Firefox progresse et fort

Et bah , si on attendait une chose aussi incroyable depuis la release de Firefox 1.0

C’est HP numero 2 mondial des constructieurs de pc, qui va peut etre implanter Firefox par defaut dans leur Pc.

Si ca c’est pas une nouvelle !

Bon ca reste une rumeur, mais on doit y croire

Source

edit by use : relire ses titre de thread, c’est bien aussi… :stuck_out_tongue:

il est bien ce petit firefox… étant un bon gros Noob, je dirais meme quil dépayse pas trop tout en proposant plein de trucs sympa qui ne sont pas sur IE…

et rien que pour ca, ca vaut le coup d’essayer et de l’adopter, bien sur… :stuck_out_tongue:

pour en revenir a la news en elle meme, serait ce la fin des monopoles ?
c’est bien des gens qui ont pas peur de lancer ou d’aider ce genre de produits, c’est une bonne initiative je trouve… :stuck_out_tongue:

Perso je n’utilise pas Firefox, mais je leur tire mon chapeau car ils ont réussi à prouver qu’un programme de qualité peut réellement faire vaciller un monopole (au lieu d’essayer d’incruster un programme de deurm comme Real à coup de procès :P" )

Un peu dans cet esprit, j’ai été surpris de trouver iTunes installé comme lecteur par défaut sur le PC portable que j’ai eu récemment : un compaq (donc un HP).

HP et Mac ils sont copain non ?

Koubiak qui bisoute le renard

C’est bien que les grandes société se rendent compte qu’il n’y a pas que IE comme brouteur.
Si FireFox devient encore plus populaire, on peut esperé encore de meilleur versions à venir. Ce qui n’est déjà pas facile, vu où FireFox a mis la barre ! :stuck_out_tongue:

[quote name=‘KrocLebo’ date=’ 12 Jan 2005, 19:29’]Un peu dans cet esprit, j’ai été surpris de trouver iTunes installé comme lecteur par défaut sur le PC portable que j’ai eu récemment : un compaq (donc un HP).
[right][post=“321680”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Normal, HP fait des iPod maquillés HP. Donc le logiciel qui doit aller avec est sur leurs machines.

J’ai aussi adopté un panda rouge, mais par contre, j’attends de voir la réaction des éditeurs d’adwares et autres saloperies de searchbars, réaction qui, a mon avis, va pas se faire attendre longtemps.
Enfin, ce que j’attends surtout, c’est de voir comment va se comporter firefox et sa communauté face a des attaques qui vont de pair avec sa popularité…

[quote name=‘Tzim’ date=’ 12 Jan 2005, 23:30’]J’ai aussi adopté un panda rouge, mais par contre, j’attends de voir la réaction des éditeurs d’adwares et autres saloperies de searchbars, réaction qui, a mon avis, va pas se faire attendre longtemps.
Enfin, ce que j’attends surtout, c’est de voir comment va se comporter firefox et sa communauté face a des attaques qui vont de pair avec sa popularité…
[right][post=“321759”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Attention, FireFox est deja tres populaire ! Au meme titre que Mozilla ( puisque c’est jamais que ca descendance ). Et est le brouteur à avoir sous Linux.
Je pense pas qu’il va autant souffrir autant que IE, comme tout les logiciel open source, il évoluera en Live avec le net donc, on aura bien vite les correctifs approprié…No problemo de ce coté la je pense…

[quote name=‹ yaourt-nature › date=’ 13 Jan 2005, 01:07’]Attention, FireFox est deja tres populaire ! Au meme titre que Mozilla ( puisque c’est jamais que ca descendance ). Et est le brouteur à avoir sous Linux.
[right][post=« 321790 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais, enfin faut pas non plus mettre la charrue avant les boeuf hein, FireFox est populaire chez ceux qui s’y connaissent un minimum en informatique, hein, je vois mal tata jeannine installer FireFox toute seule comme une grande !

Un autre point qui fait que pour l’instant FireFox n’est pas vraiment une cible privilégiée des pourrisseurs de machines, c’est que si tu as des connaissances de suffisantes pour installer et utiliser FF, ben pour une majorité des cas, tu sais ce que c’est qu’un spyware et tu as Ad-Aware ou SpyBot (ou les deux) sur ta bécane. Je parle par rapport à ce que je vois hein, rien de plus.

Ce qui intéresse les pourrisseurs de machines, c’est la grande majorité des utilisateurs internet qui cliquent juste sur l’icone « internet » sur le bureau pour aller sur le net, sans chercher plus loin, et dans l’immense majorité des cas le programme par défaut c’est IE.

Maintenant, si les grands constructeurs (et pas les gars un minimum geek) se mettent à avoir FF sur leurs bécanes par défaut, là ca va changer la donne, c’est pour ca que cette info est très intéréssante :stuck_out_tongue: Ca change l’état de FF de « navigateur pour ceux qui s’y connaissent un peu et savent ce qu’est un spyware » en « Navigateur par défaut que si la bécane rame à cause des saloperies que c’est pas grave ». Tout comme Tzim, j’attend de voir la réponse des personnes mal intentionnée, du moment que ca va rapporter plus que ca coute, ils vont se jeter sur la bête. A suivre.

