Financement d'un mirage appelé French Touch

Olala, mon Dieu, mais quel naïf ce ZePro ! Ben oui, un petit peu, et puis j’ai pas forcement encore tout les élèments en main, malgré que je suive une formation dédiée aux JV. Et tout ça est encore neuf pour moi, je suis donc peut être encore trop excité par la nouveauté. Néanmoins, je suis content que l’Etat s’intéresse aux JV pour la bonne et simple raison que je ne vois pas l’intérêt que celui-ci reste un loisir confidentiel. Je crois que c’est un nouveau média émergent et tout le tralala et le fait que l’Etat se penche dessus montre que la reconnaissance du JV dans le pays progresse vite. Après, on peut effectivement contester le type de mesures prises, et principalement ce qui est la cible de tout le monde, c’est à dire les subventions à gogo.

Oui, ça profitera aux branleurs, mais ça profitera aussi aux cadors, ne l’oubliez pas. Le problème aussi est que, en France, tout les investisseurs sont frileux et il se révèle très dur de vendre son projet que ce soit à une banque, un business angel ou même à un éditeur. Ces mesures vont rassurer les investisseurs, et je souligne que ces subventions, pour certaines, ne seront que des aides au lancement de la préproduction (qui permet de faire une maquette que l’on proprosera à l’éditeur ensuite) sous forme d’avances, ou des abbattements fiscaux, et que toutes ne seront pas forcément éligibles aux autres.

L’économie américaine est celle de l’innovation et de l’avancée et tout risque pris, même si il a mené à un échec, est bien vu. Par exemple, Un gars qui a monté une boite qui s’est crashée deux ans après est bien considéré parce que les américains ne regardent pas l’échec, mais l’expérience. Ce n’est pas le cas en France, et ces subvention vont rétablir un semblant d’égalité pour moi.

Il faut savoir aussi que mes profs sont des pros de l’industrie et je considère que certains touchent vraiment leur bille, mais galèrent par ce que les investisseurs, dès qu’ils entendent “Jeux Vidéo”, pensent “bulle spéculative de l’internet” et montrent gentillement la porte. Ben oui, sans même regarder le dossier. Et ces mesures donneront une chance à tous au moins, même si certains ne la méritent pas. Car tout simplemet le projet sera cautionné en partie par l’Etat et que le risque sera moins important pour la banque qui aura moins d’argent à mettre.

Pour ce qui est du sérieux des entrepreneurs, les projets d’école et de réseau entre les écoles sont là pour justement éviter que ce ne soient des “artistes” (au sens péjoratif) qui se présentent, et que, à terme, les projets soient menés par des gens sérieux, créateurs, mais néanmoins gestionnaires, qui savent ce qu’est un jeu et ce qui le rend génial ou à chier, et comment vendre un concept original (parce que original = souvent bon jeu = risqué pour le financier, car hors des cadres). Et de toutes façons, on peut dire aujourd’hui que la plupart des boites les moins crédibles ont déjà coulé avec, malheureusement, certaines bons studios.

D’autre part, en ce qui concerne l’APOM. Ils ne représentent qu’une partie des industriels et ils sont loin de faire l’unanimité parmis les gens de la profession. Beaucoup ont contesté les mesures. Je comprends tout à fait ça, mais je me dis quand même que, si ils ne sont pas satisfait, ils avaient la possibilité de rejoindre l’association pour apporter leur avis. Et, que je sache, je ne crois pas que l’APOM ait refusé toute contribution extérieure ; il me semble même que le JIRAF (association des professionnels) ait été invité à donner son avis. C’est bien de faire la fine bouche, mais faut pas râler parce qu’on s’est pas bougé le cul non plus. Après, j’ai vu quelques dossiers qui discutaient les propositions circuler dans l’assemblée. On verra ce que ça donne…

Bref, je respecte néanmoins vos avis à tous et je vous avoue que quand je vois la production française actuelle, je pince souvent le nez, peut être même autant que vous. Mais si ces propositions, malgré leurs imperfections, peuvent aider les gens qui en veulent et ont des idées, si ça peut sortir le JV de sa confidentialité et nous éviter ainsi des reportages à la “7 à 8”, et si enfin ça peut permettre à la France de produire de bons jeux, alors je ne vois pas pourquoi râler. Et là, je ne vois pas pourquoi râler.

