Figurines à peindre

Et en soit je n’ai pas d’attachement spécifique à Calgar, le personnage, ni aux ultramarines (pas super fan du bleu-blanc-rouge hashtag pax romana du chapitre), mais pour la figurine elle même. J’avais le projet d’en faire une grosse conversion quand j’étais plus jeune (conversion dont les détails m’échappent maintenant, mais je me souviens que c’était ambitieux… surtout avec tout ce métal à enlever).

Et il faut avouer que cette figurine est, pour moi, le pinacle du ridicule des space marines de cette époque (que j’aime énormément, qu’on se comprenne bien. Malgré leur absence notable de lombaires et de système digestif):

• les proportions sont grotesques (les « firstborns » souffrent vraiment de la comparaison avec leurs cousins Primaris)
  • le mec est un gros poseur avec ses 2 gros power-fist-cum-boltgun
  • C’est tellement exagéré et débile, je sais pas, je l’aime.

Y’a un coté « chuis trop un badass et je me prends au sérieux » mais avec un coté comique un peu involontaire. Comme si on essayait de faire un film d’action premier degré, mais avec Danny DeVito dans le role titre.

Edit: celle que j’ai c’est celui qui est tout à gauche https://imgur.com/eCVozZo les incarnations plus récentes perdent un peu le coté ridicule pour renforcer le coté « badass », mais j’aime bien le Danny DeVito avec ses gants de boxe oldschool

1 « J'aime »

Les Primaris d’aujourd’hui (aka les figs plus grosses) sont vraiment plus cool. Ils ont bien réajusté le ton des sculpts, je trouve. Effectivement, tout ce que tu décris des modèles des années 90 est :100:, mais moi ça me donne pas plus envie que ça :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ce que GW sort aujourd’hui est à la fois souvent magnifique du point de vue poses, qualité du sculpt, etc. mais aussi et surtout vraiment sculpté pour être peint avec plaisir, je trouve. Je sais pas, ils ont une compréhension de ce qui est fun à peindre qui calque bien avec la mienne; même si j’ai eu du plaisir sur les trucs 3D printés que je me suis pris (comme les Orcs de Daybreak Miniatures, je suis sur mon 2e, là), mais globalement chez GW, y’a un je-ne-sais-quoi de variété entre détails, belles surfaces, edges, etc. qui fonctionne vraiment bien, je trouve.

1 « J'aime »

Ah mais clairement, leur design language a bien évolué et la qualité des kits de ces 10 dernières années n’a rien à voir avec ce qui se faisait il y’a 20, 30 ans (de toute façon à la même époque, je pense que Rackham leur mettait la raclée en terme de qualité de sculpt; ce qui explique pourquoi GW a embauché une portion de l’équipe quand Rackham a mit la clef sous la porte)

J’assume complètement l’achat nostalgie :sweat_smile: (Il a 30 piges le bidule! 1994! Ouch!)

Le reste de mes achats d’occasion c’est pour rester raccord avec mes vieux firstborns. Je veux juste suffisament de modeles pour pouvoir aligner 1000 à 2000 points sur One Page Rules un jour.

Premier lot monté.

Je les sors de la grappe au cutter, on n’a pas encore les pinces. Je craignais plus de casse, au final juste une corne du casque du Bosskitu qui a sauté et bien recollée avec de la superglue.
Ensuite c’est ma fille qui les monte. Et elle a nettement préféré le Space Marine : moins de force nécessaire pour emboiter, et surtout pas de décors piquants.

Au passage, vu que là j’avais les yeux vraiment dessus, je suis époustouflé par la minutie des détails des figurines medfan. C’est pas humain de faire des trucs aussi petits. Je serais curieux de voir un docu de comment bossent leurs sculpteurs, parce que là je les ai ouvertement accusés de faire ça sur des logiciels de CAO :laughing:

Et pour finir, vous parliez de vos difficultés à faire les photos, et c’est ce que j’ai expérimenté aussi quand je suis allé à la convention dont il y a quelques photos plus haut. J’ai voulu faire mieux en prenant la photo avec l’option de focus stacking/focus bracketing de Open Camera (Android ; il existe CameraPixels sur iPhone) (prise de vue en fourchette pour nos cousins d’Amérique, parce que ça m’a bien fait rire), puis en empilant avec Picolay, qui fait tout seul la sélection des zones nettes, et a une option d’auto-alignement et resize des images, ce qui permet de travailler à main levée et de le laisser gérer le bougé. C’est pas parfait, mais il faisait 5° dehors donc je me suis contenté d’une seule prise de vue et j’ai laissé tous les réglages des appli par défaut, je pense qu’il y a de la marge de progression.

Quand je pense qu’on va maculer tout ça de peinture torchée avec nos doigts de débutants :grimacing:

5 « J'aime »

Mon problème pour les photos c’est surtout que j’ai qu’un iPhone XS :stuck_out_tongue_winking_eye:

Même en utilisant Camera+ qui me donne la possibilité de baisser l’iso et monter le temps d’exposition, c’est toujours pas terrible comme qualité.

