Formation d'auxiliaire ambulancier

Bien le bonjour à tous ! Dans le cadre d’un changement radical de profession , je me décide a faire enfin ce que je désires faire depuis des années .

J’aurais aimé savoir si certains zoniens connaissaient bien le milieu ou voir même pratiquaient déjà ce métier.

Dois-je commencer par aller voir le pôle emploi qui va m’orienter ou aller directement me renseigner dans une des entreprises privées ambulanciére a coté de chez moi?

Les documents officiels parlent aussi d’une formation de secourisme de base necessaire, mais dois-je la faire avant ou ca rentre dans les modules de la formation ?

Je suis un peu perdu, merci d’avance^^

1 « J'aime »

Salut Drakulls,

Tu as déjà fréquenté ou tourné avec des ambulanciers ?
C’est un milieu très masculin, avec des horaires assez conséquents…
Ceci est une question d’approche, pas du tout destinée à te dissuader, mais une amie a arrêté pour ces raisons là (tu auras peut-être une autre perception du côté très masculin en tant que mec ?)
Et sinon interroge ton agence Pôle Emploi quand même assez vite, en parallèle de ce que tu peux faire par toi même ; je n’ai pas les réponses aux questions que tu as posées

Hello ! merci de ta réponse rapide ! Pour le métier masculin , je me doute assez et ca ne me pose pas tellement probléme^^ Pour els horaires lourds voir décalés ca ne l’est pas non plus^^ Je suis justement attiré par ce melange d’horaires débiles, d’ adrénaline, de social et d’aide à la personne^^ (Les 12 ans de Barman de nuit à 80 heures semaines doivent y contribuer ausssi^^)

Salut Drakulls et bravo ta prise de risque ( beaucoup de gens ont envie de changer de boulot, mais se résigne à rester dans leur train train ) .
Tu peux en discuter avec PoleEmploi (http://www.pole-emploi.fr/actualites/la-reconversion-professionnelle-@/article.jspz?id=61106 )

je demande à ma moitié et je te dis quoi

1 « J'aime »

merci beaucoup !

tu es toujours en activité professionnel ?

Aucune information à apporter, juste bonne chance dans ton projet :slight_smile:

1 « J'aime »

Non. J’ai stoppé mon activité d’autoentrepreneur il y a quelques mois. Mais je viens de me re-inscrire à pole emploi.

( la suite en PM )

hello ,

Fongecif ?

1 « J'aime »

Merci bcp à tous pour votre réactivité et soutien en tt cas !^^

C’est la reflexion que je me suis faite quand 2 ambulanciers sont venus me chercher à l’époque où j’habitais au 3eme, sans ascenseur, le genou dans une attelle pour m’emmener passer des radios post-opération.
Ils ont porté mes 100kg sur leur chaise dans la cage d’escalier… total respect.

Du coup je n’ai aucun conseil à donner mais je te souhaite bonne chance dans ta reconversion !

1 « J'aime »

Bonne chance aussi ! Ma femme est passé par là aussi. Son cas est un peu différent, elle a pu avoir 80% de son salaire payé par son employeur pendant ses mois de formation. Par contre on se l’est payé nous même sa formation et c’était pas donné. Bon maintenant elle est super contente, même si ça fait 9 mois qu’elle fait que de l’intérim.

Je ne pourrais pas toucher de salaire vu que j’etais auto-entrepreneur. par contre oui le cout de la formation est élevée, mais il y a moyen de se le faire financer ou preter de l’argent pour une reconverstion…

Peut-être par pôle emploi effectivement, me semble qu’ils peuvent financer des formations. Mais t’as pas de congecif ? J’ai eu un ami en licence qu’à fait son année grâce à ca

Aout 2016… wouaaaaaa… ca date.

Alors petit compte rendu 8 mois aprés.

-Je n’ai pas eu d’autre choix que de financer moi même les diverses formations. Pôle emploi étant désireux de financer d’autres formations plus… manuelles…

J’ai donc :

  • Contacté directement le centre Hospitalier de Lille afin d’avoir de plus amples informations en Aout 2016
  • Cherché tout seul un stage de 3 semaines en entreprise que Pole emploi a refusé de dédomager…
    -Réalisé ce stage en novembre et fini avec une promesse d’embauche.
    -Effectué l’AFGSU 1 fin Janvier afin de pouvoir entamer les choses sérieuses.
    -Et AVril 2017 donc, Formation AFGSU2 et là, je viens de finir hier ma formation d’auxiliaire ambulancier^^ Avec les félicitations^^
    ET ce Lundi donc, re retourne Là ou j’ai fait mon stage, ayant un rdvz avec le patron^^
    -Il me manque juste le permis sanitaire que j’attend depuis 2 MOIS !!!
    -Le deuxiéme vaccin pour l"hépatite que je dois faire ce matin même^…

Voili voilou… Tout ca pour dire… C’est dur, c’est long, mais tout est possible !

21 « J'aime »

Félicitations !

Si dans quelques mois ou années tu souhaites passer le diplôme d’état ça sera plus simple : Pense au congé individuel de formation ou à la période de professionnalisation.

Bonne nouvelle vie professionnelle ! =p

1 « J'aime »

Merci ! et enffet, j’ai bien l’intention de passer de le DEA, mais aprés au moins 2 ans d’experience. Ce sera un peu moins contraignant niveau apprentissage^^ De polus, la boite ou je suis censé rentrer, finance le DEA aux auxiliaires compétents désireux de le passer… Mais on va d’abord se former sur le terrain^^

Immense respect pour ta volonté à te reconvertir sans que personne t’aies aidé (ce que je trouve fou)

Bravo !

1 « J'aime »