[Film et séries] La saga Star Wars

Bonjour,
je n’ai pas trouvé de sujet dédié, merci d’indiquer s’il y en a déjà un.

M6 diffuse les 6 épisodes en ce moment, ça a commencé hier avec l’épisode … I. Je précise que je n’ai pas vu les films depuis la sortie de l’épisode 3 alors j’ai un avis plutôt neutre sur la saga. Je reviens au film que j’ai vu hier, donc. à part Jar Jar Binks, la course de pods qui devient vite ennuyeuse et la façon abracadabrantesque avec laquelle Anakin sauve tout le monde, j’ai trouvé ça pas mal. En mettant de côté la course de poooooods (oui, elle est longue), il n’y a pas de temps mort mais les sabres lasers, les vaisseaux spatiaux et les Jedis sont là; et ça pose bien l’univers et les personnages. Bref, j’ai bien aimé. C’est probablement le pire épisode de Star Wars mais ça reste bon. Je l’avoue, je suis bon public.

Maintenant, j’ai du mal à comprendre les réactions violentes provoquées par cet épisode lors de sa sortie, le film est loin d’être une bouse. A-t-il déçu seulement les gros fans, qui de toute façon sont toujours déçus et trouvent que « c’était mieux avant » ? Avec le recul, vous en pensez quoi de ce premier épisode ?

A venir, le pire, reste. (Ep3 :S)

La seule critique, pour ma part, est que Georges, en réalisant les 3 nouveaux, a totalement noyé les caractères humains sous les effets spéciaux…Pour ca, il se réincarnera en processeur VIA

Pfiou, vlà le débat! L’épisode 1 est regardable, l’épisode 2 est presque sympa, l’épisode 3 est tout juste sympa. Et je suis un hardcore fan de Star Wars. J’apprécie de les regarder, mais j’ai du mal a digérer pleeeeeeeeeeeeeeeeeiiiiiiin de choix de Tonton George.

Tu as fait la démonstration tout seul !

Et oui le pire est à venir avec le 2 et le 3 T_T

Honnêtement, c’est une bonne question, j’avoue ne pas aimer cet épisode, mais pour ce qui est des raisons…

La course de pods, c’est pas terrible, le jeune Anakin joue très mal, surtout le tordage de lèvres, puis ça repompe un peu les vieux épisodes, par exemple, à la fin il va à l’intérieur du vaisseau-mère, pour péter le générateur. “Oh trop cool, méga clin d’oeil aux autres épisodes, où son fils les pète aussi”, sauf que non, c’est naze, surtout le coup du “je l’ai pas fait exprès”.

La baston des “Jar-Jar” (me souviens plus du nom) contre droïdes, c’est sensé être comique, mais c’est lourd.

Ouias, voila, sûrement que tout a été fait pour nous faire marrer, mais globalement c’est foiré. Puis autant la première saga innovait, là, ça fait réchauffé, et pas très intéressant. Je crois que dans les vieux épisodes, les personnages étaient trop charismatiques, Ian Solo, Luke, Leia, Chub-Chub, et là, ils ne sont pas à la hauteur. Puis y’a pas de grand méchant. Dark Vador manque cruellement.

http://www.slashfilm.com/2009/12/17/watch-…phantom-menace/
:smiley:

Ahahaha j’adore.

Bon, si vous me lancez sur Star Wars je pourrais pas m’arrêter moi…
C’est bien simple, comme je le disais sur l’autre thread dont On Ne Prononcera Pas le Nom Ici, j’ai baigné dedans tout petit, et mon tout petit a déjà 20 ans de décalage avec la sortie originelle.
Mon coeur d’enfant a été tout émoustillé par l’épisode 1. Dark Maul, la course, Naboo… J’ai grandi pour le 2, mais Jango Fett et l’instant où les sabres lasers s’allument dans l’arène, l’instant où Yoda sort son sabre, les musiques fabuleuses (je trouve que le 2 est monumental sur ce plan), j’ai quand même été séduit. Le 3… disons un peu moins. C’est allé progressivement vers le moins bon, mais tout a joué sur le passé et sur ma mémoire. Quand j’ai entendu « chewbacca » j’ai eu une poussée d’émotion. Même à la fin quand on entend les noms de Luke et Leïa, j’ai été ému. Il y a de très grands moments dans ces films qui sont gâchés par de très longs moments : c’est comme ça que je résumerait ces épisodes 1 2 et 3.

