Final Fantasy XIV

FF14 est un MMO payant sortis en septembre 2010 et, après un début catastrophique, à été rebooté en octobre 2011 sous « A Realm Reborn ». Il fait son chemin depuis et la 3 ème extension « Shadowbringers » sortira en juin 2019.

Ce mois-ci, Twitch prime propose le jeu de base + 1 mois d’abonnement (« la 1ere dose est gratuite » :smiley:) Si vous jouez ou compter l’essayer, venez partager vos pseudos (et serveur) ou vos expériences passées dans le monde Hydaelyn !

J’avais adoré le reboot (j’ai un tank level 50 dans un coin), mais bordel j’ai jamais réussi à m’y remettre. Les journées de « seulement 24h » aident pas :stuck_out_tongue:

Ok 1 mois gratos, je prend.
Je reviendrai me signaler ici.

Une vidéo sympa qui résume les jobs :

1 « J'aime »

J’ai commencé avec Stormblood et c’etait vraiment une belle expérience d’enchainer l’ensemble des questlines. Même en solo, ça se fait super bien, l’histoire est prenante.
Je relancerai cet été pour la suite :wink:

1 « J'aime »

Hop, Mon perso sur le Serveur Moogle :

Le mien, sur Ragnarok.

J’ai l’impression que le gros des joueurs ici sont sur Moogle, mais entre les canaux de discussion, MP, groupes inter-monde, et maintenant la visite de monde, c’est plus trop un problème aujourd’hui tant que vous êtes dans le centre de données Chaos :slight_smile:

Pour ceux qui ont juste le jeu de base sur PC hors Steam, l’extension Heavensward est gratuite jusqu’à la sortie de Shadowbringers fin juin.

De même pour la version PS4.

1 « J'aime »

Oh nice, merci de l’info, c’est activé :smiley:

Je suis également sur Moogle

Pour ceux qui vont à la JE, on dirait qu’ils offrent le jeu de base sur la plateforme de votre choix si vous passez sur leur stand.


2 mois d’abo + 1 item pour changer l’apparence d’un perso (race incluse) à prix discount, avec la venue des nouvelles races de SB, c’est assez intéressant !

1 « J'aime »

Ouaaaa ça me tente bien pour essayer, surtout depuis que ma connexion n’est plus un soucis…
Dommage que je sois à la fin de mes vacances =P

J’ai repris depuis 2-3 semaines moi… J’ai du tout me retaper depuis ARR, c’est loooooooong mais tellement épique :heart_eyes:

À mon tour, voici mon perso sur Moogle après environ 2 mois de jeu. :smiley:

Bon je suis à nouveau sub, donc hésitez pas à ping ingame :slight_smile:

@Gatsu_Belmont et @KingBabylon j’arrive pas à vous attraper en ligne pour vous ajouter au CLS, pingez moi sur discord ou ingame quand vous serez là :wink:

2 « J'aime »

Avant de partir en vacance j’avais entendu trop de bien de ce FF pour ne pas être tenté
M’y voila depuis quelques jours; du haut de mon petit level 30 quelques réflexion en l’air

  • Un début ultra classique / fedex
  • Peu de skills, pas de quoi se perdre dans ses boutons
  • J’ai pris aucun renseignements, aucune idée de comment fonctionne les jobs par rapport a la progression du personnage
  • Ergonomie pas toujours optimisé, des interaction reloud notamment pour l’utilisation des items lié aux quests
  • Pas de cimetière de proximité, si on meurt c’est retour via la stone de teleportation(a bouger manuellement au fil de la progression) donc potentiellement très loin
  • Comment on récupère une monture ? faut attendre le level max ? :sweat_smile:
  • Le monde a l’air immense, probablement logique après(plusieurs?) extensions; mais j’imagine que le niveau max sera atteint bien avant d’en avoir fait le tour (notion de niv max a confronter aux jobs)
  • La zone résidentiel (du début?) est inaccessible ?
  • Pas convaincu par l’immersion a ce stade : même si la traditionnel menace de l’empire dans un FF a fait son apparition, je reste confronté a des conflits qui semble ne pas avoir une véritable envergure. Et le jeu est extrêmement bavard…(trop) mais quasi exclusivement par écrit, quasi aucune voix. En 2019 ca me « choque ». Ceci dit je suis au début, ca évolue plus tard ? je jeu ayant plusieurs années maintenant

To be continued

  • Le début est un peu chiant et propose peu de skills oui, ça s’améliore en route cela dit. Rendu niveau 50 les rotations sont un peu plus étoffées et rendu 80 selon le job ça peut même virer au canal carpien si tu fais pas gaffe :upside_down_face: (invocateur en particulier). La plupart des jobs ont dans les 25-30 boutons, un chiffre qui reste à peu près stable d’une extension à l’autre (certaines dégagent pour laisser la place aux nouvelles).
  • Chaque job a sa propre progression avec son niveau et son équipement, le personnage n’a pas de niveau principal. Les jobs ajoutés dans les extensions commencent plus haut (30, 50, 60) pour éviter de se retaper trop de leveling.
  • Il y a quelques astuces pour ça, le clic droit sur l’objet qui permet d’aller directement le chercher sans passer par l’infventaire par exemple. Mais ça reste un peu maladroit par endroits sur l’UI oui
  • Faut penser à bouger son point de rapatriement pour limiter les frais de téléportation oui. Une autre astuce, si vous activez la 2FA vous avez un point de téléportation gratuit à activer en plus.
  • La monture est débloquée en même temps que les Grandes Compagnies, par les quêtes d’histoire nv20. Une fois que vous avez choisi dans laquelle vous enrôler, le permis de monture coûte 2 000 sceaux de votre grande compagnie. Tu devrais déjà y avoir accès donc.
  • Le monde de base parait très grand vu qu’il s’ouvre entièrement dès le début (modulo l’impossibilité de prendre les aéronefs avant nv15). Les zones d’extensions s’ouvrent par contre beaucoup plus progressivement, au fil de la quête principale. On atteint le cap assez vite dans le vieux contenu pour l’expérience à proprement parler, mais ce qui va limiter le joueur au final c’est plus sa progression dans les quêtes principales qui débloquent absolument tout.
  • Les zones résidentielles sont débloquées niveau 10 ou 15 par une quêtes très courte. Par contre, l’achat de maison se fait niveau 50 après avoir fini la quête principale A Realm Reborn (2.0). Et c’est un engagement assez lourd vu que les maisons coûtent cher, ne sont pas instanciées, sont en nombre très limitées et les inutilisées sont automatiquement détruite. Plutôt réservées aux habitués abonnés en permanence. Pour les autres, il y a des appartements dans les mêmes zones qui remplissent plus ou moins la même fonction, juste plus petits.
  • Ça va évoluer oui, pour l’envergure comme pour le doublage. Le doublage est exclusif aux quêtes principales, et même là c’est pas systématique. Mais passé le contenu de base A Realm Reborn (2.0), ça devient un peu plus régulier. Je déconseille de trop perdre son temps avec les quêtes secondaires qui ne débloquent rien (icône de quête standard, sans le météore ou le +), la plupart sont des fetch quest sans beaucoup d’intérêt qui sont plus appropriées pour des jobs secondaires, surtout dans le vieux contenu où tu as un buff d’XP.

Si tu es sur le datacenter Chaos, n’hésite pas à contacter les gens qui ont donné leur personnage (ou à linker le tien) pour être ajouté à la linkshell Geekzone, qui sera pas mal pour poser toute question que tu peux avoir au fil du jeu. C’est juste un canal de chat, pas une guilde, ça engage à rien :slight_smile:

Je me sens un peu seul sur Odin ici, haha (heureusement j’y ai des amis déjà)

Ca erste ma meilleure expérience de MMO avec Eve Online (dans un tout autre registre). Le jeu est hyper agréable et on s’y sent bien je trouve. La commu est également super sympa et souvent les gens aident les nouveaux dans les donjons ou autres instances de raid ou de défis. J’ai rarement été confronté à des cons qui t’insultent parce que tu sais pas jouer. C’est pas bisounours land non plus mais comparé à d’autres MMO j’ai trouvé la commu sympa.

Après le jeu est pas exempt de défauts. Le début est très poussif, le jeu bloque tout derrière des quêtes (surtout des fonctionnalités de jeu) et le rythme de développement est trop réglé comme une horloge suisse à mon goût, mais au moins on a des MAJ régulières et on va pas cracher dessus.

Shadowbringers, la dernière extension, est une pure réussite niveau histoire et personnages, c’est que du bonheur.

Enfin terminé l’épopée … se faire la quête depuis HS jusqu’à ShB quel aventure ! C’était vraiment longuet sur HS et Stormblood par moment, par contre ShadowBringer c’était impressionant ! Une histoire originale pour une fois et bien rythmée.
Le gros problème du jeu étant selon moi ses dialogues à rallonge qui m’ont parfois fait crisé. Le genre de scène ou le jeu te fais tout un dialogue de 10 minutes juste pour te dire « Tiens une porte , bon bah on l’ouvre alors … » :upside_down_face:

A part ça le jeu en vaut la peine ne serait ce que pour ses fins d’extensions ultra épique à ne pas manquer !

Je viens de finir Eden en normal road to Savage now ! :sunglasses:

PS : le jeu est vraiment opti par contre c’est incroyable, j’arrive à le faire tourner en 4k 60 fps sur ma « modeste » 1070 non Ti. Un vrai bonheur.