » (comme dans Anarchy Online en fait pour ceux qui connaissent). Quand on passe d’une zone à l’autre, y a petit temps de chargement (1-2s maxi pour le moment). C’est pas forcément gênant, mais c’est vrai que ça coupe parfois un peu le rythme, surtout quand on veut simplement traverser 5-6 zones pour aller d’un endroit à un autre. Les zones sont assez petites du reste.
Bref, c’est le seul point noir technique je trouve. Mais on s’y fait vite.
Sur l’aventure elle même, je ne suis pas rendu très loin (je suis encore dans les catacombes de Barheim). Mon équipe est composée de 3 personnages principaux. Le héros du jeu, Vaan, n’est pas une réussite je trouve, au niveau graphique et allure. Mais les 2 autres que j’ai pour le moment (Balthier et Fran) sont ultra charismatiques. Les voix anglaises sont en plus parfaitement synchro et crédibles (le jeu est sous titrés en français). La voix de Fran est à tomber par terre, et la classe de Balthier est juste ahurissante. La voix de Bash (un perso secondaire) ressemble à celle de Jack Bauer, c’est marrant
Pour le moment j’ai pas eu le temps de m’ennuyer, et c’est franchement intéressant au niveau scénario. Les aventures s’enchainent bien. Contrairement aux autres FF, le scénario est ici plus conté avec le moteur du jeu, plutôt qu’avec des cinématiques (en plus de l’intro, j’ai vu 2 cinématiques, pas plus). C’est pas dérangeant vu comment le moteur assure grave (sur certaines scènes, il me fallait 3-4s pour me rendre compte que c’était avec le moteur du jeu, et pas en images de synthèses !).
Au niveau du gameplay maintenant : j’adore le système de combat.
Le truc des Gambit (des sortes d’ordres, configurables, qu’on donne à ses équipiers) permet en fait de ne diriger qu’un seul perso (les autres réagissant en fonction des Gambits programmés). Et c’est déjà assez complexe je trouve. Les combats me semblent assez durs dans l’ensemble. Ca fait longtemps que j’ai pas fait un Final Fantasy (le dernier que j’ai fait, c’était le 9, et encore je l’ai pas fini), mais j’avais pas le souvenir de ramer autant dans les autres.
Bon, quand je dis ramer, c’est relatif. J’ai eu qu’un Game Over pour le moment suite à une tentative de ma part (essayer de battre le Pampa Fleuri au niveau 5, c’était pas jouable). Mais les combats sont tendus certaines fois. Contre le premier boss (le cheval de feu) j’ai dû épuiser ma réserve de potion, j’ai utilisé une queue de Phoenix pour ranimer Vaan, et j’ai fini le combat sur les rotules ! C’était pas simple ! Et c’était le premier boss !
Idem ensuite dans les catacombes, contre 3-4 mobs d’un coup (les araignées qui sucent l’électricité et leurs potesses) : il a fallu assurer pour pas crever (d’ailleurs l’un de mes persos est mort à un moment, heureusement j’avais des Queues de Phoenix) !
C’est peut-être que j’ai pas bien saisi tout ce qu’on pouvait faire encore ! Mais je me souviens des autres Final Fantasy, où j’avais toujours 80 000 potions parce que je m’en servais jamais, bah là, c’est loin d’être le cas !
Du coup ça motive.
Le système de Permis aussi me semble intéressant. Je n’en ai pas encore ouvert beaucoup. Mais au final on ne fait progresser ses personnages que dans les villes (pour acheter les objets qui correspondent aux permis). Mais ça a l’air assez complexe et intéressant.
Pour le moment j’ai configuré comme suit :
- Vaan en bourrin à épée
- Balthier en attaquant de loin / soigneur avec potion
- Fran en mage pure (attaque magique et soin magique).
Je dirige que Vaan directement, les 2 autres agissant avec les gambits programmés. D’ailleurs c’est parfois dur à programmer, mais je pense que quand j’aurais accès à plus de commandes, ça ira mieux(à un moment j’avais mis un Gambit pour que Balthier vole les mobs, mais au final, il ne faisait que ça B) Pas terrible quand le mob est costaud : les 2 autres se battent, et Balthier regardait comme un gland le combat en essayant de voler. Bon heureusement, même si on a « programmé » un perso, on peut reprendre les commandes manuellement quand on veut).
Bref voilà, j’ai qu’une envie c’est d’y retourner, mais là la télé n’est pas dispo. Rahhh :-
Et vous, qu’en pensez-vous ?