Firefox 4 est là

[center][/center]

Un poil en avance, les versions définitives Mac / Windows et Linux de Firefox 4 sont déjà disponibles.

J’ai “4.0” en numéro de version, alors qu’il me semblait avoir la RC. Est-ce que les RC ne sont pas distinguées de la version finale, ou la maj s’est faite toute seule :huh: ?

Je crois que ça se maj « à la chrome » maintenant non ?

Personnellement, j’avoue que la version Mac est une agréable surprise, surtout avec mes addons préférés enfin compatibles. :wink:
Malgré ça, sur Mac, je pense rester sous Safari / Chrome (les 2 sont plus rapides, Safari sur Mac avec Glims c’est le bonheur). Et sur PC, on verra, mais je doute de bouger de chrome. Time will tell !

Pour faire joujou avec votre nouveau firefox => https://demos.mozilla.org/en-US/

Désolé si je débarque mais quelles sont les principales nouveautés/améliorations ?

Je crois que les maj à la Chrome, silencieuses, c’est un truc encore un peu à l’étude chez Mozilla, si je me rappelle bien l’article d’Ars au sujet des changements dans les méthodes de développement de Mozilla :

Des infos ici :slight_smile:

Cela semble fonctionner parfaitement, Ubiquity pas encore compatible mais j’ai bon espoir.
Il est effectivement un peu plus rapide sur les quelques sites que j’ai regardé. A voir sur la durée. A priori, je n’ai aucune raison de ne pas l’adopter (si ce n’est ubiquity).

Edit: je viens d’essayer le site transilien d’habitude il est hyper lent. Là c’est instantané, pff ça fait du bien :slight_smile:

C’est curieux, contrairement aux bétas, l’installation de cette nouvelle version a bien foutu la grouille dans l’affichage des menus qui est devenu un hybride un peu immonde entre les menus de l’ère XP et ceux version Vista/Windows 7 tout neuf. Heureusement, ce n’est pas trop dur de revenir à quelque chose de plus regardable.

Un autre truc curieux, c’est que je trouvais l’affichage du texte en DirectWrite assez étrange et perturbant lors des bétas et là, après à peine 5 minutes d’utilisation, je trouve que ça rend super bien par rapport aux méthodes classiques. Je me demande si c’est psychologique ou le fruit d’un habile ajustement.

Moi j’aime pas du tout le rendu des textes, trop flous à mon gout.

En fait, j’ai la nette impression que ça dépend quand même un peu de ce que l’on affiche. En noir sur fond blanc, ça rend bien, en gris sur fond bleu clair, c’est clairement le cran en dessous question rendu et ça redevient baveux. Il faudra voir avec l’habitude.

Quand j’ai commencé à utiliser la beta (12 je crois) j’avais un problème de police avant de décocher l’accélération matérielle dans les options avancées.

PS : La RC2 sortie le 18 est identique à la version finale. Pas de mise à jour à faire.

RC=finale, c’est un peu le principe du truc… Avec les précédentes c’était déjà comme ça.

Quelqu’un sait comment désactiver le très pénible “Aller à l’onglet” quand on tape une adresse?

?

Il y a quand même un effet de bord terrible induit par cette interface désormais épurée : les Personnas sont bien moins visibles et perdent leur intérêt. Si on met les onglets comme dans Chrome donc tout en haut, on ne voit quasiment plus rien.

J’ai tendance à taper les premières lettres de l’adresse de certains sites que je visite souvent puis tab au lieu de chercher dans les bookmarks (c’est le gros bordel là dedans :stuck_out_tongue: ), donc pour les sites qui se ressemblent la première adresse est remplacée par « aller à l’onglet » qui pointe vers l’onglet déjà ouvert, puis la deuxième pointe vers l’onglet ouvert suivant etc…

Pourquoi le site web est pas à jour? Sur le site principal ils proposent toujours 3.6, et la 4 est encore marquée comme RC.
Vous êtes sûrs que c’est bien la définitive?

Et question subsidiaire, si je l’installe, je garde mes onglets déjà ouverts, ou il faut que je note tout à la main au cas où?

De fait, le checksum sha1 est le même pour la rc2 et la « finale ». (ça peut juste vouloir dire que la rc2 est bien la finale sans aucun changement) (ou quelqu’un s’est planté quelque part)

(et normalement, ça doit garder les onglets et tout le reste)

Parce que la sortie officielle c’est demain, mais comme d’habitude ils upload le bordel un peu en avance.