[Film et séries] La saga Star Wars

[quote=« Sherlock51, post:39, topic: 50694 »]Mais puisqu’on vous dit que Star Wars c’est pas de la SF !!! :smiley: C’est de la Fantasy didiou.

Le propos de la SF est d’extrapoler à partir de bases scientifiques vérifiées pour construire des univers basés sur un paradigme le plus réaliste possible (ex: 2001, l’odyssée de l’espace). Star Wars n’a absolument rien à voir avec ça.[/quote]
ah c’est un point de vue.

En tout cas on voyant Albator, qui repasse sur la chaine Manga, je me disais qu’il n’y avait rien de réaliste, tout était fait pour immerger et raconter des histoires mais côté réalisme on est très loin du compte. La première chose qui frappe c’est que de l’extérieur le vaisseau semble à peine plus gros qu’un bombardier, au pire 2 fois plus gros, alors que lorsque les personnages se baladent dedans il semble aussi gros qu’un porte avion. Et la cabine arrière elle correspond à rien à l’intérieur. Et encore cet auteur a fait une histoire de train qui vole dans l’espace qui est encore moins réaliste (et que je n’ai pas aimé contrairement à Albator).

Star Wars c’est quand même bien plus réaliste. Si pour toi c’est un abus de langage de dire que Star Wars c’est de la SF. Pour moi ça reste de la SF globalement, même si littéralement j’avais perdu le sens de ce que pouvait dire SF. Univers cohérent, pas d’incohérence physique criante contrairement à Albator.

edit (ortho, détails)

Je dirais que la cohérence est un autre point. LOTR est cohérent avec son univers et ses lois mais est de la fantaisie. SW est cohérent lui aussi mais est de la SF (pour moi :D)

Juste pour te titiller gentillement : non ce n’est pas un point de vue. C’est une définition « littérale ».
Par exemple, voici la définition de la SF selon Wikipedia (oui je sais, ce n’est pas une source fiable):

La science-fiction est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et de la fantasy, qui parle de mondes magiques.

Star Wars est généralement considéré comme de la « Space Fantasy ».

Mais bon, c’est sûrement un peu comme la musique. On colle l’étiquette qu’on veut au final :smiley:

Pour en revenir au sujet, je suis tombé sur l’épisode 1 lundi soir. Je ne vais pas rentrer dans les polémiques sur le fond. Par contre, sur la forme, ce qui m’a choqué c’est à quel point ce film a « vieilli ». On voit clairement que c’était encore le début de la révolution numérique dans les films et clairement de ce point de vue là 1999 c’est déjà la préhistoire surtout quand on intègre autant de ces effets dans un film. L’épisode 2 tient clairement beaucoup mieux la comparaison avec les standards actuels.

J’ai été voir le 1 et le 2 au ciné, le genre gros mercredi soir avec du cosplay et la salle bourré a craquer, c’est pas souvent dans une petite ville comme la mienne…

Faut les voir au moins une fois… Je crois qu’on est beaucoup a s’être dit la même chose non ? Mais j’ai pas beaucoup apprécié ces deux épisodes. C’était juste sympa.

Par contre j’ai bien aimé l’épisode 3, mais faut avouer que l’envie était surtout d’un point de vue scénaristique. La naissance de Dark Vador…

Artistiquement je trouve que ces épisodes sont décevant. C’est dommage… Trop d’écrans vert… �?a sent le rendu a coup de supercalculateur en permanence. :smiley: Mais bon, l’époque est ainsi, c’est pas propre a Star Wars.

Des nouvelles de la troisième trilogie ? J’avais plus ou moins compris qu’il y a quelques mois Lucas avait changé d’avis et envisageai de les réaliser. Enfin « réaliser » je n’en sais rien, la simple possibilité d’une suite en tout cas.

Là on est d’accord, on dit juste que c’est un sujet sensible chez les geeks, puisque beaucoup de geeks adulent Star Wars. Mais il est clair que tout fan n’est pas geek.

Peut-on reprocher aux gens leurs avis ?
Je pense également, que sans ces trois épisodes, on ne s’en serait pas plus mal porté. C’est comme pour beaucoup de « vieux » films, ça a bien marché, on essaye de presser au maximum le citron pour en tirer le plus de jus possible (métaphore botanique !). Après, si d’autres ne sont pas d’accord, vu qu’on a un peu argumenté, libre à eux de nous démonter. :smiley:

[quote=« Sherlock51, post:43, topic: 50694 »]Juste pour te titiller gentillement : non ce n’est pas un point de vue. C’est une définition « littérale ».
Par exemple, voici la définition de la SF selon Wikipedia (oui je sais, ce n’est pas une source fiable):

La science-fiction est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et de la fantasy, qui parle de mondes magiques.