Et je tiens à remercier Caf d’avoir promptement posté cette news malgré sont désaccord sur de nombreux points. Elle était importante pour moi et j’apprécie sincérement M’sieur ^^ (et tout à fait d’accord avec Toi sur les egos d’ailleurs, on a tous été prévenus dessus à l’école, mais n’empêche que certains, parfois…)

PS : En ce qui concerne la TVA, aucune nouvelle. Par contre, il était proposé que les aides à la préproduction soient financées par un prélèvement sur la taxe aux supports vierges. Comme cette proposition a été acceptée, il est possible que cela se fasse. Néanmoins, je goûte pour l’instant aux joies du RTC, donc je ne peux pas me renseigner plus.

PPS : pour le lien, il faut ajouter un “w” et remplacer un “/” par un point. L’observateur habile trouvera où ^^ (désolé d’ailleurs, j’avais déjà trouvé trois fautes dans le lien avant de poster, je ne pensais pas qu’il y en aurait d’autre… Mais vous savez ce que c’est, deux heures de sommeil la nuit précédente, l’émotion, un clavier pourri…)

Ce message a été édité par ZePro le 20/04/2003

Je crois qu’on a pas mal fait avancer le débat, en tout cas, dans nos petits cerveaux. Juste un truc qui reste vraiment pénible : que les JV restent considérés comme un marché “confidentiel” par les medias “normaux”. Alors qu’ils rapportent plus de thunes que le ciné… Demandez à Sony si la PS2 est confidentielle dans leurs revenus annuels… J’ai hâte que notre génération achève de pousser vers la sortie ces vieux croutons (ou ceux de notre age qui dénigrent sans connaitre) pour filer à mon loisir principal la place qu’il mérite. :o

“Et, que je sache, je ne crois pas que l’APOM ait refusé toute contribution extérieure ; il me semble même que le JIRAF (association des professionnels)”

Mon dieu…il ont fait un concours pour trouver leurs noms ou cette news date du premier avril ?

cafeine a dit:Mais avec les histoires de quotas et autres subventions, je trouve ça parfaitement pénible de devoir subir du Doc Gyneco, du Alizée et autres daubes.

Red_Force a dit:Dans le même ordre d’idée, moi non plus je n’apprécie pas exactement les chansons à texte façon de palmas ou le charme de la jeune chanteuse Alizée.


Non mais oh, c’est pas bientôt fini cette fixation sur cette MERVEILLEUSE chanteuse !? Si vous continuez je vais brancher Ackboo sur le forum et on va vous faire votre fête hein…

Incultes… (mouahaha !)

Oui, le fameux problème du marketing…

Comment ce serait trop réglé si développeurs et marketeurs arrêtaient la guéguerre. Parce que le marketing a les informations sur le public et les développeurs ont le talent, tout simplement. Et je vous promet que si ils discutaient 5 minutes, il y aurait moyen d’adapter un concept de jeu génial et obscur pour qu’il touche le plus plus grand nombre, et inversement. Et voilà comment on gâche ses chances de faire du bon boulot : parce qu’on est obtus d’un côté comme de l’autre.

Ouaip, encore un problème d’égo (quand je repense à Doug Church qui disait la même chose en tellement mieux, j’ai du mal à croire que ce genre de gars aussi humble et pourtant tellement bon soit dans vraiment dans le JV). Mais sincérement, Je pense que beaucoup de choses vont bouger dans les années qui viennent, et il y a même des chances pour que ce soit bon pour les joueurs. Enfin, si tout le monde prends exemple sur Doug Church (et dans 5 secondes Caf’ va me dire que ce type bat sa femme et fait travailler ses nègres à coups de fouet… Je te hais )

EDIT :Ah ah, je viens de relire le coup du média “confidentiel”. Le JV chez Sony : 13% de son activité, 42% de son CA si je me souviens bien, l’exemple est radical.
/me essuie une larme de rire
Ce message a été édité par ZePro le 20/04/2003

Nan, Doug il OwNz   Mais on a besoin de 100 mecs comme lui côté finances et management… Et là, c’est tout de suite plus compliqué.

Vous confondez l’effet et la cause alors je vais faire clair:

OK il n’y a pas de FRENCH TOUCH.