Et concernant HP, je trouve leur choix totalement sensé : je pense qu’actuellement une bonne partie des appels à la Hotline de HP doit être le fait de spywares et autres malwares (ca vient de mes statistiques personnelles de dépanneur du PC des tontons georges de la famille). Du coup chez HP ils sont gagnants à installer FF… pour le moment. C’est peut-être un peu malsain de dire ca, mais je suis presque préssé que FF soit visé par les spywares, juste pour voir les réactions que cela va déclencher, uniquement par curiosité. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ deneb › date=’ 13 Jan 2005, 04:15’]Ouais, enfin faut pas non plus mettre la charrue avant les boeuf hein, FireFox est populaire chez ceux qui s’y connaissent un minimum en informatique, hein, je vois mal tata jeannine installer FireFox toute seule comme une grande !

Un autre point qui fait que pour l’instant FireFox n’est pas vraiment une cible privilégiée des pourrisseurs de machines, c’est que si tu as des connaissances de suffisantes pour installer et utiliser FF, ben pour une majorité des cas, tu sais ce que c’est qu’un spyware et tu as Ad-Aware ou SpyBot (ou les deux) sur ta bécane. Je parle par rapport à ce que je vois hein, rien de plus.

Ce qui intéresse les pourrisseurs de machines, c’est la grande majorité des utilisateurs internet qui cliquent juste sur l’icone « internet » sur le bureau pour aller sur le net, sans chercher plus loin, et dans l’immense majorité des cas le programme par défaut c’est IE.

Maintenant, si les grands constructeurs (et pas les gars un minimum geek) se mettent à avoir FF sur leurs bécanes par défaut, là ca va changer la donne, c’est pour ca que cette info est très intéréssante :P  Ca change l’état de FF de « navigateur pour ceux qui s’y connaissent un peu et savent ce qu’est un spyware » en « Navigateur par défaut que si la bécane rame à cause des saloperies que c’est pas grave ». Tout comme Tzim, j’attend de voir la réponse des personnes mal intentionnée, du moment que ca va rapporter plus que ca coute, ils vont se jeter sur la bête. A suivre.

Et concernant HP, je trouve leur choix totalement sensé : je pense qu’actuellement une bonne partie des appels à la Hotline de HP doit être le fait de spywares et autres malwares (ca vient de mes statistiques personnelles de dépanneur du PC des tontons georges de la famille). Du coup chez HP ils sont gagnants à installer FF… pour le moment. C’est peut-être un peu malsain de dire ca, mais je suis presque préssé que FF soit visé par les spywares, juste pour voir les réactions que cela va déclencher, uniquement par curiosité.  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 321805 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

le truc c’est que la communauté firefox sera a mon avis plus repondante que le staff ie …

parce que quand tu vois le temps entre la corretion d’une faille ie et sa declaration; chez firefox ils vont largement plus vite …

sinon chez moi j’ai mis tout le monde a firefox ne serait ce que pour les onglets :stuck_out_tongue:
@+
Bussiere

Hum, personollement, je suis en train de foutre FF dans ma boite, doucement mais surement, faut pas brusquer les habitudes.

Mais la je suis en train de leur demontrer la qualité de navigation par onglet.

Mais bon IE7 arrive, avec les meme fonctions.

Et je suis comme certains, j’attends que FF soit bien attaquer, pour voir la reactivité de la mise à jour.

[quote name=‘silka’ date=’ 13 Jan 2005, 09:35’]Mais bon IE7 arrive, avec les meme fonctions.
[right][post=“321857”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

IE7 ? Je croyais qu’ils ne feraient plus de IE avant longhorn chez Microsoft ?

Sinon, oui je pense que FireFox se fera attaquer plus que maintenant mais il reste un truc de base. Dites moi si je me trompe mais FireFox est quand même moins “incrusté” dans le système d’exploitation que IE non ? Et, même si ça donne des fonctionnalités en moins, ça réduit aussi les possibilités de cacatage non ?

Sinon je me posais une question : Etant linuxien je ne me pose pas encore la question (pour l’instant, croisons les doigts) mais sous FireFox on peut cocher une case du genre “empeche moi d’installer des trucs sur ta machine”. Est-ce que ça bloque pas l’installation d’un proutware ? Y a-t-il un truc du même genre sous IE ?

