For Your Ears Only

Ah mais c’est que je les aime, mes amis scientifiques et leurs drôles de recherches. Cette fois-ci ce sont des californiens exerçant à Berkeley qui s’illustrent avec une nouvelle découverte palpitante : il serait possible, au travers d’algorithmes compliqués, de décoder le bruit de la frappe sur un clavier et retrouver ainsi jusqu’à 96% de ce qui est tapé, mots de passe compris, évidemment.

Et, si l’on en croit leurs affirmations, il est fort possible que ce principe d’espionnage acoustique soit exploité, depuis un moment déjà, par des personnes mal-intentionnées.

Aaaaaah… Mais c’est vrai que ça fait peur. Je m’en vais de ce pas mettre du papier d’alu sur mon clavie r pouer q’"opn n,e pûisqse pmlusd m’esqpionb nzer. Ok, je laisse tomber l’idée de l’alu. Dommage, ça marche pourtant bien sur la tête, pour qu’on capte pas les ondes de dedans le cortex de mon cerveau.

Mais j’ai déjà une autre idée, je vais noyer mon clavier dans mon aquarium de 300 litres pour étouffer le bruit de ce que je tape… Pousse-toi Bubulle (Bubulle, c’est mon poisson rouge, il est joueur si vous saviez)… sgloub Par e qu t co r nds l s siong s.

Pour en savoir plus : Scientific American, siliconvalley.com

Et en écoutant de la musique très fort ?

On devient sourd.

[quote name=‘lije’ date=’ 19 Sep 2005, 19:20’]On devient sourd.
[right][post=“399114”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Donc tu fais écouter de la musique très fort au mec qui t’espionne, il devient sourd et le problème de l’écoute de la frappe est résolu.

Ben nan, vu que c’est un ordinateur qui déchiffre les tictictic…

[quote name=‹ lije › date=’ 19 Sep 2005, 19:24’]Ben nan, vu que c’est un ordinateur qui déchiffre les tictictic…
[right][post=« 399117 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui je déconnais :stuck_out_tongue:

Mais j’ai beau lire et relire les deux articles, je ne vois absolument pas comment ce truc fonctionne en pratique.

Purée ca fait flipper, heureusement que les touches de mon Logitech glissent plus qu’elles ne cognent. Du coup je vais taper encore plus doucement, carresser mes touches avec amour :stuck_out_tongue:

C’est passé sur /. il y a quelques jours avec notamment un lien vers le research paper.

[quote name=‹ MordOrion › date=’ 19 Sep 2005, 19:30’]Purée ca fait flipper, heureusement que les touches de mon Logitech glissent  plus qu’elles ne cognent. Du coup je vais taper encore plus doucement, carresser mes touches avec amour  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 399120 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
La fin des claviers qui font clac-clac ?

JAMAIS !

Oh mais comment ça fait turbo flipper… :stuck_out_tongue:
J’ai pas peur des pirates du l’informatique, je suis un l33t Cr4c|<3R tfaçon :stuck_out_tongue:
Et je tape avec le clavier virutel.
Yep je suis surpuissant.

deja j’avais fait un test …
y’a des logiciels pour determiner la frappe moyenne de quelqu’un (vitesse de frappe habituelle) …
et en ecoutant le bruit des touches j’avais reussis a gruger le systeme en me faisant passer pour quelqu’un d’autre …
Mais bon c’est vrai que a ce point la pour deviner les touches c’est chaud …
Ceci dit si la personne utilise un autre genre de clavier ?
ou fait un effacement a la souris :stuck_out_tongue:

Bussiere

Sinon on peut toujours écouter une bonne vieille symphonie pour QWERTY (en Shift majeur) en bruit de fond … ou alors la bande son d’un championnat d’UT, de War3 ou de DDR au clavier … les ruses ne manquent pas.

Sinon, on branche Simon à la place du clavier.

Mais non voyons. On utilise ViaVoice, et comme ça AH AH ! le mec il est bien feinté, il peut pas enregistrer les bruits des touches du clavier.

Bac+5 les enfants, c’est ça la puissance intellectuelle.

Infaillible : se passer des touches :P" :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Elienaï › date=’ 19 Sep 2005, 22:41’]Mais non voyons. On utilise ViaVoice, et comme ça AH AH ! le mec il est bien feinté, il peut pas enregistrer les bruits des touches du clavier.

Bac+5 les enfants, c’est ça la puissance intellectuelle.
[right][post=« 399190 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Comme quoi, j’ai bien fait d’arreter a +4 hein ! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Elienaï › date=’ 19 Sep 2005, 22:41’]Mais non voyons. On utilise ViaVoice, et comme ça AH AH ! le mec il est bien feinté, il peut pas enregistrer les bruits des touches du clavier.

Bac+5 les enfants, c’est ça la puissance intellectuelle.
[right][post=« 399190 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est BAC+2 pas bac+5 …

Cherche pas t’as tort :stuck_out_tongue:

/me fan absolu (si si. Absolu)

ou alors choisir une keymap perso.
genre au lieu de qwerty, azerty ou dvorak, on dispose ses touches aléatoirement.
et à chaque session.

Prenez un PowerBook, ils font presque pas de bruit les claviers.
Un brin de mix de Fask’ pour cacher ce qu’il en reste, et voilà, fini les espions qui veulent savoir ce que vous tapez.

Faut aussi savoir combien on tape. Genre si on est oblugé de taper l’intégrale de Zola avant que le système de reconnaissance soit fiable on est peinards. Surtout si on change ses mots de passe régulièrement.
Par contre si la détecion marche au bout de 15 lignes…
Ensuite est-ce que c’est valable aussi pour les gens qui tapent uniquement avec deux ou trois doigts?
enfin bref, l’info est vachement floue. Et pis moi de toute facon a la maison je suis en dvorak.