Figurines à peindre

Je sais qu’on est pas complètement dans de la figurine, mais je suis tombé coup sur coup sur 2 channels assez adjacents pour partager.

Le premier c’est Rae’chel Does Wonder , qui fait des terrains qui sont vraiment très jolis. Le channel est tout neuf, y’a pas des tonnes de contenu, mais c’est vraiment bien.

et le second c’est Gameyy Builds; un gars qui scratch build des dioramas pour illustrer un univers qu’il crée, Aegis, et ses histoires, « Beyond the Blight »

2 « J'aime »

baby, wake up, new MarcoFrisoni just dropped

(soon, des photos des minis d’anniversaires; les premiers 80% du projet sont toujours les plus rapides, et les derniers 80% sont les plus pénibles… :grimacing: )

Hey petite questions pratiques, vous avez quoi comme retour perso sur la gamme Army Painter en peinture?
J’hésite à acheter leur big box de 50 peintures histoires d’avoir une gamme complète.
J’ai jamais eu de Army painter sur mes pinceaux, uniquement game color et GW. Mais entre les tarifs et les godets, si je peux trouver autre chose je serai ravi.

Juste un petit message pour dire que vous me dégoutez à avoir autant de talent.

Avouez, vous bosser pour Games Workshop ?

Vu que je peins des STL de Station Forge, je dirais que non. Limite je me vexe! :sweat_smile:
En fait, en terme de GW, je n’ai acheté (depuis que j’ai repris) que quelques boites d’escouades, et je regrette certains achats (les Van Denst par exemple, beaucoup trop cher pour ce format). Et fier de moi, zéro peinture chez eux (plus jamais Citadel).

Pour l’impression, j’ai un imprimeur local qui a des tarifs qui me conviennent; et sinon je fouille dans les Clearance Deals de ma boutique du coin, où je trouve pas mal de Warmachines/Hordes à pas cher, des Reaper (Bones, Black), ou les Wizkids plastiques D&D/Pathfinder (qui sont vraiment cheap ici en Canadie, probablement grâce à la proximité avec les US).

(spoilers: c’est ça que j’ai colorié)

En vrai, GW, c’est « accessible » parce qu’omniprésent (un peu comme D&D est accessible parce que le plus gros tabletop RPG de la planète), mais y’a beaucoup moins cher.

Et si ça ne tenait qu’à moi, j’enverrai tous les aspirants peintres à choper des trucs moins cher ailleurs.

(et enfin, c’est pas du talent, c’est juste qu’on a mis les heures). :grimacing:

2 « J'aime »

Alors Army Painter, j’ai pas beaucoup d’expérience avec; j’ai 2 couleurs chez eux, Scaly Hide et Angel Green (qui est sensé être un match de Dark Angels je suppose). J’ai un peu de mal avec leur consistance. Le Angel Green est pas mal si c’est bien mélangé. Le Scaly Hide est pas ouf. Mon principal probleme c’est que le secouage doit être vraiment bourrin, et c’est pas rare me retrouver avec du medium qui flotte un peu et sort en première pression. C’est pas forcément gênant en soit, mais je préfère la fluidité et la consistance des Vallejo Model/Game Colour que j’ai, ou mes AK Interactive.

Genre ça, je trouve ça très con (from: Our warpaints - The Army Painter )

illustré ici en vidéo (avec le bon timecode)


En alternative aux Vallejo Game Color et GW (bouuuh), regarde si AK Interactive ( https://ak-interactive.com/ ) est dispo chez tes fournisseurs. C’est (encore une fois) une boite espagnole, donc la dispo en France doit être plutot facile. Et leurs peintures sont vraiment bonnes: faciles à utiliser, secouer, diluer. J’en ai plusieurs chez eux (Turquoise, Magenta, un Wine Red de toute bôté, etc) et je me retrouve souvent à les utiliser. Elles se mélangent bien et tiennent bien.


Addendum: les peintures, c’est comme les slips (enfin presque: on peut prêter ses peintures, pas ses sl… remarque on peut prêter ses slips aussi… hmmm :thinking: )…

Analogie foireuse mise à part: les peintures, c’est souvent un ressenti subjectif. Plutot que de prendre direct un pack de 50 peintures avec une ardoise à trois chiffres, essaye de commander/acheter une ou deux couleurs que tu aimes bien et teste les. Y’a rien de mieux que de tester en première main pour voir si ça convient à nos habitudes de peinture

Bref, les peintures, c’est comme les slips: y’en a avec lesquelles on est bien, et y’en a où la couture nous démange toute la journée et serre trop et on a qu’une hâte c’est de rentrer se mettre en yoga pants et peindre des figuri… merde je crois que je me suis encore paumé dans ma métaphore.

