Figurines à peindre

Tu peux sous-coucher à nouveau en blanc aussi (si tu en as un bien couvrant). Dépendamment du matériau et des surfaces, le « trick » de placer du rose dans les zones moins éclairées est pas mal aussi pour avoir directement des ombres jaune d’oeuf / orange une fois le jaune appliqué, surtout si tu utilises du contrast / speedpaint comme le Imperial Yellow chez Citadel, ou des encres - bref, du jaune transparent. Ça marche particulièrement bien à l’airbrush.

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Pour ma part, et un peu tard, je fais dans le désertique orangé.
J’avais fait un tuto dispo ici au besoin. Pas dingue, mais qui peux rendre service.

Est-ce que vous avez déjà testé des peintures acryliques qui ne sont pas forcément prévues pour de la figurine?

Je suis passé en boutique d’art ce matin, j’ai pris deux tubes pour tester, mais est-ce stupide comme move ou ça peut le faire?

J’ai un doute sur la consistance, qui me semble plus épaisse que les citadelles ou Valejjo, mais peut être qu’en rajoutant du médium ca peut passer non?

Là où c’est imbattable c’est sur le prix. 2€25 les 22ml.

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@Ravine te parlera avec plus d’expériences.

J’ai acheté quelques Liquitex (gamme Soft Body et Acrylic Gouache) suite à ses conseils.

Je pense que la gamme que tu as prise porte bien son nom de Basics et je ne sais pas si tu pourras vraiment en faire qqchose sur figurine.
A la limite, je testerai en mélangeant avec (toujours chez Liquitex) un médium pour aérographe.

Mais à ce prix, tu peux te permettre quelques tests !

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je n’utilise pas les Basics Acrylics, mais j’ai un pot en « Basics Acrylics Fluid ». Ta photo ça a l’air d’être une softbody/heavybody, donc avec un medium assez épais, pas forcément idéal pour la peinture sur figurine parce que tu veux pouvoir la diluer et la mixer avec d’autres peintures. Je ne sais pas comment elle se comporte à la dilution. Mais au final, comme tu dis, au pire, c’était que 5 euros pour tester.

C’est le flacon que j’ai acheté « pour tester » (c’est ce que je fais généralement pour plein de marques/gammes: j’en prends une ou deux pour voir si ça me convient ou pas), et je l’utilise pour quasiment tout ce qui me demande du blanc cassé.

  • Je fais mes underpainting/zenithals/brossages clairs avec (ça fait une teinte plus chaude aussi que le blanc pur, donc ça modifie le rendu un peu). Comme j’en ai 120 ml, je me fais plaisir avec.
  • je fais tout ce qui est os (dents, cornes, cranes, bouts d’os en reliquaire) avec. Parfois avec un wash/contrast marron clair dilué par dessus.

Maintenant, les peintures un peu plus épaisses comme la tienne peuvent aussi être utiles.

Par exemple, certaines parties d’armures ou bordures s’accomodent mieux d’une peinture pas fluide, ou pour des highlights vraiments précis, pour éviter de la voir partir dans les creux et ruiner le reste du boulot. Peut être que celle là pour servir dans ce but.

C’est souvent comme ça que j’utilise ma gouache par exemple (genre le highlight de creux de l’oeil en blanc: gouache blanche acrylique non diluée, ça évite de la voir partir partout en mode barbouillage — enfin quand je fais pas un truc en mode « ouuuh les yeux magiques » de feignasse)

Ci dessous par exemple, on a:

  • titane écru Basics Acrylics Fluid en stippling grossier « zénithal » (c’est l’effet « blanc dégueu » sur les armes, le tonnelet ou les cheveux/barbe).
  • bordure en Deep Turquoise (softbody) sur l’armure de cuisse. Pas diluée, comme ça j’ai plus de controle, et ça ne va pas se foutre dans les replis des cuirasses. Et je ferai le reste des filigranes dans la meme couleur plus tard

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Ca me semble en effet un peu épais, mais je vais tester. j’essaierai de vous faire un retour ce weekend si j’ai le temps de tester

Pour l’acrylique ou l’huile, privilégier les extra fine. Le reste sera une question de sensibilité.

Après l’achat d’un lot de figurines d’occasion lors d’une brocante il y 15j, j’ai passé une partie de mon WE à décaper, après 48h dans l’alcool à brûler…

Il s’agissait de Space marines des années 90-2000 (une partie de métalliques, une partie en plastique de première génération …).
J’ai suivi la progression de l’ancien propriétaire :

  • des figurines métalliques, sans sous-couche > nettoyage trop facile
  • des métalliques, avec sous-couche > ça va !
  • des « plastiques », sans sous-couche > bon, je vais acheter une brosse à dent à poil medium/dur
  • des "plastiques, avec sous-couche > bon, je commande de l’alcool isopropylique et des mini-brosses de nettoyage…

Sinon, une question pour les gens qui achètent des figurines sur des sites de financement participatif (KickStarter, Gamefound…) : vous suivez des studios en particulier, vous faites une review régulière de ces sites ou il existerait un site qui regroupe les projets en cours ?

