Foundation, la série télé

Comme apparemment les showrunner souhaitent durer 8 ans, je me dis qu’il sera plus facile de tenir une discussion sur cette série ici que dans le thread général sur les séries.

Donc ici ça parle de Foundation, la série télé basée sur le roman du même nom de Isaac Asimov .

Comme dit dans l’autre thread, après un premier épisode assez intéressant et artistiquement assez réussi (le vaisseau qui passe en mode voyage inter stellaire :heart_eyes:), le deuxieme épisode m’a laissé dubitatif. En plus des quelques libertés, ça montre des zones pas forcément évoquées dans les bouquins, donc forcément ça peut dérouter.

3 « J'aime »

Je vois que tu as ouvert le topic donc je remets ça la, ce sera plus à sa place…

Je finis le 2 Foundation la, je vais lancer le 3 mais alors Gniii mais qu’ont-ils fait :cry:

• les « empereurs »?
  • L’attentat, l’ascenseur orbital?
  • Seldon sur le vaisseau
  • on suit le voyage?
  • La fondation qui gère des budgets d’autre planètes, alors qu’elle n’a même pas encore été fondée…
  • Les allusions, la presence d’un robot? Seriously :unamused:

Bref le « showrunner » a lu la 4 ème de couv et hop il a pondu le scénar…80 épisodes? A partir de 5 bouquins qui représentent 2100 pages a tout casser, ça va voler bien haut j’ai l’impression.
Je m’y attendais, j’avais espéré un moment de grâce mais non, c’est de la M*rde! Copyright Jean-Pierre Caf’ :sweat_smile:

Bon pour équilibrer ce ressenti, faut reconnaître que la réal est vraiment bonne, ça pourrait être une bonne série au final, mais pas avec un titre différent.

Disclaimer : j’ai pas lu les bouquins, donc je n’ai sans doute pas l’affect nécessaire pour apprécier aveuglément, mais du coup, de ma position de profane, c’est juste une jolie coquille vide. C’est beau, mais c’est à peu près tout. Je me suis fait chier dès le 2e épisode, c’est mauvais signe (bon après, c’est ce tâcheron de Goyer en showrunner, je ne sais pas ce que j’espérais).

En revanche, ça m’a convaincu de me lancer (enfin) dans les livres… Ça aura donc servi à quelque chose. :smiley:

6 « J'aime »

C’est dommage si ça ne décolle pas un peu, surtout que je trouve le choix de l’acteur pour Hari Seldon assez pertinent, c’est exactement comme ça que je l’imaginais.

3 « J'aime »

Moi j’ai vraiment kiffé les 2 premiers. Alors oui c’est « INSPIRE de » hein, c’est pas une adaptation. Si visuellement ça continue de claquer comme ça, c’est un gros oui. Je trouve pas l’ep 2 vide (ils nukent quand même 2 planètes…), je trouve la construction des persos intéressante même si je suis jamais un gros fan des sauts dans la timeline… Et sur le 1, le « système de propulsion » du vaisseau, quelle claque. Les helpers, classe aussi… bref, j’espère qu’ils ont du budget pour tous les eps. :wink:

3 « J'aime »

Si c’est au même point que le Viandox moderne l’est par rapport à la viande, c’est pas dingue voire limite trompeur.

1 « J'aime »

Faut réaliser que 90% des viewers ont pas et ne liront jamais le(s) livre(s) anyway. GoT c’était pareil, c’est pareil pour toutes les adaptations de trucs un peu « compliqué ». Ça fera toujours chier les fans, et :man_shrugging:

2 « J'aime »

C’est vrai, pour autant les divergences entre GoT série et Got livre n’étaient pas aussi énormes et fondamentales, sans faire mon puriste.

1 « J'aime »

J’ai lu les bouquins il y a une quinzaine, voire une vingtaine d’années. J’en ai un bon souvenir, même si ce ne sont pas mes histoires de SF favorites.

