Films SF

qui n’ont pas été cités :
V for Vendetta
Inception
The Adjustment Bureau, je connais pas le bouquin/nouvelle mais j’ai assez aimé l’idée et le film est correcte.
Battlestar galactica (parce que quand même)
Equilibrium (mais ça a un peu très mal vieilli)
The Island (un blockbuster avec tout ce que ça sous-entend, mais agréable et la zic est bien)
Abyss

Invasion (avec Kidman et Craig). Je l’ai pas revu récemment, mais j’avais bien apprécié.
Edit : j’ai check les notes/critiques et c’est pas brillant. Je devais être de bonne humeur ce jour là, à revoir pour me faire une une idée…un jour…ou pas.

Personne n’a cité Starship Troopers?? Messieurs voyons!
Sinon planète hurlante était juste excellent. Je m’étais d’ailleurs fait une cassette planète hurlante + aliens pour mes soirées sci-fi/horreur, miam (oui j’avais genre 10 ans, et alors? J’y peux rien si mes parents étaient irresponsables :ninja:)

Par contre Time out non quoi, sérieusement c’est tout sauf un bon film de SF.

Bon il va y avoir un peu de redite, fatalement, mais voilà ma top liste (non ordonnée, sauf pour le premier qui est vraiment le premier pour moi) :

  • 2001, l’odyssée de l’espace parce que, bah voilà quoi… il est simplement parfait.
  • 2010 sans comparaison avec son prédécesseur mais j’ai adhéré quand même
  • Blade Runner une ambiance unique, jamais égalé dans le domaine
  • Rencontre du 3ème type qui a plutôt mal vieilli, mais pas dans le moule blockbuster
  • Solaris celui avec Clooney qui n’est pas sans me rappeler 2001
  • Moon très bonne surprise, calme et angoissant, une économie de moyen qui pose l’ambiance
  • Orange Mécanique plus anticipation que SF
  • L’agence (The Adjustment Bureau) j’ai lu la nouvelle après et j’ai préféré le film malgré tout.
  • Soleil vert cette fin…
  • Pitch Black pose les bases du personnage…
  • Les chroniques de Riddick …qui prend toute sa dimension ici, vivement le troisième et dernier volet!
  • Terminator scénar béton et rare à l’époque
  • Terminator 2 là on est dans le gros blockbuster mais ça marche
  • Abyss on pourrait y voir les prémisses d’Avatar mais là aussi ça marche
  • Hellboy pas sûr qu’on puisse vraiment le mettre ici (ou alors on met tous les films de Super-héros) mais celui-ci est un peu à part
  • Alien il n’y a rien à dire là :slight_smile:
  • Aliens dans un autre registre mais comme la plupart des films de Cameron, c’est efficace
  • Alien 3 l’ambiance carcérale est vraiment unique, et on n’est pas encore dans le délire à la con du 4
  • Alien versus Predator le premier qui m’a bien plus, complètement décérébré mais moins caricatural que le Requiem.
  • Prometheus réal magnifique, plombée par une histoire parfois pas très habile (c.f. le thread ad’hoc)
  • La planète de singes (le vieux, hein, celui avec Charlton Heston) et dans une moindre mesure ses suites qui bouclent la boucle
  • Dune n’ayant jamais lu les bouquins de Herbert, j’ai adhéré à 100% même s’il a plutôt mal vieilli
  • Matrix s’ils avaient eu la bonne idée de s’arrêter là…
  • La Guerre des Mondes le premier pour sa touche unique, le second de Spielberg pour le grand spectacle.
  • Mission to Mars Coppola qui touche à la SF ça vaut le déplacement même si c’est un peu planplan

Là c’est en m’inspirant de ce que j’ai lu au-dessus et en jetant un oeil distrait à mes tiroirs de DVD, mais je pense qu’elle est amenée à être allongée cette liste :slight_smile:

Tu parles du quel ? il y en 3 il me semble.
Le 2 est un gros nanard, le dernier est pire que tout (il m’a fait penser à Bioman).
J’ai plus trop de souvenir du premier (mais j’avais detesté le bouquin).

Discutable :
Metropolis ? La version fritz lang juste parce que c’est le premier ?
Zardoz ? techniquement c’est de la sf mais il est VRAIMENT special
Moonraker pas le meilleur james bond mais un coté sf dans l’espace.

Idem ici, ça m’étonne que si peu de personnes en parle, c’est une tuerie.

le premier, tout depend du niveau de lecture/visionnage
du panpan boumboum de bas etage a priori, avec un scenar qui sert la soupe
un delire de cynisme et d’ironie avec le recul.

le premier, tout depend du niveau de lecture/visionnage
du panpan boumboum de bas etage a priori, avec un scenar qui sert la soupe
un delire de cynisme et d’ironie avec le recul.
j’ajoute ma pierre a l’edifice
le premier film de sf que j’ai vu, apres ET, c’etait enemy mine.[spoiler]


[/spoiler]
je l’ai pas revu depuis 1985, mais ça m’a marqué, et c’est ce qui m’a mis le pied a l’etrier de la SF

J’imagine que personne ne parle jamais d’un autre Starship Troopers que celui de Verhoeven.

