Format c:

Une petite question comme ça au passage pour voir su je ne suis pas le seul pelerin à formater son pc tous les mois, voir 2 fois par mois… donc

Vous formater votre grosse boite souvent ?
Si oui tous les combien si cela est repetitif ?
En général que si elle est en panne ?
Vous utilisé les images de disques durs pour gagner du temps ?

je format quand j’en ressent le besoin, la j’ia pas touché a mon XP depuis le mois de février, même en ayant changer de CG (je suis passé de chez N’vidia à ATI) j’ai pas eu besoin de formater, sinon quand je réinstalle, je réinstalle tout à la main je préfére au moins je sais exactement ce que j’ai fait si y’as une couille

Idem que KayL, je formatte quand je sens le pc faiblard ou qu’il se met a ramer un peu trop à mon gout.

Honnetement le format c’est comme un defrag, je n’y pense que quand il ne reste que cette solution…

Pour plusieurs raisons, mais la premiere c’est surtout que je passe une
semaine avant de retrouver le pc comme il était avant, et puis le
"rangement" n’est plus le même, tu perds forcément des fichiers…

Enfin tous ces petits trucs qui sont lourds quand tu deviens un habitué du format.

(entendez par là qqun qui est loin d’en etre à son premier.)

Aussi les images, j’en ai jamais utilisé à cause des maj trop fréquentes pour le materiel.

Déjà qu’il y a une 10aine de reboot avant de pouvoir utiliser la machine correctement…

En general avant un format je recherche tous les derniers drivers, je recupère tous les softs installés( avec leur .cfg si possible)
et je balance ça sur un dd non concerné par le format.

De toute manière même si tu fais un ghost, a moins que ta machine serve en exposition, tu dois toujours installer une saloperie qui te demande un reboot.

Et comme (je pense parler pour un nombre conséquent de personnes) un reboot c’est très très chiant… autant y aller à fond, un reboot de plus ou de moins, c’est toujours une demi journée de foutue de toute manière.

Ce message a été édité par Sarki le 25/09/2003

Si je dois formater, c’est que je n’ai trouvé aucun autre moyen pour récuperer mon PC. Comme Sarki, je dois mettre facile une semaine pour tout récuperer (drivers, logiciels, config), et les reboot à répétition me rendent les nerfs sensibles
La dernière fois que j’ai reformaté c’est quand j’ai écouté un gars de la hotline de Club-Internet qui me disait que mon problème de connexion venait obligatoirement de chez moi (il y a 3 ou 4 mois de cel&#224. Après un formatage, le problème était encore là… et j’ai appris le lendemain matin que c’était une panne de chez eux  Sinon je formate en gros une fois par an quand je fais un gros changement de hardware.

J’ai pas formatte mon PC depuis plus d’un an, j’en suis a ma deuxiemme install de XP depuis qu’il est sorti. Cela dit j’installe vraiment pas beaucoup de nouveaux trucs et surtout que des programmes “serieux” au niveau finition (pas de shareware alacon™, pas de truc de P2P avec spyware, etc, etc). J’ai en gros sur ma machine des outils de developpement (visual studio 2002 et 2003 + outils), du graphisme (photoshop, fireworks), des jeux pas pirates (ce qui tourne le plus: ca va, ca vient - et oui certain setups des rips warez foutent la grosse merde), des utilitaires (smartftp, fireburner, MSN6, ce genre de conneries), une ou deux applis pour faire mumuse niveau son et c’est tout. Mon pc bouge pas d’un poil.

Ce message a été édité par GloP le 26/09/2003

Moi je reformate quand vraiment je peux plus faire autrement.

Mes derniers reformats remontent à 10-15j où j’ai du reformater 3 fois en 7 jours pour cause de BSOD au démarrage d’XP; parce que je fais partie des utilisateurs qui  sont à l’inverse de GloP donc j’ai besoin de programmes third party qui sont bourrés de bugs et qui peuvent foutre la merde comme pas permis…

Mais bon j’assume…

Par contre un reformat me prend environ 3 -ptet 4- heures pour tout réinstaller et être 100% opérationnel comme avant.

(merci les partoches)
Ce message a été édité par tibo le 26/09/2003

Pour ma part, quand j’avais encore un desktop, je reformatais assez régulierement - je m’amusais bete à tester toute sorte de softs a-la-con qui pourrissent de maniere assez efficace un pc soit dit en passant - genre 1 fois par mois, mais depuis que je suis passé au notebook, l’usage est vraiment totalement différent d’une part, et il faut dire que faire une reinstall sur un portable, c’est réellement chiant, les drivers sont galère à trouver (meme si on les cherche avant!!).
Donc depuis le notebook (ca va faire 3mois) j’ai fait mon install de mon os, de mes softs, et point barre. Il fonctionne et je n’essaye pas de le pourrir afin d’éviter de le reinstall…

idem, ce n’est vraiment qu’en cas d’extrême problème que je formate, tant que je peux corriger autrement je fais! ou alors effectivement gros changement hardware (cm, DD en particulier)
parce que c’est franchement pas folichon de formater, c’est une perte de temps, il faut être super organisé pour tout récupérer avant (favoris, mdp en tout genre, etc…  )
j’utilise le plus souvent la méthode “de base” à savoir, réinstallation à partir du CD d’XP, drivers, windowsupdate et softs (jeux principalement)
ce qui souvent pénible c’est que le réinstall d’un jeu fait parfois qu’on perd sa progression dans ce même jeu, ce qui est, il faut l’admettre, assez pénible.

