Final Fantasy 7 : Advent Children

Tellement de temps que j’attendais ça. Je viens enfin de voir Advent Children, donc, la suite de Final Fantasy 7, deux ans plus tard.

Autant le dire tout de suite, j’ai rarement porté autant d’espoir pour un film, qui plus est, un en Full 3D, dans une époque où l’image de synthèse ne sert juste à faire parler des animaux débiles.

Comment dire… Je suis grave sa mère sur le cul ? Ouais, c’est pas mal comme formule. Pourquoi ? Eh bien voilà.

Bon, donc après avoir pris soin de mon confort audio, graphique et physique, pour un moment que j’appréhendais depuis bien deux ans, j’ai donc lancé la bête.
L’intro est magnifique, ils auraient pas pu faire mieux. Et pourtant elle reprend en grande partie la fin du jeu. J’ai noté déjà beaucoup de clins d’oeuils destinés aux fans, dont je ne fais pas partie, tout le long du film, et les premières secondes du film sont pour ainsi dire identiques à celles du jeu, du moins sur la forme.
C’est beau, c’est infiniment esthétique, c’est incroyablement mis en scène et l’univers du jeu, ainsi que toute sa poésie nous reviens en un instant dans la gueule.

L’histoire est à la fois compliquée et simple, un non initié aura du mal à s’y embourber, malgré les maigres flashback narratifs.
Et là, on se rends compte qu’on commence vraiment à pouvoir juger des acteurs, pas vraiment réels : Cloud est parfait, toujours aussi froid, puissant et déterminé, Tifa touchante par ses aspects maternels, Reno et Rude toujours aussi comiques et énergiques, Vincent toujours aussi classe, Kadaj, nouveau venu est formidable, le méchant émouvant, je vous assure qu’il joue superbement, grâce à ses gestes fragiles et à son doubleur plus que parfait. Rufus est excellent lui aussi, et les autres Barret, Red XIII, Yufi et Cid sont parfait dans leurs maigres seconds rôles.
Sephiroth m’a un poil déçu, et aussi bizarre que cela puisse paraitre, je crois que c’est à cause d’une chose bien précise :

LA MUSIQUE.

Géniale ? Ridicule ? Je ne sais pas trop. Elle colle tout à fait avec le jeu. Même diversité, même énergie. Le thème très religieux du début est exceptionnel, rien à redire. Toutes les musiques s’inscrivant dans cette optique le sont d’ailleurs presque tout autant.
Mais je dois avouer que les musiques d’action, je les attendais au tournant.
Les premiers combats sont bien choisis, accompagné par des air simples signifiant leurs maigre enjeux, et bien, la musique évolue en rapport avec l’histoire, elle se fait plus grave, plus rock, plus drum&bass, plus électro. Ca passe plutôt bien, ils auraient pu faire mieux, mais le combat de Bahamut est très bien rythmé, rien à reprocher. Mais voilà le problème, les guitares électriques à la Olive & Tom, je suis désolé, je trouve ça ridicule, alors nous massacrer le thème de Séphiroth, ultime rencontre entre Cloud et ce dernier, comment dire… Un seul riff de guitare aurait suffi à décridibiliser toute la scène. Seulement voilà : Y’avait pas qu’un seul riff, mais des accords ridicules tout le long.
On était loin de la rencontre épique de la fin du jeu.
Cela dit, j’exagère un peu. Le combat est majestueux et formidable à regarder.
Comme tous d’ailleurs.

LES COMBATS
Pfiou… Que dire… C’est indescriptible… On pourrait peut-être raler contre les ralentis trop timides et un peu trop présents ? Contre le mince manque de d’affirmation dans les coups et dans leurs sons ? Des animations parfois, très rarement, un peu baclées ? Ouais, on pourrait. Mais alors, ça changerait rien :
CA POUTRE SA MERE O_O

Un enchainement de chorégraphies incroyables, littéralement inimaginables qui s’entremèlent à une vitesse tellement hallucinante que c’est par moment très dur à suivre. Les ralentis aident pas mal, mais bon. Une cascade d’idées tellement énormes pour faire rire pas mal de critiques en mal de violence verbale et de prépubères en mal d’identité qui ne voient que par le réalisme de leur seconde guerre mondiale.
Bref, en un mot : parfait.

L’univers est parfaitement respecté, je trouve. Et ça n’aurait pas été le cas, j’en aurait été totalement indifférent. Peut-être que certains auraient voulu voir des chocobos ? Mouais. Boah, j’ai jamais été fan. Je vous le dis, je suis pas un fan des FF.

Le graphisme est, vous l’avez compris, quasiment sans faille. Square, qu n’a plus rien à prouver de ce côté là s’est enfin penché sur le problème de donner un rendu manga au photoréalisme, est le résultat est parfait. Je vois mal comment on pourrait faire mieux. Par moment le rendu laisse à désirer, je pense notament aux spéculaires sur les visages, et à certaines fourrures et cheveux, mais rien de grave. Certaines images sont à la limite de la photo, et je dis pas ça en l’air, croyez moi.

