Original, et vraiment magnifique !
Tu t’y es pris comment ? J’aimerais faire un truc un peu équivalent sur les méchas d’Expéditions.
Hier soir, petit test dans le cadre de ma série Zombie.
Un même modèle > sous-couche + couleurs de base identique posée et j’ai testé 2 shades différents :
- à gauche le Reikland fleshshade de Citadel
- à droite, un wash sombre de Vallejo (73.203)
J’ai essayé de le faire proprement, au pinceau. Mais j’ai comme un doute
Votre avis ?
Je continue et on verra après éclaircissement, à la fin ?
On nettoie et on recommence ?
J’avoue que j’attends avec impatience le cours de peinture en boutique GW, en espérant que les conseils en direct aide !
Disclaimer: je n’utilise pas de wash tout prêt; vu que j’ai pu acheter à pas trop cher des mediums acryliques, je me « fabrique » mes lavis. Donc mes expériences et résultats vont être différents, mais les principes restent les mêmes.
Déjà, il faut établir ce que c’est: c’est un medium, des pigments, mais beaucoup moins que de la peinture, et une viscosité normalement moindre. Le but étant que tout s’installe dans les creux, et teinte pas trop les bosses.
Et donc, les washes acryliques, il faut les aider.
Tu peux y aller franco et couvrir toute la figurine, mais quand cette premiere passe est faite, et avant que ça ne commence à sécher franchement, il ne faut pas hésiter à revenir avec le pinceau pour essuyer le trop plein, et guider le lavis dans les creux.
La tension de surface des mediums acryliques étant ce qu’elle est, ça n’est pas comme un enamel ou un lavis à l’huile. Ces derniers on une tension de surface très faible qui les fait aller se mettre dans les creux tres rapidement.
Une autre technique (très utile pour le panel lining), toujours en acrylique, est de passer avec un pinceau humide avant sur la surface que tu vises. L’humidité va réduire la tension de surface du lavis qui viendra après, le diluera légèrement et agira comme un guide par capilarité: étant donné que les creux seront déjà humide, et qu’il est possible de légèrement sécher en surface les bosses, ça permet de préparer les zones pour le lavis.
Et finalement, tu peux aussi les diluer un peu, de la meme manière qu’on dilue la peinture acrylique. Les washes sont généralement pas super fan des grandes zones plates, avec tendance à faire des petites flaques (on parle alors de « pooling ») au milieu d’un gros truc, alors que tu voudrais que ça aille juste dans les creux.
Et tu peux effectivement, si tu le souhaites, repasser rapidement avec ta peinture pour réhausser/corriger là où le pooling est trop important à ton gout. En couche normale, ou avec un petit coup de drybrush-humide. Comme tu le sens!
L’idée c’est de poser la peinture à l’huile non dilué dans les zones où ce font les traces. Les arêtes dans le cas de dégâts par choc ou/et dans les creux, la ou l’humidité a tendance à stagné. Puis tu viens après avec un pinceau à pois souple et imbibé d’un peu de white spirit, « caresser » la ou tu a appliqué la peinture en tirant vers le bas.
Attention à la manipulation. L’huile mais beaucoup de temps à secher. Et si ta base et à l’acrylique, un petit coup de vernis avant évitera que ça attaque tes couches de peintures.
pour illustrer ce que je raconte, à la fois en terme de viscosité et de guidage des lavis, Sonic Sledgehammer utilise ici son « Marine Juice », qui est un Agrax Earthshade dilué au Lahmian Medium (donc en termes non GW-iens: un brown wash mid tone dilué avec un medium acrylique fluide). Il teste régulièrement d’autres méthodes, vu qu’il a reçu les nouvelles Speedpaints il y’a quelques temps, donc ici avec un mélange Strong Skinshade + Speedpaint medium.
Le truc avec les washes c’est que ça fonctionne, mais c’est encore mieux un peu dilué. Two thin coats quoi* ![]()
* (deux couches valent mieux qu’une si tu dilues trop, plutot que d’avoir un wash qui va faire du pooling partout. Et t’es pas obligé d’en remettre partout, c’est possible de juste faire un peu de retouche, meme avec un wash. Si tu es satisfait de ta dilution et de la couverture, une seule couche suffit)
Suite, mais la photo ne rend pas vraiment hommage au travail accompli.
Fond gauche : j’ai fait les parties en bois et les cordes, pas de lavis.
Fond milieu : lavis vert.
Fond droite : lavis qui va donner un aspect cuivré une fois sec.
Devant gauche : bois et lignes de flottaison peintes, lavis global.
Devant droite : fond vert avec brossage doré.
Je fais fignoler 2, 3 détails sur chaque, notamment les tuyaux dans des couleurs qui permettront de trancher, quelques touffes d’herbe au sol et roule.
Salut à vous !
Je vous présente ma prod en cours.
Ça faisait un moment que je n’avais pas peint. Je me suis relancé suite à l’envie de jouer à histoires de peluches avec ma fille. Je me disais qu’avec des figs peintes ça serait plus fun. Donc voici une première vague. Il m’en reste une dizaine (les moins drôles) à faire.
Elles sont assez petites, ce que je regrette un peu. Ma prochaine série visera des modèles un peu plus grands.
En tout cas, je tenais à vous remercier, car c’est un peu grâce à vous que je m’y suis remis. ![]()
Ou « à cause » ![]()
meuh non, un peu de positive attitude voyons!
pas trop de progrès cette semaine; beaucoup de fatigue et peu de motivation*, donc des dodos super tôt tous les jours, et pas de peinture. Néanmoins, j’ai quand même fait ça avant.
Je dois apprendre à coller des decals pour mettre des numeros sur les protections de cuisse, et finir 2-3 bouts, mais je suis déjà content du résultat. (c’est fou ce qu’un wash dilué peut faire pour harmoniser le tout).
et j’ai réussi à fixer mon orange-tout-moche de l’Harlequin que j’avais mentionné plus haut je crois, en transformant ça en dégradé jaune-orange-rouge. Ça connecte bien avec le pantalon qui est prune-magenta, et ça contraste super bien avec la cape en bleu-blanc froid. Je suis satisfait. Le orange uniforme d’avant ne me plaisait pas, c’est plus agréable comme ça.
*parce qu’on va pas se mentir, entre le climat, les fachos, le capitalisme en général et les news de layoffs/fermetures de studios en particulier, bah parfois il reste pas des masses de cuillères en fin de journée pour lever le pinceau… mais bon, le repos, ça fait aussi partie du package!
Bref, la positive attitude! (c’est une autre vidéo; vous pouvez cliquer aussi)
(je pensais avoir répondu aussi à ce message mais visiblement non; la fatigue hein)
Elles sont toutes très chouettes, mais j’ai mes préférées. J’aime beaucoup le bot avec ses 4 bras et la tete de cube, ainsi que le lion dans le coin à droite. Bravo bravo!
Je ne suis pas fou, je n’ai pas cliqué sur « lecture », je ne veux pas être contaminé pour le reste de la journée ![]()
Et comme je ne vais pas faire un post pour rien, voici le fruit de ma petite heure de peinture de cet après-midi. J’ai avancé sur quelques détails (que je ne pousserai pas plus, c’est vraiment pas l’objet de ces figurines) et les lavis. Comme prévu, le rendu est sale, mais c’est volontaire. Les illustrations de base sont très sombres et on est complètement dans l’esprit.
et un exemple d’un plateau de joueur pour vous faire une idée :
J’ai fini par ne plus mettre de décalcos, notamment sur les surfaces non planes tellement c’était devenu un enfer. J’en suis venu à faire les marquages de chapitre des épaulières à la main levée plutôt que de m’infliger ça. Je préfère un truc que j’ai fait moi-même, quitte à ce que ce soit moyen, plutôt que cette horreur qui ne se plaque jamais, fini souvent de travers et me fait littéralement péter des câbles ![]()
Je suis peu être un peu HS, mais vu qu’une bonne partie de ses vidéos est dédiée à la peinture de ses projets, je me permets de parler de la chaîne de Studson Studio.