Je suis notamment CMON qui fait de très belles figurines (Cthulhu, Zombicide je crois, etc), par rapport à d’autres gammes (chez FFG par exemple), c’est clairement au-dessus. Mais ce reste toujours bien moins chiadé que ce que propose GW.

TableTop Fix qui référence (quasiment ?) toutes les nouveautés (KS, marques établies…) de tout ce qui peut être produit niveau figs (principalement) de jeu, toutes tailles et univers confondus.
Sauf de GW qui a beaucoup trop de sortie pour qu’il les couvre efficacement.

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Après 10h de combat acharné, je m’arrête pour celle-ci :

Je vois bien qu’il y aurait encore des choses à améliorer, à peaufiner, mais j’en peux plus de la voir sur mon bureau. D’ailleurs, juste après avoir nettoyé les pinceaux et pris la photo, je me suis aperçu que je n’avais pas fait les yeux de l’ork. Il va donc falloir y retourner au moins pour ça, mais ça sera la dernière session.
Je n’ai pas réussi à rendre ce que je voulais sur l’épée, la peau de l’ork est trop claire, la Power Armor est franchement limite au niveau des éclaircissements (j’ai fait tellement mieux par le passé que je me fais un peu honte), mais j’ai trop envie de passer à autre chose et les méchas d’Expéditions m’ont clairement donné envie d’aller dans ces directions, moins GW et plus « je fais ce que je veux avec mes cheveux ».

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Je comprends ton regard critique par rapport à ta figurine, mais sache que si j’arrive prochainement à ton niveau, je serai content ^^

Have fun sur ta prochaine série !

Je suis dans le même mood sur ma série Histoire de peluches, je peux plus les voir, il m’en reste 10 à faire et le résultat est vraiment pas au niveau que je souhaiterai…

Ah le pouvoir de la photo pour révéler tous les trucs qu’on a oublié de peindre :smiley: Mais tu peux être fier, cette pièce est bien cool.


Et valable pour tout le monde, plusieurs possibilités:

  • soit se forcer et détester chaque étape pour finalement être content de finir de plus avoir à les touchers
  • passer sur un autre projet en attendant histoire de souffler, expérimenter, se faire plaisir, et revenir plus tard.

je suis plutôt Team Papillonage, mais j’ai déjà eu des résultats satisfaisants en Team On Serre les Dents (se dire « AYÉ. FINI » c’est satisfaisant).

(je sais que je l’ai déjà dit, mais je me dis qu’un rappel est parfois bienvenu; juste histoire de se rappeler que c’est possible de se focaliser sur un truc qui est enjoyable)

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Ou pire : une ligne de moulage :face_with_symbols_over_mouth:

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Tiens, je reviens avec 2 questions :

  • quand vous peignez une série de figurines (genre une escouade de Space Marines), mais que vous utilisez un mélange perso, comment faites-vous pour avoir une couleur unie ?
    J’ai testé mardi, et je me suis retrouvé avec des différences de teinte, ce qui est balot pour des uniformes…

  • quand vos figurines ont des accessoires « collés au corps » comme cette scouade tactique ou ces pseudo Space Marines, est-ce que vous assemblez toutes la fig et vous peignez directement ou vous peignez séparément et assemblez après ?

  • L’utilisation d’une palette humide permet de conserver son mélange d’une session à l’autre, et surtout bien noter les proportions.
  • tout dépend du niveau de peinture que tu ambitionnes pour la figurine. Si c’est du tabletop, tu colles, tu peins après et tant pis pour l’arrière de l’arme, personne ne le verra. Si tu vises un truc vraiment chiadé, tu peux peindre en sous-ensembles et coller après, mais même dans ce cas-là, il faut garder à l’esprit que tout ton travail de peinture va, entre autres, consister à détourner l’attention de ce genre de détails ^^
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Et puis il ce vieil adage qui dit que si ton pinceau ne peut pas l’atteindre, le regard de ton des autres non plus ^^

La plupart du temps je colle tout; j’ai une pièce en sub-assembly, et tu sais quoi? Je vais aller l’assembler derechef, parce qu’on est pas à peindre du Golden Demon pour de la compétition dans cette maison!

En assemblant complètement, le pire qui me soit arrivé c’est le « Ah merde, on voit le plastique/métal » parce que le spray n’a pas vraiment atteint le creux. Du coup je fais généralement une passe en noir/couleur très sombre avant de commencer à peindre vraiment, histoire de cacher les imperfections.

[edit: sorry pour la référence sans contexte :sweat_smile: ]

[edit2: et des fois je fais même une passe après avoir bien avancé dans la peinture parce que je me rends compte qu’on voit du vert/gris/bleu en dessous que j’avais loupé la première fois. C’est pas bien grave. Si je l’ai loupé cette fois là, y’a des chances que personne ne le remarque]

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/va chercher ce qu’est Golden Demon
/trouve
/bave
/pleure
/a envie d’être ce soir pour retrouver les pinceaux !

une des dernières pièces que j’ai fait. Je commence doucement à monter et peindre des gardes, pour peut être un jour aligner des Human Defense Force sur GrimDark Future. Et elle sera là pour pousser au cul une escouade de vétérans ou de storm troopers.

(la pièce c’est pour que les beaux parents se rendent compte un peu de l’échelle)

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