Bref. Essaye avant d’acheter.

3 « J'aime »

Pour illustrer ce que je raconte, ma collection de peinture c’est juste trouze mille trucs d’un peu toutes les gammes, certaines récentes, certains pots ayant 20 piges, d’autres une dizaine d’années… Faut tester quoi.

(et je chouine sur Citadel, mais en vrai le Bolter Metal c’est mon métal froid-sombre préféré).

(et bordel va vraiment falloir que je « monte » ma 2eme étagère/nail polish rack; voir tout ça en photo ça me fait prendre conscience du bordel)

2 « J'aime »

Crimson Examplar et Marshal (on sent que l’un est en truescale, l’Exemplar, et que l’autre est en Heroic; et je peux vous dire que je l’ai senti aussi pendant la peinture).

Le sculpt du Marshal est vraiment cool et un plaisir à peindre; j’aurais du peindre la cape entière et coller le bras gauche — celui avec le sceptre — après, mais au final ça n’a pas été trop la galère.

Les ptis bonhommes qui accompagnent le Marshal.

et tous ensemble! (ouais j’avais oublié l’épée, je la fais en speed à la dernière minute)

5 « J'aime »

Je regarde ce thread de temps et temps et je trouve vraiment top ce que vous faites.

Par contre je me demande toujours : vous faites quoi avec ces figurines une fois peintes ? C’est pour jouer à des jeux ? C’est pour les collectionner ?

Au départ c’était pour jouer, puis finalement je n’ai pas accroché plus que ça à WH40k, ni à Shadespire et ses dérivés, ni Kill Team, etc…
J’en suis venu à peindre plus pour le plaisir et la collection de certaines pièces.
Plus récemment j’ai redécouvert l’intérêt de peindre ce avec quoi je joue avec les figurines de Scythe, Cthulhu Death may Die notamment.
En définitive j’alterne quelques figurines à destination du magasin local pour les concours, quelques autres juste parce que je les trouve jolies ou intéressantes à peindre et des gros batchs pour jouer avec.

2 « J'aime »

Je stocke, je « display » au boulot sous mon moniteur (la poussière du boulot est de bien meilleure qualité que la poussière de la maison :grimacing: ).

Je ne joue pas trop parce que je suis toujours en mode pandémie (masque et tout; on verra pour le tomber quand on sera à moins de 1% de positivité dans mon coin), mais j’aimerais bien. J’ai même un système modulaire sur le feu, et je bosse dessus de temps en temps.

Sinon mes speedpaints ça me servira probablement pour quand je ferai du D&D en personne (mais pas pour le moment, cf au dessus, masque, etc).

Et au final, je peins parce que c’est cool de peindre. Ça me détend. À la fin j’ai une jolie pièce, et je pense aux suivantes. Un peu comme les dessinateurs: ça stocke les croquis et les dessins dans des gros classeurs qu’on voit rarement.

3 « J'aime »


On reprend la Fantasy Box, y’en a encore une centaine (au pif) à peindre, pas de temps à perdre! (ça me détend ceux là, zéro prise de tête; et oui c’est du WIP pour les 2 de droite, je dois leur faire les détails).


Celui là je l’ai trouvé très cool, et je voulais le faire un peu plus soigné que les autres, parce que je pense que si j’arrive à trouver une table, il sera parfait pour représenter un perso D&D que j’ai en tête depuis quelques temps (un half-elf, Celestial Warlock pour celles et ceux à qui ça parle)


En mélangeant des trucs j’affine une petite recette perso de simili-contrast/xpress: 1:1 de Transparent Ink (Raw Umber ou Burnt Sienna) avec une peinture acrylique, j’arrive à un résultat assez convaincant. Si j’ai vraiment besoin, une goutte de Pouring Medium rend le tout un peu plus consistant sans rendre le tout trop épais.

Par contre, vraiment utiliser une encre Transparente, parce que sinon ça étouffe la peinture acrylique en mix (looking at you, Dioxazine Purple…).