Le mec récupère des bouteilles de plastiques et autres déchets pour en faire des oeuvres de pop culture incroyable.
Il a toute une série sur Ghibli qui est folle (son chateau ambulant est fou), et là il se lance sur une récréation du megazord… Pour l’instant seulement le tricératops est sorti (mais qu’elle classe!).
Petite question du jour.
Dans l’attente de 4 lots de figurines et parce que j’avais envie de rester dans le thème, j’ai eu envie de découvrir le monde du soclage et son côté bidouillage me plaît bien !
Une question pour les pratiquants : vous utilisez les mêmes peintures que pour vos figurines ou vous en prenez d’autres ?
Mon idée étint de diminuer un peu le prix et d’acheter des pots de Liquitex Basic acrilyc avec les couleurs primaires…
Moi j’utilise les mêmes peintures pour les socles un peu chiadés qui ont de jolies roches ou des crânes ou des trucs comme ça.
Sinon j’ai trois pots de peinture effets dédiés avec de la texture: Astrogranite pour le côté sablé un peu à la paysage Islandais, puis Agrellan Badland et Martian Ironearth pour les effets de terre craquelée. J’utilise aussi des feuilles de liège (un classique) pour faire de la roche stratifiée (CF mon lézard bleu au-dessus), et j’ai pris des bundles de tufts variés chez Huge Miniatures dont je suis ravi.



j’utilise les memes, et meme plus, et je pioche aussi dans ma réserve de craft paints à pas cher; c’est dans cette gamme que j’ai quelques verts/gris/marrons un peu basiques, une ou deux texture paints (comme au dessus). C’est aussi l’occasion d’utiliser les Xpress color que je n’arrive pas à utiliser ailleurs (j’ai un Xpress vert beaucoup trop vert à mon gout, du coup il est bien pour mix & wash pour rajouter des touches de vert sur une base « sous bois »)
Après j’ai accumulé pas mal de trucs spécialisés en 2-3 ans (avoir des magasins d’art & craft à 5 et 10 minutes à pied: une bénédiction et une malédiction dans un seul package), donc j’ai aussi du medium à craqueler pour faire les effets d’au dessus, et quelques acrylic texture pastes de chez Vallejo ou AK histoire de viser quelques finish spécifiques.
Oh et les pigments aussi, c’est cool les pigments.
Moi j’ai aussi une question =P
J’ai essayé de travailler du jaune et du orange sur des petites figs.
Je sais pas si c’est la game Game Color qui est pas ouf ou si c’est ces couleurs, mais le rendu, même après trois couches est vraiment pas ouf.
Est-ce que je vais voir du côté de Citadel ou vous avez d’autres conseils?
jaune et orange ça fait partie (avec les rouges aussi, un peu) de ces couleurs qui ont du mal en fonction de la sous couche sur laquelle elles sont appliquées. Ce sont des pigments assez légers, et donc peu couvrant.
En anglais, je recommande cette vidéo qui en 15 minutes, teste un large panel de méthodes pour faire « du jaune ».
A titre perso, soit je pars sur une base blanche/écru, et je fais des passes de jaune transparent (Imperial Yellow chez Vallejo Xpress; l’équivalent en Contrast ou en Speedpaint fonctionnera pareil). Parfois avec la technique du magenta-dilué-dans-les-creux-en-dessous pour des ombres oranges.
Sinon, je commence avec une base jaune-mais-épais, comme le Yellow Oxide de chez Golden Soflat, qui couvre bien et aide les couches suivantes vu que le finish matte va accrocher d’autant, et je monte vers un jaune plus pur avec soit du jaune vallejo, soit avec des glacis d’Xpress.
En effet. La majorité de la pièce étant sombre j’ai sous-couché en noir… Normal que je galère sur les couleurs claires. Merci du rappel !
le plus simple en partant du noir/très sombre c’est de faire une couche de base sur un truc couvrant intermédiaire: un marron clair, un yellow oxide, ce genre de trucs. Ça restera « un brin plus sombre » en dessous, sans être le noir complet impossible à couvrir, et ça ne transformera pas ton jaune en vert.















