foobar2000

Voilà, j’ai l’impression que pour beaucoup de monde foobar2000 est un player audio léger certes, mais assez spartiate. Bon, quand on le lance pour la première fois, on peut pas nier que c’est pas un modèle d’eye-candy (voir figure 1).


fig. 1: Pas beau

En fait, ce logiciel regorge de fonctionnalités intéressantes. Plutôt que d’imiter les gros topics à la forum hardware, jvais présenter les fonctionnalités que je trouve über pratiques, en espérant que vous aurez quelques astuces à proposer aussi.

Avant tout, il va falloir télécharger foobar2000 (version speciale si possible, plein de choses incluses par défaut).

1. C’est vraiment pas beau, que faire?

Hé bien il faut customizer ça à ta sauce mon brave. Je cache pas qu’il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis. Pour pas trop se prendre la tête et faire les choses efficacement, je vous conseille de jeter un oeil au tutorial made in Engy.

On arrive très vite à un joli résultat:


fig. 2: Celui d’Engy après custo: beau


fig. 3: Le mien

2. J’aimerais bien avoir toutes les fonctionnalités que j’utilise sous la main en permanence, que faire?

Rien de plus simple, foobar intègre un éditeur de menu contextuel, tu peux faire ce que tu veux de ce menu. Pour y accèder: Ctrl+P (pour aller dans les préférences), puis dans l’arbre, choisis le noeud Core puis Context Menu Items. Tu arrives ensuite ici et il ne te reste plus qu’à ajouter/enlever ce que tu veux.

3. Mes fichiers sont mal taggés, que faire?

Plutôt que d’installer un soft tiers ou de te prendre la tête à tout changer un par un, tu vas pouvoir tagger automatiquement ton cd en deux clics. (tu auras préalablement pris soin de mettre les options Freedb dans ton menu contextuel)

  • sélectionne toutes les chansons du CD
  • hop un petit clic droit, Freedb > Get Tags
  • foobar se connecte à la base de données Freedb.org et te propose tous les cds qui correspondent à tes chansons.

Si toutefois ton cd n’est pas reconnu, tu peux tenter d’aller sur www.freedb.org et de chercher le cd que tu cherches à identifier. Tu trouveras sûrement le cd en question (à moins que ce soit vraiment rare) et à ce cd est associé un identifiant de ce style: ids: newage / ce0df50f. Ensuite, tu sélectionnes toutes les chansons du cd, clic droit, Freedb > Manual Query et tu rentres l’id que tu viens de trouver.

Il est également possible de batch-tagger tes mp3 « à la mano » grâce au magnifique MassTagger: clic droit Masstagger > Edit tags et tu peux ensuite ajouter/enlever/nettoyer des tags, tu peux même te créer des scripts, etc, etc… j’en dis pas beaucoup plus là dessus ne m’en servant pas trop à part pour les choses vraiment rares.
Merci Rakanishu

4. Mes fichiers sont mal nommés, que faire?

Encore une fois, foobar a pensé à toi! Alors tout d’abord, imaginons que tu as des chansons bien taggées, mais avec des noms de fichiers affreux genre audiotrack01.mp3. Ok, tu dégaines ton click droit cowboy et tu lances un coup de masstagger sur tout ton cd: Masstagger > Rename, move or copy files.

Tu choisis un prototype de nommage (moi c’est souvent « nn - title ») et tu lances la chose, zou, ça t’a fait tout le boulot en 2 secondes.
Merci Rakanishu bis

5. J’ai entendu parler de ReplayGain, j’aimerais l’utiliser, que faire?

C’est inclus par défaut dans foobar2000, quelle chance! Une piqure de rappel tout d’abord, replayGain permet d’associer un gain (un niveau de volume) à chaque chanson de manière à unifier le niveau sonore de toute une bibliothèque. En gros, grâce à replayGain, pas besoin de changer le volume quand tu passes d’une chanson de Napalm Death à un requiem de Mozart.

Donc pour l’utiliser, rien de plus simple: sélectionne toutes les chansons de l’album (car toutes les chansons d’un album sont censées être au même niveau sonore, sinon où va le monde, dieu m’tripotte, où va le monde?). Clic droit et ReplayGain > Scan selection as album. Une fenêtre s’ouvre et le scan commence, c’est à dire que RG va parcourir les chansons et trouver le niveau de volume maximum sur chaque piste. Ensuite, afin d’harmoniser le tout, un niveau d’atténuation sera inscrit sous forme de metadata dans le mp3. Pour plus d’infos là dessus, allez donc faire un tour ici.

A noter que pour ReplayGain, le gros plus de sa gestion par foobar, c’est qui ne re-encode pas le morceau comme un bourrin (ce que font en fait les autres logiciels proposant replaygain) mais il rajoute un tag avec une valeur que seul foobar interprètera. Résultat : les fichier ne sont pas abimé, seul foobar lis linformation, et si ça te plait pas, ça se vire en deux secondes.
Bon il semblerait que tous les softs ayant un plugin ReplayGain le fasse sans réencoder, donc ne désinformons pas quand même…
Précision de Bebop, merci.

