Firefox versus Maxthon

Oui j’avais envie de faire un titre prov!

Bon j’ai encore pris la tête à des collègues sur le sujet. Pour la énième fois on a encore tenté de me convaincre que Firefox pouvait gérer de manière aussi efficace que Maxthon la navigation avec les onglets. Bon ok… les choses ont peut être changé depuis. Je télécharge donc le plugin en question (Tabbrowser Extensions) et je contaste vite les faiblesses : par exemple le fait de double-cliquer sur un onglet ne permet pas de le refermer (oui c’est un détail, mais l’ergonomie c’est important). Bon on me dit qu’il faut télécharger un autre plugin qui permet peut-être de remédier aux quelques lacunes de l’autre plug-in. Manque de bol : pas compatible avec l’autre plug-in, faut donc désinstaller le précédent et un autre plug-in. Il faut un autre plug-in pour naviguer dans les onglets avec la molette. Un autre pour que Ctrl+w/Ctrl+F4 puissent fermer l’onglet (j’aime fermer mes onglets de plusieurs manières) ou naviguer avec Ctrl+Tab, etc, etc. Les collègues ont des sueurs, le café refroidit, des tentacules me poussent sur le dos…

La sentence est évidemment sans appel : retour sous Maxthon (et je suis un chieur :P). L’ergonomie au détriment de la sécurité… :stuck_out_tongue:

Mais je ne perds pas espoir, il y a sans doute un excellent plugin qui a du se perdre sur un site péruvien. Un ex-maxthonien a surement développé le plugin pour firefox.

Alors si toi aussi tu veux tenter ta chance alors n’hésite pas à me donner l’adresses de plugins :P"

pour refermer un onglet, t’as essayé le clic du milieu ?
c’est pareil pour ouvrir dans un nouvel onglet/fenetre (selon tes préférences)

Des plugins pour gérer les onglets il y en a moult.
Personnelement j’utilise tab mix qui a au moins les options de maxthon car je viens de MyIE2 (ex maxthon, oh!) et que les onglets de base de FF ne me suffisent pas.
Il y a des tas d’extensions pour des tas de choses, c’est très loin d’être limité.

Ensuite Firefox ce n’est pas qu’une question d’onglet, d’ergonomie. C’est une question d’évolution.
Parce que des tas de gens continue à utiliser IE ou des browsers basés sur IE, les développeurs web passent plus de temps à inventer des astuces pour compenser les lacunes du browser pourri (devinez lequel) qu’à inover et faire évoluer le net. Non, franchement, browser avec le moteur de IE est un crime contre l’humanité ou du moins contre le web.

Get Firefox ( ou opera si vous préferez, en plus il était gratos hier, ca a même fait la une de la caf :stuck_out_tongue: )

Heu, Tabbroswer Extension, tu peux quand meme TOUT faire avec. C’est bourré d’option dans tous les sens ce machin. Ne me dit pas que tu ne peux pas.

http://www.image-dream.com/up/1125612758-Sanstitre-3.png

hin ? :stuck_out_tongue:

http://piro.sakura.ne.jp/xul/tabextensions/index.html.en

Edit : miniature « énorme » … marrant comme concept ca.

[quote name=‹ Hazadess › date=’ 1 Sep 2005, 22:49’]Heu, Tabbroswer Extension, tu peux quand meme TOUT faire avec. C’est bourré d’option dans tous les sens ce machin. Ne me dit pas que tu ne peux pas.

http://www.image-dream.com/up/1125612758-Sanstitre-3.png
hin ? :stuck_out_tongue:

http://piro.sakura.ne.jp/xul/tabextensions/index.html.en
Edit : miniature « énorme » … marrant comme concept ca.
[right][post=« 392511 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

En effet ca a l’air plus fourni que ce je pensais. :stuck_out_tongue: Je vais retester calmement demain…

Tab Mix Plus. Essaye-le, c’est comme TBE mais c’est pratique.

Je choppe le sujet en cours de route : j’utilise Maxthon, c’est si grave que ça?
C’est dangereux du fait des failles d’IE? Même si je suis à jour de mes sécurités? :stuck_out_tongue:

Merci.

[quote name=‹ 100or › date=’ 1 Sep 2005, 23:16’]C’est dangereux du fait des failles d’IE? Même si je suis à jour de mes sécurités?  :stuck_out_tongue:

Merci.
[right][post=« 392562 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non c’est pas dangereux si t’es a jour. A ce niveau la faut vraiment vraiment se le chercher en visitant les sites les plus chelou du web. (Et non, un peu (ou meme plein… hum…) de pr0n ca compte pas du moment que t’installe pas les activex et autre dialer a 2 centimes). Du tout, donc.

/Troll on

Et au moins tu peux ouvrir n’importe quel site… T’as pas à te demander si il est compatible avec ton navigateur. C’est le cauchemar du développeur web aujourd’hui: Faire un site compatible avec Firefox (entre autres), le navigateur “vu à la télé”.
On peut pas dire que le service marketing de Firefox soit nul, loin de là. Ce serait même plutôt des pointures… Ca reste pour moi, une campagne d’anthologie !

Mais l’important, ce serait pas de surfer tout simplement ?

/Troll off

Ok, je suis déjà sorti mais ça me saoule ces histoires de “c’est nul” ou “ça tue le chien”. Le partisianisme m’a toujours gonflé. Les gens sont obligés de justifier leurs opinions en dénigrant celles des autres ? Chacun trouve midi à sa porte, ça peut pas se respecter ça ?

Ok, fin du rêve et du superbe HS

[quote name=‹ Moe › date=’ 2 Sep 2005, 01:27’]Tab Mix Plus. Essaye-le, c’est comme TBE mais c’est pratique.
[right][post=« 392534 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Hé mais excellent…! Que dis-je… excellent même! J’avais testé un des plugins destiné à améliorer les tabs, j’avais trouvé ça tout pourri alors j’avais abandonné l’idée. Mais là, ça cartonne méchamment. Merci Moe. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ 100or › date=’ 2 Sep 2005, 08:16’]Je choppe le sujet en cours de route : j’utilise Maxthon, c’est si grave que ça?
C’est dangereux du fait des failles d’IE? Même si je suis à jour de mes sécurités?  :stuck_out_tongue:

Merci.
[right][post=« 392562 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Installes FF pour le pr0n et surfe le reste avec Maxthon… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Après avoir torturé Tabbrowser Extension et Tab Mix Plus, je me suis finalement rabattu sur ce dernier. Le premier est une usine à gaz dans lequel on se perd vite dans les options. Quant à Tab Mix Plus, il fait déjà l’essentiel sans être paramétré. Le Ctrl+T remplace le Ctrl+N de Maxthon pour ouvrir un nouvel onglet (pratique pour ceux qui ont encore parfois le besoin d’ouvrir une nouvelle instance de leur navigateur). Idem pour avec le Ctrl+clic (Shift+clic pour Maxthon) sur un lien pour ouvrir un nouvel onglet. Un seul raccourci clavier permet de fermer un onglet (Ctr+F4) contre 2 pour Maxthon (Ctr+W en plus). Mais Tab Mix Plus a plus d’un tour dans son sac…

Alors pour les habitués de Maxthon qui ne veulent pas perdre de temps, voici les 3-4 options à paramétrer dans les préférences du plugin :

  • cocher « Activer le Mode Fenêtre unique » dans l’onglet Général
  • cocher « Défilement pour sélectionner les onglets » dans l’onglet Souris
  • toujours dans l’onglet Souris, la « Gestion des clics » permet d’associer les actions voulues.
  • dans l’onglet Apparence, cocher « Barre d’onglets toujours visible »
  • l’onglet Menu permet de rendre accessible des options comme « Verrouiller l’onglet »

Avec ces paramétrages, TOUS les raccourcis seront à nouveau disponibles ! La gestion des clics sur les onglets est super bien pensée :stuck_out_tongue: plus souple que celle de Maxthon. L’auteur du plugin a fait du bon boulot.