Avant, je formatais le PC à peu près une fois par mois. C’était à l’époque de Win 98. Maintenant avec XP, je me suis un peu calmé. Je fais attention à ce que j’installe, donc si je suis obligé formatter c’est que j’ai vraiment pas eu du bol ou que je change de matos. D’ailleurs le dernier formatage (“t” ou “tt” ?) date de juillet qund j’ai changé de carte mère et de proc. Parce que bon, c’est bien lourd les réinstallations de drivers et les WindowsUpdates…Et puis t’oublie toujours de sauvegarder un truc…
Ce message a été édité par knkrath le 26/09/2003

le dernier formatage en ce qui me concerne, c’est la première fois que j’ai installé XP, c’est à dire à sa sortie ! Ca fait un baille. Le système de restauration marche tellement bien qu’il m’a tiré de bien mauvais pas plus d’une fois. Et puis si je dois réinstaller la machine, il me faut 4 jours à temps complet : donc je fais attention.

Ben, le dernier format date du mois d’aout (nouveau disque dur oblige), sinon, en moyenne, moins d’une fois par an…

Moi je formate rarement mais c’est vrai qu’avant je formatais assez souvent. En principe si t’installes ce dont a besoin, et que tu n’es pas sous windows 95 ou 98 (Millenium jamais essayé ;-)) tu n’auras pas besoin de reformater tout le temps.

J’en profite pour dire aux linuxiens à la langue fourchue que Win2k et WinXp sont stables.

En revanche, en ce qui concerne les images disques, j’ai essayé mais c’est pas super génial (sauf effectivement si tu formates ton PC toutes les 2  semaines) car il faut mettre à jour tous les SP antivirus nouvelle génération machins… ce qui fait qu’avec le temps que tu perds à désinstaller et réinstaller le programme + refaire une image de ton système ensuite bof.

C’est surtout efficace si tu as un réseau constitué de machines relativement identiques.

A mes débuts c’est clair que ça formatait dru. Faut dire que question entretien c’était pas ça: pleins de shareware à la con, des fichiers partout n’importe comment, aucun entretien de la base de registre, etc etc.

Là du coup je me suis calmé, et je n’installe plus de saloperies. J’ai une partition séparée qui me sert de stockage, où j’ai tous mes drivers et logiciels indispensables en sauvegarde. Comme ça si le format est inévitable, pouf j’ai tout sous la main. Sinon pour la première fois j’ai créé une image ghost, mais j’ai pas encore eu l’occasion de m’en servir.

Dernier format il y a 5 jours, pour cause de codecs de merde (incompatibilité majeure)…
Sinon, c’est en moyenne tous les 2 mois, et vraiment au moindre truc bénin.
Quant à la réinstall, mon côté “parano du dur qui lâche” m’a tout fait graver sur des CD (non finalisés of course, sinon j’en aurais masse )

[quote]A mes débuts c’est clair que ça formatait dru. Faut dire que question entretien c’était pas ça: pleins de shareware à la con

voir là : http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=12486
Ce message a été édité par bobsainclar le 01/10/2003

[quote]J’en profite pour dire aux linuxiens à la langue fourchue que Win2k et WinXp sont stables.[/quote]C’est vrai ? On m’avait pas prévenu !
En tout cas, c’est pas moi qui ait lancé ce vieux troll !

Moi je suis passé au ghost, terminé les réinstallations interminables et les mises à jour des drivers ne posent aucun prob.

ben je crois que ce thread montre une chose, la plupart des geeks sont normaux, ils ne s’amusent pas a reinstaller au moindre mini ralentissement

donc moi pareil, format que si necessaire. mais comme j’ai une partition avec tout les setup de mes softs a jour, ben la reisntall prend moins de 4 heures.

ghost c’est chiant quand on tient ces softs a jour!!

Avec XP la vie change tellement, avant je formattais très souvent, comme tout le monde quoi surtout avec Millénium… Alors lui… c’est la haine ! Depuis XP c’est le top, et pas besoin de rebooter toutes les heures ! Bref, quelqu’un qui sait correctement se servir d’un pc, n’a pas bcp besoin de formater son XP, ou alors il fait bcp de chose.

[quote]ben je crois que ce thread montre une chose, la plupart des geeks sont normaux, ils ne s’amusent pas a reinstaller au moindre mini ralentissement[/quote]Quoi? normaux tous ceux qui disent formater leur dd tous les mois? un peu maso oui :stuck_out_tongue:

Pour ma part, je ressens le besoin de formater une fois par an (d’après mes statistiques) comme une sorte de nettoyage de printemps (sauf que d’habitude c’est en été et c’est paske je me fais chier et que j’ai envie d’un tout joli hdd bien organis&#233… et je ne compte pas ici tous les format des débuts (oui oui, quand je testais plein d’os divers et variés) et puis ceux liés à l’upgrade hardware…

Mais en général j’évite le plus possible, car ça prend bien une demi journée d’install pour xp (qui soit dit en passant est super stable, c’est clair ^^), plus une bonne semaine pour avoir eu le temps/la présence d’esprit d’installer tous les softs/drivers/codecs utilisés couramment; pour le hdd nunux, installation ptèt un peu plus rapide, vu que panel de soft plus réduits (j’en ai moins usage) mais il y a tout autant de taf de customisation à faire ensuite… donc aussi une semaine pour être opérationnel « comme avant ».