Final fantazy sur NGC?

Comme vs le savez ts, square est retourné bosser avec Nintendo! Qui dit square dit forcément FF! Outre le FF tactics et le Seiken densetsu (rahhhhhhhh!!!) sur GBA, le FF sur game Cube s’appelerait donc Crystal Chronicles et proposerait une connexion avec la GBAet il esiste une chtite rumeur qui dit que ce ff ngc puisse souer à 4 ms bon… Déja, un FF de retour sur une nintendo, ce seré déja un grand bonheur…

Vu que l’équipe qui développe ff sur GC n’est pas l’équipe classique, qu’un ff du meme nom est prévu sur GBA et qu’il y aura compatibilité entre les deux et au vu des quelques secondes de la pub japonaise, y’a pas mal de chances que celui ci s’ecarte des ff classiques.
Il pourrait tres bien etre aussi proche des ff classique que l’est ff tactics…

Dire qu’un ptit thread de news se transforme en un débat sur FF!! :smiley:
Bah, pour dire ce qui est, Ff reste une grande saga, avec des scénarios toujours aussi élaborés, mais il ft bien avouer que certains ff ont pu décevoir certains…

Meme si cette série restera toujours à part, j’espere qd même que ds mon coeur de jeune gamer (d’accord je reve peut etre ms bon…), que square innovera ptet ds le bon sens sa série en dévellopant pr une autre console…

Ouaip bon ben fin de la discussion, je vois que t’es pret a sortir tout et n’importe quoi pour soutenir ta these, ca sert a rien de continuer.

ça reste cohérent. J’ai rien contre le SD, j’aime bien ça. Mais force est de constater que ce que Sakaguchi recherche, c’est le réalisme, et qu’il pouvait pas le faire avec les 16 bits.

Et la technique, ça vaut pour tactics aussi. Il suffit de dumper la RAM d’une play2sur un émulateur pour se rendre compte qu’ils n’avaient pas la place de mettre des persos plus gros ET tous les autres effets… C’est qu’à l’époque de FF8 qu’ils ont découvert des techniques qui permettaient de dépasser l’étroitesse de la RAM graphique de la play.

D’accord pour FF9, c’est un chois de design. Mais pas pour le 7.

En bref, je campe sur mes positions ôssi.

Mais bon.
Si ça peut vous faire plaisir, j’en parlerai plus. :smiley:

[Edité le 17/8/2002 par chevluh]

[quote]Non, je ne crois absolument pas aux limitations techniques…Elles étaient peut-être la mais ce n’est pas la raison pour laquelle ils ont fait des persos SD. C’est la même équipe qui ont fait le 7 et le 9…Pour le 9 ils ont décidé de rester aux persos SD alors qu’à ce moment ils avaient largement la connaissance technique pour se mettre au niveau du 8. Donc c’est plus un choix des développeurs qu’autre chose…

Et le choix de rester avec des persos SD est fait pour ne pas decevoir les vieux fans comme toi.C’est marrant que les deux équipes aient des avis assez contradictoires.[/quote]
C’est mon avis aussi. On tombe plus ou moins d’accord au final :stuck_out_tongue:

Pas valable dans les FF avant le 7, les persos n’avaient aucun besoin d’avoir un visage tres détaillé puisque les « émotions » passaient par leur postures/geste plus que par leur visage. Pas valable non plus pour le 7 puisque les plans n’étaient pas des vues éloignées en toutes occasions mais s’adaptaient suivant la scene (plans plus rapprochés lors de discussions, etc…)
Pas valable non plus au vu de l’existence de jeux ayant des décors/persos bitmaps vus de loin et qui n’utilisent pas de persos SD.
Tu vas accepter que les choix d’un design SD pour un jeu est effectivement un choix de design et pas le résultat de contraintes techniques ou tu vas aussi nous dire que pour des jeux comme FF Tactics ou FF:CC ce sont aussi des contraintes techniques qui ont forcé a faire ce choix ?

C’est amusant qu’a moi tu dises que les persos SD sont une contrainte technique et qu’a blood angel tu dises « Les gens ont un droit légitime à dessiner dans le style qu’ils préfèrent » pour defendre le SD :stuck_out_tongue:

Ce qui n’a aucun rapport avec le jugement de valeur porté sur FF8 (car c’était bien de ca qu’on parlait dans ce §), ou sur le bon gout du public.

