[FF XII] Alors, FF XII, qui y joue ?

#1

ndCaf : oui, maintenant c’est décidé, quand ça me prendra, je remonterais certains thread qui méritent largement d’être considéré comme des news. Parce que plein d’infos et de bon sens dedans. Des users comme FMP, ça vaut de l’or et ça se met en valeur. :stuck_out_tongue:

Hello les geeks !

Je suis surpris de ne voir aucun topic sur FF XII encore, alors, hop, je me lance. Je voulais le faire sur Gameblog au début, puis en fait non, pour le moment je préfère encore ce forum-ci B) Mais bon :smiley:

Bref, hier, j’ai acheté Final Fantasy XII, ainsi que le guide collector qui va avec (ouais je fais pas les choses à moitié). C’est mon premier jeu acheté sur PS2 depuis Shadow of The Colossus, donc voyez que ça commençait à dater.

D’abord, le guide :
Il s’agit donc du livre en édition limitée (1 000 exemplaires d’après ce que m’a dit le vendeur) qui détaille tous les aspects du jeu.
Il coûte 25 euros. Je me suis laissé tenter parce qu’il était assez épais et joli. Puis bon, c’est histoire de marquer le coup. En enlevant la couverture qui le protège (qui reprend les graphismes de la jaquette du jeu) on découvre un super beau bouquin, qui fait “grimoire” dans sa présentation (belle couverture marron avec un effet usagé, et des lettres dorées). L’intérieur est super classieux, avec plein de photos, et il a l’air ultra complet.
Pour le moment je l’utilise simplement pour le bestiaire (quand je croise un mob, je regarde le guide pour voir ce qu’il est susceptible de dropper ou si c’est intéressant de s’acharner à le voler) et pour les objets (il y a toutes les tables des objets, c’est génial).
Je ne l’utilise pas pour la soluce ou les cartes, puisque je préfère découvrir moi même.

Je ne suis pas déçu par cet achat, c’est vraiment un beau bouquin et super intéressant à lire je trouve. En tout cas il montre la richesse de FF XII vu qu’il fait pas loin de 340 pages ! Pour moi il vaut largement ses 25 euros.

Le jeu !

J’en suis à 8 heures de jeu (1h30 hier pour découvrir vite fait, et 6h30 de jeu d’affilé aujourd’hui… Ca faisait très longtemps que j’avais pas joué autant).
Pour le moment c’est juste sublime.

Déjà graphiquement, ça pète à mort pour de la PS2.
Tout est en 3D, contrairement aux autres FF. Et c’est comme un mmorpg : on se balade et on voit les monstres, qu’on peut attaquer aussitôt, sans chargement. Bref, c’est comme dans WoW, ou n’importe quel autre mmorpg, pour vous faire une idée.
Ca change !
Les graphismes sont très beaux. Les décors sont hyper fournis, y a plein de détails en 3D, les personnages qu’on croise sont justes somptueux, et je parle pas des mobs, très détaillés et très beaux (j’adore les lapins du désert ; le bestiaire est toujours aussi farfelu, bien loin des canons de l’heroic fantasy, mais ça, on a l’habitude (puis moi au final j’aime mieux, plutôt que de voir les sempiternels Golem, orc, goblins et autres)).
Ce qui frappe ce sont les effets lumineux surtout : dans la ville du début, y en a partout, et c’est juste magnifique. Ou alors les cristaux noirs qu’on voit à un moment.
De ce point de vue, c’est une réussite.

Petit point noir : pour soulager la console, le jeu est divisé en “zones” (comme dans Anarchy Online en fait pour ceux qui connaissent). Quand on passe d’une zone à l’autre, y a petit temps de chargement (1-2s maxi pour le moment). C’est pas forcément gênant, mais c’est vrai que ça coupe parfois un peu le rythme, surtout quand on veut simplement traverser 5-6 zones pour aller d’un endroit à un autre. Les zones sont assez petites du reste.
Bref, c’est le seul point noir technique je trouve. Mais on s’y fait vite.

