Figurines à peindre

Tenez, encore une question (j’approche de l’abus, promis après je me calme): peinture acrylique ou huile ? L’huile a l’air cochon si on est pas soigneux mais semble tellement plus rapide une fois maitrisé. Quand je vois ce que fais des bonhommes comme James Wappel ça met des étoiles dans les yeux !

Alors j’ai fait les 2: faut tout ranger et espace dédié. Il n’y a pas photo, avoir un espace, meme petit, est mille fois plus confortable que de devoir tout ranger, puis sortir, puis re-ranger à chaque fois que l’envie te prends.

Avoir un espace pour ça c’est minimiser la friction pour pouvoir s’y mettre.

Après y’a pas besoin que ça soit une pièce complète. Ça peut être un bout de table, un coin de pièce, un meuble caché. Y’a eu une série de photos sur r/minipainting il y’a peu avec tout le monde qui postait leur « painting station ».

Quelques exemples, de diverses tailles et espaces

pour te donner plus d’idées, minipainting: search results - flair:workspace ; ça peut aller d’un truc mobile à une chambre entière. Y’a moyen de trouver ton bonheur entre les deux en fonction de ton espace dispo.

Pour te donner une idée, dans mon 1 bedroom + den Torontonien, la partie « den » de l’appart est mon bureau + paint station.

Je pense que le truc le plus indispensable, c’est une lampe amazon/ikea LED suffisament pas pourrie et neutre pour te permettre de bien voir ce que tu fais (je ne recommande pas mon setup, qui est ok, mais sans plus; y’a trouze mille tutos/guides/youtube sur les lampes)

Commence par les acryliques, ça sera plus simple, et c’est la majeure partie du matos dispo. Un starter set Vallejo, quelques pinceaux synthétiques, de quoi te faire une wet palette et c’est parti.

EDIT: ou un starter set de Speedpaint/Xpress Color. Je pense que c’est la plus chouette innovation du hobby depuis des années ce type de peinture. Ça permet d’avoir un rendu qui a de la gueule tout en filant la possibilité de construire par dessus avec des couches d’acryliques opaques.

Et je pense que d’avoir un rendu qui permet d’être fier aide beaucoup.

Aller à mon tour ! Première fois que j’essaie de prendre des photos un peu correctes, c’est bien mais du coup ça fait ressortir les trucs pas oufs…

La plupart des miennes, c’est du standard « tabletop ready », un peu de coloriage pour aller jouer avec quoi.

Donc on commence par le début d’année (voire fin d’année dernière ?), Mulan et le Petit Chaperon Rouge, de Twisted Fables. Terminées en vitesse pour jouer, je me rends compte que je pourrais y revenir pour les améliorer un peu.



Mon premier essai d’OSL sur Mulan, qui n’a pas trop convaincu madame, j’étais assez fier à l’époque, mais en la revoyant, ça rend pas dingue.

Il y a eu ensuite les deux personnages de Gloomhaven que l’on jouait à ce moment, la Gardienne du Soleil et le Condamneur.




Ensuite j’ai acheté un set de Speed Paint de chez Army Painter, et je suis reparti sur Le Seigneur des Anneaux - Voyages en Terre du Milieu, à l’occasion de l’achat des extensions.
J’ai testé mes nouvelles peintures sur des Orcs :


Et puis je me suis un peu attardé sur Dis, un des personnages. J’en suis assez content de celle-là.


Ensuite est arrivé Gloomhaven - les Mâchoires du Lion, on s’est lancé dans la campagne avec madame et deux amis, et j’ai eu envie de peindre les 4 personnages rapidement.
Ça à donné ça pour le Lanceur de Haches et le Garde Rouge :





qui sont sous-couché noir, zénithal de blanc mais assez léger, je voulais rester dans l’ambiance sombre de Gloomhaven. Du coup avec les speedpaint, ça fonctionne pas très bien, le rendu est très (trop) sombre, mais je les ai gardées comme ça, les amis ça leur convient, et moi aussi.

J’ai aussi commencé à apprendre et tester des trucs pour les bases, je suis assez content de celles-ci.
En revanche, je n’ai plus de vernis mat, seulement du satin, et c’est quand même trop brillant. Moins que sur les photos, mais quand même un peu trop.

Par contre pour l’Artificier et la Gardienne du Néant, c’était vraiment trop sombre. Donc j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai pour la première fois de ma vie décapé à l’alcool une figurine (deux donc), et j’ai recommencé. Et ça donne ça :




C’est encore une fois pas parfait, mais au moins c’est plus clair pour la Voidwarden, et plus coloré pour le Demo. Sur la table de jeu, au milieu des monstres, ça convient très bien.

Je mets en spoiler les figurines issues des boites secrètes A, B, C et D.

Résumé





Le mecha n’est pas totalement terminé.

Et pour terminer, en vrac, des figs du Seigneur des Anneaux en cours de peinture :





et Elizabeth, de Cthulhu - Death May Die,

que j’ai retrouvé commencée, et en voyant celles de @Ghadzoeux, ça m’a donné envie de m’y remettre, au moins les aventuriers. Je viens de les sous coucher aujourd’hui.

