[Film] King Kong

j’ai beaucoup aimé la manière par laquelle Peter Jackson enlève le cliché “horrible bête qui détruit tout sans même une once de sentiment”. Tout d’abord, cela m’a parut un peu ridicule (la scène ou Naomie fait son petit tour stupide sur le rocher devant kong, qui se prend au jeu et “s’amuse avec”) puis je me suis rendu compte, avec du recul, que cette scène n’était pas destiné à rendre kong ridicule ou “kitsch”, mais tout simplement plus humain. Car certain remake de King Kong l’ont dessiné comme étant la grosse bête poilue qui détruit tout.

voilà, c’est finit.

Pour moi, ce film est une sorte de… Comment exprimer ça… “Crossover entre LOTR et un vieux blockbuster au scénario tout de même un peu… naïf”. Je m’explique :

Bon, vous allez me dire que c’est le même réalisateur et la même équipe technique. C’est tout à fait juste,e t ça se voit. Si Kong avait été remplacé par Gollum et les humains par la communauté de l’Anneau, on pourrait tout à fait croire à une mauvaise fan-fric écrite par un quelconque prépubère de Jeuxvideo.com. Même dans la réalisation, les tares de LSDA (souvenez-vous de la fin interminable de Return of the King) avec des tas de scènes qui traîneeeeeeeeeent et qui n’apportent rien (Oui oui, ils sont très jolis le gorille et la fille qui regardent le coucher du soleil, mais on pourrait pas passer à autre chose après 5 minutes sur le même plan?) et des scènes ne servant qu’à montrer que “Il est beau notre gorille en images de synthèse hein?”… Et j’allais oublier, mais c’est moins grave, les figurants récupérés parmi les orcs pour jouer les indigènes avec des costumes à peine retouchés, mais avec moins de maquillage…

Le scénario ensuite… On parle tout de même d’une histoire d’amour entre un gorille géant et une jeune actrice qui crie, secondée par des personnages des plus caricaturaux (le réalisateur mégalo, le scénariste taciturne qui exprime ses sentiments dans ses oeuvres, le capitaine aux desseins crapuleux, le héros de cinéma imbu de lui-même ou encore le Noir sympa et juste qui se sacrifiera pour les autres), joués par des acteurs allant du bof au bien, mais peut mieux faire, le tout sur une île que “personne n’a jamais vu”. Néanmoins, Petèr s’en tire bien, et placer le film dans les années 30 apporte une crédibilité présente, mais tout de même assez relative. Certaines scènes tendent au nanar pur et simple (la scène où Ann fait du music-hall pour Kong) sur le moment, mais quand on y réfléchit plus tard, elles ont tout de même un certain côté décalé (du fait qu’un gorille de huit mètres remplace le jeune premier habituel) et nécessaire à l’histoire.

Les scènes se déroulant dans le broadway des années 30 sont les plus soignées du film (l’introduction est juste sublime), au son d’une BO Jazzy qui se perd plus tard au profit de la musique “épico-chorale” de Howard Shore, qui ressemble par moments à un gros copier/coller de celle de LOTR. Ensuite, au moment précis où les héros traversent le petit pont les menant dans la jungle, le film se perd dans des scènes qui, bien que correctement rythmées, tiennent plus du jeu vidéo que du film (je pense d’ailleurs que Petèr ferait un très bon Game Level Designer), jusqu’à ce que le gorille soit capturé et ramené à New York, où s’enchaîneront banales poursuites en voiture, classiques carambolages et une répétitive bataille aérienne (où les avions attaquent Kong, esquivent de justesse son poing et reviennent en arrière, pour ensuite réattaquer, ré-esquiver et revenir, et ce pendant 15 minutes )…

Pour résumer, ce bon film de trois heures aurait pu faire un très bon film de deux heures…

[quote=“Cap, post:21, topic: 26456”]j’ai beaucoup aimé la manière par laquelle Peter Jackson enlève le cliché “horrible bête qui détruit tout sans même une once de sentiment”. Tout d’abord, cela m’a parut un peu ridicule (la scène ou Naomie fait son petit tour stupide sur le rocher devant kong, qui se prend au jeu et “s’amuse avec”) puis je me suis rendu compte, avec du recul, que cette scène n’était pas destiné à rendre kong ridicule ou “kitsch”, mais tout simplement plus humain. Car certain remake de King Kong l’ont dessiné comme étant la grosse bête poilue qui détruit tout.

voilà, c’est finit.[/quote]
Je te corrige pour te dire que dés le départ (c’est à dire, le premier KingKong) Le tème du film est “We are the reral monsters”. J’ignor qui est le type qui a pondu le sénario de départ du film, mais il avait clairement dans la tête de représenté la nature destructive de l’homme. C’est aussi ce côté qui a fait du premier King Kong un film culte.