Question de vieux qui avait une petite armée de Warhammer (pas 40k) fin 80/début 90 et qui a totalement zappé l’évolution des figurines : ça ne fait plus du tout, les figs en plomb ? Et pourquoi ? Question de santé ?

Je me souviens que j’avais un kit pour fondre mes propres nains (moules et tout).

J’ai chopé le saturnisme ?

1 « J'aime »

Exact. Prépare ta succession.

2 « J'aime »

Tiens question: Je suis passé à ma boutique GW hier pour pick up des bases, et une feuille de transferts Ultra Marines (Horus Heresy, qui est malheureusement la seule disponible), et j’ai regardé vite fait mais il semble qu’il n’y ait pas moyen ici de se procurer des feuilles de transfert WH40K. Quelqu’un aurait-il un tuyau / une source? (à part eBay)

Ça fait longtemps que le plomb est banni de ce genre de production. Dans les années 90, la transition s’est faite vers un étain purifié (certaines vieilles pièces peuvent encore contenir du plomb, comme pour la vaisselle; ça se teste)

Une partie de la production est encore en métal, notamment dans les structures moins riches que Games Workshop, comme Privateer Press, ou Corvus Belli par exemple. Ça reste plus simple et l’investissement est moins important que pour du plastique (le process pour le plastique est visible dans ces 2 vidéos, chez Goobertown Hobbies et MS Paints. TL;DR: ça demande des sous)

Une autre partie se fait avec des résines (à l’ancienne, en moules découpés et sous pression) pour une production plus artisanale, car plus manuelle. Et entre les deux, certaines pièces sont faites en spincast comme pour l’étain, mais avec une résine/plastique, comme chez Black Site Studios (à voir chez Miniac)

Et enfin, tout ce qui est impression 3d a ouvert la porte à plein d’autres casters, ainsi qu’à l’impression à la maison et à la demande.

Games Workshop a remplacé le métal de sa chaine de production progressivement par de la résine (mais visiblement a relancé quelques moules, à en croire les unboxings de The Old World. Ou ils liquident les vieux stocks, va savoir), tout d’abord avec l’épisode malheureux de Finecast, qui était une tentative de transformer le casting résine en spincasting comme pour l’étain, avec quelques résultats désastreux. Mais ils ont depuis corrigé le tir et leurs kits résines récents sont corrects. Je n’ai pas connu cette époque, mais à en croire internet, c’était vraiment, vraiment raté. C’est discuté plus en détail dans cette discussion avec Tom Hibberd dans le podcast The Painting Phase

Edit: à noter aussi que les modes de production implique une dimension d’échelle en plus de la dimension purement financière: GW est le leader incontesté du milieu, brasse des milliards, et touche des centaines de miliers de clients. Les autres ne font que tracer dans son sillage et ont bien moins de clients; ce pour quoi des modes de productions plus manuels sont plus adaptés/nécéssitent moins d’investissements.
Un moule en aluminium c’est cher, et la presse plastique et la meuleuse qui vont avec aussi. En contrepartie, ça permet de sortir bien plus de grappes/minute que de faire tourner des disques à la main. Mais encore faut il pouvoir écouler la production. Ce que GW est pour l’instant l’un des seuls à pouvoir vraiment faire.

3 « J'aime »

Je me fournis en 3rd party chez The Mighty Brush https://www.themightybrush.com/product-category/waterslide-transfers-decals/

Sinon j’ai eu ça dans le kit de Centurion (que je n’ai pas encore monté); tu me files une adresse et je t’envoies tout ou partie (genre si tu veux que les symboles Omega, je découpe et ça part dès que je prends le temps de descendre à Canada Post).

Sinon demande aux nerds autour de toi (ou en boutique, aux clients. « Y’a pas quelqu’un qui a du rab de décal Ultramarine? »), ils doivent avoir quelques planches qui trainent.

1 « J'aime »

T’en as pas besoin pour ton kit? Tu free hand tout?

TL;DR: nope, pas besoin. Sinon je n’aurais pas proposé de te l’envoyer.

mon chapitre perso c’est « en fait on est comme des space wolves mais un peu différents » (c’est un successeur, mais comme à l’époque y’avait pas de kits de Grey Hunters ou Blood Claws, c’est surtout du vanilla avec un peu de kitbash), donc le seul truc dont j’ai généralement besoin ce sont des têtes de loups; que j’ai en partie dans les kits de dreadnoughts que j’ai acheté l’été dernier.

Le reste des markings sur les épaules c’est fait à la main, y’a pas de transfert pour ça, ou ça serait galère. Et en dehors de ça, je n’utilise que des chiffres, comme sur ma série de Stormcast commencée il y’a peu

Et pour être franc, j’avais totalement oublié que j’avais cette feuille de transferts; c’est ta question qui m’a fait me dire « ah mais tiens, y’en a pas dans le kit de centurion? Ah bah si »

Pour les chiffres j’ai pris chez The Mighty Brush; si j’avais su (voir réalisation au dessus :sweat_smile: ) peut être que je n’aurais pas passé commande, mais j’aurais pas eu l’opportunité d’apprécier leur sérieux.