Star Wars est généralement considéré comme de la « Space Fantasy ».[/quote]
Bah Star Wars, ça correspond quand même bien à la définition, non ?
-Hypothèses de ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus. Check !
-en partant des connaissances actuelles (… etc…). Check !
-Pas de dimension inexplicable.
-Pas de monde magique.

Puis, Space Fantasy, ça fait aussi « SF » !

En même temps, je pense que beaucoup de fans attendaient que cette trilogie sorte un jour et George Lucas a du recevoir plus d’une pétition/lettre/droïde-télégramme lui demandant de faire le reste de l’histoire. Mais après coup on dit que c’est mer…cantile. C’est peut être vrai, Lucas est un maître pour ce qui est de l’exploitation de sa licence, mais si ces films n’étaient jamais sortis je pense qu’ils auraient toujours manqués. Ils auraient pu aussi être différents c’est sûr, mais avec des si…

Y’en a bien qui voudraient voir une suite à l’épisode 6 (moi y compris), alors qu’il n’y a plus grand chose à dire sur la famille Skywalker. Et si ils sortent un jour, on pourra ouvrir un nouveau sujet pour dire à quel point ils sont nuls par rapport aux originaux etc…

[quote=« Vandal, post:45, topic: 50694 »]-Pas de dimension inexplicable.
-Pas de monde magique.[/quote]

Hhhhmmm… Selon toi, il faut donc considérer que :

  • Un jour peut être en fonction des progrès scientifiques, la Force régira la galaxie
  • Un jour peut être en fonction des progrès scientifiques, un vieil homme touché par un sabre laser pourra disparaître tel David Copperfield et murmurer à l’oreille des (presque) Jedis.
  • Un jour peut être en fonction des progrès scientifiques, un petit bonhomme vert à grandes oreilles pourra faire des bonds partout en mode vrilles et en poussant des petits cris strident.
  • Un jour peut être en fonction des progrès scientifiques, des éclairs pourront nous sortir des doigts si on a envie d’être méchants.
  • Un jour peut être en fonction des progrès scientifiques, des grandes bestioles poilues qui poussent des cris grégaires auront une place dans la société (là on peut toujours rêver).
  • Un jour peut être en fonction des progèrs scientifiques, on pourra s’organiser une baston barbecue en mode freestyle sur de la lave.

…Moi aussi, j’en rêve et tous les matins, je tente de lever mon rasoir par la pensée. Mais ça n’a jamais marché.

…là tu marques un point !

[quote=« Sherlock51, post:47, topic: 50694 »]Hhhhmmm… Selon toi, il faut donc considérer que :

  • Un jour peut être en fonction des progrès scientifiques, la Force régira la galaxie
  • Un jour peut être en fonction des progrès scientifiques, un vieil homme touché par un sabre laser pourra disparaître tel David Copperfield et murmurer à l’oreille des (presque) Jedis.
  • Un jour peut être en fonction des progrès scientifiques, un petit bonhomme vert à grandes oreilles pourra faire des bonds partout en mode vrilles et en poussant des petits cris strident.
  • Un jour peut être en fonction des progrès scientifiques, des éclairs pourront nous sortir des doigts si on a envie d’être méchants.
  • Un jour peut être en fonction des progrès scientifiques, des grandes bestioles poilues qui poussent des cris grégaires auront une place dans la société (là on peut toujours rêver).
  • Un jour peut être en fonction des progèrs scientifiques, on pourra s’organiser une baston barbecue en mode freestyle sur de la lave.

…Moi aussi, j’en rêve et tous les matins, je tente de lever mon rasoir par la pensée. Mais ça n’a jamais marché.[/quote]
Alors quand le héros de Dune murmure à l’oreille des vers des sables parce qu’il a mangé trop épicé, ça veut dire que c’est pas de la science-fiction ? :smiley:

d’abord star wars ça peut pas etre de la SF, vu que c’est pas dans le futur.

+1 … c’est le postulat des 6 épisodes :smiley:

Et pour la Force et ces divers manifestation, oui les progrès (de la science ou juste de l’humanité) le permettrons peut être ( cf: Le Vol de Pégase). En même temps c’est juste une représentation de la puissance de l’esprit sur la matière, hors même si ça reste de la para-science actuellement, il est généralement admis qu’on ne sait absolument pas ce qui pourrait se produire si l’être humain utilisait son cerveau à 100% ( à part que le jour où tu as une migraine ça doit être l’horreur :smiley: ).

