Fibre optique Orange VS Dégroupage Free

Bonjour à tous,

J’emménage dans un nouvel appart’.

Lors de l’état des lieux, je remarque un petit boiter curieux : l’immeuble a la fibre optique, et l’ancien locataire y était abonné.
Ma 1ère réaction : Youhou!

Seulement c’est de la fibre Orange, celle qui coute 45€ par mois (voir 48€ si les 3€ de location de la livebox ne sont pas inclus).

Jusqu’à présent j’ai toujours été chez Free (30€).
Je n’ai pas les caractéristiques de la ligne, mais dans la mesure où c’est un immeuble en plein Paris qui a été relié en fibre, c’est raisonnable de penser que la connexion Free dépote.

Je m’oriente donc vers un abonnement Free, mais être dans un immeuble qui a la fibre et ne pas en profiter, ca me titille un peu.

Que feriez-vous? A part downloader encore plus vite, ca sert à quelque chose les 15€ supplémentaires?
(Au niveau de mes besoins, comme tout le monde ici je pense, je surfe, je joue un peu, je dl une démo à l’occasion, et quand je suis en mode brute, je laisse la télé allumée sur les infos pendant que je suis sur l’ordi et que ma copine téléphone).

[quote=“ced1er, post:1, topic: 49764”]Bonjour à tous,

J’emménage dans un nouvel appart’.

Lors de l’état des lieux, je remarque un petit boiter curieux : l’immeuble a la fibre optique, et l’ancien locataire y était abonné.
Ma 1ère réaction : Youhou!

Seulement c’est de la fibre Orange, celle qui coute 45�?� par mois (voir 48�?� si les 3�?� de location de la livebox ne sont pas inclus).

Jusqu’à présent j’ai toujours été chez Free (30�?�).
Je n’ai pas les caractéristiques de la ligne, mais dans la mesure où c’est un immeuble en plein Paris qui a été relié en fibre, c’est raisonnable de penser que la connexion Free dépote.

Je m’oriente donc vers un abonnement Free, mais être dans un immeuble qui a la fibre et ne pas en profiter, ca me titille un peu.

Que feriez-vous? A part downloader encore plus vite, ca sert à quelque chose les 15�?� supplémentaires?
(Au niveau de mes besoins, comme tout le monde ici je pense, je surfe, je joue un peu, je dl une démo à l’occasion, et quand je suis en mode brute, je laisse la télé allumée sur les infos pendant que je suis sur l’ordi et que ma copine téléphone).[/quote]

sans hésiter un seul instant je prends la fibre. Tu devrais avoir la télé en bien meilleure qualité aussi, sauf si tu captes correctement la TNT HD dans ton immeuble. Enfin après, je suis un très gros téléchargeur donc bon.

J’ai une connexion 100Mb et c’est TRES rare d’atteindre les 7-8Mo/s. En général c’est plutôt 1-2Mo/s en download. Donc je ne conseillerai pas vraiment la fibre pour ça. Par contre un bon upload ca peut être génial !

Avec la fibre, tu va gagner coté débit (down et surtout up), et coté latence.
Avec Orange, tu va perdre coté service et coté tarif.

Personnellement je prendrais la fibre.
(Remarque, vu qu’orange mutualise ses fibres, je sais pas ce que ça donne en zone dense. Demande aux voisins)

Sur une seule source, c’est le serveur en face qui risque d’être limité, c’est sûr.
T’es chez qui ?
J’hésite à passer chez Numéricable, mais vu leur réputation et la techno utilisée, j’ai jamais fait le pas.

Je voterais fibre juste pour le plaisir d’avoir un ping ridiculement bas, un débit monstrueusement élevé et faire une belle capture d’écrans aux copains, quitte à lancer quelques téléchargements à la fois pour atteindre les 10 Mo/s syndicaux. Et puis vu comme c’est parti, tu ferais partie des Happy Fews pendant plusieurs années.

Maintenant, si le budget est limité, choisir Free devrait permettre d’avoir dans l’immédiat un service tout à fait convenable pour largement moins cher.

Je n’ai aucune idée de ce que vaut NC depuis les grosses emmerdes qu’ils ont eues avec la DGCCRF il y a quelques années.

Remarque, il parait que les opérateurs sont pour l’intéropérabilité entre-eux, tu peux tenter de demander à Free si c’est possible d’avoir LEUR offre sur la fibre d’Orange.

bizarre ta connexion, je suis à plus de 2.5Mo/s sur l’adsl, et un pote en fibre NC fait souvent des pointes à 9Mo/s sur les NG

Au vue des besoins , j’ai pas l’impression que la fibre t’apporte quelque chose.
Apres, a quoi tu joue ?
le ping il compte ?

Si tu essaye avec free pendant 6 mois, la différence de prix te paye la résiliation free.