La mise en scène est incroyablement avangardiste, un flot d’idées là aussi, du genre à faire splitter l’écran et de le recoller en un judicieux mouvement de caméra imperceptible. Chaque plan ferait un fabuleux wallpaper. Ils sont pour la plupart incroyablement péchus, et encore, quand la caméra ne se met pas à se ballader avec la plus grande grâce qui soit, ou totalement le contraire, d’ailleurs.

Bon, je sais pas quoi dire d’autre. J’ai passé un des meilleurs moments de cette année, pendant 1h41. J’ai pas atteint l’extase qui n’aurait pu avoir lieu que sur un siège de cinéma.
De la poésie à souhait, de la sensibilité et l’action fine, réfléchie et purement esthétique. C’est sans conteste ma référence en full 3D. Le truc qui fera peut-être prendre conscience aux majors que la synthèse, ça peut servir à autre chose que de faire rire.

Il est sotie ???

Enculééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé

Bussiere
qui va lui faire la peau

Il a sûrement dû quelqu’un, car je croyais qu’il ne sortait au plus tôt que le 14 du mois au Japon.
Bref, salaud, on le veux nous aussi, t’as pas interêt à sortir de chez toi :stuck_out_tongue:
:stuck_out_tongue:

Ahum, c’est pas un peu limite comme thread ? :P"

On pourrait attendre qu’il soit officiellement sorti, non ? Enfin, ce n’est qu’une question d’heures : dixit IMDB, il sort dans quelques heures aux US et mercredi au Japon.

Il me tarde de le voir en tout cas, je pensais me réserver ma soirée pour ça mais le boulot en a décidé autrement, donc demain je débranche mon téléphone et je me prépare mentalement à prendre une grosse claque. Vu le rating sur IMDB (9.2 pour 560 votes), j’ai confiance^^ (en même temps, ce sont probablement 560 fanboys irréductibles qui ont du voter en premier, mais bon…)

Vu aussi, excellent, mais je vais le revoir pour bien tout comprendre ^^ (je précise que je ne connaissais que le début de FF7)

Ouais, c’est super limite. Si on me demande vos IP vous étonnez pas hein. Moi ça me dérange pas qu’on en parle sinon. :stuck_out_tongue: C’est dispo partout sur le net, en version DVD / XviD, etc.

Vu. ce film n’était pas necessaire car la fin de FF7 se suffit en soit-même, mais qu’est-ce que c’est bon ^^

Par contre ne vous attendez pas à des combats réalistes, les persos sont restés au level 100 :stuck_out_tongue:

vu itou, bon ok, on sent que l’expérience du premier film Final Fantasy les as un peu échaudés…
donc du coup on utilise une valeur sûre (FF7), de l’action, des méchants clairement méchants (par opp à FF Spirit within)…et un scénar qui a l’avantage d’être accessible au plus grand nombre (encore que…)

bref rien que du très classique… Mais bon sang que c’est bon !!! ne me dites pas que vous n’avez pas eu ce frisson vous parcourir l’échine vers la moitié du film en voyant apparaître la fine équipe qui nous as tant fait passer d’heures sur notre vieille PSX ?

ça m’as donné envie de ressortir FF7 tout ça…

NB:concernant les musiques réorchestrées, ceux qui connaissent les 2 albums audios The Black Mages vont retrouver des airs connus…les musiques sont en parties extraites de ces 2 albums.(versions très rock voir Metal des musiques de la série FF).

idem de plus il existe un jeu sur tel portable sur les turk quelqu’un a des infos ?

thks

Bussiere

Aussi bon qu’Appleseed, on a trouvé le 2ême nanar japonais de 2005. Reste plus qu’à esperer qu’il ne sort qu’en dvd par chez nous…

[quote name=‹ spook › date=’ 13 Sep 2005, 11:59’]Aussi bon qu’Appleseed, on a trouvé le 2ême nanar japonais de 2005. Reste plus qu’à esperer qu’il ne sort qu’en dvd par chez nous…
[right][post=« 396688 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

:stuck_out_tongue: surtout ne change jamais toi…

[quote name=‹ spook › date=’ 13 Sep 2005, 11:59’]Aussi bon qu’Appleseed, on a trouvé le 2ême nanar japonais de 2005. Reste plus qu’à esperer qu’il ne sort qu’en dvd par chez nous…
[right][post=« 396688 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

bon j’l’ai pas vu mais ta réaction dans cet océan de bonheur m’a bien fait marrer ! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ spook › date=’ 13 Sep 2005, 11:59’]Aussi bon qu’Appleseed, on a trouvé le 2ême nanar japonais de 2005. Reste plus qu’à esperer qu’il ne sort qu’en dvd par chez nous…
[right][post=« 396688 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Spook, le seul trolleur de la zone acceptée :stuck_out_tongue: (ceci dit, je n’ai pas vu FF7 AC, mais c’est vrai qu’Appleseed est plus que moyen :stuck_out_tongue: )

bah moi j’ai pas aimé.