Pour 4 5 6… que dire : kitsch à mourir, mais tellement grand. J’ai vécu avec, mais j’ai pas l’impression d’avoir grandi, je me refais toujours le V rituellement en me disant « ouais jregarde que la bataille sur Hoth » et 2h plus tard « oh bah tiens c’est fini ».
J’ai tellement pas de préférence que j’ai du mal à faire un classement ni à donner d’arguments, pour moi, c’est le film (x3) d’une époque et qui a fait date, et qui continuera d’émerveiller je l’espère.

Bonne idée de thread, entre nostalgeek et cinéma :D.

Flash Gordon est kitsch, mais Star Wars ne l’a jamais été.

Regarde les 4-5-6 et oublie les autres (ou regarde les comme une série TV pas plus).
Le 4-5-6 sont géniaux !

Euh ouais, j’ai 20 ans, pour moi c’est kitsch. Les répliques de Han Solo sont à mourir de rire aujourd’hui, rien n’est crédible, mais c’est ça qui fait sa beauté aussi. C’est totalement la « captation de bienveillance » Star Wars, on y croit même si c’est fou, parce que c’est bien mené.
J’ai peut-être mal employé kitsch si de convention c’est Flash Gordon qui l’est… bizarre que tu en parles j’ai reregardé le début hier, et ok, c’est kitschissime. Et rien à voir avec Star Wars.

Zappé dessus hier soir chez un pote, il a trouvé que ca a vieilli au niveau des CG mais c’était en SD upscalé sur un 22’ donc j’étais circonspect. Par contre on est tombé pile poil sur la scène de baston de Jar Jar contre les clones, :facepalm: . Et Natalie Portman qui joue une princesse de 14 ans, puis Anakin saves the day dans son fighter, :refacepalm:.

Y’a un truc qui fonctionne pas avec ces films (les trois) pour moi, j’arrive pas à garder ma “suspension of disbelief” intacte, c’est peut-etre la déception à retardement ou le scénar prétexte.

Après ca, dur de pas lancer Borderlands pour se faire un multi plutôt que de regarder la fin…

Pour ma part, je dois être l’un des rares à aimer l’épisode 3 et trouver les deux premiers inutiles. :smiley:

Pourquoi ? Par ce que je trouve que le 3 se suffit presque pour raconter le passé de Dark Vador et l’arrivée au pouvoir de l’Empereur. Avec le recul, trois épisodes c’est trop. Deux films auraient suffit (et un bon remaniement du scénario of course).

Sauf que M6 diffuse les films en “HD” et que la vost est dispo.

Dire que le 1 est une merde, ça va un peu de soi. Ce film est totalement merdique et inutile, et d’ailleurs on peut largement commencer par le 2.

Le 2, moi j’aime bien, surtout pour la partie Ewan Mcgregor mène l’enquête qui est vachement réussie à mon avis, particulièrement la scène dans le diner avec le gros alien qui lui file les infos. L’ambiance Jedi/détective privé est plutôt bien vue. Après, j’avoue que la partie Anakin/Padmé est assez risible, mais bon moi quand y a Nathalie à l’écran j’ai tendance à tout accepter. La fin est juste terrible, du fight dans l’arène à Yoda en furie.

Le 3, ben à l’époque, et aujourd’hui encore même après avoir vu Avatar, ben la première demie-heure reste le truc le plus impressionnant que j’ai jamais vu. De l’action-aventure grand spectacle comme ça, on en voit pas souvent. Ensuite le film est plutôt pas mal, disons que la moyenne est mieux que celle du deux malgré peu de scènes très mémorables (à part 66 et quelques scènes du même genre).

Dans le jugement des trois premiers (enfin 2 et 3), je dirais que contrairement à la plupart des gens j’aime bien les acteurs, surtout McGregor dont les vannes font pas mal mouche, le scénar est dans l’ensemble cohérent mais traversé de moments franchement superflus (liés à cette histoire d’amour à la con et sauvés en partie par Nathalie).

Après les trois vieux, je trouve qu’il faut un peu relativiser. D’abord parce que les qualités sont pas si nombreuses qu’on croit. J’en vois deux : Harrison Ford (on dira ce qu’on voudra, tu l’enlèves et le film est fini) et la bonne idée de mettre des chevaliers zen dans un univers de SF. Au-delà de ça, les films sont pas si bons que ça, très lents, pas toujours bien montés, plein de péripéties totalement superflues. Moi je les aime beaucoup, mais y a des moments qui sont au moins aussi pourris que dans les nouveaux. Et les nouveaux essaient d’avoir une intrigue politique alors que le scénar des vieux ça casse pas toujours trois pattes à un canard.