Et enfin je me suis fait une passe sur mes peintures en les mettants dans un petit carnet, pour avoir les références quand je vais en magasin, en mode « hmmmmm, qu’est ce que je pourrais bien acheter cette fois histoire de justifier d’avoir bougé mon cul jusqu’ici? »


(conclusion: non je n’ai pas besoin d’un autre Turquoise; six, c’est bien assez)

3 « J'aime »

Il a bien de la gueule le Warlock, j’adore :slight_smile: Le liseré doré, les tatouages autour des yeux (ou effet de lumière?)

De mon côté, j’ai terminé le Lieutenant Primaris Zarariah des Dark Angels pour le concours de figurine, juste à temps :



Il y a bien 2-3 choses qui me chagrinent, notamment l’épée et le plasma qui manque de lumière et le parchemin sur lequel j’ai écrit « Zakariah » qui est un poil long, j’ai dû reprendre certaines lettres plusieurs fois et le résultat est encore bancal et brouillon.
Je ne pense pas avoir le temps cette semaine d’y retoucher cette semaine, donc il est déclaré terminé, 8h dessus, ça suffit.

3 « J'aime »

C’est un effet « ouhlala les yeux magiques! » * parce que je galère à faire des yeux à cette échelle, et qu’au bout de la 3eme tentative, ça a été « blanc, bleu délavé, hop » :grimacing:

* exemple, Storm, des X-men, quand elle est en mode véner

1 « J'aime »

Quelle que soit l’origine de l’effet, je trouve que le résultat est là :slight_smile:

Merci! :blush:

C’est le même « effet » que j’avais collé sur la fire sorceress dans ce post:

un fond blanc (ou blanc cassé), et un glacis ou un wash d’un ton qui correspond à l’effet recherché. Je crois que j’avais mis un brin de jaune/orange dans ces yeux; dans le warlock c’est du bleu glacier très dilué.

Un des content creator que je supporte fait un challenge mensuel. Ce mois de mai, c’est « base »:

Welcome to May! We’re going to do a base / terrain / board challenge. I’ve done several videos on bases in the past and I still think doing bases is one of the most fun things. I think my dioramas are a bit of a “basing gone to far”. Maybe one day I’ll be cool and do an entire wargaming table - essentially a really really big base.

The challenge is simple. Do what you’ve not yet tried or had time to do. Spend a little extra time on some bases for a warband. Or decorate your dungeon tile with a bit of basing material… challenge yourself in the area under the feet of your miniature.

Utilisation de plaque en liège pour faire des cailloux; une bonne grosse dose de static grass (que je n’utilise pas assez, de peur de mal faire), et tentative de justement mettre l’herbe avant la peinture, histoire de voir ce qui rend mieux (avant ou après, donc)

je reviens sur ce que j’ai dit sur Army Painter après avoir bien utilisé mon pot de Scaly Hide de chez eux: finalement, c’est pas si pire. Faut vraiment bien secouer, ajouter une mixing ball aide beaucoup. La séparation pigment/médium est moins marquée plus j’utilisais la couleur. Après, la consistance et le feeling viennent à l’usage.

Je vais peut être jeter à nouveau un oeil à leur gamme de Warpaints, histoire de compléter (si j’ai encore besoin de compléter quoi que ce soit).

Edit: et leurs petits booklets « Painting Guide » sont plutot bien faits.

J’ai progressé un peu et je trouve que les army painters couvrent moins que la gamme de GW.
Surement une question d’habitude, mais pour certaines couleurs, il faut bien passer plusieurs couches pour être satisfait de la couleur.

La couverture va dépendre de plusieurs facteurs, entre autres: la concentration en pigments (par rapport au medium), le type de pigments, et la sous couche.

Typiquement, le jaune et le rouge font parti de ces couleurs qui couvrent généralement difficilement. C’est pour cette raison qu’il est par exemple recommandé de faire une couche d’une autre couleur pour faciliter l’application du jaune (genre un orange ou une teinte terreuse, parce que le jaune sur du noir c’est relou).

L’avantage c’est que tu peux combiner ça avec de l’underpainting pour des résultats plutot sympathiques, en exploitant les combinaisons de teintes transparentes. Jaune + Magenta, ça fait Orange. Donc tu peux appliquer du magenta dans les creux de ta figurine sous couchée en blanc, puis passer avec du jaune par dessus pour un effet « ombres oranges » dans les creux pour pas cher.

(perso je passe une couche de Yellow ou Red Oxide avant de faire mes jaunes/rouges).

J’avoue volontiers ne pas avoir d’opinion sur la qualité des récentes peintures Citadel, même si j’ai un a priori négatif sur le fait que la taxe GW me casse les burnes par avance.