6. J’aimerais graver directement depuis mon foobar, que faire?

Tu peux le faire, et ce très facilement à nouveau. Sélectionnes les pistes que tu veux graver (à toi de vérifier la durée). Clic droit, Write Audio CD et zou c’est parti. Dans les Preferences, tu peux règler plusieurs choses, genre ça:

7. J’aimerais convertir directement depuis mon foobar, que faire?

Encore une fois, même méthode, un coup de clic droit, une modification des paramètres (genre pour dire où est situé l’encodeur, lame ou autre, et le format de sortie désiré), puis clic droit à nouveau et Run Conversion

Quelques liens à présent:

8. Des guides tout plein pour se lancer dans la config du bestiau:

Bref plein de monde a déjà dit les choses mieux que moi… Autant vous fier à eux :stuck_out_tongue:


Pour conclure, je suis preneur de tous vos tips pour rendre l’utilisation de ce soft plus agréable, je mettrai à jour le post initial. J’aurais encore deux trois trucs à dire, mais j’éditerai éventuellement plus tard. A noter qu’une version beta 0.9 est dispo sur le site officiel, elle possède notamment des menus bien plus explicites et moins fouillis. Ici pour plus d’infos

foobar motherfucker, use it!

petite précision supplémentaire par rapport a la beta 0.9 : Les plugins existant pour les version précédante ne sont pas compatibles.

Sinon … bah foobar ownz, mais faut en vouloir quand même :stuck_out_tongue: (mais ne je le lacherais plus)

Déjà, merci bien pour le boulot fait LeGzo, moi qui utilise Foobar et qui n’est jamais eu le courage jusqu’a maintenant de le bidouiller, c’est chose faite.
:stuck_out_tongue:

PS : Foobar ownz.

Merci les gens, j’ai ajouté la conversion et le gravage.

Par contre j’ai une question: je ne trouve plys où on peut règler la transparence avec columns UI, quelqu’un peut m’éclairer?

Ouais Foobar ça poutre. :stuck_out_tongue: Depuis que je l’utilise, dès que je me retrouve sur un autre player, il me manque toujours une fonctionnalité bien pratique.

A noter que pour ReplayGain, le gros plus de sa gestion par foobar, c’est qui ne re-encode pas le morceau comme un bourrin (ce que font en fait les autres logiciels proposant replaygain) mais il rajoute un tag avec une valeur que seul foobar interprètera. Résultat : les fichier ne sont pas abimé, seul foobar lis linformation, et si ça te plait pas, ça se vire en deux secondes.

[quote name=‹ Bebop › date=’ 6 Sep 2005, 12:29’]Ouais Foobar ça poutre. :stuck_out_tongue: Depuis que je l’utilise, dès que je me retrouve sur un autre player, il me manque toujours une fonctionnalité bien pratique.

A noter que pour ReplayGain, le gros plus de sa gestion par foobar, c’est qui ne re-encode pas le morceau comme un bourrin (ce que font en fait les autres logiciels proposant replaygain) mais il rajoute un tag avec une valeur que seul foobar interprètera. Résultat : les fichier ne sont pas abimé, seul foobar lis linformation, et si ça te plait pas, ça se vire en deux secondes.
[right][post=« 394021 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Merci, j’édite avec cette précision :stuck_out_tongue:

Je pense que même si on a Freedb, il faudrait parler du Masstagger. Oui, il permet d’éditer des tags en masse, mais AUSSI de les détecter à partir du nom du fichier, ou encore de les renommer. Comme ca on a pas des Track01.mp3, Track2.mp3 etc, on peut dire que ça sortira sous la forme “Artiste - Numéro de la chanson - Titre” par exemple.

Enfin bref c’est pas parce que le Freedb existe qu’il faut mettre de côté le Masstagger de Foobar, outil véritablement surpuissant.

Valaaa

Ah un beau topic sur foobar !! :stuck_out_tongue:

Pour tout ce qu’il apporte foobar a depuis longtemps remplacé mes autres players.

Cependant il y a quelques trucs qui me gènent. (Je sais pas si j’ai pas assez chercher ou bien si ce sont des limitations)

Par exemple Database explorer ne se refresh pas automatiquement.
Comment peut-on faire pour que les mises à jour soient auto ?

Autre question comment vérouiller en écriture une playlist ?
Il m’est arrivé plusieurs fois qu’une playlist disparaisse car j’avais cliqué sur un mp3 dans l’explorateur windows et qui est venu écrasé toute ma playlit :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Rakanishu › date=’ 6 Sep 2005, 12:55’]Je pense que même si on a Freedb, il faudrait parler du Masstagger. Oui, il permet d’éditer des tags en masse, mais AUSSI de les détecter à partir du nom du fichier, ou encore de les renommer. Comme ca on a pas des Track01.mp3, Track2.mp3 etc, on peut dire que ça sortira sous la forme « Artiste - Numéro de la chanson - Titre » par exemple.