Je pense que Captain’Cookies pensait plutôt à certaines suites (officielles et officieuses) qui montraient Kong démollir des villes/lézards génats/militaires juste pour le plaisir, ce qui ne respecte pas l’idée de base du concept, où, comme dit plus haut, “La belle (civilisation) a vaincu la bête”…

J’en reviens et je dois dire que je suis fan total de ce King Kong. Certes, certaines scènes sont très kitsch, certes le fond bleu est présent à tous les coins de rue, certes les acteurs sont pas au top, mais le tout fonctionne quand même…

J’ai pris mon pied pendant trois heures… et j’adore la gueule cassée du King qui lui donne un côté encore plus crédible !

En plus je suis amoureux de Naomi Watts depuis Mullholland… alors…

Je suis presque d’accord avec toi Cyborg 31, hormis sur le point ou tu dis ( ô ignominie) que la bande-son de King Kong est un plagiat de la ô combien merveilleuse (en tout cas à mes yeux) du “seigneur des anneaux”.

en effet, je n’ai aucunement en l’impression que les musiques rythmant les cavalcades (ennuyeuses parfois) de ce cher Darwin mutant ressemblaient en quelques point qu’ils soient à l’oeuvre d’Howard Shore crées pour “The lord of the rings” (je donne le nom en anglais pour des raisons de syntaxe )J’ai même eu l’impression que la Bo de ce remake avait été enregistrée dans un garage situé un recoin de chinatown en frottant des poils de chat passé au mixer sur des tuyaux d’égouts. En francais j’ai trouvé la BO de king kong pas marquante pour un sou, contrairement au seigneur des anneaux qui, et j’en suis sur, en a ému plus d’un (je me sens seul tout à coup…)

Le remake de 1976 avec Jessica Lange passe ce soir sur M6. En seconde partie de soirée (22h40).

Moi aussi, j’ai beaucoup aimé ce remake.
En bref, les points forts:
-La representation du New York des années 30
-Naomi Watts magnifique comme toujours. :stuck_out_tongue:
-Jack black que j’ai trouvé bien dans ce role de manipulateur.
-Un King Kong tres expressif et réaliste ( enfin mis a part ses 8 m de haut ). J’adore sa tete de ronchon.
-La poursuite incessante dans l’ile, ou tous les personnages sont mis a rude épreuve. Heureusement que Naomi a une nuisette indestuctible :P.

Tiens d’ailleurs, je me suis dis quand elle est avec Kong dans son antre et qu’elle lui dit que c’est magnifique:‹ Elle arrive à dire ca alors qu’elle a failli mourir une bonne 50aine de fois dans cet endroit aujourd’hui ›.

Les points faibles:
-Certains acteurs peu credibles (Serkis dans le role du cuistot en tete)
-Ca se traine un peu sur la fin.

Donc, ce remake rend un tres bel hommage au film de 33. Ca se sent que Jackson est un fan absolu.

Vu hier soir, je suis content d’avoir vu ce film, mais alors la fille, Ann Darrow, est insuportable, qq un dit « elle a tout le temps la bouche ouverte » cest tellement vrai, CHAQUE plan c’est ca, pourquoi je ne sais pas et c’est vraiment lourdingue, j’aime pas les gens qui n’arrive pas a fermer la bouche.

Sinon, au niveau des trucs cons :
« je vais chercher Anne » dit le scenariste, ok vas-y, bah le gars il y va, il sait pas ou, mais il trouve la fille !!! Fortiche !! Et encore mieux : il trouve le chemin du retour !!! Mega fortiche !!

Anne trouve le moyen d’avoir le sens de l’humour devant un gorille de 8metres, en pleine jungle. Belle qualite :stuck_out_tongue:

Anne est surement la fille de Wolverine, elle derape je ne sais pas combien de fois dans la jungle, devale des pente se cache dans les troncs d’arbre, mais heuresement, ses belles jambes laiteuses sont impecc’,ca robe intact et sa coiffure nickel.

Je veux bien que ce soit pour facilite le film etc, mais a chque film d’action j’espere voir enfin une evolution realiste des persos. C’est encore loupe pour ce film !

Autre point decevant : la scene des brontosaures (poursuites etc), c’est mal fait, l’incrustation des humains ds la scene de synthese fait vraiment faux !! Jurassic Park faisait mieux en son temps. Heurement ca s’arrange par la suite avec un Kong divinement modelise / integre et les insectes super bien faits egalement.

A part ca, c’est cool. L’emotion passe bien, le jeux d’acteur est bon (vu en VO), le ton est ok, la touche « film de 1930 » est presente de temps en temps, cest finement dose. :stuck_out_tongue:

J’en sors.

Je dois avoir encore gardé toute ma naiveté, parce que tous ces petits défauts dont vous parlez m’ont paru tellement infimes. J’ai été scotché à partir de l’arrivée sur l’île quasi jusqu’à la fin.

J’ai trouvé le film émouvant, trépidant. D’habitude mon critère n°1 c’est de voir si j’ai regardé ma montre, ben là par moment je me rendais compte que j’étais dans une salle de cinéma. Donc la nuisette indestructible et autres, menfous :stuck_out_tongue:

Bref pour moi un excellent film (le début est un peu longuet tout de même), qui m’a fait rêver et ressentir des choses. Ce pour quoi je vais au cinéma :stuck_out_tongue:

Du coup je vais mater les précédentes versions, dont l’originale.

Quoi, tu n’as pas vu l’originale???
Mais, qu’on le pende :stuck_out_tongue:

Master Piece. Again.

Vu hier soir.

J’attend avec impatience la sortie du DVD avec pour la 1ere fois : Une version courte !

Il y a, pour moi, clairement au moins 1 demiheure de trop.

La 1ere partie (jusqu’à l’apparition de Kong) est vraiment tres bien.
Tout est en place pour le retour de la grande aventure. Apres, j’ai l’impression que Peter jackson se laisse entrainé par ces jouets au depend du recit.

On à vraiment des scènes chocs : Les diplos et les raptor, Les insectes, kong contre les ‹ T-rex ›. Chaque scène est vraiment bonnes et pleine de trouvaille (comme la scène des lianes) mais ensembles ca marche moin bien et on perd en emotion et… que c’est long…

La partie new yorkaise continue sur les memes defauts alternant tres belle scène (la patinoire, la poursuite en voiture) mais beaucoup trop longue (le final).

J’ai vraiment tripé pendant la 1ere heure, apres…apres j’avais envie de manger du pop corn (c’est une expression car je hais les gens qui ‹ scrontche-scrontche › au cinema)

Un petit regret : J’aurais aimer voir des scènes en noir et blanc (comme filmé par la camera du réalisateur dans le film) pour rendre encore plus homage à cette époque.
Ca aurait un peu cassé le rythme et ca aurait été mieux venu que c’est plan à 4 images secondes avec un effet ‹ blur › que je ne comprend pas…(bon, d’un autre coté,j’ai qu’à faire des films :stuck_out_tongue: )

[quote=“Chateau_Dur, post:29, topic: 26456”]Sinon, au niveau des trucs cons :
“je vais chercher Anne” dit le scenariste, ok vas-y, bah le gars il y va, il sait pas ou, mais il trouve la fille !!! Fortiche !! Et encore mieux : il trouve le chemin du retour !!! Mega fortiche !![/quote]

Je sais plus s’ils le disent dans le film, dans le jeu ou dans l’original mais c’est simplement le coin le plus haut de l’ile , donc forcément l’endroit où siège le roi Kong. C’est aussi pour ça que kong monte en haut de l’empire state building d’ailleurs.
Sinon pour le retour il est sur que du haut de cette montagne il est pas dur de repérer l’immense muraille de départ.

Bon je me prépare à choquer la cafzone. Je revêts mon armure blindée, voilà je suis prêt.

Je voulais savoir si j’ai été le seul à trouver ce film fade. C’est peut-être parce que j’avais faim ou que je n’avais pas une position très confortable mais je n’ai pas tenu le coup et je suis parti avant la capture de Kong. C’est sûr que l’image est magnifique, les effets spéciaux sont à la hauteur, mais après ? Pas de jeu d’acteur, aucune réflexion, des personnages stéréotypés au possible, un humour conventionnel, l’histoire d’amour syndicale, et quoi derrière ? Ben pas grand chose. Ca s’arrange peut-être un peu après mais je n’ai pas eu le courage de rester pour vérifier.