Personne ne cite A Scanner Darkly? J’ai beaucoup aimé!

Euh, sinon les gars vous oubliez un classique : Star Wars tout simplement non :smiley: ?
Et Le seigneur des anneaux aussi.

Sinon je réalise que j’ai pas vu grand chose de vos citations (même pas 1/3 j pense), bonne idée ce thread !
Pas grand chose à apporter sinon, ceux que je voulais citer sont déjà dans les listes (starship troopers, Inception, The Hitchhicker’s guide to the Galaxy, District 9, Alien, Bienvenue à Gatacca, Stargate).

edit : suppression de LSDA, pas SF

Star Wars déja cité. Quand même :slight_smile:

Par contre, Le seigneur des anneaux en SF ?

Euh non, Star Wars n’était pas cité (juste bdfck qui s’étonnait qu’il n’y était pas, mais il l’a pas mis en gras :P).

LSDA oui bon c’est pas SF plutôt fantasy, mais je le met dans le lot si je veux :P.
Pour moi il est plus SF (dans le sens “fiction”) qu’un district 9 qui est plutôt réaliste par exemple.
En général je préfère un univers qui change complètement, même s’il n’y a pas de “Science”.

En récent, je peux proposer d’ajouter Limitless, qui était plutôt pas mal. Dans la même ambiance, Eternal Sunshine of the spotless mind.

Selon ce qu’on appelle SF, Back to the future aurait sa place aussi, non ? Ou Pi, bon film bien barré ça.

Si on est prêt à étendre à tout ce qui est super héros, la liste s’allonge drôlement aussi (au moins tous les Marvel, du coup).

Dans le genre moins bon, mais visible, Daybreakers, Number 9, Splice, Contact.

Je ne vais pas répéter les grands classiques mais j’ai beaucoup aimé Ditsrict 9 et je trouve que Dark City est vraiment très très bien.

Par contre, j’ai tendance à trouver que le cinéma ne rend pas (ou peu) justice à la SF. Les bouquins de SF qui m’ont le plus plu introduisent des univers riches et fouillés, univers qui ont tendance à disparaitre devant les effets spéciaux au cinéma…

Par contre je me creuse les méninges pour trouver un bon exemple de film ou série de Space Opera mis à part Battlestar Galactica… Starship Trooper ? Flash Gordon ? :smiley:

EDIT : on compte pas Star Wars ni Star Trek hein !

Enfin bref.

Ah oui je ne l’avais pas vu dans la liste d’Histrion.
Pour LSDA, c’est une erreur de ma part, je voulais dire “dans le sens” et pas “sans le sens”.

Enfin, pour le SDA, on peut tirer la définition dans le sens que l’on veut, ce ne sera jamais de la science-fiction. Ni les thèmes, ni l’action, ni le lieu, ni la réflexion (le bien contreuh le maaal) ne s’y prêtent.

En films:[ul]
[li]La « trilogie Verhoeven de la SF »: Robocop, Starship Troopers, Total Recall. Ca a un peu vieilli en effets spéciaux, mais je reregarde souvent avec plaisir.[/li][li]La trilogie Retour vers le Futur par pure nostalgie.[/li][li]Galaxy Quest, gros hommage à Star Trek et excellent film.[/li][li]Star Trek II: Wrath of Khan. Le seul Star Trek hormis le nouveau que j’ai vu, et c’est le moins Star Trek et le plus réussi. :D[/li][li]Alien pour la SF calme, Aliens pour Cameron qui boum-boume, et Alien³ pour le retour du calme.[/li][li]2001 et Blade Runner bicoze classique.[/li][li]Matrix (ON SE MOQUE PAS), mais que le 1; faut pas déconner non plus. :D[/li][li]Planète des Singes, Soleil Vert et L’Age de Cristal pour les vieux 70s.[/li][/ul]
En séries:[ul]
[li]Firefly. Non mais il était là à coup sûr. :)[/li][li]Ghost in the Shell: Stand Alone Complex. Je préfère la série aux films, surtout pour le rythme; ça passe mieux.[/li][li]Cowboy Bebop. Pareil, il était là à coup sûr.[/li][li]Doctor Who. Je reste grand fan (and bowties are cool)[/li][li]Futurama. Ca baisse un peu en qualité, mais ça reste très bon (pas encore vu le début de la saison 7 hier)[/li][li]Red Dwarf. Avec Doctor Who et H2G2 (pour ce dernier, je préfère les bouquins), c’est mon top de la SF anglaise.[/li][/ul]
Et si ça vous dérange que j’ai mis des séries, voilà la liste pour remplacer: Serenity, GITS les films, Bebop le film, les Christmas specials de Doctor Who qui durent 1h, les 4 films Futurama et Red Dwarf: Back to Earth. NA. :wink: