Fizzbuzz et entretien 90% de quiches, vraiment ?

Ca me rappelle une remarque qui était sortie sur le débat sur le mariage homo : “un prêtre qui n’a jamais baisé, de quel droit il peut dire comment on doit faire”. Complètement hors-sujet, mais du coup c’est un peu ça le management en IT ^^

Des fois vous m’ettonnez certains…
Alors qu’on est entre trentenaire minimum vous découvrez qu’un diplome ne prouve aucune compétence/valeur?

Sérieux, moi dans mon taf j’en vois tous les jours des bras cassés incompétent qui doivent avoir 3 fois mon salaire: je recois des appels d’offre de bureaux d’études!

Je pleure du sang sur certaines demandes! Je me suis fait une raison…

Ne pensez pas que les métiers informatiques soient les pires dans ce domaine, c’est juste qu’on est dedans, mais on trouve des “charlatans” partout! En boulangerie, en compta, en boucherie, en bricolage, en taxis, en whatever. Tous les corps de métiers nécessite de l’expérience et de l’expertise. Les mauvais sont partout!

[quote=“Bussiere, post:20, topic: 54787”][/quote]
Ce qui ne signifie pas qu’il sont forcément mauvais dans ce genre de poste.

Pondre des specs pour un soft , sans avoir codé ni l’esprit.

Le but c’est de voir le probleme et de savoir le modeliser en programme.
Le but de la moa c’est de savoir modeliser pour faire gagner du temps.

Sauf que si tu ne sais pas comment ca marche en dessous ta modelisation elle va etre un peu foireuse quand meme.


[quote=“nusul, post:22, topic: 54787”][/quote]

Moins le métier est abstrait plus c’est dur de pipoter. Le notre est quand meme assez abstrait. Et si tu croises cela avec le fait que les gens qui font passer les entretiens ne sont pas des connaisseurs du sujet …

Juste que le % semble enorme.

Contrairement a la compétence qui sait se faire discrète, l’incompétence est toujours subie dans un milieu professionnel, et par conséquent si l’on se base sur le ressenti, on en déduit qu’il y a plus d’incompétents (et surtout a des postes plus haut que soit).

[quote=“Bussiere, post:24, topic: 54787”][/quote]
Euh faudrait pas confondre spec et conception. Malheureusement on a trop tendance à confondre les deux. Et on a souvent trop tendance à mettre le comment avant le quoi (voir même oublier complétement le quoi). C’est souvent la cause d’échec cuisants où on a mis la conception ou le langage au centre du sujet avant même de se poser la question du besoin.

Je me suis jamais prétendu bon programmeur… Je dirais même que j’étais dans la moyenne de l’équipe où j’ai débuté. N’empêche que ce qui m’a toujours aidé, plus que la techno (au dela des bases bien entendu) c’est mon pragmatisme et justement ma culture de “non programmeur”.

J’ai arrêté de codé il y a environ 6-7 ans, autant dire que je suis perdu pour la science d’un point de vue techno (notamment lorsque que j’ai vu les questions que l’on posait aux développeurs); pourtant je suis effaré de voir ce qu’un programmeur au fait de la techno peut pondre comme absurdité ou usine à gaz au niveau code; Je ne vous parle même pas des autistes qui n’en font qu’a leur tête parce qu’ils considèrent que les templates de templates c’est trop la classe et oublient que le code sera vite imbitable à débugger…

Donc la techno c’est cool, mais pour moi ca ne reste qu’un critère de choix parmi n. Maintenant c’est clair que le mec qui ne comprend même pas le concept de la boucle for… Hummm comment dire.

(PS : il m’arrive encore de relire du code, non sans lutter pour comprendre certaines subtilités, et de revenir voir des développeurs hyper pointu pour leur mettre le bug sous leur nez).

[quote=“Bussiere, post:24, topic: 54787”][/quote]

Ah ben perso, je suis hyper content d’avoir fait un minimum de code pour comprendre les sous jacents et savoir quand on m’enfume ou saisir pourquoi un problème est particulièrement dur. Cela dit, même si je ne me considère pas comme programmeur, je saurai résoudre ce problème (vraiment basique).
Je te rejoins sur les travaux pratiques des études, où certains (surtout certaines dans mon expérience), n’ont jamais codé eux mêmes et profitaient d’autres pour faire le travail, tout en limitant la casse en exam pour avoir une note non éliminatoire.

[quote=“Histrion, post:14, topic: 54787”][/quote]

Alors sur ce point, ça change dans certaines très grosse entreprise et c’est pas plus mal.
Mon nouvel employeur vient de créer son centre de compétence dans le nord pour tout re-internalisé et honnêtement, si on arrive à la mission qui est la notre pour remonter la qualité de l’infra, ça va faire tache d’huile au moins dans le secteur assurance/bancaire.

Sinon pour revenir sur le sujet de base… Ben depuis que je travaille j’ai rencontré:

  • des mecs passionné sous-payé
  • des mecs passionné sur-payé
  • des mecs payé ce qu’il valent
  • des incompétents, des compétents.

    Et si le RH est pas con, la période d’essai c’est pas pour le chien aussi…

    Et personnellement en entretien, on m’a surtout demandé d’expliquer mon travail avant, demandé ce que je pensais de différentes situations + un test basique de connaissances, et dans un entretien, mis devant une appli défaillante développée par l’entreprise  et demander comment optimisé les choses.

Dernière chose, ton CP/MOA/Ce que tu veux quand il te présente des specs qui te semble totalement déconnante, c’est quand  même ton travail de lui remonter parce que sinon c’est quoi ta plus-value à part enchaîner les if et les for?

[quote=“Mech, post:28, topic: 54787”][/quote]
FTFY

[quote=“Mech, post:28, topic: 54787”][/quote]

Sauf que dans l’armée par exemple tu ne remet pas en cause un ordre.
Tout les secteurs publics ou tu as un grade.
Apres effectivement tu as une grande mobilité possible mais pas pour tout le monde.

Perso ca ne m’étonne absolument pas… recruter des développeurs qu’on peut faire entrer dans un projet  sans avoir à leur apprendre le B.A.BA de la prog avant c’est vraiment la galère… en tout cas ici en Allemagne c’est terrible. Et même pas besoin de demander du code pour se rendre compte du niveau effroyable dans lequel sont une grande majorité des candidats.

[quote=“Histrion, post:9, topic: 54787”][/quote]

Ca fait maintenant 2 ou 3 ans que je fais passer des entretiens pour ma boite et j’utiilse la même méthode qu’Histrion: je demande au candidat de me décrire un des derniers projets sur lequel il a travaillé (ensemble au tableau). La manière de présenter seule m’en dit déjà énormément sur la personne. Et ensuite je cherche la petite bête pour le faire sortir de sa zone de confiance. Je pose des questions sur les “bords” du système histoire de savoir s’il s’est posé des questions, s’il a compris l’univers dans lequel il a bossé etc. Ben vous seriez effarés de savoir combien de personnes ne sont pas capable de faire une présentation comprehensible d’un système sur lequel ils ont bossé x années et avec lesquelles je n’arrive même pas à poser ces questions “marrantes” car ils bloquent déjà sur la partie “normale”.

Il y a pas 3 jours j’avais un candidat - fraichement sorti d’une université-pur-info - en face de moi. Il avait apparemment jamais vu / concu un schema architectural de son projet de fin d’étude alors on a essayé de le construire ensemble. Il m’a pas fallu longtemps pour comprendre qu’il n’avait aucune notion d’UML… donc on a fait sans. Et puis un peu plus loin dans la discussion j’ai fini par comprendre qu’il n’a rien compris au polymorphisme et ne capte pas la notion d’interface non plus… alors on a essayé de faire sans. Mais bon il y avait marqué un truc du genre “connaissances avancées en C#” sur son CV… alors on a décidé de faire sans le candidat. En gros le mec a réussi à tourner son CV de sorte que ca sonne suffisamment bien pour qu’on l’invite…

Franchement si on avait fait appel à un truc genre Fizzbuzz avant on l’aurait probablement jamais vu…

[quote=“JakeGrafton, post:31, topic: 54787”][/quote]

le fizzbuzz est un pres tri. L’auteur le dit, c’est juste pour passer plus de temps en entretien avec les vrais interessant.
C’est un premier filtre.