Hop ! Il ne me reste plus qu’à trouver un petit plugin pour naviguer avec les mouvements de la souris pour surfer tranquillement sous firefox :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Tomma’ date=’ 2 Sep 2005, 11:49’]Après avoir torturé Tabbrowser Extension et Tab Mix Plus, je me suis finalement rabattu sur ce dernier.  Le premier est une usine à gaz dans lequel on se perd vite dans les options. Quant à Tab Mix Plus, il  fait déjà l’essentiel sans être paramétré. Le Ctrl+T remplace le Ctrl+N de Maxthon pour ouvrir un  nouvel onglet (pratique pour ceux qui ont encore parfois le besoin d’ouvrir une nouvelle instance de  leur navigateur). Idem pour avec le Ctrl+clic (Shift+clic pour Maxthon) sur un lien pour ouvrir un  nouvel onglet. Un seul raccourci clavier permet de fermer un onglet (Ctr+F4) contre 2 pour Maxthon  (Ctr+W en plus). Mais Tab Mix Plus a plus d’un tour dans son sac…
[right][post=“392643”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tout ça c’est par défaut dans Firefox, aucune extension n’est requise pour débloquer ces raccourcis.

A noter que Ctrl+T, Ctrl+F4, Ctrl+clic, tout ça c’est par défaut dans firefox, y’a besoin d’aucun plugin pour tout ça. Et pour naviguer entre les onglets au clavier: Ctrl+tab.

Pour les mouvements de la souris: All in One Gestures

edit: bah: grilled

tiens, tant qu’on parle de Tab Mix Plus, vous sauriez pas comment faire pour que quand on tape une adresse dans la batte, ca ouvre le site dans l’onglet courant et pas dans un nouvel onglet ?

C’est le seul truc qui me gène sur cette extension… dommage :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ lucasbfr › date=’ 2 Sep 2005, 11:01’]tiens, tant qu’on parle de Tab Mix Plus, vous sauriez pas comment faire pour que quand on tape une adresse dans la batte, ca ouvre le site dans l’onglet courant et pas dans un nouvel onglet ?

C’est le seul truc qui me gène sur cette extension… dommage :stuck_out_tongue:
[right][post=« 392650 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Décoche « open tabs from location bar » dans le premier onglet. Si j’ai bien compris ce que tu veux c’est ça.

[quote name=‹ LeGzo › date=’ 2 Sep 2005, 10:57’]A noter que Ctrl+T, Ctrl+F4, Ctrl+clic, tout ça c’est par défaut dans firefox, y’a besoin d’aucun plugin pour tout ça. Et pour naviguer entre les onglets au clavier: Ctrl+tab.

Pour les mouvements de la souris: All in One Gestures

edit: bah: grilled
[right][post=« 392647 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Après avoir désinstallé le plugin, je ne peux constater que… c’est vrai :stuck_out_tongue:

Mais de toute façon, le plugin m’est indispensable pour retrouver mes marques :stuck_out_tongue:

Je vais essayer ton plugin pour la souris, merci :stuck_out_tongue:

[quote name=‘LeGzo’ date=’ 2 Sep 2005, 11:07’]Décoche “open tabs from location bar” dans le premier onglet. Si j’ai bien compris ce que tu veux c’est ça.
[right][post=“392652”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

On ne doit pas avoir la même version. Dans mon cas il faut décocher l’option “barre d’adresse” (ouvrir des onglets pour) dans l’onglet Général.

<mode “deviage de thread” on>

Pour répondre à kolik dont la remarque sur les sites “compatibles firefox” : un site coimpatible firefox est juste compatible CSS(1 ou2), contrairement à IE. Et je me casse bien plus la tête a faire un site en CSS compatible IE que firefox (regarde du coté des max-width, min-height, tu comprendras ce que je veux dire…)

Et pour les gens qui se demande si utiliser IE est vraiment dangereux SI ON EST a jour… bah nan. En fait, le seul problème d’IE, c’est qu’il est utilisé par quasiment tout le monde en dehors du petit monde des geeks, donc les méchants pirates, ils s’attaquent a celui-ci en priorité. Mais l’idéal, au niveau sécurité, ca serait que 4 ou 5 navigateurs se partagent le marché dans des proportions plus ou moins égales.

Très efficace le combo All in One Gestures + Tab Mix Plus :stuck_out_tongue:

Je peux enfin apprécier les autres fonctionnalités de Mozilla comme le téléchargement par liste :stuck_out_tongue: Merci pour les conseils et les liens !

Je garde Maxthon pour ma navigation « personnelle » : un petit raccourci me permet de cacher le navigateur :P"