Fire Emblem like sur PC

Salut les zoniens,

En regardant un stream sur la sortie de fire emblem je me suis dit que c’est typiquement le genre de jeu que je prendrais bien avec moi en vacances. Le mélange gestion/tactique/rpg/histoire/psychologie des personnages me semble le format idéal pour avancer à mon aise quand j’en aurai marre de lire des bouquins :sweat_smile: Problèmes :

  • Je ne sais absolument pas ce qui est sorti ces dernières années
  • Je dois pouvoir jouer hors ligne
  • Je dois pouvoir jouer sur un laptop (I7 8550U + Geforce MX 150)

Donc si vous avez des chouettes jeux à conseiller qui rentrent plus ou moins dans le cadre, n’hésitez pas à partager.

Les tactical RPG, c’est la chasse gardée des consoles japonaise et j’ai mis du temps a trouver LE titre ultime. J’étais parti sur Valkyria Chronicle mais comme j’y ai pas encore joué, j’étais pas sur de moi concernant sa ressemblance avec fire emblem.

Mais en cherchant, j’ai trouvé LA référence disponible sur pc:
Disgaea.

Ça tombe bien, il est en promo ET dispo gratos ce week end. Essaye le. C’est un très bon tactical mais il peut être frustrant car on peut y jouer a l’infini sans le finir. J’en dis pas plus. Mais il est, a mon sens, plus exigeant que F.E.

Il y a d’autres titres sympa sur pc mais ils sont plus anecdotiques, commence déjà par les Disgaea sachant qu’il y en a plusieurs, ce qui représente des 100aines (voire plus) d’heures de jeu.

Et je pense que c’est jouable sur une MX150, au moins les deux premiers.

Disagea j’avais tenté le 4 sur Vita mais la complexité excessive du jeu m’avais saoulé assez vite.

Si tu veux du Fire Emblem tu peux aussi tenter l’émulation : Doplhin + le Fire Emblem de la GameCube, je pense que ça passe sans souci sur une petite config.

Et +1 pour Valkyria Chronicles sur PC. Je n’y ai pas joué autant que j’aurais voulu faute de temps, mais il est très chouette.

Des tactical RPG sur PC tu vas en trouver plein, par contre aussi poussé que les fire emblem (notamment sur l’interaction des personnages) ça va être moins simple.

Lony a été plus rapide quoi moi mais j’aurais aussi conseillé Disgaea et Valkyria Chronicle.

Dans un autre genre (pas jap), j’avais bien aimé Expeditions: Conquistador.
Une autre très bonne série c’est The banner saga. le 1 devrait tourner sans problème.

1 « J'aime »

Ah mais oui, avec les suggestions de @GragSke, j’ai pensé a un très très bon tactical, mais TRES exigeant aussi (c’est pas les mêmes exigences que disgaea), c’est Silent Storm et sa suite, Silent Storm Sentinels.
Le jeu est assez vieux (2003), donc il devrait tourner easy sur ton pc, c’est de la vieille 3D mais c’est assez propre mais comme je le disais, il est exigent car particulièrement difficile.

Question difficulté j’avoue que je préfère un truc qui se situe plus du côté casual que du côté exigeant :laughing:

Ah et je ne compte pas prendre de gamepad avec donc il faudrait que ça puisse se jouer clavier-souris

Tu peux finir l’histoire sans probleme. C’est juste que tu peux faire du level up à l’infini et avoir toujours des ennemis à ton niveau. Il a donc une durée de vie potientiellement infinie, mais il peut se finir « assez rapidement »

Et puis Disgaea 1, c’est juste une merveille d’idées géniales et surtout une histoire avec un humour qui m’a fait pleurer de rire (et les jeux qui font vraiment rire, c’est rare!), avec ces dialogues savoureux, on est loin du mielleux des RPJ jap. Ici, c’est cynique, pas forcement intellectuel mais toujours bien amené.
Les perso sont variés et eux aussi tres droles (mention spéciale à Mid-Boss :heart: )

Si on aime le RPG tactique à la japonaise, c’est un des meilleurs.
Final Fantasy Tactics (le premier, le vrai!) sur PS1 en émulation aussi est une merveille. Beaucoup moins drole, et requiert un bon niveau d’anglais mais c’est le top :slight_smile:

Alors jusqu’à présent Valkyria Chronicles me tenterait bien si ce n’est que j’aurais préféré de la fantasy (ou autre mais pas du FPS like). Disgaea je vais tester pour voir ce que ça donne question histoire et gestion de “base”.

Sinon pour l’instant je suis tombé sur 2 autres jeux qui retiennent mon attention : Rogue Wizards et For the king mais je continue de chercher.

Vu le temps qu’on peut passer sur ce genre de jeu, je viserais quand même une valeur sûre.

En tactical, fantasy, mais pas RPG (mais on est sur GZ, il fallait bien que ça dérive un peu), il y a l’excellent King’s Bounty: Armored Princess. C’est du HOMM-like en plus simple et fun (à mon goût).
Et ça tourne sur n’importe quelle config.

Fell Seal, un clone de FF Tactics que j’ai vu poper dans mes reco Steam.