Sur l’aventure elle même, je ne suis pas rendu très loin (je suis encore dans les catacombes de Barheim). Mon équipe est composée de 3 personnages principaux. Le héros du jeu, Vaan, n’est pas une réussite je trouve, au niveau graphique et allure. Mais les 2 autres que j’ai pour le moment (Balthier et Fran) sont ultra charismatiques. Les voix anglaises sont en plus parfaitement synchro et crédibles (le jeu est sous titrés en français). La voix de Fran est à tomber par terre, et la classe de Balthier est juste ahurissante. La voix de Bash (un perso secondaire) ressemble à celle de Jack Bauer, c’est marrant :smiley:
Pour le moment j’ai pas eu le temps de m’ennuyer, et c’est franchement intéressant au niveau scénario. Les aventures s’enchainent bien. Contrairement aux autres FF, le scénario est ici plus conté avec le moteur du jeu, plutôt qu’avec des cinématiques (en plus de l’intro, j’ai vu 2 cinématiques, pas plus). C’est pas dérangeant vu comment le moteur assure grave (sur certaines scènes, il me fallait 3-4s pour me rendre compte que c’était avec le moteur du jeu, et pas en images de synthèses !).

Au niveau du gameplay maintenant : j’adore le système de combat.
Le truc des Gambit (des sortes d’ordres, configurables, qu’on donne à ses équipiers) permet en fait de ne diriger qu’un seul perso (les autres réagissant en fonction des Gambits programmés). Et c’est déjà assez complexe je trouve. Les combats me semblent assez durs dans l’ensemble. Ca fait longtemps que j’ai pas fait un Final Fantasy (le dernier que j’ai fait, c’était le 9, et encore je l’ai pas fini), mais j’avais pas le souvenir de ramer autant dans les autres.
Bon, quand je dis ramer, c’est relatif. J’ai eu qu’un Game Over pour le moment suite à une tentative de ma part (essayer de battre le Pampa Fleuri au niveau 5, c’était pas jouable). Mais les combats sont tendus certaines fois. Contre le premier boss (le cheval de feu) j’ai dû épuiser ma réserve de potion, j’ai utilisé une queue de Phoenix pour ranimer Vaan, et j’ai fini le combat sur les rotules ! C’était pas simple ! Et c’était le premier boss !
Idem ensuite dans les catacombes, contre 3-4 mobs d’un coup (les araignées qui sucent l’électricité et leurs potesses) : il a fallu assurer pour pas crever (d’ailleurs l’un de mes persos est mort à un moment, heureusement j’avais des Queues de Phoenix) !
C’est peut-être que j’ai pas bien saisi tout ce qu’on pouvait faire encore ! Mais je me souviens des autres Final Fantasy, où j’avais toujours 80 000 potions parce que je m’en servais jamais, bah là, c’est loin d’être le cas !
Du coup ça motive.

Le système de Permis aussi me semble intéressant. Je n’en ai pas encore ouvert beaucoup. Mais au final on ne fait progresser ses personnages que dans les villes (pour acheter les objets qui correspondent aux permis). Mais ça a l’air assez complexe et intéressant.

Pour le moment j’ai configuré comme suit :

  • Vaan en bourrin à épée
  • Balthier en attaquant de loin / soigneur avec potion
  • Fran en mage pure (attaque magique et soin magique).
    Je dirige que Vaan directement, les 2 autres agissant avec les gambits programmés. D’ailleurs c’est parfois dur à programmer, mais je pense que quand j’aurais accès à plus de commandes, ça ira mieux :stuck_out_tongue: (à un moment j’avais mis un Gambit pour que Balthier vole les mobs, mais au final, il ne faisait que ça B) Pas terrible quand le mob est costaud : les 2 autres se battent, et Balthier regardait comme un gland le combat en essayant de voler. Bon heureusement, même si on a “programmé” un perso, on peut reprendre les commandes manuellement quand on veut).

Bref voilà, j’ai qu’une envie c’est d’y retourner, mais là la télé n’est pas dispo. Rahhh :-

Et vous, qu’en pensez-vous ?

1 Like
Nintendo Switch : alors on sort ?
#2

Cool!

J’ai une question sur le bouquin: est-il rempli d’infos sur le background du jeu (Ivalice notamment) ? J’ai adoré FFtactics et surtout Vagrant Story et je caresse l’idée d’utiliser l’univers pour une campagne jdr (une vraie avec des dés). Est-ce que le bouquin est utilisable dans cette optique?

Et quid de l’histoire de ce ff12? Comparé à Vagrant et à FFt? Je lis que c’est fouillé et un peu complexe partout mais de quoi ça parle exactement?

#3

T’as les refs du bouquin ? B)

#4

Les guides de FF VIII, X et X-2 sont sortis chez Piggyback, c’est fort probable que ça soit pareil pour le XII. Hélas le site est indisponible. À moins qu’ils aient perdu la boule chez Piggyback, c’est un guide à acheter les yeux fermés, le guide du VIII est très agréable, les guides suivants sont encore plus illustrés et épais. Et ils sont tous très complets, ça m’étonnerait qu’il y manque un secret ou autre. Encore heureux pour un guide officiel qui flirte avec les 20 € …

Et sinon y’a un vieux thread qui parle aussi de ce jeu.