Télékinésie, Empathie, (éclairs)kynésie … ce n’est pas absurde même si ça n’existe pas ou du moins pas de manière démontrable (je ne m’aventurerais pas dans le débat sur les manifestations para-normale. Je ne fais ni plaidoyer contre, ni pour).
C’est d’ailleurs la base de pas mal d’histoire Science Fiction. Même Asimov n’a pas craché dessus.

Finalement la Force mode SW peut être vu uniquement que comme ça.

Exact, en fait nous sommes la SF de SW :smiley:

[quote=“Sherlock51, post:47, topic: 50694”]Hhhhmmm… Selon toi, il faut donc considérer que :

  • Un jour peut être en fonction des progrès scientifiques, la Force régira la galaxie
  • Un jour peut être en fonction des progrès scientifiques, un vieil homme touché par un sabre laser pourra disparaître tel David Copperfield et murmurer à l’oreille des (presque) Jedis.
  • Un jour peut être en fonction des progrès scientifiques, un petit bonhomme vert à grandes oreilles pourra faire des bonds partout en mode vrilles et en poussant des petits cris strident.
  • Un jour peut être en fonction des progrès scientifiques, des éclairs pourront nous sortir des doigts si on a envie d’être méchants.
  • Un jour peut être en fonction des progrès scientifiques, des grandes bestioles poilues qui poussent des cris grégaires auront une place dans la société (là on peut toujours rêver).
  • Un jour peut être en fonction des progèrs scientifiques, on pourra s’organiser une baston barbecue en mode freestyle sur de la lave.

…Moi aussi, j’en rêve et tous les matins, je tente de lever mon rasoir par la pensée. Mais ça n’a jamais marché.[/quote]

Ce n’est pas parce que 100% de ce que tu vois dans le film n’est pas réalisable que l’univers n’est pas réaliste. Le monde se tient parfaitement et les jedis sont des exceptions et sont loin de courir les rues (surtout dans le 4-5-6).
En tout cas je trouve ça plus réaliste que Star Trek et leur téléporteur magique.

Noter le et/ou :smiley:

Wah qu’est-ce que j’ai pas lancé comme discussion :smiley:

Je voyais Star Wars comme un Space Opera, mais vieux Space Op façon pulp.

Après on retrouve la Force, une sorte de pouvoir magique qui vient plus de la fantasy, mais globalement c’est plus SF, s’il faut vraiment lui coller une étiquette.

Je suis assez d’accord avec l’approche d’une définition de SW en tant que “Space Fantasy”.
Malgé un technohabillage (et le langage qui va avec), SW a tout de la Fantasy : un Chevalier Noir, un Chevalier Blanc, une princesse, de vieux magiciens, un dragon, etc.
Par contre, l’univers est tout de même plus sombre que l’idée que je me fais de la “Fantasy moyenne”.

Certains parleront de Space opéra mais qui reste un sous-genre de la science fiction, et qui me semble tout aussi valable.

Ah non désolé mais leurs communicateurs sont devenus nos téléphones portables, et je rappelle que la téléportation en est à ses balbutiements mais que le premier pas est fait.

Voilàààààà, je ne pourri plus le topic, bon apéro à tous.

[quote=« NSquirrel, post:50, topic: 50694 »]il est généralement admis qu’on ne sait absolument pas ce qui pourrait se produire si l’être humain utilisait son cerveau à 100% ( à part que le jour où tu as une migraine ça doit être l’horreur :smiley: ).

Télékinésie, Empathie, (éclairs)kynésie … ce n’est pas absurde même si ça n’existe pas ou du moins pas de manière démontrable (je ne m’aventurerais pas dans le débat sur les manifestations para-normale. Je ne fais ni plaidoyer contre, ni pour).[/quote]

Il me semble surtout qu’il est généralement admis que c’est un hoax ça, l’humain utilise bien 100% de son cerveau (qui est un organe en chair btw, pas un accélérateur de particules), mais seulement X% à la fois.

(Edit : X% à la place de 10%, ce n’est évidement pas une constante.)

Les fans n’ont pas attendus.