Si il y avait une french touch, on aurait pas besoin de distribuer de la thune .
Les Francais ne sont pas plus talentueux que les autres.

  1. Don argent à petits développeurs francais créatifs comme il y en a partout
    -> vague de jeux innovants ->émergence d’une french touch -> pognon + qualité

  2. pognon chez les développeurs-> bon pour l’économie, car génère profit, investissement et consommation

Je vous refait pas le cycle keynésien mais si les subventions c’était absurde, ca ferait longtemps qu’on en distribuerait plus.

En tout cas ce post montre bien qu’il y a pas bcp de marxistes ici .

Bon bon que belles idées qui florissent ici qui réchauffent un peu mon coeur de développeur (voir game designer si on veut êre ambitieux). Parlons tout d’abord de l’ego des créateurs… mm je regarde le mien pour l’instant il n’est pas surdéveloppé vu que je suis toujours en train d’essayer de sortir mon premier jeu… Et justement du coup je trouve certaine remarques naïves. Tout d’abord, Caf tu es impatient de voir la nouvelle génération chasser les vieux? Eh bien étant donné que ceux sont les vieux qui détiennent tous les cordons de la bousse je pense que notre créativité va en prendre un cout… MM créez une école de JV en voilà une idée qu’elle est bonne surtout si elle est publique…(Je n’ai rien contre SupInfoGame, en fait bien au contraire car je voulais y rentrer mais quand j’ai vu le prix de la scolarité je ne me suis même pas présenter au concours). Cependant qu’elle est l’utilité d’une école si au final il n’y a pas d’embauches pour ses diplômés? (Ceci dit ce qui m’avait chagriné est que pour le concours il demandait du matériel de dessins… Je suis programmeurs avec une certaine expérience de création de monde mais je ne sais pourtant pas dessiner, donc si quelqu’un pouvait me dire si cette épreuve de dessin était importante cela éclairerait bien ma lanterne).
Pour revenir à ce que disait ZePro, qui disait donc que ces subventions serviraient à mettre plus en confiance les investisseurs, je préfère tout de suite émettre une petite objection. Vois tu, j’ai reçu l’aval du Conseil régional d’Aquitaine et de l’Anvar pour mon projet (qui en fait allait au delà d’un simple JV). Je me suis dit que c’était plutôt bien parti jusqu’à ce que j’apprenne que les fonts seraient débloqués seulement si je trouvais un investisseur privé… Très bien me voilà donc avec mon associé dans le bureau d’un capital risqueur… La réponse de celui-ci?" D’accord si vous trouvez quelqu’un d’autres pour investir avec moi… du moment qu’il ne s’agit pas de fonds publics"… Voyez vous le problème? Leur grande philosophie est de partager les risques, mais pour eux les subventions publiques n’entrent pas dans le calcul… Pourquoi? Car ils savent qu’elles sont issues de volonté politiques qui ne répondent pas aux règles de l’investissement. Ainsi le conseil régional nous a suivi dans le seul espoir de redévelopper un pôle de JV sur Bordeaux (Kalisto tout  ca… ). Voilà pourquoi nombre de projets en fait sont avortés car il manque un presque rien pour boucler le budget car il ne trouve jamais un investisseur supplémentaire (et c’est actuellement mon cas en fait).
Voilà voilà, ce thread fait état de ma propre expérience… Peut être ai je fais des erreurs (d’ailleurs j’en ai faites c’est une certitude), mais je pense qu’elle décrit tout de même pas mal le climat actuel pour les jeunes créateurs de JV…

Ce message a été édité par BodySplash le 21/04/2003

[quote]Vois tu, j’ai reçu l’aval du Conseil régional d’Aquitaine et de l’Anvar pour mon projet (qui en fait allait au delà d’un simple JV). Je me suis dit que c’était plutôt bien parti jusqu’à ce que j’apprenne que les fonts seraient débloqués seulement si je trouvais un investisseur privé… Très bien me voilà donc avec mon associé dans le bureau d’un capital risqueur… La réponse de celui-ci?" D’accord si vous trouvez quelqu’un d’autres pour investir avec moi… du moment qu’il ne s’agit pas de fonds publics"… Voyez vous le problème?[/quote]Argh oui !