Par rapport à tes remarques, j’ai surtout envie de dire « pourquoi pas ». Après tout, d’une part, la période couverte doit faire environ 18 pages des nouvelles de l’époque donc il faut mettre du contenu, d’autre part, j’ai rien contre rajouter des inventions apparues après l’écriture des livres dans la série histoire de vivre avec son temps. Juste pour les attentats, je trouve que c’est une bonne idée quand en parallèle on a l’arc avec Hari Seldon qui prédit la chute relativement rapide de l’Empire : on voit bien que l’Empire va petit à petit s’aliéner la bordure extérieure en allant leur faire la guerre, ce qui va les affaiblir,…

Autre chose, je ne vois pas où tu as vu que la Fondation gère le budget des autres planètes. Dans l’épisode 2, il y a bien des discussions plus ou moins budgétaires, mais j’ai surtout compris que ça concernait les priorités pour l’établissement de la Fondation, en aucun cas s’amuser à aller gérer d’autres trucs. J’ai peut-être mal compris cela dit.

Pour l’instant, j’aime plutôt bien, mais d’une part je suis bon public pour ce genre de série, d’autre part, il n’y a clairement pas assez d’épisodes pour savoir si c’est vraiment bien ou une énième série médiocre. Déjà les moyens sont là, ça évite de subir les effets spéciaux à deux balles de certaines séries Netflix.

Pour les discussions budgétaires, je te rejoins ça peut être plutôt une conversation empirique, c’est vrai que j’ai peut être mal interprété également.

Après sur le reste, la série est plutôt bonne dans l’ensemble je trouve pour ce qui est de disponible, je m’inquiète pas pour le budget vu qui finance :sunglasses:

Comme je le disais, la ou je suis déçu c’est sur « l’adaptation » en elle même, mais ça ne pouvais pas en être autrement ayant relu la saga ces 2 derniers mois, histoire d’être au taquet, j’en attendais certainement trop…j’aurais mieux fait de rester sur mes souvenirs d’il y a 20 ans, j’aurais certainement plus aimé au final

2 « J'aime »

J’entends, mais je dois être trop terre à terre pour comprendre pourquoi utiliser un vernis nerdolittéraire*, si les seuls qui savent déjà de quoi c’est sensé parler vont comprendre que ce n’est pas du tout ce à quoi ils s’attendaient.
Bon à part la frange qui en ont entendu parler et qui vont faire des vues, au risque de très vite décrocher.

*Je considère ça quand même pour les gros nerds, même si ça a posé les bases pour plein d’oeuvres qui viendront par la suite. Normal pour quelque chose qui s’appelle… Fondation

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Je doute qu’il n’y ai que les nerds qui aient lu Fondation quand même.

2 « J'aime »

Par contre le rythme de la série est super lennnnnnnt! Ca ne me dérange pas, mais faut s’y préparer quand même :slight_smile:

J’ai 0 souvenirs de l’histoire des bouquins lu il y a presque 30ans :slight_smile:

1 « J'aime »

Il dit « pour les gros nerds » et non pas « lu que par des nerds ».

Pour l’instant je n’accroche pas beaucoup au casting à part pour Seldon. Au niveau de l’histoire, même si j’ai oublié beaucoup de choses depuis que j’ai lu les livres, il y a déjà des trucs qui me disent rien du tout (Les 3 empereurs, la mort de Seldon poignardé, Demerzel…) ce ne sont pas de petits détails, à voir ce qu’ils vont faire avec ça.
Mais j’ai l’impression que pour ceux qui ne connaissent pas du tout les livres ils vont très vite s’ennuyer à ce rythme là :confused:

1 « J'aime »

ça m’a donné l’impression qu’Apple cherchait à faire son Game of Thrones.

De mon côté, je ne suis pas convaincu pour l’instant, mais pas non plus assez déçu pour arrêter de regarder. On va voir comment ça va évoluer, mais je rejoins Faskil sur la « jolie coquille vide ».