Personnellement, je vois pas comment on peut préférer les 1,2,3 aux premiers (vous me suivez ?).
Les FX de la première triologie ont très bien vielli (à l’exception des edits de 97).
Et comme dit au dessus, les personnages originaux sont beaucoup plus intéressants.
La princesse bad ass, Han Solo et son Chewie, Dark Vador, R2D2 et C3po, …
A coté les « nouveaux » font pâle figure.

edit: confusion …

[quote=« Sherlock51, post:47, topic: 50694 »]Hhhhmmm… Selon toi, il faut donc considérer que :

  • Un jour peut être en fonction des progrès scientifiques, la Force régira la galaxie
  • Un jour peut être en fonction des progrès scientifiques, un vieil homme touché par un sabre laser pourra disparaître tel David Copperfield et murmurer à l’oreille des (presque) Jedis.
  • Un jour peut être en fonction des progrès scientifiques, un petit bonhomme vert à grandes oreilles pourra faire des bonds partout en mode vrilles et en poussant des petits cris strident.
  • Un jour peut être en fonction des progrès scientifiques, des éclairs pourront nous sortir des doigts si on a envie d’être méchants.
  • Un jour peut être en fonction des progrès scientifiques, des grandes bestioles poilues qui poussent des cris grégaires auront une place dans la société (là on peut toujours rêver).
  • Un jour peut être en fonction des progèrs scientifiques, on pourra s’organiser une baston barbecue en mode freestyle sur de la lave.

…Moi aussi, j’en rêve et tous les matins, je tente de lever mon rasoir par la pensée. Mais ça n’a jamais marché.[/quote]
La force est le seul élément qui est litigieux.
Mais pour Yoda, et les bestioles poilues, ta définition parle de futur OU d’univers lointains. Donc yabon ! Faudrait voir à lire tes propres définitions ! :smiley:
Pour le fantôme d’Obi-wan, on peut penser à des hallucinations.
Le barbecue sur la lave, c’est dans le 2 ou le 3, non ? Faut pas compter avec ces épisodes, ils valent rien. (Facile, je concède).

[quote=« NSquirrel, post:50, topic: 50694 »]Et pour la Force et ces divers manifestation, oui les progrès (de la science ou juste de l’humanité) le permettrons peut être ( cf: Le Vol de Pégase). En même temps c’est juste une représentation de la puissance de l’esprit sur la matière, hors même si ça reste de la para-science actuellement, il est généralement admis qu’on ne sait absolument pas ce qui pourrait se produire si l’être humain utilisait son cerveau à 100% ( à part que le jour où tu as une migraine ça doit être l’horreur :stuck_out_tongue: ).

Télékinésie, Empathie, (éclairs)kynésie … ce n’est pas absurde même si ça n’existe pas ou du moins pas de manière démontrable (je ne m’aventurerais pas dans le débat sur les manifestations para-normale. Je ne fais ni plaidoyer contre, ni pour).
C’est d’ailleurs la base de pas mal d’histoire Science Fiction. Même Asimov n’a pas craché dessus.

Finalement la Force mode SW peut être vu uniquement que comme ça.[/quote]
C’est ce à quoi je pensais, sans forcément parler de cette histoire de 100 %. Qui a essayé pendant des années de faire bouger des objets par la pensée plusieurs heures chaque jour ? Si ça se trouve, ça marche.

On dirait de la science-fiction, ce que je viens de dire ? (Je suis machiavélique !) :slight_smile:

Merci !

[quote=« nbertrand59, post:57, topic: 50694 »]Il me semble surtout qu’il est généralement admis que c’est un hoax ça, l’humain utilise bien 100% de son cerveau (qui est un organe en chair btw, pas un accélérateur de particules), mais seulement X% à la fois.

(Edit : X% à la place de 10%, ce n’est évidement pas une constante.)[/quote]
Honnêtement, comment savoir ? 10% ou 100%, les deux sont possibles, les scanners, c’est assez limité.

Mais bon, pour la fantaisie, faut des elfes, si y’a pas d’elfes, c’est pas de la fantaisie.
« -Star Wars c’est de la fantaisie
-Y’a des elfes dans star wars ?
-Non
-Bah alors c’est pas de la fantaisie » :slight_smile:

[quote=« Vandal, post:59, topic: 50694 »]Mais bon, pour la fantaisie, faut des elfes, si y’a pas d’elfes, c’est pas de la fantaisie.
« -Star Wars c’est de la fantaisie
-Y’a des elfes dans star wars ?
-Non
-Bah alors c’est pas de la fantaisie » :D[/quote]
Hmmm Yoda a les oreilles pointues non ? :smiley: