Film "grand public" original

Dans la lignée du thread de petit géranium, Je lance moi aussi un thread sur les adaptation au cinéma, ou justement, sur les non-adaptations. Je m’explique: Si on regardes les films “grand public” (et “moyen public” aussi, soyons large) de cette décénie, et ceux de la précédente aussi, la grande majorité des films sont des remakes, des adaptations de DA, de comics de vieilles séries, de romans, de nouvelles ou autre licences. Au final, il y a peut de film “hollywoodiens” qui soient des oeuvres purment originales, pour lesquelles il a falu créer un sénario de toutes pièces. Je propose donc ici de citer les bon films (de préférence assez connu) pour lequel le travail de création a été total.

Je comence par Robocop: Film original qui a réussi malgré son titre à ne pas tomber dans la série B en nous offrant une vision cynique du futur (proche), une BO qui poutre pas mal, des bruitage inoubliable (Haa, les bruit de pas), et une dose d’humour (noir) bien heu… dosée., Des cliché, mais bien exploité. C’est violant, certe, mais pas trop gratuitement. Ce film est pour moi culte.
La suite, Robocop 2, est un poil plus sanglante, mais reprend bien les ingrédient et a aussi ses scnènes inoubliables (Je vous présente Robocop 2, Je vous présente Robocop 2, Je vous présente Robocop 2…). Et le combat final poutre à fond. Par contre Robocop 3 est une bouse infâme.

Ouh, corsé ce sujet…

On a le droit aux adaptations pas fidèles? Si oui, Starship Troopers du même Verhoeven, et Fight Club qui est le degré zéro du film intellectuel (mais très très zéro).

Je rajouterais aussi pratiquement tous les films scénarisés par Kaufman (Adaptation passe pas dans le grand public malheureusement), et le passage russe/anglais d’Octobre Rouge, une excellente trouvaille (ou repompage, dites-moi si jamais).

[quote]Ouh, corsé ce sujet…

On a le droit aux adaptations pas fidèles? Si oui, Starship Troopers du même Verhoeven, et Fight Club qui est le degré zéro du film intellectuel (mais très très zéro).

(…)[/quote]Non, les adaptations même infidèle sont Out. Ici, c’est les Bon film Originaux. Mais peut-être qu’à l’instar du thread de Petit Géranium, ce genre de film est trop rare.
Ce message a été édité par GUIGUI le 24/10/2004

Mullholland Drive (ortho?) est un film super original
Et très bon qui plus est !

[quote]Mullholland Drive (ortho?) est un film super original
Et très bon qui plus est ![/quote]oui mais pas très grand public

[quote]Mullholland Drive (ortho?) est un film super original
Et très bon qui plus est ![/quote]Tu peu raconté un peu? (je ne connait pas, ça doit-être moyen public)

Ton thread a plus de chances de s’en sortir que le mien je pense

Alors… Grand public francais je vois
 
“la cité de la peur”,
“les clef de bagnoles”.
 Y en a plein d’autres mais j’en laisse aux autres

Américain :

The Truman Show
Sim0Ne
The big Lebowski
The Lord of the Ring (non je déconne )
Dark City
Lost Highway (je déconne aussi c’est pas des plus grand public)
Retour vers le futur
Star Wars

(Ou alors je me gourre © GUIGUI )

[quote][quote]Mullholland Drive (ortho?) est un film super original
Et très bon qui plus est ![/quote]oui mais pas très grand public [/quote]Hum, c’est pas le film avec Jennifer Lopez?

non ça c’est U Turn…Mullholland Drive c’est hyper pas grand public tellement c’est complexe

[quote][quote] [quote]Mullholland Drive (ortho?) est un film super original
Et très bon qui plus est ![/quote]oui mais pas très grand public [/quote]Hum, c’est pas le film avec Jennifer Lopez?[/quote]Pas tout à fait non 
l’affiche pour une visualisation plus rapide 

En même temp si David Lynch fait des films grand public, ca se saurait .
Ses films sont géniaux mais alors pour comprendre quelque chose, faut s’accrocher !

[quote]“la cité de la peur”,
“les clef de bagnoles”.
 Y en a plein d’autres mais j’en laisse aux autres

Américain :

The Truman Show
Sim0Ne
The big Lebowski
The Lord of the Ring (non je déconne )
Dark City
Lost Highway (je déconne aussi c’est pas des plus grand public)
Retour vers le futur
Star Wars[/quote]De ta liste, je garde juste The Truman Show… Bien que Dark City soit l’un de mes film préféré, c’est loin d’être du grand public, tout comme The Big Lebowsky. Et les autres sont soit juste bons, sinon biens mais pas très originaux…

Perso j’aurai bien dit Strange Days ou eXistenZ, mais c’est encore loin du vrai truc grand public.

