[Film] Looper

Je ne pense pas que ce film mérite un sujet dédié, mais un sujet fourre-tout pour parler de tous les films n’est pas non plus souhaité ici, donc, voici un sujet pour Looper.

L’histoire (ça spoile un peu)
L’action de Looper se passe vers 2040, les voyages dans le temps ne sont pas encore possibles mais il sera inventé vers 2070, ce qui signifie que des personnes peuvent être envoyées de 2070 vers 2040. Mais cela est interdit alors c’est réservé aux mafias, qui se servent du voyage dans le temps pour exécuter leurs ennemis. Ces contrats sont remplis par des tueurs en 2040, ils attendent la victime à une heure fixe, la tuent puis récupèrent le lot attaché à la victime. Parfois, c’est la même personne, le tueur avec 30 ans de plus, qui est envoyé en 2040. C’est ce qu’on appelle un looper, un tueur qui assassine son lui du futur. Il sait alors qu’il lui reste 30 ans à vivre.

Oui mais
Cette histoire aurait pu faire un très bon film, mais elle ne représente qu’un petit tiers du film, le reste du temps est passé à présenter une histoire plate et sans intérêt, ce qui n’en fait ni un bon film d’action ni un thriller haletant.

Je veux me spoiler le film

En 2070, un homme développe des super pouvoirs lui permettant de prendre le pouvoir, le héros du futur décide alors de tuer cet homme alors qu’il n’est qu’un enfant (comme John Connor), mais le gosse se révèle trop fort et envoie le héros du futur au tapis. Au final, le héros décide de se suicider pour ne pas que son futur lui vienne du futur et attaque le gosse.

Est-ce que ça vaut le coup ?
Non.

C’est surement un film louper, c’est dans le titre :]

Ouai mais nan, j’suis pas d’accord et je rejoins assez LordK sur son analyse
Pour ma part, le film m’a plu tout plein (exception faite des 10-15 minutes de longueurs au milieu du film)

L’univers posé est un véritable régale. L’histoire et les mécanismes de voyage temporel sont bien amené sans faire trop d’erreurs Rhââââââ le passage où Ron Wesley se fait découper :luv:
Pour moi c’est un vrai bon film de SF

C’est pas Rupert Grint, c’est Paul Dano. Mais sinon ouais, ce passage est vraiment énorme !

Merdum ! C’est dans there will be blood que je l’ai vu alors !
My confusius :sweating:

Ouais sans surprise vu que je vous ai déjà bassiné avec mon analyse deux fois sur la Home, j’ai pas mal apprécié le film. Je ne vais pas me répéter indéfiniment, mais plus que le scénario ou l’intrigue, j’ai été fasciné par la cohérence de l’univers et son obscurité cachée. Si on réfléchit à tout ce qu’impliquent les petits détails, comme j’ai essayé de le faire, on arrive à un système cohérent mais qui a basculé dans les extrêmes, sécuritaires, violents, consuméristes. C’est assez incroyable et la seule critique que je pourrais émettre à ce sujet, c’est finalement de ne pas avoir assez exploité ce background.

J’ai apprécié le scénario, il n’apporte pas grand chose au monde de la SF, mais c’était un bon moment tout de même avec des scènes assez fabuleuses, souvent à l’esthétique soignée. Je pense que quelques-unes d’entre elles passeront à la postérité, comme le climax de l’horreur déjà cité derrière la balise spoiler. Et puis niveau jeu d’acteur… le gamin quoi ! Rien que pour sa prestation, le film vaut le détour.

Ouais voilà, gros +1, j’avais pensé un moment ouvrir le topic moi même pour dire tout le bien que j’en ai pensé et puis j’ai été doublé dans ma flemme. Mais j’ai aussi apprécié tout ce que vous avez cité et je n’ai pas pu m’empêcher de faire un peu le parallèle avec l’armée des douze singes. Bref, une très bonne surprise. J’avais eu un peu peur en voyant la bande annonce qui malgré un sujet très intéressant laissait présager d’un film d’action sans envergure et en fait non, ce film a une profondeur, de grands acteurs, une bonne réalisation et il est intelligemment tourné.

Un film qui clive donc parce que pour moi c’est clairement une déception (et je retiens mes mots). Et la comparaison avec l’Armée Des Douze Singes me fait frémir. Rien trouvé dans ce film. Pas mal joué, c’est vrai, même si la tronche de Gordon-Levitt post traité me fait pensé à un mauvais A Scanner Darkly. Pas mal photographié et mise en scène, oui, mais aucune originalité. Et idem pour le scénario.

Je reste sur ces assertions pour ma part.
pour un excellent film sur le voyages dans le temps, je repense avec émotions à Timecrimes http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=133384.html
qui retourne le cerveau pour un fraction du budget du précedent. Et là L’Armée des 12 singes commence à me revenir/

Moi j’ai vraiment bien aimé le film et je l’ai trouvé tres bon pratiquement sur toute la longueur sauf la toute fin, qui est tres telephonnee mais qui detruit pas le film. Je recommande.

J’ai perdu deux fois un texte détaillé et tout… en tldr, mattez son premier long métrage : Brick (avec Gordon-Levitt beaucoup plus jeune) ca vous donnera une idée du talent du réal et des limites qu’il a du se faire imposer sur ce film là.

Vu à l’instant, et ça va comme film. Pas vraiment ce à quoi je m’attendais mais ça reste assez plaisant.

Tiens, je m’attendais à des critiques beaucoup plus sévères de la part de geeks :slight_smile:

Je l’ai vu il y a une semaine et j’ai été très déçu.
Je m’attendais à un film qui parle essentiellement du voyage dans le temps avec tous les problèmes que ça peut poser au niveau des paradoxes, mais il n’en est rien. Je trouve le sujet très mal géré, c’est bourré d’absurdités et d’incohérences.

Déjà je trouve le pitch en lui même ridicule. Envoyer des gens 30 ans en arrière en 2044 pour les faire buter par tes types qu’on ne connait pas et qu’on paye une fortune et dont on n’a aucun moyen de savoir si ils ont bien fait le travail. Sérieusement, il n’y avait pas plus simple pour ces soit-disantes mafias très puissantes qui ont des machines à voyager dans le temps ? Bref, passons…

Des exemples d’absurdité en vrac :

  • le mec qui épargne sa boucle et qui se retrouve avec son boss aux fesses. Mais bordel comment savent-ils qu’il l’a laissé filer vu que personne ne peut vérifier le contraire ? Et pourquoi s’acharner à chercher son double du futur pour le tuer alors que tuer simplement le double du présent a le même effet ? Ah oui, c’est pour incorporer une scène pseudo gore inutile et incohérente.

  • la capture de Bruce Willis dans le futur. Alors si je me rappelle bien le pitch expliqué en voix off, il est trop difficile de tuer quelqu’un dans le futur et c’est pourquoi ils l’envoient dans le passé. Pourtant ils n’hésitent pas des masses avant de buter sa femme…

  • la télékinésie. Alors seulement 10% des gens en sont capables mais ça ne leur sert pratiquement à rien. Mais comme par hasard, un gamin, LE sempiternel gamin de pas plus de 7 ans insupportable avec la parfaite tête à claques, probablement frustré de ne pas avoir eu le rôle de Anakin Skywalker et qui ferait passer Yoda pour une tapette avec des méga pouvoirs presque insoupçonnés.

  • la chute du gamin dans les escaliers. J’ai failli éclater de rire tellement j’ai trouvé ça mauvais. Alors il se casse la gueule connement dans les escaliers, dévale un demi étage et s’éclate la tronche par terre, mais au lieu de se relever et de chialer comme un gamin normal de 7 ans le ferait, il passe en mode Hulk et défonce tout. Ridicule

  • la tuerie de Bruce Willis chez les loopers. Alors l’objectif des loopers était de le rattrapper lui et son double du présent. Mais quand l’aute tachon le leur ramène sur un plateau, ils en ont plus rien à cirer. Bref…
    C’est alors que Bruce, comme tout bon héro de film d’action à la noix, parvient à se débarasser de son ravisseur, se munit et deux mitraillettes et dézingue une vingtaine de personnes à peu près. Reste ensuite à buter le boss, barricadé dans son bureau derrière ce qui ressemble à une porte blindée, au sommet d’un petit escalier. Il a l’air d’être en très bonne position défenseive avec je crois deux gardes. Comment notre héro va-t-il se débarasser de son ennemi juré ? Et bien on ne saura jamais, on a juste à se mettre l’explication de la confrontation dans le cul. Deux plans plus tard, on nous montre le bureau retourné, les mecs morts sans savoir comment ils ont pu perdre un affrontement qui parraisait impossible.