[quote]c’est peut-etre pas mal, si ça n’entraine pas l’apparition d’un “jeu vidéo d’art et d’essai”, à l’image de ce cinéma français nombriliste et chiant qui me fait vomir.
je n’ai pas moi non plus tres envie de payer des impots pour entretenir des pseudo “génies conceptuels” qui ne pondent que de la masturbation mentale et pas de “l’entertainment”[/quote] Moi je trouve ta comparaison jeux videos / cinéma choquante comme si en France on n’avait pas de bon “auteurs” non tout ca c’est regarder par le petit bout de la lorgnette il existe en France des gens qui savent ce que le mot “cinéma” veut dire …(mais peut-etre devrais tu t’arreter deux minutes dans une salle d’art et d’essai pour le découvrir tu y verras des fims francais mais également européens ,  asiatiques , africains , américains qui n’ont rien de pontifiant)

De plus le cinéma francais est beaucoup plus diversifié que tu ne le penses et ne se limite pas à des films d’auteur… Et là t’as de la chance meme pas besoin de sortir dans la rue tu peux découvrir ca devant ta télé y’a ciné M6 france 2 france 3 TF1 canal+ qui en diffusent plein entre deux blockbusters américains…

Que tu ne sois pas content parce qu’ à ton gout il n’y a pas assez de film de genre francais (ce qui est quand meme curieux car il y en a jamais eu autant qu’aujourd’hui) je peux le comprendre (après tout tous les gouts sont dans la nature on ne t’oblige pas à etre moins con) mais ne commence pas à dénigrer une certaine idée d’un cinéma qui essaie de prendre de la hauteur et qui ne prend pas systématiquement  ses spectateurs pour de simples consommateurs…

Ce message a été édité par STARDUST le 21/04/2003
Ce message a été édité par STARDUST le 21/04/2003

. mais à coté, combien de film sont on ne peut plus chiants? combien ne sont que la mise en oeuvre du projet d’un gars qui a eu une idée qu’il croit géniale mais dont il ne s’est pas demandé un instant si d’autres que lui trouvent cette idée ne serait-ce que bonne? combien ne sont que la récidive d’un auto-proclamé “intellectuel”, parcequ’il a recu le soutien intéressé des cercles bourgeois dans lesquels on se doit de dire du bien de ce que le tout-venant du pays ne regarde pas, meme si on n’apprécie pas, voire meme si on n’a meme pas véritablement vu le film en question? on se retrouve avec des films faits pour une minorité, qui font à tout casser 10000 entrées, mais qui trouveront pourtant autant de financements, voire meme plus, que les bons films des jeunes qui n’ont pas la chance d’avoir l’estime des élites des salons.

et ne viens pas me dire qu’il s’agit de prendre de la hauteur. une oeuvre d’art, si elle est de qualité, doit transmettre un message ou provoquer une émotion (cette émotion peut etre due à la qualité du travail réalisé, bien sur). or certains de ces films sont vides de sens et laissent de marbre. ce ne sont pas des oeuvres; ce sont des navets.
les auteurs n’ont pas pris de hauteur, ils n’ont pas cherché à prendre de la hauteur, ils ont cherché à se faire plaisir et à se faire ensencer par les intellectuels qui trouveront, je le répète, des qualités à leur film seulement pour pouvoir s’extasier dans les cercles dont les membres se croient plus intelligents que leurs compatriotes.
je ne sais pas si ceci n’existe qu’en France, mais je suppose que c’est plus marqué, à cause de la propension du français à se croire meilleur que son voisin, à regretter nostalgiquement l’époque lointaine où la culture avait la France pour centre, et à vouloir retrouver dans toute bouse qui passe une marque de culture que les individus lambda ne peuvent comprendre, car forcément ils n’en ont pas les capacités intellectuelles, ou l’ouverture d’esprit.
perso, quand je vois une bouse, je ne cherche pas à prendre de la hauteur, car je ne tiens pas à m’y vautrer ensuite et tenir alors des discours puants. une bouse, ça s’évite et ça se jette. et l’auteur on s’en débarasse. et surtout, surtout, on ne le finance plus. car ça entraine ds phénomènes comme ceux cités dans le thread, c’est à dire que l’argent qui va à ces intellos sans talent ne peut aller à ceux qui ont des idées mais n’ont pas le soutien des bien-pensants.

demain, je vais coller une banane au sommet d’une batte de base-ball. à ceux qui me diront que c’est nul, que c’est laid, que ça ne veut rien dire, je dirai qu’ils n’ont rien compris, qu’ils ne savent pas prendre de la hauteur, qu’ils sont cons. les intellos se diront que si personne n’aime ce que je fais, alors eux doivent y trouver une qualité, pas forcément parcequ’il y en a, mais pour montrer qu’eux, savent prendre de la hauteur et qu’ils sont donc supérieurs à ceux qui ne comprennent pas.
apres-demain, fort du soutien de ces quelques pédants qui malheureusement sont souvent influents, je demanderai et obtiendrai un financement pour mon nouveau projet, génial lui aussi, qui est d’empiler une dizaine d’hélico, mais qui forcément coute tres cher. et ce soutien n’ira pas au gars talentueux et réaliste qui attend avec une bonne idée.

je pense que la destinée de l’art est d’etre universel, ceux qui font de l’art intimiste font de la merde.
je pense que ce cinéma qui semble tant te plaire, te prend non seulement pour un consommateur (tu as dejà vu beaucoup de films gratuits?), mais en plus pour un con.
chacun son tour.

Nonobstant le débat concernant le cinéma, je m’en vais répondre plus directement à BodySplash.
Moi aussi j’ai eu les boules quans j’ai vu qu’il fallait des crayons de couleurs, mais il n’y a en fait pas eu d’épreuve de dessin pour SupInfoGame, Tu aurais donc eu Ta place sans souci ^^

Revenons sur le débat. C’est vrai que les subvention seules ne seront pas forcement suffisantes pour motiver les investisseurs privés, comme Tu as pu en faire les frais dans Ton dev’. Néanmoins, pense aussi à une chose : ce qu’à fait Raffarin, au delà de donner des sous à l’industrie, c’est institutionnaliser le Jeu Vidéo. Lui donner une reconnaissance en tant que média majeur et une place dans la société. Le JV aura ses propres fonds, sera explicitement cité dans les conditions d’obtention de certaines aides, aura ses propres statuts juridiques et salariaux (on prie pour le déplafonnement des heures sup, qui permettrait d’aider pour la bourre qui frappe toujours avant une milestone), et Raffarin l’a explicitement considéré comme un média à portée éducative dans secteur stratégique. Et ça, à terme, ça devrait aider pas mal de monde dans l’industrie et motiver de l’investisseur. En tout cas, je l’espère.

EDIT : et j’oublie le plus important !!! Mais bien sûr que tout le monde n’a pas l’égo surdimensionné, et bien sûr qu’on a quand même besoin de quelques personnes avec la grosse tête, rien que parce qu’il peuvent habilement fédérer une équipe derrière leur ambition personnelle. Mais trop comme ça, trop incompétents et/ou surpayés…

Edit 2 : J’ai un peu “francisé” mes remarques et corrigé quelques fautes indignes
Ce message a été édité par ZePro le 21/04/2003

Bon ca part encore en sucette. J’ai fait le menage. Maintenant on parle pas de cine ici c’est pas la sujet donc merci de ne pas faire devier un thread qui jusqu’a present se tenait tres bien. On laissera pas degenerer la chose et pour l’instant j’ai prefere effacer le message de grand nawak et les reponses y refferant. Si ca repart il faudra fermer ce thread et je trouverais ca navrant. Alors a bon entendeur…

Salut,

J’étais tombé sur le site d’Eric Chahi il y a quelques temps. Amazing Studio, puisque c’est son nom, était sous-traitant en imagerie de synthèse si j’ai bien compris ce que le site montrait. Et il avait le mérite de toujours exister, s’écartant cependant de la voie du JV. Cela dit ce n’est pas étonnant, puisque me rappelant d’un vieux Tilt, EC était graphiste de formation. J’éditerai le message pour entrer l’url que je n’ai pas bookmarkée, et ça googlise mal pour le coup. Ah bah non, le site n’existe plus (http://www.amazingstudio.com/).