Alors je dirai :
-Stargate (c’est con qu’ils aient gâché le concept avec leur série médiocre aux acteurs moyens et aux intrigues téléphonées gentillement américano-kitsch).
-Le 5e élément (comment ça j’ai des gouts de chiotte? Bonne histoire avec un très bon background, acteurs qui font bien leur boulot sans plus, musiques extras de RXRA…)

Et je me risquerai à dire Donnie Darko? (je sais pas si c’est du vrai grand public ça!)
Ce message a été édité par genohunter le 24/10/2004

quote
Alors perso je dirai :
-Stargate (c’est qu’on qu’ils aient gâché le concept avec leur série médiocre aux acteurs moyens et aux intrigues téléphonées gentillement américano-kitsch).
-Le 5e élément (comment ça j’ai des gouts de chiotte? Bonne histoire avec un très bon background, acteurs qui font bien leur boulot sans plus, musiques extras de RXRA…)

Et je me risquerai à dire Donnie Darko?[/quote]Alors Stargate, tu n’insulte pas la série(). Et le 5ème élément, c’est pompé d’une BD dont je ne me rappel plus le nom, mais Luc Besson l’a toujours nié.
Ce message a été édité par GUIGUI le 24/10/2004

Si on veux citer les films grands publics, il suffit de regarder les films qui passent les cinémas style Gaumont, Pathé… On en trouve un bon paquet de films calibrés pour plaire aux plus grand nombre.

Tu confonds peut-être un poil. En fait Mezières a travaillé en pré-production avec d’autres auteurs de BD (je crois que Jodorwsky a inspiré quelques costumes) et donné par exemple l’idée des taxis volants. L’impression que tu as que le film soit tiré d’une bd est que cette idée des voitures volantes a été reprise par son auteur dans une aventure de Valérian, “les Cercles du Pouvoir” (là encore je suis pas super convaincu de qui est sorti en premier entre le film et le bouquin, mais qu’importe vue que ce n’est pas du repompage).

Si le sujet t’interesse il a sorti un espèce de book, Mon cinquiième élément, qui est vraiment superbe.

[quote]Tu confonds peut-être un poil. En fait Mezières a travaillé en pré-production avec d’autres auteurs de BD (je crois que Jodorwsky a inspiré quelques costumes) et donné par exemple l’idée des taxis volants. L’impression que tu as que le film soit tiré d’une bd est que cette idée des voitures volantes a été reprise par son auteur dans une aventure de Valérian, “les Cercles du Pouvoir” (là encore je suis pas super convaincu de qui est sorti en premier entre le film et le bouquin, mais qu’importe vue que ce n’est pas du repompage).

Si le sujet t’interesse il a sorti un espèce de book, Mon cinquiième élément, qui est vraiment superbe.[/quote]“les taxis volants” c’est un classique de la SF.
dans la femme piege d’enki bilal par exemple, ou bien dans l’univers de p.k. dicks…

Besson, meme s’il s’en defend parfois, s’est souvent impregné d’oeuvres existantes. et l’univers du 5eme élement est un melting-pot de clichés S.F. tiré des classiques de la litterature et des film de science fiction. Le film est néamoins original (histoire de besson, filmé et réalisé à la besson).

sinon ya “amelie Poulain”, “Pulp fiction”, “Forrest Gump” (pas sur que F.G. soit original)

Dark city c’est pas grand public???
Hmmm…faudra m’expliquer pourquoi

Sinon moi je dirais tout simplement matrix1 (bo excellente, scenario correct et action extraordinaire, et la suite a le droit d’exister juste parce que la bo est tres tres bien et me sert pour mes scenars de D&D :P)

Robocop avec le flic qui se fait DEFONCER à coup de fusil à pompe en GROS PLAN, c’est grand public ?!

C’est vrai que c’est dur à trouver comme film. Dès que j’en ai un en tête, je me rend compte que c’est une adaptation :'
Ceci dit voici tout de même quelques titres :

  • Big Fish
  • Indiana Jones
  • Alien
  • Star Wars (oui je le remet, mais je suis déolé je considère qu’il a sa place ici)

Bon je suis sûr qu’il y en a plein d’autres, mais bon je vais pas non plus passer ma journée à me creuser la tête.

P.S: Tous les films de Lynch sont clairement hors concour les enfants, pas la peine de les citer).

  • 28 jours plus tard
  • L’effet papillon

Si on reste dans la derniere décénie.

On peut aussi ajouter des films comme

  • incassable qui, même s’il s’inspire des comics est tout a fait original.
  • 6eme sens qui est quand même grand public aussi.
  • Hidalgo avec Viggo “Aragorn” Mortensen
  • Underworld
  • Terminator

Ce message a été édité par steph___leto le 25/10/2004