[Film et séries] La saga Star Wars

Surprise incroyable pour tout le monde, The Acolyte est annulé.

2 « J'aime »

Je trouve ça d’une connerie abyssale. Certes la série a des défauts, mais une deuxième saison sur laquelle ils se seraient pencher avec sérieux aurait pu sauver l’ensemble à mon sens.

5 « J'aime »

Vu le budget (estimé à 180 millions, hors marketing) et la réception glaciale du public (la série n’a a priori pas fini dans le top 10 Nielsen), je comprends que Lucasfilm n’ait pas envie de prendre le risque. Surtout dans un contexte où Disney a drastiquement resserré les cordons de la bourse.

À titre perso, je préfère qu’ils réinvestissent le budget de cette saison 2 dans d’autres projets, particulièrement Andor (très gourmand en thunes aussi).

1 « J'aime »

La décision économique je la comprends, mais elle m’énerve. Est-ce que c’est parce qu’aujourd’hui on est plus au courant de ces rouages qu’avant, ou y avait-il plus de prises de risque, je ne saurais dire, mais cette profusion de séries auxquelles on ne donne aucune chance de se developper sur plus d’une saison est vraiment symptomatique d’un marché saturé sur lequel il semble difficile d’exister simplement.
J’ai conscience que le marché a changé, mais combien de séries ont mis parfois plusieurs saisons à trouver leur public, leur rythme. Là tout doit être rentabilisé immédiatement de manière clinique. Quand je vois comment ils ont procédé pour House of the Dragon et la série Prime sur le Seigneur des Anneaux, on fait une première saison en mode galop d’essai et si et seulement si ça fonctionne, alors on fera une saison, mais dans deux ans…
Bref, je ne suis pas bien luné aujourd’hui et ce genre de choses m’agace d’autant plus.

4 « J'aime »

Pour le coup, c’est vraiment pas un phénomène nouveau, mais oui, on y fait sans doute plus attention aujourd’hui. Sois déjà content qu’ils aient été au bout de la saison…

Je n’ai pas vu les séries dont tu parles, donc je ne peux pas juger, mais d’après ce que je vois, la réception publique était tout de même largement moins tranchée. Ici, entre le backlash des incels, la position de plus en plus incertaine de Kennedy, et la piètre qualité de cette S1, difficile de justifier de remettre des millions dans la machine.

1 « J'aime »

Les deux ans écoulés pour House of the Dragon et Rings of Power c’est pas plus un effet de la grève des scénaristes (et acteurs) qu’une décision des studios ?

The Acolyte je n’ai pas trouvé cela très bon, pas la pire des dernières séries Star Wars mais loin d’être une réussite.

La grève des scénaristes date de 2023, les deux séries de 2022. Généralement, quand une série est tournée pour être diffusée l’année suivante, au moment où on regarde la saison précédente, les choses sont déjà décidées et avancées. Donc en 2022, quand on a regardé ces deux séries, rien n’avait été décidé, officiellement, pour leur éventuelle suite. Je me souviens très bien avoir appris à la fin de leur diffusion qu’elles étaient prolongées et que donc on ne verrait pas la couleur avant 2024.

1 « J'aime »

Effectivement, le calendrier ne tient pas :wink:

1 « J'aime »

Oui totalement d’accord. Et j’y vois aussi un acte de communication interne : la qualité moyenne des productions est devenue trop mauvaise, et buter une série d’une licence connue pour marquer le coup, c’est aussi une façon de relancer un processus créatif qui envoie une licence dans le mur. On a assez dit sur les différents thread des séries Star Wars (et ça pourrait aussi concerner Marvel d’ailleurs) que les dernières séries sorties avaient TOUTES les mêmes symptômes (sauf ANDOR bizarrement) : défauts de rythme, impasses sur les développements de personnages, impression de regarder un film trop long et mal découpé. C’était vrai pour Ahsoka , The Acolyte, Obi Wan, Boba Fett …

Je ne connais pas le processus d’écriture actuel chez Disney mais j’imagine que sabrer une série pour l’exemple c’est aussi dire : « revoyez la façon dont vous écrivez bordel ». Pour moi, le souci est réellement dés l’écriture. Ce ne sont pas tant les thématiques ou les sujets abordés (quand bien même, comme @Faskil, j’appelle de mes voeux une sérieuse distanciation du canon Skywalker, qui pour le coup était faite avec The Acolyte) mais vraiment la qualité de ce qui est proposé. Le tout à des coûts de production super élevés, au sein d’une maison Disney qui tangue un peu sur le plan économique.

J’espère surtout que ça ne va pas les encourager à produire plus de séries « safe » du type Obi-Wan et Boba Fett…

Je ne suis pas sûr qu’on puisse qualifier Boba Fett de « safe ». :smiley:

4 « J'aime »

Je pense que c’est pour se débarrasser du nom.
Ça ne m’étonnerait pas qu’on ait quand même la suite mais sous un autre titre « The Rise of Palpatine » ou un truc du genre…

1 « J'aime »

Je vois bien le truc être résolu en comics ou bouquin. Mais à titre perso, je ne le vois pas revenir en télé (ou alors en mention dans une toute autre série).

Fallait PEUT-ÊTRE pas laisser passer un scénario aussi naze, un casting foiré à 60% (je suis gentil) et un budget pareil pour un résultat visuel si maigre.

Ça me fait de la peine pour Jacinto, mais sinon…

Je suis bien plus agacé du cancel de la S2 « The Brothers Sun » sur Netflix, parce que c’était une comédie / action super maitrisée, on aurait rigolé qq eps de plus. Mais c’était super mal marketé, certains m’ont quand même sortie « OUIN OUIN OUI MAIS C PAS CREDIBLE ». :man_facepalming: Du coup je sais pas si c’est un problème de neurone du public ou de marketing mais j’ai mon idée.

3 « J'aime »

Avant, est-ce que les séries n’étaient pas pré-achetées par les chaînes de télé ?

Je signe direct, tu veux pas leur envoyer l’idée ?

Oui, aussi je crois.

En plus les séries maintenant c’est entre 6 et 8 épisodes, qui font difficilement plus de 30 minutes (bon ok pas la peine de faire 40-45 minutes avec du vide), dans « le temps » c’était 22 épisodes de 40 minutes.

En ce qui concerne les coûts de production, je serai curieux de savoir comment c’est réparti. Les FX ? Les prothèses, maquillages ? (vraie question hein).
Le marketing peut-être aussi.

Mais ça va être trop bien !!!

Il est où Willy Le Borgne? :blush::ok_hand::ok_hand::ok_hand::ok_hand:

C’est Jul Sinnok qui l’a mangé