1 « J'aime »

Ok bah dans ce cas, je te la prends volontiers :slight_smile: Je te DM mon addresse, merci mille fois!

Je reviens sur ce que vous disiez plus haut quant à l’évolution des sculptures GW, notamment les Space Marines. J’ai commencé très peu de temps avant le passage aux Primaris et clairement, j’ai apprécié le changement. Les seuls que je trouvais sympa au niveau proportions, c’étaient les Terminators, l’aspect trapu collait bien au type d’armure.
J’ai repeint quelques années après un couple de Space Marines du Chaos pré-primaris pour accompagner Ahriman, et franchement, outre le fait que les détails étaient quand même assez pauvres, le côté « court sur pattes » leur donne une allure un peu ridicule comparé à l’aspect bien plus élancé et dynamique des Primaris (sûrement aidé en ça par les poses qui sont souvent très travaillées).

Allez pour ne pas poster pour rien, un petit WiP de mon dernier lot de créatures de Cthulhu Death May Die saison 2 :

Du premier au dernier plan :

• les Star Vampires avec croûte noire sur fond jaune. Un blend en Contrast de Shyish Purple et de Volupus Pink, rapide et facile.
  • Les Chochos sur socle noir simple. Une douche de Guilliman Contrast et deux, trois bricoles pour la touffe de poils, les yeux et les dents, les cinq exécutés en à peine 15 minutes ^^
  • la Elder Thing, j’ai suivi un tuto Contrast mais le résultat est vraiment trop flashy. Je vais finir le socle en le repassant au Wraithbone pour reteindre tout en vert et noir. Mais je pense que je vais devoir essayer de repasser le rouge avec lavis quelconque pour atténuer la teinte.
  • les Nighthaunt en attente de Mordant Earth (le noir qui craquelle pour le socle). La tête est elle aussi trop flash.
  • on aperçoit au fond, à gauche de la palette le Yugg terminé, c’est dommage qu’on le voie à peine, c’est celui dont je suis le plus fier.

Il reste deux Hounds of Tindalos, le Dimensional Shambler et celui de gauche avec une grosse carapace dont j’ai oublié le nom. Ça tombe bien, je dois aller récupérer en point relais un boîte de 5-6 nouveaux investigateurs pour le même jeu. Ça ne s’arrêtera donc jamais.

5 « J'aime »

Je me suis souvenu que j’avais ça sur une étagère (un jour peut-être l’assemblerai-je pour le peindre):

Du coup je l’ai ouvert pour voir si y’avait une feuille de transfer, et il y en a une, bien sûr. Impatient que je suis, je me suis empressé de tester en découpant le plus petit crâne de la feuille pour l’appliquer sur la genouillère de mon Blood Angel de test, pis sans surprise, ce fut une innommable galère de bout en bout avec la peinture en dessous qui s’arrache, la surface trop petite et trop courbe pour que ce transfert pas fait pour les genouillères l’épouse, bref, ma première expérience ever d’application de transfert: 2/10 would not recommend.

Le résultat est atroce, mais bon, les modèles de test c’est aussi fait pour se chier dessus…

1 « J'aime »

J’en vois beaucoup parler de Microsol pour l’application des décalcos.
Je ne sais pas vraiment à quoi ça sert, mais il parait que ça aide bien.

J’ai utilisé Micro Set et Micro Sol. Le Sol s’applique après avoir collé le transfer sur une base de Set, pour rendre le transfert plus mou et plus flexible, de manière à ce qu’il épouse mieux les forme pas planes (ça le dissout un peu, quoi).

Je compatis, j’ai fait la même sur mon 79 posté plus haut. Je n’ai pas encore fait de second essai, mais je te garantis que j’ai passé une couche de vernis sur celles que j’ai prévu de faire.

Je vais essayer de pas me faire avoir deux fois de suite.

Petite update du projet du moment. Je peux peindre que les weekends, par petites doses, donc ça n’avance pas vite, mais je commence à voir le bout.
Je ne suis pas super content, mais vu que j’ai repris que très récemment, c’est pas si mal.

J’ai vraiment beaucoup de mal sur les petites parties et je suis preneur de conseils.
Par exemple, comment je peux affiner les yeux?

Pareil pour les diamants verts?

Vous utilisez des lunettes grossissantes ou des loupes?

Pour la suite, je veux reprendre le fut, les serres, le bec et certains cuivres.

6 « J'aime »

Mais j’avais verni avant! C’est ça le pire… du gloss en plus… je sais pas, trop de Micro Set peut-être? Y’avait un pet microscopique quelque part par lequel l’horreur est arrivée? Dunno. Bah, anyway, j’ai réussi à limiter la casse en peignant par-dessus le decal, pis à l’oeil nu on voit pas trop le merdier.

J’approche d’un résultat qui me satisfait:

Je pense que je vais arrêter de bosser l’armure, pis wrap up avec ce qui me reste: faire la base, peindre le cuir des holsters, et le purity seal.

Edit: je suis assez content de l’OSL des lentilles. Ça rend vachement bien en vrai à l’échelle (moins bien en photo)

7 « J'aime »