Edit : le guide en édition limitée.

#5

Oui c’est ce guide là (apparement épuisé sur le site de la FNAC).

Sur le background d’Ivalice, il n’y a pas de chapitre à part entière non. Mais il y a le background des persos quand même, et donc plus ou moins le background général et historique parfois. De même sur certains mobs, t’as une description précise qui parle aussi de l’histoire du mob (en jeu aussi, dans le “dossier du clan”, t’as tous l’historique des mobs).

Mais ça vole pas haut faut reconnaitre. Tu n’as pas une chronologie du monde par exemple.

Cela dit t’as toutes les cartes, y compris la carte générale du monde, donc ça peut t’aider dans l’optique d’y faire une campagne. De même t’as une description hyper fouillée des monstres avec toutes leur caractéristiques et pareil avec le matos aussi (y a 3 pages rien que pour les armes). Là ça peut t’aider pour ta campagne.

#6

Yop je vous donne un conseil, au cas où, pour tous ceux qui se lancent dans l’aventure :
Volez les ennemis, tous les ennemis. Généralement vous allez recevoir un objet qui ne sert qu’à être vendu, et ces objets seront votre source principale d’argent pendant toute l’aventure.
De plus si vous en vendez assez, vous pourrez débloquer des objets exclusifs chez les marchands.

Pour éviter que ça soit super lourd, il faut utiliser un gambit. J’ai pas réussi à trouver un gambit réellement satisfaisant pour ça, mais j’utilisais : « ennemi 100% HP->vol ».
Pour être tout à fait exact je le plaçais derrière le gambit d’attaque qui désigne la cible.
Si vous avez mieux, faites tourner B)

#7

Okaïe merci, je vais jetter un oeil dés que je passe chez mon revendeur favori (le plus proche) : )

#8

J’en suis à 15h de jeux, dans le léviathan. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont augmenter la difficulté, rien a voir avec FF7 ou il fallait vraiment y allez pour faire un Game Over.
Mes persos affronte des ennemis aussi fort qu’eux, ma réserve de potion et de queux de phénix démine très vite, la mana aussi et j’ai plus d’argent…

Bon j’ai du me planter quelque part, je suis peut être allez trop vite, ou je gère mal les Gambith (pas facile à gérer, sois mes persos ne soigne pas assez, ou sinon trop…)

Edit: justement sur le Léviathan, il y à un passage où des ennemis arrivent à l’infinis. J’imagine qu’on est cencer plus ou moin fuir, mais au lieu de ça j’ai mis de Gambith tous le monde et j’ai lacher la manette. Pendant que j’ecris ce message mes gars sont en train de zigouiller du mobs à la suite. Des que ça devient intenable je fait demis tour au point de sauvegarde le plus proche pour regenerer et c’est repartis pour un tour. Sa marche tres bien ça me permet de monter mes persos avant le boss qui est violent.

Au fait une question: c’est moi ou plus ça va, moin les héroines des FF sont habiller ?

#9

J’ai le même problème B)

10 heures de jeu, niveau 9 pour mes persos. J’ai juste fini ma 3eme chasse (le Revenant) et ça m’a laissé sur les rotules : me reste 2 queues de Phoenix, 2 Super Potion, quelques potions, et c’est tout. Pendant le combat tous mes persos sont morts au moins 1 fois (heureusement pas en même temps) à cause du sort Glas que ce mob lance.

C’est chaud de gérer les gambits et de leur faire faire exactement ce que tu veux. C’est la magie que j’arrive pas à bien gérer.
Je veux faire de Fran la magicienne principale (j’adore la classe de ce perso), mais elle épuise hyper vite ses MP si je lui fais attaquer avec la magie et si je la mets aussi en soin.

Va falloir que je revois ça.

Pour le moment voilà mes Gambits :

  • Vaan : leader. Je le dirige moi même.
  • Balthier :
  • Si hp allié < 70% -> sort Soin
  • Si hp allié < 20% -> Super Potion
  • Si HP ennemi = 100% -> Voler
  • Sur Cible du leader -> Attaque
  • Fran :
  • Si hp allié < 70% -> sort Soin
  • Si hp allié < 50% -> potion
  • Sur cible proche -> sort Feu
  • sur cible du elader -> Attaque

Doit y avoir moyen de faire mieux (je pense remplacer le sort Soin de Fran par une potion, pour qu’elle réserve ses MP pour les sorts d’attaque).
Sinon je vais diriger Fran, et faire des gambits à Vaan (qui sera mon tank).