Enfin bref c’est pas parce que le Freedb existe qu’il faut mettre de côté le Masstagger de Foobar, outil véritablement surpuissant.

Valaaa
[right][post=« 394033 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Très juste! Gros oubli de ma part, je rectifie ça de suite! Le mass-renaming, ça a changé ma vie! :stuck_out_tongue: Thx Rakanishu (Diablo II will never die!)

[quote name=‹ philounours › date=’ 6 Sep 2005, 12:59’]Autre question comment vérouiller en écriture une playlist ?
Il m’est arrivé plusieurs fois qu’une playlist disparaisse car j’avais cliqué sur un mp3 dans l’explorateur windows et qui est venu écrasé toute ma playlit  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 394035 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Erf … Je sais pas si on peut bloquer une playlist en écriture, mais tu peux spécifier à Foobar d’ouvrir tous tes MP3 (quand tu double clic dessus) dans une nouvelle playlist. Ainsi, j’ai une playlist « divers » où se mettent tous les fichiers sur lesquels je double clic. Enfin non, le fichier présent disparait quand je double clic sur un autre, normal.

Bon, LE truc qui me manque : un panel de recherche dans la db qui fout les résultats dans la playlist, a la manière du bd explorer.

Bref, si vous avez les skills, développez nous ca !

[quote name=‘SeigneurPingouin’ date=’ 6 Sep 2005, 14:40’]Ce n’est pas propre à Foobar2000, hein. Il n’a jamais été question de ré-encodage avec ReplayGain. Les autres softs qui proposent ReplayGain font exactement pareil, ne raconte pas n’importe quoi.
[right][post=“394053”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Désolé, je n’ai jamais testé, mais je me souviens d’avoir lu ça dans un des différents mode d’emploi de foobar qui avait l’air sérieux. (je retiens pas des tucs qui m’ont l’air complètement farfelu) Et il était précisé que foobar était l’un des rare à ne pas ré-encoder alors que les logiciels dédiés spécifiquement à ReplayGain te re-encodait ton fichier.

Voila, je raconte ce que je croyais vrai, pas n’importe quoi pour le plaisir…

J’ai une question:

Est-ce qu’on peut rajouter des trucs dans Playback Order ? (le truc avec Default, Repeat, Repeat One, Random ?) J’aurai voulu un, un meilleur random, un Play & Stop, un Repeat Current…

Oui. :stuck_out_tongue:
(virer le « .txt » à la fin)

C’est vrai que ca a l’air de poutrer, mais y’a rien à faire, je n’arrive toujours pas à l’installer correctement. Je crois que je vais l’adopter le jour ou il y aura une version qui fourni un truc utilisable et cachant les fonctionnalités inutiles, … en fait ça existe déjà : iTunes couplé à foobar grâce à MultiPlugin.

En fait, Foobar est très utilisable comme lecteur de base et pas trop prise de tête pour lire sa musique en légéretée et rapidité. C’est sûr qu’à la lecture de ce genre de fil, je soupçonne de ne pas utiliser toutes ses capacités par contre.

[quote name=‹ Bebop › date=’ 6 Sep 2005, 16:34’]Voila, je raconte ce que je croyais vrai, pas n’importe quoi pour le plaisir…
[right][post=« 394180 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Sans la vérifier, tu as relayé une information fausse alors je le fais savoir, je n’ai pas pensé une seule seconde que tu aurais raconté ça pour le plaisir. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ SeigneurPingouin › date=’ 6 Sep 2005, 23:19’]Sans la vérifier, tu as relayé une information fausse alors je le fais savoir, je n’ai pas pensé une seule seconde que tu aurais raconté ça pour le plaisir. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 394313 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je n’ai pas vérifier l’info puisque que la source semblait être fiable. Je suis moi même le premier à gueuler pour le manque de précision des journaux télévisés (et même simplement journaux), cependant ce n’est pas mon boulot de recroiser toutes les informations possibles à chaque fois que je découvre quelque chose.
Pour tout te dire, j’ai mal pris le « raconte pas n’importe quoi », il est possible de faire remarquer une erreur à quelqu’un avec plus de tact.

A ma connaissance, foobar est l’un des seuls lecteurs qui soient capable de calculer, d’insérer et d’utiliser le ReplayGain quel que soit le format. Sous Winamp par exemple, il faut un plugin pour chaque format (ou alors ça a changé récemment).

Pendant longtemps, le seul moyen d’appliquer le ReplayGain à des mp3 était d’utiliser MP3Gain, qui modifie directement le mp3 (mais ne réencode par pour autant). Foobar a été le premier soft à implémenter le RG à partir d’un système de tags.

Donc la méprise de Bebop est compréhensible, en tout cas ça n’enlève rien au fait que la gestion du RG par foobar est supérieure à la concurrence.

Bon inutile de se mettre sur la gueule pour des broutilles, et effectivement quand quelqu’un se trompe un peu de tact ne fait jamais de mal pour le lui expliquer.

Pour tout savoir (mais alors vraiment tout) sur le replay gain, voir ce thread.