Cordialement, alt3.

oups je rentre a peine de week end et y’a une 50aine de posts a lire sur un sujet qui me tient a coeur

  1. non arx fatalis se vend mal. On peut citer l’editeur qui n’a pas fait assez de pub, le jeu qui a ete mal catalogue d’office ou la non experience des developpeurs pour faire un produit fini. Je continue de crier a qui veut l’entendre que ce jeu est magnifique, que les developpeurs sont a l’ecoute des joueurs depuis la demo sur le forum du jeu chez jowood.com, et qu’arx fatalis xbox permettra (je l’espere) aux developpeurs d’avoir les royalities qu’il merite. Arx fatalis 2 est en cours de dev, un autre jeu aussi. Si les dev m’y autorisent, je suis pret a en suer pour beta tester leurs jeux etant donne l’incapacite de ceux qu’on appelle beta testeur de trouver des bugs qui me sautent a la gueule en une journee de jeu (je parle des betas testeurs de fishtank interactive/jowood a l’epoque). Je sens un reel envie de faire des jeux dans cette boite, pas juste un regard rempli de $ quand il parle d’un projet de jeu

        1. si vous voulez mon avis dans les grandes largeurs, je vais creer un post dans jeux & logiciels parce que sinon ca va etre la merde grave

Je viens de tous lire/relire.

 

Je suis d’accord avec Red_Force  concernant la baise des charges sociales.

[quote]Red_Force  a dit :
Bon, cela dit, je suis pas un fou de l’assistanat. Comme beaucoup d’entrepreneur, j’aimerais surtout voir une simplification administrative, une réduction de charges sociales aux moins sur les trois premières années d’activités et (mais ça n’a rien à voir) des femmes nues chevauchant des teckels hilares.

Je ne suis pas vraiment dans le même secteur d’activité. Je connais mieux le milieu médical. Pour les teckels hilares, je veus voir ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]

Mode je raconte ma vie :Ayant créé un cabinet pour mon métier, je peu vous dire que ce n’est pas facile. Mais le plus chiant et le plus contraignent reste notre système de cotisation diverse et variée (maladie, retraite, formation, RDS-CSG, allocation familiale etc&#8230 qui suce pas mal d’argent et qui ne sera pas réinvesti. De plus, ça ne correspond plus à la situation actuelle (pas de polémique sur ça, merci ).

 

Le fait de donner de l’argent dans une situation plus que difficile pour les finances de notre pays est une aberration.

Imaginer que vous êtes à découvert sur votre compte en banque depuis 10 ans et que la banque ne vous dit rien et regarde votre façon de gérer vos finance. Vous êtes mal barré et vous avez de la chance. Mais si la banque veut reprendre son du, dring dring : «Bonjours, Maître XXXXX huissier de justice. Bla bla bla. »

 

 

Je m’égare là !!!

 

La différence pour moi entre la baisse des charges sociales et les subventions implique deux logique complètement différente (opposée ou complémentaire).

Pour moi, des charges plus faible, me permettra de faire des économies, mais surtout ceci me permettra d’investir voir même de faire travailler quelqu’un. Par contre des subventions, dans mon cas va plutôt entretenir un cercle vicieux.

 

 

Pour en revenir au jeux vidéo.

Comme l’a rappelé ZePro :

[quote]En ce qui concerne la TVA, aucune nouvelle. Par contre, il était proposé que les aides à la préproduction soient financées par un prélèvement sur la taxe aux supports vierges. Comme cette proposition a été acceptée, il est possible que cela se fasse.
 Si les subventions sont financées par la taxe sur les médias vierges (bonne idée quand même), les subventions seront plus saines pour l’économie que si l’argent est prélevé sur les recettes des impôts. Mais comme cela a été dit plusieurs fois, attendons de voir les méthodes d’attribution de ces aides financière publique.

 

Quand je lis les posts de BodySplash, c’est a ce demander ci cette aide publique ne va pas compliquer les choses et susciter de faux espoirs de facilité pour les jeunes et innocent graphiste, programmeur, game designer  et autre sur la facilité de financer leur projet.

 

L’état français avec cette subvention et la création de filière éducative (SupInfoGame) est déjà un bon début en soi.

 

Mais je reste persuadé que cette aide sera plus néfaste que bénéfique au secteur.

 

 

 
PS : qui ce souvient de notre Président Jacques Chirac tout fier de montrer au monde entier le savoir-faire à la planète entière au sin des locaux de Kalisto ?

