Firefox 57 : le renard devient phénix

J’ai l’impression que Firefox Quantum sur Mac est bien moins réussi que sur Windows. Comme certains ici ralentissements et ventilos actifs sous mac alors que sous windows rien.

Je suis resté sur Firefox pour les mêmes raisons, en utilisant Chrome que pour les applications Web ou pour du développement.

Je suis bien content qu’ils aient mis à jour l’interface qui rend très bien dans un environnement Linux avec thème sombre.

1 « J'aime »

Moi c’était la lecture des vidéos. Le lecteur flash intégré à Chrome marchait là où Firefox était à la ramasse. Je suis parti pour redonner une chance à Firefox. On verra.

J’espère que Thunderbird sera amélioré un jour aussi, parce que bien que ses fonctionalités soient de bon niveau (notamment pour la sécurité avec PGP), l’interface est, je trouve, grotesque.

+1, j’attends avec impatience une update de Thunderbird, surtout au niveau de la vitesse.

J’ai préféré abandonner toutes les fonctionnalités avancées de TB et repartir sur un client ultra-basique (Geary), quitte à faire davantage de management d’emails à la main, pour ne plus avoir à le subir.

J’ai installé pour tester mais j’ai un problème assez bizarre avec l’extension 1Password, j’arrive à l’installer (à la main, l’install auto ne passe pas, a priori je ne suis pas le seul d’après les forums) mais ensuite le bouton reste grisé et les right-click>1Password sur les pages ne font rien non plus. Mes extensions 1P marchent nickel dans les autres browsers (Chrome, Vivaldi et même Edge) donc je ne pense pas que ça soit un problème d’« agent »’ 1Password…certains ont eu le problème aussi? résolu?

Par ce que là, toutes mes autres extensions habituelles fonctionnent bien et je trouve ce FF plus rapide que Vivaldi que j’utilise principalement en ce moment mais je ne pourrai pas faire le switch tant que je n’arriverai pas à faire marcher cette extension :frowning:

Faut aussi garder à l’esprit qu’il y a quelques années, le budget de Mozilla était en grande partie fourni par Google. Je sais pas ce qu’il en est aujourd’hui mais si Google change de stratégie, ça pourrait avoir des conséquences, même si énormément de personnes utilisent FF. Le meilleur moyen de les soutenir ça reste à mon avis celui là --> https://donate.mozilla.org/

1 « J'aime »

J’ai eu le problème d’extension grisée, je l’ai résolu en cochant ça dans le client 1password 6 :

2 « J'aime »

Bah voilà suffisait que je demande, résolu, merci! :wink:

1 « J'aime »

La contre partie de ce financement est (et est toujours il me semble?) la présence de Google comme moteur de recherche par défaut.

Geary a l’air cool mais il ne gère toujours pas PGP…
Tout comme Gmail d’ailleurs, dont l’interface est ma préférée, mais en tant que webmail, par Google de surcroit, l’intégration de PGP ne pourrait-être qu’une vaste blague.
Donc obligé de rester sur Thunderbird…

Yahoo était le partenaire de FF dernièrement, comme pour Siri & co chez Apple. Tout le monde a viré Yahoo depuis le rachat et est retourné chez Google, qui paye plutôt cher pour ça en fait. On verra bien le résultat…

1 « J'aime »

Ah, ça fait plaisir à lire.

Why I Switched From Chrome to Firefox Quantum ➜ même remarque que nous côté typos horribles sur Chrome…

Pour info, je suis full time sur FF 57, même sur Mac, pour tester à mort. Excellent feeling depuis la news. :heart:

#JeSuisFirefox
Depuis 2 ans, même si Chrome est meilleur (rapidité, mémoire etc), j’utilise à 90% du temps Firefox. J’évite au maximum les outils et applications Google si je trouve une alternative qui fait aussi bien.
(Une idéé pour le Chromecast?!)
Firefox Quantum est vraiment bon, bien que toujours inférieur à Google sur certains points (consommation mémoire notamment, allez voir les tests)

Vous pouvez switchez ! :+1:

De mémoire c’est du à l’algo d’alignement (ou plutôt son absence) sur la grille de pixels. Et c’est un problème avec Chrome depuis… pfiouu des années.

Ah, je savais pas, merci ! (mais ouais, ça date de 2011, 2012, la blague).

Nice !
http://www.developpez.com/actu/174643/Mozilla-a-silencieusement-deploye-la-fonctionnalite-First-Party-Isolation-empruntee-a-Tor-pour-endiguer-le-profilage-des-regies-publicitaires/

3 « J'aime »

Ça fait 2 options solides (avec Safari) sur ce chemin. Je crois que Vivaldi bosse sur un truc similaire. Bref, good stuff. :slight_smile:

1 « J'aime »

Apparemment le problème le plus récent n’est pas le même que celui dont je me souviens.

Le problème de l’époque est mentionné ici il a couru entre 2011/2012 et 2014 en gros :

Le problème le plus récent date d’un an et est apparemment causé par l’abandon de DirectWrite au même moment que l’abandon des vieilles versions de Windows (et probablement des vieilles versions de DirectX aussi du coup) :


:thinking: Alors ok, mais comme ça fait ça sous Linux et macOS (mon screenshot vient de mon Mac) ➜ il y a un AUTRE problème. Où ALORS, pour rire, le premier problème n’est pas vraiment réglé. Do not know. Mais ça merde sévère et après une semaine de FF, même Safari me semble fadasse. :x