Pour le moment j’essaie de faire toutes les chasses que je peux avant de continuer l’aventure principale. Mais je ne vais pas faire de “levelling” intense, parce que j’aime la difficulté des combats (j’en ai bavé au 2eme boss : la méga araignée qui lance des Foudres.).

#10

Si tu ne l’as pas déjà fait (parce que je veux pas avoir l’air d’être M. je-sais-tout) :

-Y’a une compétence qui permet de regagner des MP. Par contre si elle foire, le personnage perd tous les MP restants.
(Partie haute de l’échiquier, en bas à droite, adjacente à voler me semble-t-il). Très utile dans les donjons qui n’en finissent pas, à placer en gambit à la toute fin de la liste.

-D’autre part il faut faire avancer un max les personnages dans les augmentations de statistiques pour débloquer des formes de régénérations comme “regagne des MP en attaquant”. Mais tu n’en est peut être pas encore là.

Voili voilou.

#11

Ouais j’ai Concentration (le truc pour regagner des MP) mais bon, ça marche pas terrible puisque soit ça passe, soit les MP descendent à 0 ! Donc bon. Pour le moment quand j’ai plus de trop de MP, je tourne en rond dans un endroit safe pour qu’ils les regagnent B)
Je vais acheter un Gambit du genre “Si MP < 10%” pour pouvoir le mettre avec Concentration, sinon ça sert à rien.

J’ai modifié mes Gambits là et ça marche plutôt pas mal pour l’instant.

  • Vaan (que je dirige) :
    1 Personnage -> Bouclier
    2 Personnage -> Acuité
    3 Cible désignée par le leader -> Attaque

  • Balthier :
    1 Si HP allié < 70% -> Soin
    2 Si HP allié < 20% -> Super Potion
    3 Ennemi avec hp = 100% -> Voler
    4 Ennemi ciblé par le leader -> Attaque

  • Fraan :
    1 Si HP Allié < 50% -> Potion
    2 Ennemi avec HP = 100% -> Feu
    3 Ennemi ciblé par le leader -> Glace
    4 Ennemi ciblé par le leader -> Attaque

Le seul soucis c’est que quand il y a plusieurs mobs en même temps, Balthier passe son temps à les voler et n’attaque jamais (il vole la cible, puis comme la cible n’a plus ses HP à 100% vu que les autres l’attaquent, il essaie de voler tous les autres mob, jusqu’à ce qu’on les entame tous). En inversant son gambit 3 avec le 4, c’est l’inverse : il ne vole plus du tout, et ne fait qu’attaquer.

Difficile de gérer ce Vol. Et pourtant je veux le garder, parce que ça me rapporte pas mal de trucs sympas !

Je viens de terminer le passage des Mines de Lhusu. Ca a été ultra tendu avec les types qui nous pourchassent ! Et en revenant, y a eu un combat bien chaud aussi contre 3 Styge et 1 Servus. Bref, c’est pas simple quand même B)
Ah et je me suis fait exploser contre la poulatrice en tenant de la faire au niveau 9…

#12

C’est qu’il me donnerait presque envie l’enfoiré B)

Cela dit, quelle connerie cette édition limitée…

#13

J’ai presque envie de sortir la PS2 du carton au fond du grenier… Mais pas trop de tune a mettre dans un jeu la B)

#14

Hier soir, scéance de chasse : je devais tuer un gros mob niveau 10 d’après mon bestiaire (j’adore ce bouquin :smiley: ).
Donc, je me dis “cool mes persos sont niveaux 10 aussi, j’y vais tranquillou ça va être bien”.

Je prépare mes potions, mes gambits, mon équipement, tout mes persos sont à fond, je sauvegarde, et c’est parti.

Le mob se trouve au fond d’une mine abandonnée. Mine peuplée de squelettes et de monstres en tout genre.

Hop, je me lance, et je commence à arpenter les couloirs de la mine.
Bah j’ai vite déchanté : déjà avant d’arriver au gros mob, j’étais sur les rotules : plus de magies, des potions dépensées, des hp en berne. Un combat ultra chaud contre 4 Squelettes m’a même obligé à fuir…
Purée !
Bon, mais j’y arrive quand même, et même je ding niveau 11 sur le chemin. Joie.