Pour moi Star Wars, c’est A New Hope et Empire Strikes Back et …bon ok Return of the Jedi (sans les Ewoks, ça aurait été top mais bon).

Alors pourquoi la “prélogie” n’est pas à la hauteur.

Episode 1: Tout le monde s’accorde a dire qu’il est mauvais, George le premier. La preuve, l’idée de réduire la Force à la proportionnalité des Midichloriens, bah l’a zappée totalement dans le 2 et le 3. Il a intégré des personnages qui ne réapparaitront jamais par la suite (Qui Gon, Darth Maul, Jar Jar dans une moindre mesure, Sebulba…) tout en faisant du fan service (Jabba, Greedo enfant, l’attaque du vaisseau Amiral…).

Episode 2: La “romance” entre Anakin et Padmé est inutile au possible. Je dirais que le meilleur moment, c’est la fin (arene avec les jedi et surtout la très courte bataille entre les clones et les droides, qui je rappelle devait être le sujet de cette prélogie, mais passons.

Episode 3; Ca commençait très bien (le plan séquence du début)…puis ça retombe très très bas lorsque Lucas s’attaque au passage du coté obscur d’Anakin. En 10 minutes, il expédie Darth Vader, l’ordre 66 et la prise de pouvoir de l’Empereur. A coté, il nous fout un duel acharné entre Anakin et Obi-Wan (qui a aucun moment pendant le duel ne cherche à ramener son ancien disciple du coté clair de la Force, ce qui est illogique compte tenu du précepte Jedi). En fait, arrivé à la moitié du film, on a l’impression que Lucas se dit: “merde, j’ai pas assez de temps pour tout dire”.

Ce que je reprocherais à la prélogie, c’est surtout le Fan Service trop omniprésent qui dessert totalement l’histoire que Lucas avait envie de raconter.

Moi mon rêve secret à propos de Star Wars, c’est un film Knights of the Old Republic qui raconterait la guerre contre les mandaloriens et le clash entre Revan et le conseil des Jedi (mais je rêve trop je pense…)

Aaaah quelle bonne idée un thread sur Star Wars « vous pensez quoi des épisodes 1, 2 et 3 ? » De quoi sortir la nasse à trool. :smiley:

Mais pour le sujet: je n’ai que peu de souvenirs des trois premiers (les faux trois premiers pour les nostalgiques du fond), mais bon, Lucas à fait pas mal de bobos à la communauté si je puis dire (dans ce post, le rôle de la communauté sera joué par moi pour faire plus simple).

Déja le 1: il nous sort un méchant du feu de dieu, darth maul tête d’épines: un sith virevoltant avec un sabre à double lame. Déja on se dit miam et la scène finale ne nous déçoit pas: ce mec saute, pare, attaque, manie la force comme pas deux (tiens une porte fermée et un cadavre de droïde ? Pouf, ouverte!) On se dit: coooool on a notre nouveau bad guy de la trilogie, limite Dark Vador pourrait paraitre asmathique, mais non ! Bam mort ! Du coup magazine officiel qui nous dit qu’il reviendra sous forme de clone… On attend toujours hein.

Mais c’est pas grave, parce qu’on a une formidable bataille à faire bander tout fan à la fin du 2 : voir des centaines de sabres lasers s’ouvrirent d’un seul coup, ce fut l’extase au fond de mon siège.

Je ne m’étendrai pas sur le trois, juste pour partager l’avis de certains: on sent que Lucas a manqué de temps et du coup à chié des moments clés: la conversion de Vador (l’être le plus noir de la galaxie, capable de tuer pour une broutille, de torturer une princesse, de couper le bras à son propre fils…) se transforme en pleurnicheries, la naissance du futur sauveur de la galaxie en course de sprint (avec bref moment d’illumination sur les noms des bambins de la part de la mêre).

Et le comble du comble, c’est que la version remasterisée des épisodes 4, 5 et 6 achetée en dvd voit l’image du vieil anakin lors de la fête des ewoks remplacée par l’image du bellâtre pleurnichard.

Georges Lucas ou comment dégouter ses fans…

[quote=“Energyzer, post:7, topic: 50694”]http://www.slashfilm.com/2009/12/17/watch-…phantom-menace/
:D[/quote]
Meilleures 70min passées sur Youtube depuis LONGTEMPS. Merci.

Regardez ça, sérieux.

« What’s wrong with your face ? » part 3.

Je regarde la suite demain. Mais quelle voix nonchalante !

Ne pas repondre, ne meme pas lire… Surtout…