�?a peut sembler con de pas en profiter si c’est dispo, mais si tu le prends uniquement parce que c’est le réve du moment pour le geek, c’est dommage

[quote=« pr7, post:4, topic: 49764 »]Sur une seule source, c’est le serveur en face qui risque d’être limité, c’est sûr.
T’es chez qui ?
J’hésite à passer chez Numéricable, mais vu leur réputation et la techno utilisée, j’ai jamais fait le pas.[/quote]

Je suis chez NC et pour l’instant du 100Mb/s pour 20�?�/mois je n’ai pas à me plaindre (avec téléphone illimité compris). Mais Nc c’est un peu la loterie :slight_smile:

Bien sûr que je monte à 9Mo/s mais ça dépend beaucoup du serveur et puis le temps de monter à 8Mo/s le download est déjà fini :crying:

T’as un engagement d’un an ?
J’ai pas trouvé d’informations à ce sujet sur leur site.

[quote=“pr7, post:9, topic: 49764”]T’as un engagement d’un an ?
J’ai pas trouvé d’informations à ce sujet sur leur site.[/quote]
Bah oui et souvent c’est 10€ par mois de plus après un an. Sinon, pareil de mon côté, depuis que j’ai changé mon WRT54GS (qui étonnamment limitait la connexion WAN à 3Mo/sec), je monte à 8-9 Mo/sec.

Free c’est -3€ par mois d’ancienneté de la ligne, pour 96€ de frais de resiliation.

Pour etre un peu plus constructif, la, dans des cas comme ca, c’est souvent le serveur qui limite en face. Perso, du 20mega en degroupé total free, je peux regarder 2 emissions de TV en HD sans soucis pour le reste, sauf le ping, qui monte a 50 (omagad).
A toi de voir les besoin, mais bon, la ya clairement pas photo, aucun interet, et tu pourras toujours lvl up plus tard, si free ne te met pas forcement en fibré, vu que ca doit leur couter moins cher.

[quote=« pr7, post:9, topic: 49764 »]T’as un engagement d’un an ?
J’ai pas trouvé d’informations à ce sujet sur leur site.[/quote]

Pas d’engagement particulier mais ça doit être un an surement. Sinon ce n’est pas une promotion particulière mais juste : Internet + téléphone (sans la TV). Je viens de tester et il y a une offre 2 mois gratuit puis 19,90�?�TTC/mois

Donc NC quand ça marche c’est pas mal :slight_smile:

Vous avez des sacré debit avec NC, moi je monte rarement a plus de 2Mo/s testé sur 2 lignes différentes, en meme temps ca me suffit amplement et la limitation se fait souvent coté serveur.

Un détail qui n’a pas été abordé : le débit montant limite a 5Mb/s pour la fibre orange (idem chez NC) alors qu’en theorie on pourait avoir du 100/100, bref c’est un peu caca.

C’est 10Mb en montant chez Orange.

Justement pour l’interop je me demandais ce que ça donnait sur les immeubles dotés de fibre…
genre orange <-> free <-> others

L’année dernière, ils avaient une offre 100/100 à environ 75�?�, mais j’en retrouve plus la trace.
(vive Orange et ses forfaits qui changent tous les 6 mois)

[quote]Et pour envoyer photos et vidéos encore plus rapidement,
l�??option 100 méga symétrique : jusqu�??à 100 Mbits en émission
comme en réception (2) pour 20�?�/mois[/quote]

Marqué en bas :slight_smile:

Si prends la fibre Orange, je paie 45 ou 48?

J’ai l’impression qu’avec Orange je vais perdre des fonctions, je pense à la télé.
Chez orange c’est 5�?�/ mois en plus pour pouvoir enregistrer et encore 7�?� pour le multi écran. C’est nul ca. Je l’utilise assez rarement sur la freebox, mais bon… Je perdrais autre chose?

Mon budget n’est pas réellement limité, dans le sens où je peux lacher les 15�?� supplémentaires par mois. Je me pose la question pour ne pas jeter l’argent pour les fenêtres. (Par contre je rajouterai pas encore 12�?� pour les 2 fonctions ci dessus).

Dans vos réponses un truc m’interpelle :
On est d’accord que c’est impossible d’avoir la fibre Free sur un immeuble fibré par Orange?

Bon, je retourne à mes comparatifs de frigo/congelo… :slight_smile:

[quote=“ced1er, post:18, topic: 49764”]Dans vos réponses un truc m’interpelle :
On est d’accord que c’est impossible d’avoir la fibre Free sur un immeuble fibré par Orange?[/quote]

A priori tu pourras avoir la fibre de chez Free car l’ACERP a pris parti pour la fibre mutualisée et . Mais personne ne sait quand ce sera fait.

pour moi, le gros avantage de la fibre, c’est l’upload qui se debride vraiment …

Donc ca serait fibre sans hesiter.