Attention, je vais spoiler la série, les bouquins et le futur probable de la série méchamment, je préfère prévenir ET mettre les balises, je mentionne des twists qu’il vaut mieux ne pas voir venir pour ne pas ruiner la surprise :stuck_out_tongue:

Bah au moins pour le robot, le fait que Demerzel soit un robot est tout à fait explicite dans l’oeuvre d’Azimov, une bonne partie de Fondation est d’ailleurs basée sur le fait que ce soit R. Daneel Olivaw qui surveille et protège l’humanité depuis ses aventures avec Elijah Baley et son obtention de la télépathie et du contrôle de l’esprit.
Quant au reste, cela fait sens si on admet que la série est inspirée dans bouquins dans les grands thèmes : en gros, Seldon prévoit la chute de l’Empire, et met en place un Plan basé sur :

• La Fondation de Terminus, qui servira de fondation technologique au futur Empire, mais dont il est impératif qu’elle n’ait aucune connaissance en psychohistoire pour que la connaissance des futurs possibles ne puisse influer sur ses choix : et dans cette optique, le « meurtre » de Seldon et la mise en cryo de Gaal Dornick font sens: cela ne fait que suivre la trame profonde des bouquins, juste de manière détournée
  • La Seconde Fondation, qui a la connaissance de la Psychohistoire et qui a aussi des pouvoirs d’influence mentale, et qui reste sur Trantor pour s’assurer que le Plan aille à son terme malgré des incidents type Mulet ou des Premiers Fondateurs un peu trop zélés / suspicieux du Plan

Tu me diras, dans ce cas, pourquoi avoir mis Seldon et Gaal Dornick sur le vaisseau, alors que dans l’histoire originelle ils restent sur Trantor : perso je mise sur la création d’un effet dramatique pour mieux implanter chez les spectateurs les idées présentées ci-dessus.

Il y a d’autres trucs qui me gênent un peu plus:

• Je comprends bien que féminiser des persos c’est au goût du jour, d’ailleurs pour Gaal c’est plutôt bien fait et ça permet de zapper un personnage secondaire des bouquins (la femme de Raych avec qui il a une fille qui a un rôle important à jouer dans la seconde Fondation)
    Mais féminiser Demerzel c’est déjà beaucoup plus problématique, vu que le fait qu’il soit de sexe masculin joue un rôle important dans une autre oeuvre majeure d’Asimov

• la romantisation à outrance du voyage dans l’hyperespace : chez Asimov, ça dure un instant non mesurable, les humains ont juste une sensation de « retournement », et c’est tout. Ce qui prend du temps, c’est de faire les calculs pour ne pas finir dans une étoile, ce qui fait que plus ton vaisseau est miteux, moins il va sauter loin et prendre du temps à refaire les calculs qui sont à ajuster à chaque saut, donc plus le voyage sera long. Bon ok, ça rendrait moins bien à l’écran …

• L’Ascenseur Orbital / les Empereurs: là aussi on est dans la pure dramatisation pour être sur que le spectateur ne loupe pas les points philosophiques cruciaux. Perso ça ne me gêne pas tant que ça si ça s’intègre bien à l’oeuvre d’Asimov, et autant les Cléon je trouve ça intéressant, autant l’ascenseur orbital j’ai déjà plus de mal : ce n’est pas censé être faisable sans moteurs anti-gravité ou équivalent, qui ne sont pas censés être dispo technologiquement à cet époque de l’Empire.

Bref, pour le moment c’est un peu mou, mais avec un cast intéressant (dommage que Seldon meure si tôt, j’aime beaucoup l’acteur choisi) et plutôt magnifique. Je réserve mon jugement final pour quand on aura plus d’infos de où les scénaristes veulent en venir : si ils respectent l’esprit mais pas forcément la lettre, ce sera positif, sinon ce sera beaucoup plus réservé :smiley:

4 « J'aime »

Pour Demerzel, de mémoire, on l’apprend tard il me semble, à la fin de Prelude, non ?

Nope.
Demerzel est bien dans Prelude et Aube, et il y est bien Ministre (entre autres).
Le gamin, c’est Dahl (Dhal ?)
Quatre lois, pas trois :wink: Justement, c’est RDO et son pote (dont j’ai oublié le nom) qui s’imposent une loi 0, privilégiant l’humanité aux humains.

R. Giskard (Valery de son petit nom, puisqu’il préside au destin des humains :rofl: )

1 « J'aime »