Moi j’aime bien le pré-tri en commentaire, où il faut envoyer le CV à une adresse mail composée du plus grand nombre palindrome constitué de la multiplication de 3 nombres à 3 chiffres (enfin un truc du genre).

[quote=“AnA-l, post:6, topic: 54787”][/quote]

Ah ben le limiter à un langage est idiot, juste en pseudo code c’est parfait. Dans ce cas l’algo est vraiment basique, mais rien n’empêche de proposer un truc avec plusieurs solutions. Après, j’aurais aussi peur du gars qui me sort en réponse en one liner…
Perso, je code pas assez pour connaitre / me souvenir de la syntaxe des langages que j’ai croisé, mais en 5 mn de recherche google, n’importe qui peut transformer un pseudo code aussi simple en programme.

Il n’y a pas que le code à prendre en compte, il y a aussi les outils ! Il est préférable de mettre le candidat devant un ordinateur avec les outils avec lesquels il est censé travailler. (ce qui n’empêche pas de tester les connaissances avant, etc)

Après, tout dépend des sociétés, du secteur d’activité, du poste, etc. Je pense qu’un développeur web n’a, par exemple, pas besoin de connaissances approfondies en math par exemple (tapez-moi si je me trompe :D)

[quote=“Tomma, post:35, topic: 54787”][/quote]

Désolé mais je pense que c’est une très mauvaise idée. Très souvent quand tu recrutes tu as l’impression de chercher la perle rare rien qu’à cause des langages, et sans même parler des outils. Alors si tu rajoutes les outils tu as perdu.

Les outils c’est bien le seul truc que je ne regarde jamais sur un CV. Sauf si ça parle d’un domaine de compétence (un mec marque “Jenkins”, je sais que je vais lui parler d’intégration continue, pas de Jenkins).

Un exemple, si tu cherches quelqu’un qui fait du C tu vas peut-être prendre un mec qui a déjà fait du C++. Et quand tu vas lui demander de coder un truc, il va falloir lui laisser un peu le temps de franchir la barrière du langage (de moins penser objet par exemple). Alors si en plus pour le tester tu lui dis “assoyez-vous, on va vous demander de coder sous Visual Studio” alors qu’il a toujours bossé sur Sun Studio… C’est fini.

Et en plus c’est contre-productif, parce que tu peux tomber sur un mec qui connaît par coeur un outil, mais qui sera incapable d’en changer le jour où il faudra ; surtout que ce problème existe au niveau langage là encore.

[quote=“Histrion, post:36, topic: 54787”][/quote]

Pour m’être retrouvé dans une telle situation (codeur C++ qui programme sous Visual Studio à qui on demande de faire de l’AS3 sur un IDE que je n’avais pas l’habitude d’utiliser), je n’ai pas eu de difficulté particulières. Si j’avais besoin d’une info, je le demandais au recruteur (ce qui est tout à fait normal). 

Après je te concède que ça ne marche pas avec tous les profils (passer du procédural à la POO par exemple, ça ne s’improvise pas). Il faut les bons pré-requis, cela s’entend. 

[quote=“Tomma, post:35, topic: 54787”][/quote]
C’est pour ca qu’on a inventé les developpeurs web pardi !

Plus serieusement, un mauvais dev, web ou pas, ca reste un mauvais dev, peu importe les outils. Un bon dev, il va aimer le confort, mais il sera capable aussi de dev sous nano quand il faudra.

Serieusement j’ai commencé par du dev web pendant un bon bout de temps et le modulo c’est  juste indispensable. je vais nuancer en disant tres utile (pour pair/impair, faire des groupes , faire du tri).

Pour les maths, je dirais plutot ca comme ca : c’est pas necessaire, mais c’est un sacré plus quand tu sais t’en servir …