Bon, me voilà face au gros mob : un énorme serpent bleu. Pas glop, il est entouré par d’autres. Argh.
Grâce à un pull de folie, j’arrive à isoler le gros mob et commence à lui taper dessus.
Et là, ce fut baffe sur baffe… pour moi. Mes persos ne faisaient que se soigner vu comment le monstre tapait fort. La folie ! J’ai failli l’avoir, pourtant, au prix d’une dépense folle (20 potions, 4 Queues de Phoenix, 2 Super Potion, 3 Ether, 1 Antidote dépensés rien que pour ce combat), mais vers la fin le monstre s’est agité et s’est mis à taper plus vite : paf, équipe morte.

3 fois j’ai essayé ensuite (en emmenant à chaque fois 30 potions minimum et en testant plein de gambit différent), 3 fois je me suis fait plus ou moins laminer. La folie.

Alors soit c’est moi qui joue comme un gland, soit le jeu est plus dur que prévu ! (bon, faut dire, c’est une quête optionnelle, mais je pensais quand même la réussir à ce niveau là).
Mais malgré ça, j’aime :smiley: Au moins y a du challenge, et je me dis pas que les combats sont gagnés d’avance !

(tiens ça me rappelle ma tentative de balade dans le Désert ouest : j’aperçois des grosses chouettes. Je me dis “cool, je vais les buter, c’est facile ça”. Faut dire j’en avais déjà vues et tuées quelques unes facilement. Sauf que celles-ci étaient au moins 5 level plus haut B) J’ai courageusement remis ma balade à plus tard B) )

#15

Tu fais chier FMP, j’ai craquer du coup ^^ FFXII + meme bouquin commandé (je connaissais deja celui du X qui etait magnifique).
J’espere les recevoir vite maintenant, parce que tu m’as bien donné envie la B)

#16

T’en fais pas tu regretteras pas :smiley:

Je suis encore à fond dedans moi (23 heures de jeu, 3 persos niveau 20 et les autres niveau 14). Et c’est toujours aussi sublime (rahhh l’arrivée au tombeau de Raithwall ! J’y suis juste là ! Et la traversée du désert, tout simplement tripante. Pis c’est beauuuu !!).

Hier soir, j’explorais des zones que j’avais pas encore vues (en plus j’avais besoin de loot pour le fric, et ça faisait leveller un peu mes persos). Tout roulait bien, les mobs de la zone étaient dangereux en groupe, mais en solo, ça allait. Bref je gérais. A un moment, je vois une grosse boule de feu un peu plus loin. Je me dis “tiens c’est quoi ce truc ?”. Je pensais à un bug. En effet, depuis 30 minutes je n’avais vu qu’une seule sorte de mob dans la zone, donc y avait pas de raison que ça change.
Je m’approche un peu plus : la boule de feu était énorme (2 fois la taille de mes persos) et s’approche. Ah, bah ça a pas l’air d’être un bug. Bon. Malin, je me dis “bon, qui dit boule de feu dit vulnérable à l’eau. Haha je vais la piler”. Je lance mes sorts Eau, la boule de feu rapplique, me sort un coup à 2300 pv alors que mon perso le plus haut en a 800. Ouille B)
3s plus tard, tous mes persos étaient morts, panique à bord (je venais de me fader 30 minutes sans sauvergarder, ça m’aurait fait suer de tout refaire). Je prends mon équipe réserve et je fuis comme un dératé tout en me perdant, la boule de feu aux fesses. Finalement j’ai réussi à zoner, mais ce fut épique :smiley:

Du coup ça me fait un truc à pas oublier de faire : prendre ma revanche sur ce machin. Mais ça sera dans longtemps B)

Nan franchement pour le moment y a pas de soucis, c’est un très grand jeu.

#17

Ha oui c’est une vrai saleté ce truc, et en plus ça apparait pas toujours au même endroit.
Je me souviens encore, j’étais en train de me battre tranquilement dans la mer de sable de Yensa quand j’en ai aggro une sans faire attention, ça a été la panique totale. B)
Plusieures fois j’ai essayé de prendre ma revanche, à différents niveaux…Beaucoup de fois j’y ai laissé ma peau.

#18

Moi j’en suis un peu plus loin j’ai environ une trentaine d’heure au compteur et mes persos sont aux niveau 28.