Pour chevluh :
Non, je ne crois absolument pas aux limitations techniques…Elles étaient peut-être la mais ce n’est pas la raison pour laquelle ils ont fait des persos SD. C’est la même équipe qui ont fait le 7 et le 9…Pour le 9 ils ont décidé de rester aux persos SD alors qu’à ce moment ils avaient largement la connaissance technique pour se mettre au niveau du 8. Donc c’est plus un choix des développeurs qu’autre chose…
Donc c’est un choix de leur part et je trouve ça pas terrible. Bon après vu que certains aprécient, c’est pas si grave…

Pour ZeMaxx:

[quote]Accessoirement le passage a des personnages mieux proportionnés a certainement été en partie motivé par la volonté de toucher un plus large public (ie les gens considérant qu’un style cartoonesque entraine des jeux pour gamins).
Pas étonnant alors que ce genre de changement d’approche prenne place suite au succes de la psx chez les “adultes”[/quote]
Et le choix de rester avec des persos SD est fait pour ne pas decevoir les vieux fans comme toi.C’est marrant que les deux équipes aient des avis assez contradictoires.
Accessoirement les FF sont gamins et au moins les persos SD permettent de ne pas laisser planer le moindre doute , c’est au moins un avantage…

[Edité le 17/8/2002 par BloodAngel]

Le fait d’avoir des décors bitmap VUS DE LOIN implique qu’un design SD rendra les personnages plus lisibles au niveau des visages. C’est des bases de design graphique, ça…

Quand au grand public, il est peut-être con, mais il a des thunes. Les ventes de FFX ont sauvé Square du gouffre financier dans lequel ils s’étaient jetés pendant les années précédentes.

BloodAngel: même si tu ne critiques que le changement en lui-même, hypocrite est un mot excessif. Techniquement, avec les connaissance de la play qu’ils avaient à l’époque, ils ne pouvaient pas avoir à la fois les décors pré-rendus et les persos détaillés. Ils ont tranché, tout bêtement. Je vois pas quelle hypocrisie ya là-dedans. Déjà dans FF1, d’ailleurs, et jusqu’au 5, les persos des combats étaient plus détaillés et plus grands que ceux de la carte.

Gah ? Le fait d’avoir des décors bitmaps n’implique absolument pas d’avoir un design SD, c’est completement idiot, y’a plein de jeux ayant des persos en 3d se déplacant sur un décor 2d fixe sur ps et qui n’ont pas recours a un design SD, RE par exemple.
Et pour secret of mana, ca change rien, le fait d’etre en 2d n’implique pas un style SD, jusqu’a preuve du contraire tous les jeux pre-32bits n’étaient pas en SD. Faut arreter de chercher des explications abracadabrantes. Les designers choisissent tel ou tel style pour leurs personnages parce qu’ils estiment que c’est ce qui collera le mieux au jeu/ce qui sera le plus beau

[quote]En plus, j’ai jamais dit que le style réaliste était une obligation, je note juste que l’équipe qui s’occupe de la saga principale (Sakaguchi en tête) sont très visiblement des fanas du réalisme. C’est pas eux qui s’occupent du FF GC.

En plus, toi tu trouves le 8 chiant et pas beau, mais c’est subjectif. Vu qu’il s’est vendu mieux que le 9, c’est pas dur de voir l’orientation générale du public…[/quote]
Et c’est sur que le grand public est connu pour son bon gout , le succes des reality show, et les musiciens en haut des ventes de cd en sont un parfait exemple :expressionless:

Accessoirement le passage a des personnages mieux proportionnés a certainement été en partie motivé par la volonté de toucher un plus large public (ie les gens considérant qu’un style cartoonesque entraine des jeux pour gamins).
Pas étonnant alors que ce genre de changement d’approche prenne place suite au succes de la psx chez les « adultes »

[quote]C’est pas hypocrite le Sd. C’est un style graphique c’est tout.

Pasque si on commence à parler de logique, alors on peut se demander pourquoi dans quake III l’arme tire comme si elle était fixée au nez du perso, pourquoi on peut tirer droit en courant, pourquoi on ressuscite quand on meurt…

Les gens ont un droit légitime à dessiner dans le style qu’ils préfèrent, ya rien
d’hypocrite là-dedans.[/quote]
Tu es sur d’avoir lu ce que j’ai écrit ???
C’est hypocrite parce qu’ils ne le gardent pas pendant les combats…Je ne critique pas le SD en soi , je critique le fait qu’au moment des combats , ils reprennent un style normal. C’est idiot , si ils font le choix du SD , ils devraient le faire jusqu’au bout…
C’est pour ça que je trouve que le principe di 8 est plus logique (ne pas comprendre réaliste come tu as eu l’air de le prendre) au point de vue graphique…

C’est pas hypocrite le Sd. C’est un style graphique c’est tout.

Pasque si on commence à parler de logique, alors on peut se demander pourquoi dans quake III l’arme tire comme si elle était fixée au nez du perso, pourquoi on peut tirer droit en courant, pourquoi on ressuscite quand on meurt…

Les gens ont un droit légitime à dessiner dans le style qu’ils préfèrent, ya rien d’hypocrite là-dedans.

Quand aux jeux “gamins”, hé ben moi je dis que les gamins ont aussi le droit de jouer, mince! en tout cas, moi si j’avais pas essayé une NES avec Zelda quand j’avais 10 ans, je serais pas là aujourd’hui.

Alors merde, laissez-les jouer à des jeux biens aussi, ainsi que les adultes qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant…

Le fait qu’un jeu est adulte vient en partie de son scénar…Du coup FF fait déja gamin. C’est pas la peine d’en rajouter avec le graphisme…
D’ailleurs les persos SD c’est hypocrite. Si ils veulent faire des persos SD , ils faudraient aussi logiquement qu’ils le restent pendant les combats. C’est con quand même que dans FF7 on se tappe des persos avec des bouilles énormes et que hop au moindre combat , paf ils redeviennent normaux. Je préfère FF8 où les persos restent tout le temps normaux, ca reste plus logique.

Ce qui fait qu’ un jeu est "adulte’ ou non, c’ est son histoire, pas le fait que els personnages soient en SD ou non. Et personnellement j’ aime bien ces screenshots du FF sur GC, comme quoi les goûts et les couleurs…
(j’ allais en chercher d’ autres (sreenshots) sur www.rpgamer.com qui est en général bien “fourni”… mais je ne peux pas accéder au site pour le moment, j’ espère que c’ est simplement pour quelques minutes!)

On en discutais justement avec un pote hier soir, et je lui disais que si effectivement le prochain FF sortait uniquement sur gc (ce qui est loin d’être défini) je « devrais » m’acheter cette gamecube…

Après avoir vu ce screenshot .

J’ai changé d’avis :wink:

p.s. : cette horreur là aussi m’a aidé :pleure:

Le fait qu’un jeu ne possede pas un design réaliste ne veut absolument pas dire qu’il cible des gamins hein … C’est enormement réducteur comme raisonnement.

[quote]Herm, les jeux avec des perso bien proportionnés ET detaillés, ca ne manquait pas sur Snes. La limitation technique pourrait a la rigueur etre valable pour les 3 premiers, et encore…
De plus le style SD a continué d’exister sur psx (pas de limitation technique pourtant), ff7 , fft et autre legend of mana ont gardé ce style et les persos ont vraiment de la gueule comparé aux clowns de ff8. Les perso du FF:CC sur GC sont partis pour etre aussi en SD malgré la 3d… le style SD n’est PAS un resultat de contraites matérielles.

Que les gars qui font les ff veulent essayer de nouveaux trucs, tant mieux pour eux je suis tout a fait pour, qu’il evitent juste d’essayer des trucs moches ou ininteressants.

Pour ce qui est de m’arreter de m’interesser aux ff, il n’y a que le 8 que je ne supporte pas et le 10 qui est sympa mais qui a tout de meme pas mal de defaut, j’aime tous les autres (faudrait que je teste le 9 d’ailleurs, il a l’air sympa). Je m’attaque pas a toute la franchise ff, juste au 8.[/quote]
Ah d’accord. Autant pour moi. Mais pour FF7, désolé, c’est dû à une limitation technique aussi. Avec les décors bitmap, on peut pas varier l’angle de vue, donc le problème reste le même. D’où persos en SD. Et pendant les combats, où les décors sont en 3D, POF! les persos ont soudain grandi). FF8 est une tentative de pallier à ça, avec des angles plus cinématiques. Dans FF10, tout est en 3D, donc on peut enfin zoomer sur les visages pendant les dialogues. Pour secret of mana, il est en 2D, même problème qu’avec la SNES.

En plus, j’ai jamais dit que le style réaliste était une obligation, je note juste que l’équipe qui s’occupe de la saga principale (Sakaguchi en tête) sont très visiblement des fanas du réalisme. C’est pas eux qui s’occupent du FF GC.

En plus, toi tu trouves le 8 chiant et pas beau, mais c’est subjectif. Vu qu’il s’est vendu mieux que le 9, c’est pas dur de voir l’orientation générale du public…

je n’ai rien contre les bons jeux consoles…
Et pour moi le plus gros défaut de pas mal de jeux consle , c’est de prendre le joueur pour un gamin de dix ans…et le concept des SD va bien dans ce sens…

T’aime pas les jeux console, pas étonnant que le style SD soit pas ta tasse de thé, c’est pas ce a quoi t’es habitué :slight_smile:

Bon ben voila moi j’aime vraiment pas ces persos déformés façon poupés ou « collège fou fou fou »…et de ce point de vue j’ai vraiment pris pour un plus le fait que les persos apparaissent enfin normalement dans le 8…et je n’ai pas été le seul…
D’ailleurs le héro de FF8 était peut-etre lourd à la limite de l’autisme mais au moins on évitait le héro sans gout ni saveur de FF7 (raaah la scéne où il sort avec l’autre pouf faire un tour de manège, j’ai rarement vu aussi navrant sur un PC)…