  • le scénario, meme s’il ne fait qu’une page, est ratée. Cloud est déjà passé par la meme “épreuve psychologique” pendant le jeu, difficile de croire qu’il puisse se retrouver dans cet état alors qu’il vient de sauver le monde; ça doit être le seul moyen qu’ils ont trouvé pour nous faire revoir Aeris. Le reste des persos c’est juste du fanservice à part Kadaj qui est le meilleur perso du film et de loin, dommage qu’il soit aussi métrosexuel qu’un personnage Square peut l’être. Les Turks ont certainement le plus de lignes de dialogues du film, mais ils sont pas drôles du tout.

  • Tout ce qui à rapport avec le son est raté
    . musiques, en dehors des combats ça peut aller, pendant les 80 autres % du film c’est de la techno-jpop-rock à la con qui soule après 5 minutes.
    . effets sonores trop timorés, on se croirait + dans un anime de samurai/ninja que dans un film où on coupe des immeubles à coup d’épée.
    . doublages, ils auraient tous du prendre un peu de café. On demande pas des cris à la DragonBallZ mais là on a l’impression qu’ils sont autour d’une table en train de faire une partie de mahjong

( - Pourquoi Tifa ressemble plus à Rinoa qu’à Tifa ? )

  • Les combats, puisqu’ils représentent 80% du film, on devrait s’attendre à quelquechose d’excellent, c’est pas vraiment le cas. Les chorégraphies et l’éditing sont “over the top” à la manière des films d’actions coréens à petit budget, à trop vouloir en faire y a absoluement rien qui ressort. Un peu comme si Néo était déjà en superman dans la première scène de combat de Matrix.

En conclusion, depuis FF8, Square me déçoit constamment.

J’ai bien aimé
La musique est pas formidable, par contre graphiquement c’est du beau boulot à la Square-Enix, le scénar bah je sais pas trop vu que j’avais pas joué à FF7 (oui, honte à moi je sais). Enfin en tout cas j’ai trouvé ça plutôt bien

Enleves ton message !!!

Koubiak

Bon, alors FF7AC, avis d’un mec auquel le film se destine:

[spoiler]- Impression mitigé

  • Graphiquement, c’est de toute beauté
  • Scénario… ben voilà quoi. Pour paraphraser des gens de bouledefeu.com, c’est « un fanart avec beaucoup de moyen » et « un bon shônen ».
  • Cloud, mordel, t’as une fille canon à coté, arrête de te prendre la têteuh.
  • J’ai eu ma dose de plan MTV ralenti+zoom pour l’année… par contre certains combat rendent bien (Un jour tu seras mienne Tifa… oh oui, un jour tu seras mienne)
  • les FLEURS BORDEL. Ca se fait pas de rouler en moto dessus :’(
  • 'me rends compte que la jolie voix de Sakamoto ne colle pas parfaitement avec le visage d’Aerith
  • la séquence de tuage finale du gros monstre (Bahamut ? Ultima Weapon ?) est ridicule. J’envisageais autrement le travail d’équipe :confused: (et pour moi un monstre comme ça, ça se tue avec une bonne épée enfoncée derrière le cou)
  • les gentils n’utilisent pas de matéria, alors que plus tard, Yuffie est prêt à en donner…
  • la nouvel limit break niveau 5 de Cloud est sympa
  • j’ai pas trouvé la musique powered by Black Mages trop mauvaise. Sympathique clin d’oeil aux thèmes originaux (l’utilisation de « Fighting » tiré de FF7 Piano Collection lors du combat de Tifa m’a paru un peu cheap à premier abord (genre « ah zut, on va utiliser quoi comme musique ») mais après quelque réflexions, c’est bien trouvé (surtout avec le djingle de bataille gagnée à la fin ^^))
  • ils ont viré les couleurs ou quoi ? le monde de ff7 est super-coloré de partout: Costa Del Sol, le Gold Saucer, la ferme des chocobos… enfin, je suppose qu’on ne peut pas lutter contre la vague djeun’z’n’matrix’n’manteau’noir
  • aucune épée n’est normale, mais ça me gène pas, il y a des bonnes idées: la double-lame de Kadaj, la Masamune XXXXL de Sephiroth (mais ça c’est normal, c’est pareil dans le jeu), les lames assemblable de Cloud… quoique ce dernier, manier DEUX très grosses lames ça fait bizarre.
  • (ou sont les chocobos ?)
  • il crie bizarrement Barret (pas lip-sync)
  • j’ai confondu les voix de Caith Sith et Red XIII[/spoiler]

Vu en vostf ce soir et je l’ai trouvé vraiment bien!!! Me reste plus qu’a finir final fantasy 7. Et non je n’ai jamais finit ff7 et c’est pas faut d’avoir essayé mais entre la plays qui crame mon pc qui est soit trop puissant soit pas assez…

Je viens de me le faire en DVD 5.1 et sous titres anglais.
La 3D est juste fantastique. Les combats trop clipés à mon gout (du coup celui de tifa est mon préféré). Le reste ça sent quand même bon le fan service, le mec de base n’ayant aucune chance de piger le scénar (enfin le truc qui sert de scénar).

Mais bon, rien que pour la 3D, il faut le voir. :stuck_out_tongue: