Firefox ... est-ce la fin?

Bonjour tout le monde.
Je suis de plus en plus confronté à des problèmes d’affichage de site internet avec Firefox.
Il m’arrive assez souvent (surtout en desktop sous windows 10 & 11 moins sous android ou j’utilise la version nightly) que des sites s’affichent mal voir pas du tout, notamment des sites comme spotify ou certains services onedrive.

Du coup je pense migrer sur un navigateur mais je ne sais pas trop lequel choisir. Dans l’idéal un qui regarde pas ce que je fais sur le net et qui se synchro entre les appareils. Du coup j’imagine que j’ai pas trop le choix et que je vais devoir passer soit sous vivaldi, soit opera, soit brave. Mais je sais pas trop quoi choisir.

Merci de vos avis / retours / propositions.

Tu as tenté une réinstallation propre de Firefox ?
Je l’utilise comme navigateur principal sans rencontrer les problèmes que tu cites…

Sinon il y a toujours la solution de lancer les 2 ou 3 sites problématiques dans un Chrome à côté.

Mais si je devais changer je partirais chez Vivaldi (c’est déjà mon navigateur sous Android), Opera étant chinois et Brave ayant des pratiques business douteuses.

4 « J'aime »

Idem, j’utilise H24 et pas de problème.
Attention aux extensions, surtout les bloqueurs de pubs et les « auto click » ou « hide » pour les cookies. C’est parfois foireux. Essaye toujours avec le Troubleshoot mode

2 « J'aime »

Idem ici, FF marche bien en dehors des problèmes habituel de mémoire et rendu des fontes.

Vivalidi a chaque fois que je l’ai essayé j’ai eu des crash ou problème de rendu régulièrement quand j’ai beaucoup d’onglets. C’est dommage car en dehors de ça ce serrait parfait pour mon utilisation.

Brave j’ai cru comprendre qu’il y a des problème sous-jacent avec la boite/CEO. Je suis curieux de savoir si ça c’est amélioré car ils semblent ajouter des trucs sympa régulièrement.
Edit: après une lecture du Wikipedia de Brave et Eich (le CEO) c’est effectivement NOPE.

1 « J'aime »

Je confirme avoir un peu plus de soucis ces derniers temps. C’est logique Webkit et Chromium sont à 95% et les devs se soucient de moins en moins de Firefox.

Le développement a ralenti avec par exemple :has qui n’est toujours pas supporté.

Mais Firefox reste mon navigateur principal depuis 2002 et c’est pas prêt de changer :sweat_smile:

1 « J'aime »

Comme @Lemm le dit plus haut.
La majorité, voire l’intégralité des problèmes que j’ai avec Firefox résultent des réglages des bloqueurs de pub / cookies trop agressifs et qui font foirer tout le rendu de la page.

C’est relou, mais nécessaire pour préserver ma santé mentale. (pour ce qu’il en reste)
Surtout pour ceux qui comme moi suppriment les cookies dès la fermeture du navigateur, du coup c’est la foire aux pop-ups sur absolument tous les sites que je consulte, mais parfois ça coince …

Ça peut venir de tellement de choses… Il m’arrive de temps en temps de devoir faire le tour de mes nombreuses extensions pour comprendre un soucis, le gestionnaire des tâches de Firefox peut aussi aider.
Par exemple il m’est arrivé d’avoir résolu des soucis d’affichage après avoir purgé les caches dans uBlock Origin…

Ouai en dernier recours un bon reset de Firefox ça ne peut pas faire de mal.

J’aime bien Fire Fox 16 :crazy_face:

1 « J'aime »

C’est toi ou un prob de plugin, corruption de fichier. C’est mon nav principal partout et j’oserai dire qu’il n’a jamais aussi bien fonctionné que depuis ces dernières années. :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

J’en rajoute une couche : à l’instar des précédents commentaires, FF reste mon navigateur principal (Win10, Win11 et Android) et les rares fois où j’ai un souci, ça vient des extensions précédemment citées.

J’ai une question, est-ce que sur Mac, je peux avoir facilement 2 versions de Firefox d’installées ?

Je dois garder une veille version, car un logiciel professionnel, payé par une instance nationale, pour une profession de plusieurs dizaines de milliers d’individus, traitant des données confidentielles, n’a rien trouvé de mieux que d’utiliser une faille de sécurité de Firefox pour réussir à faire fonctionner leur « clé d’authentification physique » sur Mac…

Du coup, j’ai arrêté d’utiliser Firefox car j’ai une version non à jours ce qui pour une utilisation quotidienne ne me plait pas.

Perso , j’ai un soucis particulier sur FF Android: lorsque je garde un onglet spécifique ouvert « trop » longtemps (typiquement geekzone, ouvert depuis plusieurs semaine et juste refresh de temps en temps) il n’arrive p^lus à l’afficher. Et meme si je ferme l’onglet et relance le site, il n’affiche plus rien (un simple écran noir avec la barre de chargement coincé à 40%).
Comme préconisé plus haut, j’ai un Brave à coté spécifiquement pour ce site ( et pour les rare trucs que je veux caster vers la shield).
Ca fait bien un an que ça dure. Si je décharge le site (ferme l’onglet pendant une heure par exemple) il parvient à nouveau à l’afficher…pour quelques jours/semaine

3 « J'aime »

Y’a pas l’équivalent sous mac des versions portables ? tu pourrais garder une version spécifique pour ton appli, et avoir une version run « normale » pour naviguer

Y a pas de raison, si tes deux apps n’ont pas le même noms tu peux avoir les deux en même temps.

Je vais tester. Merci.

Je tue l’application, je la relance et paf ça marche. Je suspecte que ce problème soit aussi du au fait que j’ai trop d’onglets ouverts.

Je testerai à l’occasion, mais il me semble avoir essayer ça sans succès.

J’ai également une poignée d’onglets (10 à 20) mais rien de comparable à ma moitié qui en a en permanence plus de 100 (elle les utilises comme bookmark),sur un téléphone nettement moins pechu et sans soucis particulier.

100? c’etait ya longtemps.

image

Quand je dis tuer le process, c’est pas juste un swipe mais « forcer l’arrêt »

1 « J'aime »

L’année dernière, j’ai eu à peu près le même cheminement de pensée.
Vivaldi me faisait de l’oeil, surtout avec l’intégration d’un client mail.

Pour la faire courte, je suis retourné sous FF quelques mois après.
Dans 99% des cas, j’ai zéro souci et je préfère continuer à soutenir la cause.

Mon seul regret c’est d’avoir perdu tant de temps dans une migration qui n’aura pas servi à grand chose.

1 « J'aime »