Comme il nous l’a promis, notre cher TBF s’est fendu d’un très intéressant post dans le Forum Jeux !

il y a un truc qui me choque ds une grande partie de vous  comments , ça vous viens pas à l’esprit que pour faire un jeu qui tiens la route il fo des moyens trés importans ??

exemple :

je suis bô inteligent et trés fort ( ce qui est vrai ds la vie de tous les jours , mais ça m’empeche pas d’écrire comme un porc , j 'ai trouver un super concepte de jeu ça va tout casser et patati et patata  , … le temps passe je trouve un une équipe pour faire le proto, avec les proto je trouve un éditeur ( que c’est simpliste  :P) , et à 80 % (ça veut rien dire , mais les gens aiment les chiffres ) du dev on se rend compte que le game play souffre d’une carrence ou que finalment c’est pas si génial , solution casser une grande partie de travail fait et refaire ,  probléme ,casiment aucun éditeur en france veut ou peux assumer ce genre de pratiques ss être sûr de son coup ( et vu l’improbabilité  du succés d’un jeu  malgré ses grandes qualitées  ,un exemple au hazard : battlezone 1 ) , du coup on cotinue le dev sachant que le jeu est pourrie , et qu’avecl e marketing on vendera bien quelques exemplaires aux joueurs qui ne lisent pas la presse , et hop la ,un jeu de merde en plus le dernier de chez Dreamcatcher --> Salammbô ( ex cryo) est bon exemple bon graph et tout et tout  mais le game play n’a pas eu les moyens pour être developer correctement , pourkoi  pas de thune pour faire durer le dev pendan un an ,  bien sûr il n’y a pas qu’en france que ça se passe comme ça  , mais au japon , us et canada ils se donnent les moyens de reussir un jeu , vous remarquerez qu’il y a pas bcp de jeux dont le dev prend plus d’an et demi en france , alors que pas mal de boites aux US se permettent des temps de dev supérieurs à 3 ans  pour un jeu , voir just un moteur (exemple : Unreal 2 , HL 2 , MAX paine , homeworld 2 , deux ex 2 , etc …) où est la difference , ds la thune , les gens competents , ils rentent pas en france , ils sont pas fous , salaires de merde ,reputation de merde , impôts de merde , et ventes de merde  et bien sûr aucune gloire .

TOUT REPOSE SUR LA THUNE , SI TU AS L’ARGENT TOUT AS LES MOYENS DE FAIRE UN BON JEUX

Comme l’a dit BodySplash (surement l’une des personnes les mieux placé pour en parl&#233, les investisseur privé sans foute des aides publiques. Pour eux ceul compte des capitaux privé.

Le problème à plutot l’air de ce trouvé à ce niveau là.

JE suis d’accord que le développement d’un jeux vidéo coute chère voir très chère et que la durée de développement ce ralonge au fils des ans.
Mais on peus faire de très bon jeux, dans un minimumde temps et d’argent. Ca ne sera pas un Doom like certe, mais quand même.

Et puis, dans la vie on a bien le droit de ce planter. Si tous ce que l’on devait faire était parfais la vie serai chiante quand même !

[quote]Et puis, dans la vie on a bien le droit de ce planter. […][/quote]Ouais mais pas en France D’où le gros problème :

  • Pas de droit à l’erreur pour le développeur car ici, un échec n’est pas considéré comme une XP ( ), mais comme un jugement quasi-définitif (et donc mauvais en l’occurrence) sur la qualité du développeur…
  • Mais aussi plus de droit à l’erreur pour l’investisseur qui lui aussi doit rendre des comptes, dans une France où, je me répète, on a la fâcheuse tendance de croire que si l’on échoue une fois, tous nos prochains projets seront aussi voués à la banqueroute !

Bref, les mentalités sont malheureusement bien étriquées sur ce plan-là. Peu importe le domaine, la “France d’en haut” croît encore à ce conte de fées : “L’innovation sans le risque”. Et tant qu’elle n’aura pas compris que ÇA N’EXISTE PAS, il est clair que la créativité ne peut pas être mise en avant, ou alors uniquement dans une réalité virtuelle/alternative dans laquelle seraient enfermés nos si chers “intellectuels”. Ironique pour le secteur des jeux vidéos, non ?
Ce message a été édité par xentyr le 22/04/2003