Voilà pour la longue liste, c’est pas aussi exaltant à regarder que les cadors au dessus, mais bon ^^

EDIT : J’oublie ma Master Piece de cette année, que je viens de finir (même pas encore vernie), et qui me plaît assez :
la Belle au Bois Dormant, de Twisted Fables :


9 « J'aime »

Je me met à peindre les décors de killteam octarius après une grosse pause pour emménager !

Bon les terrains ça peut prendre du temps !


Bon les photos sont pas top …

7 « J'aime »

Je me suis décidé à peindre mes règles killteam pour doucement reprendre :

5 « J'aime »

la nouvelle gamme Vallejo toujours aux abonnées absentes de mon côté de l’Atlantique, donc peut être que cette gamme là arrivera plus vite; et comme je me refuse à acheter du GW en dehors figurines… j’apprends la patience.

Deon côté il va y avoir du nouveau bientôt

3 « J'aime »

Ça a bien avancé


6 « J'aime »

Work in progress. Doucement, mais surement (et je ne ferai plus jamais de modele aussi large exclusivement au pinceau)

4 « J'aime »

Hobby a la con j’ai mis 3h à faire un visage…


Et je vous dis pas la gueule de la palette…

Edit: encore un petit effort

7 « J'aime »

Hopla, trio de réalisations terminées cette semaine.





Encore une fois, sur les photos, on dirait que tout est mouillé… Faut que je me motive à racheter un vernis mat.

3 « J'aime »

Je me demande si ça ne vient pas de la dilution des peintures, c’est bizarre ce rendu effectivement. Ou trop de lavis ?

Non non, c’est le vernis satin. Avec du mat je n’avais pas ce « problème ». Après en vrai c’est pas si brillant, les photos accentuent.

D’ailleurs les peintures ne sont quasi pas diluées, c’est presque tout en speedpaint AP.

Perso je recommande Liquitex Matte Varnish, zero souci pour l’application au pinceau, et super rapport quantité/qualité/prix. Je le mixe avec mon AK Interactive Satin (parce que sinon je l’utilise pas). Existe en version 120ml, 240ml, 475ml et 946ml.

d’ailleurs, je linke le shop BeauxArts au dessus, ce qui me conduit à redire: n’hésitez pas à tester d’autres produits si vous en avez l’opportunité (et l’envie, et le budget hein; si votre approche c’est juste de peindre sans vous prendre la tete, c’est complètement valable, y’a pas d’obligation).

J’ai la chance d’avoir un équivalent au coin de ma rue (un gros magasin d’arts & craft américain, Michaels), et d’autres magasin de beaux arts à portée de marche. Et bah j’en ai profité pour tester les encres acryliques, ou des acryliques un peu plus costauds. Je suis fan de mon vert viridian sur les gouaches acryliques Liquitex par exemple, ou le Red Oxyde/Yellow Oxyde de chez Golden SoFlat qui sont devenus mes peintures par défaut pour une chiée de truc (la peau, le cuir).

Et meme si certaines peintures un peu plus cheap tiennent mal la comparaison par rapport à un pot d’AK ou Vallejo, on trouve parfois des trucs cool. Et certains produits annexes coutent vraiment moins cher que leurs équivalents « Hobby » (pouvoir taper dans la gamme de mediums Liquitex ou Golden sans payer la taxe Games Workshop c’est un gros plus pour moi).

Sans ça, j’aurais probablement jamais découvert Payne’s Grey, mon bleu-qui-fait-toutes-mes-ombres que je mets partout.

(et bientot je teste les spraycan Montana Gold pour faire ma sous couche, je vous dirai comment ça s’est passé)

  • vernis, flow aid, crackling medium
  • acrylic inks et golden high flow (je déteste ces bouchons), super pour faire des filtres/glazing ou du lining
  • gouache acrylique, golden soflat, golden fluid (ça a la consistance de nos acryliques de hobby)
  • acryliques pas chère de arts & craft, super pour des gros trucs (genre terrain) ou pour du gros oeuvre un peu bourrin pour lesquels on voudrait pas utiliser le pot de Games Workshop à 12 euros

Effectivement les médiums mat sont très intéressants en termes de prix par rapport à GW.

Cf Midwinter Medium: cheap, easy, and amazing - DIY minipainting essential - YouTube

Ok, 80% done.
Maintenant, faut que je fasse les 80% restants.

le gros hachoir, je vais tenter de faire de l’obsidienne (jamais fait, ça sera l’occasion), et faut que je fasse la base, et j’ai envie de faire un effet halo magique/énergie bleu clair (je ferai ça sur les yeux au passage, histoire de saloper tout le visage), et va falloir faire la base.

:grimacing:

(edit: et je me répète visiblement dans la meme phrase. Need more cofffee. Faut faire la base)

6 « J'aime »

J’adore le travail d’ornement des cornes, c’est souvent difficile à bien rendre ce genre de détails en creux je trouve.

Je me suis essayé à la powersword :

4 « J'aime »