Firefox : des outils / extensions pour gérer ses bookmarks

Tout est dans le titre : est-ce que vous connaissez de bons outils ou extensions pour gérer ses bookmarks sous Firefox ?

Deux fonctionnalités que je recherche en particulier :

  1. Validation en masse des liens (pour vérifier si un lien est toujours valide et le notifier si ce n’est plus le cas) ;
  2. Possibilité de faire des sélections selon différents critères (celui qui m’intéresse en particulier, c’est la date d’ajout).

Si vous avez une extension qui fait ça et le café, balancez un lien. Et n’hésitez pas pour autant à me mentionner des extensions qui ne proposeraient pas forcément ces deux fonctionnalités, tant qu’elles permettent une gestion plus ou moins avancée de bookmarks, je prends.

Merci ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Après des années de non utilisation de mes bookmarks sur http://diigo.com j’ai voulu reprendre mes archives de bookmarks et intégrer un peu mieux cet usage dans ma chaine de « PKM » (personal knowledge management)

Je pensais que Pocket pouvait faire le taf mais ils bloquent les imports trop massifs, et ils conseillent clairement dans leurs docs de ne pas utiliser pocket en outil de bookmarking.

Après quelques tests je me suis arrêté sur : http://raindrop.io
Il a bouffé mon import de diigo sans soucis, et il a les features principaux que l’on attend d’un bon tool de bookmarking :

  • Ne pas etre laid et clunky comme 90% des solutions qui restent
  • Vérification des broken links (ton point 1)
  • Extensions et intégrations
  • Classifications / Facettages
  • Le truc auquel on pense jamais assez : recherche full text

Pour l’instant ca fait parfaitement le taf et j’ai fini par payer mon abo :slight_smile:

4 « J'aime »

Et suite discussion Discord, si tu es principalement sur un usage « Read it later » et pas sur de l’archivage, bibliographie, recherche full text etc…

J’utilise les deux solutions, et je pense que je vais rajouter une intégration avec du IFTTT ou autre si ils proposent pas l’inté eux meme.
Ca n’est pas vraiment le même usage pour moi, quand je Pocket un article c’est pour pouvoir le lire offline et si possible avec extraction du contenu, depuis un mobile ou tablette en prenant les transports en commun par exemple

2 « J'aime »

Payant: Raindrop en effet, mais également Pinboard

Raindrop en free, donc pas vraiment vu le check de liens, ui pas mal, mais bon… j’ai pas eu le déclic.

Pinboard, testé il y a longtemps (quand Delicious partait en vrille), et pas mal du tout. On se croirait dans un rss reader par contre, faut aimer.

Free: Get Pocket+IFTTT+[api_selon_besoin]+…loop motivation, sueur, scripting, settings…
Ce qui me semble loin de ta demande en fait, même si le résultat peut correspondre.

En tout cas preneur de toutes les bonnes infos des autres aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour la vérification j’utilise « Bookmarks Organiser » :

Features

Finds no longer working bookmarks
Finds duplicate bookmarks
Finds bookmarks without name
Broken bookmarks can be edited or deleted
Detects redirects and offers the automatic correction of individual or all redirects
Whitelist feature to exclude bookmarks from future broken bookmark checks
Internal skip list for domains that are known as not validatable for technical reasons

Ouais, Pinboard c’était vraiment une copie de Delicious pour le coup, mais j’ai quand meme l’impression quand j’y retourne aujourd’hui que les gars ont arrêté de bosser sur l’UX depuis plus de 10 ans, idem sur les features. Tu as plein d’avantages sur un Raindrop que tu retrouve pas la.

A un tel point que quand tu clique sur Features : https://pinboard.in/features/
:smiley:

Mais MERCI !
Je viens d’essayer (import de mes 697 onglets ouverts) et même la version gratuite est hyper puissante… ca va me changer la vie

Avec plaisir <3
J’ai eu du mal à sortir de Diigo et j’ai regardé (sur G2 je crois) les trucs du moment et raindrop avait l’air d’etre le plus clean et complet, et l’UX etait tres proche de Inoreader que j’aime d’amour.
Mon import (4000 bookmarks je crois) s’est fait sans problème, j’ai exporté de diigo dans un format delicious je crois, je sais plus trop. Et ca m’a bien nettoyé tout le bordel de liens morts :slight_smile:

J’avais un JSON de Tab Session Manager que j’ai du convertir via quelques expressions régulières en .html

Ah mais t’as vraiment 700 onglets d’ouverts ? je pensais que c’était une image :smiley:

Tiens je viens de voir leur blog post sur les intés zapier/ifttt : https://medium.com/raindrop-io/raindrop-io-ifttt-zapier-d190b26b8a31

L’autobookmark sur les like de twitter ca me plait bien

1 « J'aime »

J’utilise un wiki perso, une instance de dokuwiki hébergée sur une instance Yunohost. Je classe ça avec une arborescence et des petites annotations.
Pour les sites que j’utilise vraiment tous les jours, j’utilise les bookmarks de firefox et l’historique des sites visités.
Pour les sites que je visite plusieurs fois par jour, j’ai en plus de ça des groupes d’onglets firefox par thème avec Simple Tabs Groups

1 « J'aime »

Bookmarks sur Pinboard depuis 1912 mais j’avais noté Raindrop depuis un moment sauf que c’était un peu de la merde et hébergé en Russie (à l’époque) et ça marchait pas super bien. Mais du coup faut que je retente, parce que bon, mes 10 balles sur Pinboard sont bien remboursés et les apps que j’utilise avec sont plus vraiment updatées :confused: RIP Pinner par exemple, il marchouille encore mais bon… (iOS pas d’updates depuis 2/3 ans, bon après on a PARFOIS des bonnes surprises :wink: )

Read Later avec annotations sur Notion dans une DB sur mesure comme j’aime

Tab Session Manager pour les trucs ouverts every day (sur 2 browsers différents généralement :wink: )

1 « J'aime »

Exemple de template pour Notion

Merci pour le tuyau de Bookmarks Organizer, c’est installé et approuvé ! Le genre de truc donc je n’avais pas éprouvé de besoin mais dont je vais avoir du mal à me passer :slight_smile:

Pour ma part, j’utilise les bookmarks Firefox avec un compte firefox Sync, le classement est très sommaire, j’ai configuré ce navigateur pour que lorsque j’utilise la barre d’url / recherche ça ne recherche que dans mes bookmarks. J’ai ausi un petit wiki perso pour les urls qui mérites plus qu’un simple bookmarks.

Sinon, bien vu le IFFT relié aux j’aimes Twitter, va falloir que je regarde ça.

Ouais, la fonction « read later » que j’ai avec Pocket clairement ca peut se faire sur Notion, avec un peu de perte sur le coté UX quand on va sur son mobile (l’extration de contenus et la transformation pour la lecture uniformisée de Pocket est pas dégueux). Ou juste dropper les annoations eventuelles dans Notion comme tu le suggère.

Pour du bookmarking en mode archivage, Notion a vite ses limites. Ca fait eventuellement le taf dans une equipe pour faire un peu de veille ou des pages thématiques ou tu vas lister quelques dizaines de trucs, mais ca va devenir rapidement la merde. Et quand tu bascule sur mobile c’est vraiment pas la teuf.

L’interface Raindrop quasi identique a Inoreader, qui permet de changer les modes d’affichages deja c’est vraiment sympa pour nous autres users de Inoreader (d’amour)
Et surtout quand on pige bien l’usage, le fait d’avoir l’indexation full text des bookmarks c’est une tuerie… une tuerie qui a un cout parcequ’en terme d’outils pour faire ce type de chose on avait pas grand chose a ma connaissance. Diigo le faisait, dans une certaine mesure les Google Custom SE (je ne sais meme pas si ca existe encore), mais après…
La tu peux t’organiser des repository d’articles ou index, et tu sais qu’au besoin plutot que faire un Google Search sur un sujet du domaine plus tard, ben tu peux d’abord le faire dans ta propre pool de ressources.


Au final sur ce thread on a quand des besoins et usages trèèèèès différents et des solutions pas du tout comparables. Sauf Caf qui sépare bien chaque usage avec l’outil dédié (PGM du PKM)

Les sessions de tabs sauvegardés ou les bookmark managers des browser ca tient la route tant que tu vas pas faire des recherches régulières sur des sujets variés, genre faire un etat de l’art ou un benchmark d’outils. Idem si tu veux faire un repository de ressources exploitables par la suite.

Précision quand même : en mode DB, avec les filtres qui vont bien, Notion atomise tout pour faire un Read Later exceptionnel. La version mobile est de mieux en mieux (vraiment), et Notion Clipper fait l’extraction des contenus de mieux en mieux (avec textes, images, etc. Ça merde sur des trucs genre Medium mais ils sont dessus). C’est LARGEMENT plus customisable et utile à terme que Pocket hein… (et gratuit). Sans parler du search qui est god like sur Notion maintenant. C’est d’autant plus efficace quand tout le worflow de création de doc est dans Notion aussi. En revanche je ne parle pas de bookmarking systématique là, pour ça Raindrop ou même Pinboard restent bien plus pratiques.

J’avais essayé d’utiliser Notion comme remplaçant de Pocket lors d’un énervement de trop sur son UI mal foutue, mais ce qui m’avait faire rester sur Pocket c’est la qualité de son intégration pour bookmarquer les pages.
C’est ultra rapide et simple (1 clic sousFirefox, 2 sous Vivaldi/Android).

Notion était plus lourd a utiliser de ce point de vue là. Ça a changé ?

J’utilise iCloud. C’est tout con ca répondra surement pas a des besoins avancés, mais pour moi ca fait le job. Tout est synchro partout, et vite. Et oui, y’a un plugin firefox qui marche nickel.

Ah ben écoute, j’avais testé ce workflow ya un peu plus d’un an je pense, et ca me semblait vraiment pas au niveau de Pocket sur le confort général (pas que la lecture a la fin, mais l’absence de prise de tete, le scroll dans ton backlog sur ton mobile etc.

Sachant que j’ai mon compte perso Notion payant et toutes mes archives dedans, ca peut valoir le coup de reinstall le clipper et de retenter ca, parceque si je peux me débarasser d’un maillon dans la chaine, ca vaut clairement le coup de s’y repencher…


Edit :

  • tiens marrant, ya un truc qui fait peter le markup sur la citation…
  • trouvé, c’est les doubles quotes « vs "
  • pourquoi ce con me remplace systematiquement les doubles quote si je highlight puis je clique sur répondre, ou si je copie/colle la ligne de tag markdown, mais pas quand je clique sur « citer » apres avoir highlight…

DIE DIE DIE

1 « J'aime »

J’ai un souci avec Raindrop. J’ai fait un import pour tester, et je voudrais maintenant tout supprimer pour recommencer proprement à zéro.

La doc indique une marche à suivre :

Saut que quand je clique sur « profile settings », je n’ai aucune option « remove all ». La doc sur le sujet date de 2016, donc ça n’a pas l’air d’être à jour. Quelqu’un a une idée de comment procéder pour reset un compte ?