Voilà, j’ai l’impression que pour beaucoup de monde foobar2000 est un player audio léger certes, mais assez spartiate. Bon, quand on le lance pour la première fois, on peut pas nier que c’est pas un modèle d’eye-candy (voir figure 1).
En fait, ce logiciel regorge de fonctionnalités intéressantes. Plutôt que d’imiter les gros topics à la forum hardware, jvais présenter les fonctionnalités que je trouve über pratiques, en espérant que vous aurez quelques astuces à proposer aussi.
Avant tout, il va falloir télécharger foobar2000 (version speciale si possible, plein de choses incluses par défaut).
1. C’est vraiment pas beau, que faire?
Hé bien il faut customizer ça à ta sauce mon brave. Je cache pas qu’il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis. Pour pas trop se prendre la tête et faire les choses efficacement, je vous conseille de jeter un oeil au tutorial made in Engy.
On arrive très vite à un joli résultat:
fig. 2: Celui d’Engy après custo: beau
2. J’aimerais bien avoir toutes les fonctionnalités que j’utilise sous la main en permanence, que faire?
Rien de plus simple, foobar intègre un éditeur de menu contextuel, tu peux faire ce que tu veux de ce menu. Pour y accèder: Ctrl+P (pour aller dans les préférences), puis dans l’arbre, choisis le noeud Core puis Context Menu Items. Tu arrives ensuite ici et il ne te reste plus qu’à ajouter/enlever ce que tu veux.
3. Mes fichiers sont mal taggés, que faire?
Plutôt que d’installer un soft tiers ou de te prendre la tête à tout changer un par un, tu vas pouvoir tagger automatiquement ton cd en deux clics. (tu auras préalablement pris soin de mettre les options Freedb dans ton menu contextuel)
- sélectionne toutes les chansons du CD
- hop un petit clic droit, Freedb > Get Tags
- foobar se connecte à la base de données Freedb.org et te propose tous les cds qui correspondent à tes chansons.
Si toutefois ton cd n’est pas reconnu, tu peux tenter d’aller sur www.freedb.org et de chercher le cd que tu cherches à identifier. Tu trouveras sûrement le cd en question (à moins que ce soit vraiment rare) et à ce cd est associé un identifiant de ce style: ids: newage / ce0df50f. Ensuite, tu sélectionnes toutes les chansons du cd, clic droit, Freedb > Manual Query et tu rentres l’id que tu viens de trouver.
Il est également possible de batch-tagger tes mp3 « à la mano » grâce au magnifique MassTagger: clic droit Masstagger > Edit tags et tu peux ensuite ajouter/enlever/nettoyer des tags, tu peux même te créer des scripts, etc, etc… j’en dis pas beaucoup plus là dessus ne m’en servant pas trop à part pour les choses vraiment rares.
Merci Rakanishu
4. Mes fichiers sont mal nommés, que faire?
Encore une fois, foobar a pensé à toi! Alors tout d’abord, imaginons que tu as des chansons bien taggées, mais avec des noms de fichiers affreux genre audiotrack01.mp3. Ok, tu dégaines ton click droit cowboy et tu lances un coup de masstagger sur tout ton cd: Masstagger > Rename, move or copy files.
Tu choisis un prototype de nommage (moi c’est souvent « nn - title ») et tu lances la chose, zou, ça t’a fait tout le boulot en 2 secondes.
Merci Rakanishu bis
5. J’ai entendu parler de ReplayGain, j’aimerais l’utiliser, que faire?
C’est inclus par défaut dans foobar2000, quelle chance! Une piqure de rappel tout d’abord, replayGain permet d’associer un gain (un niveau de volume) à chaque chanson de manière à unifier le niveau sonore de toute une bibliothèque. En gros, grâce à replayGain, pas besoin de changer le volume quand tu passes d’une chanson de Napalm Death à un requiem de Mozart.
Donc pour l’utiliser, rien de plus simple: sélectionne toutes les chansons de l’album (car toutes les chansons d’un album sont censées être au même niveau sonore, sinon où va le monde, dieu m’tripotte, où va le monde?). Clic droit et ReplayGain > Scan selection as album. Une fenêtre s’ouvre et le scan commence, c’est à dire que RG va parcourir les chansons et trouver le niveau de volume maximum sur chaque piste. Ensuite, afin d’harmoniser le tout, un niveau d’atténuation sera inscrit sous forme de metadata dans le mp3. Pour plus d’infos là dessus, allez donc faire un tour ici.
A noter que pour ReplayGain, le gros plus de sa gestion par foobar, c’est qui ne re-encode pas le morceau comme un bourrin (ce que font en fait les autres logiciels proposant replaygain) mais il rajoute un tag avec une valeur que seul foobar interprètera. Résultat : les fichier ne sont pas abimé, seul foobar lis linformation, et si ça te plait pas, ça se vire en deux secondes.
Bon il semblerait que tous les softs ayant un plugin ReplayGain le fasse sans réencoder, donc ne désinformons pas quand même…
Précision de Bebop, merci.
6. J’aimerais graver directement depuis mon foobar, que faire?
Tu peux le faire, et ce très facilement à nouveau. Sélectionnes les pistes que tu veux graver (à toi de vérifier la durée). Clic droit, Write Audio CD et zou c’est parti. Dans les Preferences, tu peux règler plusieurs choses, genre ça:
7. J’aimerais convertir directement depuis mon foobar, que faire?
Encore une fois, même méthode, un coup de clic droit, une modification des paramètres (genre pour dire où est situé l’encodeur, lame ou autre, et le format de sortie désiré), puis clic droit à nouveau et Run Conversion
Quelques liens à présent:
- Le site officiel
- un manuel d’utilisation
- un deuxième, sensiblement identique
- le forum hydrogenaudio (une mine d’or)
- Un autre guide pour foobar (en anglais)
- Un guide en français que je viens de trouver mais qui a l’air foutrement intéressant!
8. Des guides tout plein pour se lancer dans la config du bestiau:
- Sur Le wiki d’hydrogenaudio, on trouve pas mal de guides fort intéressants
- Le Guide pour les newbies notamment peut permettre d’aborder sainement la chose
- Le Wiki de Columns UI peut aussi servir
- Un guide en PDF qui m’a l’air bien sympa mais que j’ai pas lu en détail : choppable ici ou directement là
Bref plein de monde a déjà dit les choses mieux que moi… Autant vous fier à eux
Pour conclure, je suis preneur de tous vos tips pour rendre l’utilisation de ce soft plus agréable, je mettrai à jour le post initial. J’aurais encore deux trois trucs à dire, mais j’éditerai éventuellement plus tard. A noter qu’une version beta 0.9 est dispo sur le site officiel, elle possède notamment des menus bien plus explicites et moins fouillis. Ici pour plus d’infos
foobar motherfucker, use it!