Bon allez, je m’arrête là. Je pourrais parler aussi de la fin que j’ai trouvé minable, mais bon.

Pourtant c’est dommage car l’univers était intéressant et la vision de notre futur est bien différente de ce qu’on a l’habitude de voir. Mais le scénario bidon et le ridicule de certaines scènes foutent tout en l’air.

Et pourtant, certains lui trouvent des qualités…

[quote]Rian Johnson (…) réussit un thriller d’anticipation diablement efficace, porté par un suspense de tous les instants, un casting impeccable et des effets spéciaux à dose homéopathique.
Le Parisien[/quote]

[quote] « Looper » offre à ce vieux motif du paradoxe temporel son joyau noir, à la croisée de l’anticipation et du polar classique, façon « Blade runner » ou « Bienvenue à Gattaca. »
Chronic’art.com[/quote]

[quote] (…) un film absolument inattendu qui ne cesse de prendre de la hauteur jusqu’à un final vertigineux.
Première[/quote]

Toi tu as trop lu « un odieux connard » :slight_smile: Cela dit, effectivement à lire son spoiler, le film a quand même l’air très incohérent (moi aussi, quand j’ai vu le trailer, je me suis dit que c’était complètement con comme idée à la base. Une machine à voyager dans le temps, et ils n’en font que ça ??? Nan sérieux… Mais bon, on peut admettre si le reste suit).

@FMP : pour garder une cohérence (et je pense que c’est ce que ferait tout gouvernement normal dans la vie réelle), son usage a été interdit. Et évidemment, comme tout truc interdit, il y a des mafias qui l’utilisent.

Non mais ok, mais tu peux trouver plus intelligent comme utilisation. Franchement, j’ai passé un moment sympa en le voyant, mais clairement, les choix complétement cons du film m’ont gênés. Mais vraiment. Du coup, au lieu de me dire « putain, c’est pas mal ». Je me disais « putain, ça, c’est très con … mais l’image est pas mal !. Dommage que ce soit très con … ». Ca te laisse pas la même sensation en sortant de la salle.

C’est comme twilight si tu veux : t’as des vampires qui veulent vivre caché de la société et qui vont au collège … Quand la base d’un truc est débile, c’est dur pour le reste.

Mais y’a quelque chose, c’est certain. Mais gâché par des trucs très incohérent :cf le spoil de McRemic, auquel je souscris à 100%, ou effectivement l’article d’odieux connard.
Ca et puis le fait que j’avais capté la fin du film au moment ou Joe jeune arrache un bout de la carte.

Et franchement, comment on peut le comparer à Blade Runner ou Gattaca …

Je n’ai pas encore vu le film mais justifier des incohérences en citant l’odieux connard, c’est comme dire qu’il fait chaud après avoir allumé le chauffage.

Nan mais ok pour le coup de la mafia qui peut seule utiliser le bousin. Mais c’est l’utilisation elle même qui, je trouve, est complètement conne. Franchement, en temps que Mafieux, tu n’imagines pas une utilisation un poil plus intelligente d’une telle machine ??

@Faskil : j’ai pas capté le sens de ta remarque ? Odieux Connard évidemment ne met en évidences que les incohérences d’un film, donc sa déforme la vision qu’on peut en avoir c’est certain. M’enfin, ces incohérences, à la base, elles sont là quand même, il ne les invente pas.
Tous les films en ont (surtout ceux avec du voyage dans le temps, cf Retour vers le Futur), après tu y crois ou pas ; ou ça te gêne ou pas.
Pour Looper, perso, le trailer m’a convaincu : c’est pas pour moi :slight_smile: Après les scènes d’actions sont peut-être sublimes et ça rattrape le truc.

Bah qui te dit que la mafia n’utilise la machine que pour ça?

Et donc les incohérences existent plus ? Je vois pas ou tu veux en venir non plus.

Je ne cite pas l’odieux connard. Certes j’ai lu son article mais en aucun cas il n’a influencé ce que je viens d’écrire.
Ce n’est que mon avis personnel que j’exprime une semaine après avoir vu le film.