Non ca change rien. Le fait que IE soit integré dans l’OS ca veut dire une chose surout en ecrasante majorite: que d’autre personnes que microsoft peuvent utiliser le moteur de rendu HTML et autre capacites de parsage de documents que microsoft. Ca veut dire que sur toutes les machines windows tu es sur de trouver cette fonctionalites et que tu peux ecrire des programmes qui reponsent dessus. Ca change pas fondamentalement grand choses aux possibilites d’exploitation d’une faille, si ce n’est que l’OS utilise parfois le moteur de rendu HTML dans son shell, mais le shell tourne en meme user que le browser donc les capacites d’exploitation d’une eventuelle faille sont les meme. Ca rajoute surtout beaucoup de contraintes pour eviter de tout peter tout les gens qui ont construit un logiciel qui est au centre de leur buisness qui repose, en partie, sur cette technologie (et il y en a bcp bcp bcp). Concretement ca augmente l’utilisation du moteur de IE, donc a la limite on peut dire que ca augmente les risque en en faisant une cible plus repandue. (Edit et note: activex est indepandant du fait que le moteur de rendu de IE soit partie integrante de l’OS)

[quote]Sinon je me posais une question : Etant linuxien je ne me pose pas encore la question (pour l’instant, croisons les doigts) mais sous FireFox on peut cocher une case du genre « empeche moi d’installer des trucs sur ta machine ». Est-ce que ça bloque pas l’installation d’un proutware ? Y a-t-il un truc du même genre sous IE ?
[right][post=« 321874 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Si si :stuck_out_tongue: ca va bloquer l’installation d’un proutware depuis ton navigateur sous FF ou sous IE (meme si c’est loin d’etre la seule source de proutware sur la machine des gens). Sous FF c’est moins « facile » d’installer une extension et surtout il y en a pas encore de malicieuses. Pour l’instant le navigateur et en particulier IE avec un objet com embedded (activex) c’est majoritaire car c’est le chemin de moindre resistance et la maniere de toucher le plus grand nombre de pigeons c’est evident, mais le « installe moi cet accelerateur d’internet », ou alors « hou je veux ce fond d’ecran et il faut installer cet exe? » ou « protegez vous des spyware! installe cet exe » (un grand classique en tres forte progression) ou tout simplement les « bundles » a la kazaa etc, etc. on a pas fini d’en voir arriver. FF ou IE meme combat a ce niveau.

Pour ce qui est d’empecher l’install, sous IE6 SP2, tu cliques juste pas dans la discrete barre jaune qui te dit « attention! machin bidulle veut que vous installiez un soft, ceci est potentiellement dangereux, etes vous sur », et avant le SP2, tu cliques pas dans la pop up ennuyeuse qui te demande la meme chose.

Ha je croyais que IE permettait d’accéder plus facilement aux couches basses (bon allez on va dire « intermédiaires ») que n’importe quel autre brouteur. Je suis presque déçu, car c’est vrai que ça peut être utile dans un contexte d’entreprise (mais pas chez mamie tromblon à qui ça va raporter que des soucis).

[quote name=‹ GloP › date=’ 13 Jan 2005, 10:31’]…mais le « installe moi cet accelerateur d’internet », ou alors « hou je veux ce fond d’ecran et il faut installer cet exe? » ou « protegez vous des spyware! installe cet exe » (un grand classique en tres forte progression) ou tout simplement les « bundles » a la kazaa etc, etc. on a pas fini d’en voir arriver. FF ou IE meme combat a ce niveau.
[right][post=« 321880 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

clair j’avais pas pensé à ça moi je pensais qu’au cas où on fait des trucs derrière ton dos.

Surtout que des fois ils sont carrément très subtils, par exemple « enlarge your penis » moi j’ai du mal à résister à chaque fois. :P"

D’une manière générale, pour éviter les problèmes (surtout avec les spyware), le seul moyen efficace c’est la responsabilisation de l’utilisateur. Dans la plupart des cas c’est quand même lui qui dit “oui” avant d’installer tel ou tel malware.

Malheureusement, c’est pas simple de faire comprendre au gens que, non, la connection ne sera pas plus rapide avec ce programme, que, non, britney spears n’a pas tourné de films avec des caribous en string.

On peut résumer en disant : “Le problème se situe souvent entre la chaise et le clavier”.

[quote name=‘yaourt-nature’ date=’ 13 Jan 2005, 01:07’]No problemo de ce coté la je pense…
[right][post=“321790”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Encore un qui se fait avoir… En espagnol c’est no problema, et no problem en anglais. Ou alors “No problemo” c’est du portugais?

Non je crois pas que ce soit du portugais. Par contre « no problemo », ce serait plutôt de la culture simpsonienne :stuck_out_tongue:

“parce que quand tu vois le temps entre la corretion d’une faille ie et sa declaration; chez firefox ils vont largement plus vite …” (bussiere)

Ouais mais ça change pas grand chose… et je pense même que niveau maj IE est mieux foutu…

Bah oui, IE il se met à jour avec windows update, deux click et c’est parti, sans parler du fait que windows fait tout pour que tu actives les mises à jour automatiques… et même là la majorité des IE sont pas à jour…

Imagine alors firebird, qui nécéssite de reinstaller l’appli pour chaque maj, tu crois vraiment que tata janine elle va installer la derniere nightly build parcque son changelog indique qu’une faille a été decouverte/corrigée ?

[quote name=‘coccobill’ date=’ 13 Jan 2005, 10:20’]IE7 ? Je croyais qu’ils ne feraient plus de IE avant longhorn chez Microsoft ?

[right][post=“321874”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A ce que j’avais heard, il parait que firebird les a fait changé d’avis… j’en suis pas certain cependant