Ceci dit, je le louerai sûrement quand il sortira en vidéo pour voir cette fameuse scène du patinage, mais payer une place de ciné pour voir une scène ça fait mal au téflon quand même !

Et puis il a le mérite de m’avoir donné envie d’aller voir la version de 33 qui repasse au ciné, qui a déjà au moins en plus le charme de l’ancienneté.

Je précise que je ne suis pas forcément anti-remake (bien que je n’en voie en général pas trop l’utilité), par exemple j’avais bien aimé le travail de Spielberg sur la guerre des mondes.

Vu aussi.

Un truc me surprend (je ne sais pas si vous en avez parlé dans le thread) :
Dans la bande annonce, je me souviens parfaitement d’une scène où on voit le réalisateur tourner une scène de son film sur Skull Island. Anne est appuyée sur les rochers et le réal lui demande de pousser un cri. Et là, on entend un putain de rugissement (celui de Kong je suppose). Effet comique/effrayant.

Où est passée cette scène dans le long métrage??

Sinon j’ai bien aimé le film. La scène des insectes ne sert à rien mais fait toujours sourire. Evidemment il y a des invraissemblances (dans New york, Kong recherche sa belle et boum, qui apparait derrière lui après la course poursuite du taxi? sa chérie… mouais), on va dire que Peter Jackson a voulu retrouver la naïveté du film d’origine (que je n’ai pas vu, ok, c’est bon, on se calme les intégristes et on range les outils de torture :stuck_out_tongue: ).

La scène que j’ai préférée : les lianes avec les T-Rex qui jouent à la balançoire. Excellente idée.

[quote=“jeckos150, post:36, topic: 26456”]Un truc me surprend (je ne sais pas si vous en avez parlé dans le thread) :
Dans la bande annonce, je me souviens parfaitement d’une scène où on voit le réalisateur tourner une scène de son film sur Skull Island. Anne est appuyée sur les rochers et le réal lui demande de pousser un cri. Et là, on entend un putain de rugissement (celui de Kong je suppose). Effet comique/effrayant.

Où est passée cette scène dans le long métrage??[/quote]

Tu veux dire que ça n’y est pas ?!
Donc c’est un montage juste pour la bande annonce.
Trop dommage c’est exactement ce passage qui m’a donné envie d’aller voir le film.
Je me suis dis y a du décallage, ça va me plaire.

Rassures moi, y a d’autres trucs qui rattrapent ?

Les scènes qui apparaissent dans la bande annonce et qui sont coupées au montage, ca arrive parfois…Il faut croire que peter aurait pu faire encore plus long !

C’est un peu comme les bandes anonces avec la musique d’un autre film.

Pour coccobill> Ce film est un remake tres fidele à la version de 1933 (certains dialogues compris) dans son déroulement, Le film de 1933 à la poésie pour lui. Le film de jackson à la reconstitution de l’époque (le new york, que l’on retrouve sur certains poster, du début) et le comportement du gorille.

[quote=« BloodAngel, post:34, topic: 26456 »]Je sais plus s’ils le disent dans le film, dans le jeu ou dans l’original mais c’est simplement le coin le plus haut de l’ile , donc forcément l’endroit où siège le roi Kong. C’est aussi pour ça que kong monte en haut de l’empire state building d’ailleurs.
Sinon pour le retour il est sur que du haut de cette montagne il est pas dur de repérer l’immense muraille de départ.[/quote]

Oui, ok, mais voir le sommet d’une montagne, ca veut pas dire trouver le chemin, cest pas un GR la, c’est de la jungle de malade avec du dinausore dedans :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

« Excusez-moi, je cherche les balises rouge et blanche svp ? »
:stuck_out_tongue:

[quote=“winny, post:37, topic: 26456”]Tu veux dire que ça n’y est pas ?!
Donc c’est un montage juste pour la bande annonce.
Trop dommage c’est exactement ce passage qui m’a donné envie d’aller voir le film.
Je me suis dis y a du décallage, ça va me plaire.

Rassures moi, y a d’autres trucs qui rattrapent ?[/quote]

Il y a d’autres notes d’humour. Parfois pas très finaudes, parfois très bien vue (j’en ai spoilé une dans mon précédent post d’ailleurs, sorry). Ceci dit, ce n’est pas le propos du film de faire rire, même si finalement, Jackson a réussi à mêler action, humour et sentiment de manière efficace.