Figurines à peindre

Ca m’a effectivement l’air pas mal du tout, juste très brillant par contre (c’est peut-être la photo aussi), donc personnellement, je passerais un petit coup de vernis mat.

1 « J'aime »

Faut que je refasse une photo. J’ai utilisé la methode de la trempette pour passer du vernis « Quick Sage Strone Tone ». Rapide, mais pas forcement aussi précis que le faire au pinceau :slight_smile:

Ah mais le Quick Shade est un vernis si on veut, mais il a surtout pour but d’ombrer rapidement ta fig (et apporte l’avantage d’être très solide, donc du coup le vernis a posteriori n’est plus indispensable.) Mais il a aussi pour caractéristique de donner un fini très brillant. Du coup quand j’en utilise, je repasse toujours un coup de vernis mat en bombe parce que je préfère un fini mat (question de goût aussi).

ha ok, j’avais pas compris :slight_smile: J’ai pas acheté de vernis mat, donc je pense que ca restera comme ca :slight_smile:
Merci pour les infos en tout cas !

Si je me souviens bien, les étapes de peinture ça donnait à peu près ça :

1. assemblage de la figurine sans la coller sur son socle (juste avec de la patafix ou avec une petite tige sur un bouchon en liège)
  2. nettoyage au cutter pour enlever les traces de moule etc. (et au pinceau à sec pour la poussière si la fig a trainé trop longtemps sans être peinte)
  3. première sous-couche à la bombe :
    a. sous couche blanche pour les figurines à dominante claire
    b. sous couche noire pour les figurines à dominante sombre
    c. sous couche colorée dans les cas particuliers (véhicules, dévétus, etc.)
  4. deuxième sous-couche colorée légère en cas de surfaces larges ou de grands aplats de couleurs
  5. première couche à la couleur souhaitée
  6. deuxième couche légèrement brossée et plus claire pour les effets de reliefs saillants
  7. un ou deux lavis à l’encre pour les reliefs en creux
  8. brossage à sec pour les métaux et les arrêtes saillantes
  9. finitions
  10. vernis léger à la bombe
  11. deuxième vernis au pinceau pour les parties fragiles

Pour les socles je faisais une sous-couche pas très subtile couleur “terrain” (vert, gris, marron…). Puis un mélange de sable d’aquarium assez fin, de peinture, et de colle à bois. Et enfin quelques finitions quand j’avais le courage.

2 « J'aime »

Hello, ça fait un bail que j’étais plus dans le coin, mais j’ai aussi repris la peinture il y a environ deux ans:

Et pour preuve qu’on s’améliore:

6 « J'aime »

Pour le 8 tu es pas obligé de faire du brossage, tu peux faire du surlignage (highlights) au niveau des bords. Et maintenant moi je rajoute un peu d’effets de vieillissement en utilisant un petit bout d’éponge trempoté dans une couleur proche de celle de base, ça fait un effet “rouille/cabossé” qui fonctionne super bien je trouve.

2 « J'aime »

J’avais oublié qu’il y avait un topic comme ça ici.

Ya du beau boulot et même de bons conseils. GG!

Je vous partage humblement ma dernière production:

Par contre l’OP avec le lien vers le site de Rackham ça ne nous rajeunit pas.

7 « J'aime »

Et voila, on a tout peint ! Un grand merci à tous pour les conseils ! On ne se serait jamais jeté à l’eau sans vos encouragements :slight_smile:

Bon, on est a des années lumières de ce que vous avez postés, mais on est satisfait du résultat, et de la balance temps passée / difficulté / résultat.

C’est clairement mieux que le plastique jaune/bleu du jeu de base, et on a passé un bon moment avec les enfants :slight_smile:

7 « J'aime »

C’est bien le principal : se faire plaisir ! Et en plus je trouve ça mille fois plus motivant pour jouer après.
En tout cas, ça a de la gueule comme ça :slight_smile:

5 « J'aime »

Et puis une fois pris dans l’engrenage…

1 « J'aime »

J’avoue que j’ai trouvé ça très agréable … et que je me suis surpris à réfléchir à acheter d’autres figurines :smiley:

3 « J'aime »

Ça y est, c’est la fin… :wink:

L’indisponibilité de mon pote peintre et les figurines de Voyages en Terre du Milieu me donnent envie de m’y relancer aussi. Vous avez un truc pour récupérer les vieilles peintures séchées dans leur pot ? :confused:

Tu peux tenter de les sauver avec du medium, mais si c’est vraiment sec je pense que c’est mort, ça ne marche que pour une peinture avec encore une partie liquide et encore j’ai parfois eu du mal à en ravoir comme ça.

1 « J'aime »

Le médium rappelle l’esprit des peintures?

Pardon…

4 « J'aime »

Le médium, vulgairement, c’est (out ou partie) de la solution liquide qui tient et lie les pigments entre eux.
Quand tu dilue ta peinture à la flotte (en quantité trop importante), les pigments vont avoir tendance à se regrouper et tu auras une couche non uniforme de couleur. Si tu dilues au pigment, la peinture se tiendra mieux.

Pour le vieux pots :
-si la peinture a séché mais reste épaisse et viqueuse, genre blob en passe de mourrir, médium et secoue/remue, ça pourrait le faire (note le conditionnel)
-si la peinture a séché en un bloc, c’st mort, à moins de le piler et d’y foutre du médium.

1 « J'aime »

C’est plus ou moins ce que j’avais lu. Je vais voir pour trouver du médium.

En traînant à Cultura j’ai trouvé ce bouquin si jamais.

2 « J'aime »

Oula, grosse polémique sur ce bouquin, dans le milieu de la figurine et du kickstarter de l’arnaque !