Et je trouve que ça devient de mieux en mieux ! J’ai acces à plus de sort, plus de gambits et les combats deviennent autre chose que simplement les 3 persos en attaque automatique …

J’ai fait un peu de leveling pour gagner un peu de gills mais je tombe toujours sur des monstres qui me donnent du fil à retordre … C’est pas plus mal j’ai toujours trouvé les FF un peu facile !

Les monstres dont vous parlez (moi aussi mon équipe s’est faites décimé par cet esprit de la salamaandre B)) sont des monstres rares de niveau bien supèrieurs aux monstres de la zone et qui augmentent d’ailleurs de niveau au cours du temps B) (Comme le T-REX dès le début du jeu dans le desert).

Des graphismes superbes, un système de combat innovant, des musiques sympas, des personnages charismatiques (à part Vaan …), bref j’adores ce jeu !! J’achete peu de jeux sur PS2, mais je ne regrette pas du tout cet achat !

#19

rah vous me faite presque envie d’aller recup ma PS2 à la campagne …
Quid: est ce que le coté chiant des FF : les combats aleatoire, est vraiment definitivement arreté, avec la visibilité des monstres ?

En gros peut on traverser les premieres zones ,car on doit aller à telle ville, sans se taper 45 combats chiant, car mode attaque auto suffit à buter tout le monde ?

Est ce que bouquin n’aide pas trop ? Comme style le bouquin de secret of mana, ou il disait les faiblesses des mobs. Donc indiquait quoi utiliser comme magie contre les boss ?

#20

Alors ça c’est clair, ça a complètement disparu, et tant mieux ! Maintenant les mobs sont visibles, et tu peux les contourner si t’as pas envie de te battre par exemple.
Certains mobs n’attaquent pas ton équipe si tu ne les agresses pas (ceci dit il y en a peu).

[quote]En gros peut on traverser les premieres zones ,car on doit aller à telle ville, sans se taper 45 combats chiant, car mode attaque auto suffit à buter tout le monde ?[/quote]Oui. Ou même t’es pas obligé de te battre : tu peux fuir les combats (tu maintiens la touche R2 appuyé) ce qui fait que si t’as juste envie de tracer la route, tu peux. Puisqu’il n’y a pas de temps de chargement pour les combats, quand tu fuis, tu traverses une zone simplement en courant (avec les mobs aux fesses, ce qui est parfois marrant).
En revanche quand tu fuis les mobs peuvent essayer de te taper quand même (s’ils sont assez rapides pour te rattrapper ou si tu passes à côté d’eux) mais ça reste largement jouable.

Perso pour le moment, j’ai jamais fuit les combats (sauf contre les monstres contre lesquels j’avais aucune chance, cf plus haut). Les monstres sont suffisamment variés et les combats assez intéressants pour ne pas être lassé (j’en suis à 28h de jeu là).

Bah ça dépend beaucoup de ta façon de l’utiliser. Le bouquin détaille tout sur les mobs (ce qu’ils droppent, leur faiblesse, leur PV, leur MP, leur attaque… tout). Mais t’es pas obligé de tout regarder.
Moi j’aime bien consulter le bestiaire pour voir si j’ai des chances de vaincre un gros mob.
Par exemple j’avais un contrat de chasse : tuer la Vouivre Souveraine. Au cours de mes explorations, je tombe dessus complètement par hasard. J’essaie de la buter (j’étais niveau 17) et je vois qu’elle me latte joyeusement. Bon. J’ai fuit.
Du coup j’ai regardé le bouquin pour voir quel niveau elle était et combien de HP elle avait. Et en fonction de ça j’y suis retourné au niveau 21 (et ce fut ultra chaud de la buter quand même ! B)).
Autre exemple d’utilisation : pour les monstres rares, je regarde si c’est intéressant d’essayer de les voler avant de les tuer. Au cas où. Le bouquin détaille ce qu’on peut voler sur les mobs. Si je vois que c’est des items de daubes, je vais tout de suite attaquer sans chercher à voler. Sinon je peux essayer de voler pendant 3-4 minutes pour tenter d’avoir l’item qui m’intéresse.
Le bouquin permet aussi de savoir où trouver un loot particulier (pour les “affaires”).

Bref à toi de gérer. Moi je me sers beaucoup du bouquin pour le bestiaire et un peu pour les trésors aussi parfois (pour voir si j’en ai pas loupé des importants). Mais je m’en sers pas du tout pour les techniques d’attaque, ou la description des permis, des Eons et autre. Je veux tout découvrir par moi même de ce point de vue.
Pour d’autres ce sera l’inverse…