Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/11/15/firefox-57-le-renard-devient-phenix/
“Wow !” est généralement la première expression qui vient à l’esprit quand on lance Firefox 57, en venant de la version précédente. Les travaux titanesques de modernisation lancés par Mozilla pour que FF retrouve sa flamme (yep, j’ai osé) se montrent d’une efficacité redoutable. Petit tour de cette “Quantum Edition” qui risque d’en séduire plus…
Le lien Thread sur les extensions à connaître ne fonctionne pas, il manque un « s » à extension… sinon super article !
Et dire que j’ai rebasculé sur Chrome il y a moins de 2 mois.
Et sinon, “Le renard REdevient phénix”.
J’allais le dire
Du coup je teste 57 au boulot, chez moi FF est dorénavant gelé en 56 vu que je ne m’en sers que pour une extension oubliée qui n’a pas son pendant chromium.
Haha, c’est exactement ça. Quand je vois la liste des extensions utilisées par certains sur l’autre thread, je me dis que tout mettre à la poubelle et recommencer sur des bases seines est clairement ce qu’il fallait faire.
Ça fait des années que je suis sur Chrome et je viens de repasser sur Firefox. Je me donne quelques semaines pour voir si ça me convient.
Pour le moment, la migration s’est bien passé. Le truc le plus chiant c’est de reconnecter ses comptes sur tous les sites mais avec 1Password, ça va très vite.
Les problèmes que je vois pour le moment, c’est que Firefox fais plus souffler mon MBP13 que Chrome. Sur les changements de tabs, ouverture, fermeture, c’est pas hyper fluide. Pareil quand je tape un texte comme celui-ci, ça manque de réactivité pour afficher les lettres par rapport à Chrome, il y a un petit délai un peu bizarre.
De manière générale, j’ai l’impression que Firefox n’a pas vraiment progressé (ce qui veut pas dire que c’est mauvais non plus) mais j’avais quitté Firefox quand il faisait encore jeu égal avec Chrome donc je suis pas le mieux placé pour en juger.
Edit: J’ai aussi des lags quand j’ouvre un dossier de favoris dans la barre de favoris… Par contre, je crois que c’est Caféine qui en a parlé : le rendu des pages a l’air plus joli que sous Chrome!
Ça va vite. Twitter est le site le plus chiant que j’utilise régulièrement, et là il n’y a plus de délai entre un clic et son effet.
Le truc qui m’a fait bizarre, on va voir si c’est gênant à l’usage : sous Windows, la poignée de déplacement de la fenêtre est normalement toute la barre de titre, sauf ses deux extrémités. Là c’est l’inverse : on a 2 petites poignées de part et d’autre de la liste des onglets.
Raaa moi qui venais de migré sur Vivaldi au début du mois (trop de plantage sans raison) si il deviens de base customisable comme Vivaldi effectivement plus besoin d’extensions. A voir.
Yep y’a même un screenshot sur le sujet dans la news. Ici ça souffle moins que Chrome MAIS l’accélération GPU du rendering c’est dans la version 58 (soon).
Avec le dernier Opera, ce sont pour moi les 3 gros concurrents qui vont se bastonner pour récupérer « ceux qui savent ». Mais FF est le seul à pas être basé sur Chromium et donc à dépendre de Google.
Autre chose sympathique : Pocket est directement intégré dans Firefox (ça fait quelques versions déjà mais je ne le savais pas). L’icone est tout à droite de la barre d’adresse, à coté de l’étoile de favoris.
Personnellement, j’ai un PC portable un peu vieux (core i5 M520 à 2.4 Ghz et 8 Go de ram) et je trouve cette nouvelle version ultra lente par rapport aux précédentes
Une fois les pages ouvertes, ça se passe plutôt bien mais dès qu’un onglet est en cours de chargement ou dès que j’en ouvre un nouveau, tout le reste de firefox est à la limite de l’utilisable !
Est-ce que d’autres personnes rencontrent ces problèmes ?
Pareil ici… c’est ce que j’ai essayé de décrire un peu plus haut sans trop de succès ^^ les pages en elle même ça se passe bien mais dès que tu touches à des boutons du navigateur, ça galère à mort
Encore à réclamer qu’on lise les news avant de les commenter ?
Pffffft !
En fait je voulais faire un retour d’expérience sur Firefox et j’ai eu le choix entre ce topic et le topic des extensions Firefox. J’aurais certainement du en créer un nouveau pour pas me faire troller (sur une information que l’article donne et que je confirme en disant que ça vient certainement de Cafeine). Mais bon, ça fait jamais de mal de lâcher son petit troll passif agressif sur les gens qui lisent pas
La blague était pour Caf.
C’est un running gag puisque Caf (et Fask) déplorent régulièrement des commentaires qui montrent clairement que les articles sont parfois commentés avant d’être lus.
Alors je vais encore faire des tests mais est-ce que tu utilises un proxy et/ou FoxyProxy ?
Parce que c’est mon cas et j’ai l’impression qu’en désactivant tout proxy, je n’ai plus ce phénomène … a tester.
My bad alors
@Kugar j’ai aucun proxy qui tourne mais ça pourrait aussi venir de ma version de FF, je suis sur le channel beta.
Perso j’étais passé de Firefox à Chrome non pas à cause de performances, de lisibilité ou autre…
Mais à cause de l’option de traduction de page web directement disponible sur Chrome PC ou Android… C’est tout con…
Il n’y a pas des extensions qui font ça bien ?
Ou c’est une priorité de l’avoir en natif ?
Je vais encore passer pour le gros con mais pour ma part je n’ai jamais quitté Firefox, même quand sa gestion de la mémoire était déplorable il y a quelques années, et ce pour une simple raison: quand il sera mort, nous n’aurons guère plus le choix qu’entre des browsers fermés - Microsoft, ou sinon de souche Google - qui imposeront à coup sûr leur vision de l’internet qui n’est… pas vraiment dans notre intérêt.
Donc je me réjouis d’autant plus que Firefox continue de progresser de cette façon, car en plus d’être un navigateur libre le respect de la vie privée est depuis longtemps mis en avant, et de façon honnête, pas racoleuse.
Bref, dans tous les cas il ne faut pas qu’un navigateur gagne sur les autres à terme, la concurrence nous garantit:
- que l’on nous respecte (vous trouviez qu’IE6 vous respectait vous?
)
- que les fonctionnalités continuent à évoluer