Foundation, la série télé

Oh le boulet, j’avais oublié prélude a fondation :sweat_smile:

Perso j’aime bien, mais je suis un bon client et un scifi sucker par design. Aussi, je dois faire partie d’une minorité silencieuse, j’aime les histoires « adaptée ou inspirée de… ».

Fondation est pour moi un peu particulier, parce que c’est le premier cycle que j’ai lu, j’étais même plus ado, je devais avoir 18 ans, et je m’étais inspiré de la structure des bouquins pour écrire mes premiers manuscrits.

Je n’ai pas spécialement de critiques à formuler, étant donné que je n’avais pas d’attente particulière, mais je me souviens qu’en lisant le premier bouquin, le cul serré en attendant le RER à la gare de Noisy-Le-Grand, j’avais eu des flashbacks de l’USCSS Nostromo d’Alien, et d’avoir checké la date de parution originale, et d’avoir eu un mind blown.

En tout cas j’espère que ça va marcher, parce qu’on a toujours besoin de bonne scifi en série/film.

4 « J'aime »

J’ai vu les quatre premiers épisodes, je trouve que c’est une « trahison » très intelligemment faite. Les changements par rapport au livre sont spectaculaires, mais pour l’instant ils contribuent bien à une dynamique de série. Ce qui marche en livre, n’est pas ce qui marche en série, et j’ai été assez heureusement surpris des partis pris plutôt culottés qui allaient faire bondir les fans.

Le coup des trois empereurs clonés pour assurer la continuité de l’Empire, l’idée est belle en soit, et j’ai trouvé ça futé pour régler le problème de « va y avoir des siècles qui s’écoulent et les personnages disparaissent ».

Après mon impression sur les petits écarts, c’est comme la psychohistoire : peu importe le destin individuel, j’espère que l’ensemble aura le souffle des romans :slight_smile:

3 « J'aime »

On a donc eu droit à vingt minutes de flashback inutile pour commencer l’épisode 5. Plus ça va, moins ça va j’ai l’impression.

Alors que perso j’ai ultra kiffé cet ep.
Visuellement je suis fan, et je trouve la construction des persos super intéressante. :wink:

1 « J'aime »

Tout pareil, et de façon général je passe un super moment devant la série.
Hier je me suis enfilé les 3 - 4 - 5, ça fait longtemps que j’ai pas eu autant envie de voir l’épisode suivant d’une série.
Et ouai, je suis aussi complètement sous le charme du visuel :heart_eyes:.

Ah bah j’espère sincèrement qu’il y a des gens sur qui ça fonctionne, ce serait un beau ratage sinon :grinning_face_with_smiling_eyes:

Mais là, entre l’épisode 3 que j’ai trouvé ultra long pour pas grand chose et cet épisode 5 où je trouve que le premier tiers ne sert à rien (on en savait suffisamment sur Gaal dans le pilote pour ne pas avoir besoin de tout décrire en détails), j’ai parfois l’impression de me faire voler mon temps. Et ça m’énerve, parce que j’aime le matériau de base, c’est hyper bien foutu visuellement et j’ai envie de voir comment ça évolue…

Quand je vois que l’épisode intitulé " First crisis" c’est le 7éme ou 8éme, clairement ça rallonge la sauce au maximum. Après on voit bien qu’ils veulent nous montrer où est parti le pognon, alors c’est joli tout ça.
Je reste pour l’instant parce que Fondation quoi, mais il y a déjà trop de trahisons en très peu de temps. Je ne demande qu’à être contredit, peut-être que les choix opérés fonctionneront à moyen terme.

J’avais vu l’avis sur le flashback et au final je trouve ca cohérent avec l’histoire donc pourquoi pas épaissir le personnage.
Après allonger la sauce, vu ce qui est prévu aka les déclarations sur 8 saisons de 10 épisodes, rester juste sur l’œuvre de base serait vraiment trop juste je pense, même si l’histoire déroule sur des centaines d’années, le cœur de l’action dure sur des périodes beaucoup plus courtes.

Après j’ai compris comment en profiter, oublier le titre :sweat_smile: et se laisser porter et j’avoue j’attends la suite du coup.

j’adore la série mais putain ce rythme d’enculé!!! laissez nous la binge putain

3 « J'aime »

Le rythme de sortie couplé à des épisodes longuets comme le dernier, bordel c’est raide, clairement :smiley:

Bon et bien fini pour ma part, passé un bon moment dessus, graphiquement c’est très beau, à l’exception comme déjà dit plus haut de certains costumes.

La fin se tiens avec le reste de la saison, pas mal de choses qui peuvent suivre dans la prochaine saison et donne honnêtement l’envie de voir la suite.
Par contre et par rapport au respect du matériau de base, je pas pu m’enlever une phrase qu’on certainement se dire les scénaristes, « Hé merd* a Asimov » tellement ça part en sucette et loin dans le Yolo.
Les cleons, j’étais pas convaincus mais ils rajoutent à l’énigme globale, et en bien je trouve.
L’origin story de Salvor, la ils ont vraiment été loin dans leur délire quand même, et j’avoue avoir un peu de mal, mais c’est certainement mon côté intégriste du livre d’Asimov.

Bref j’ai bien apprécié dans l’ensemble, dès que je ne l’ai plus regardé comme une adaptation du livre, et je suis curieux de voir comment ça va évoluer dans la prochaine saison.

1 « J'aime »

J’ai bien aimé aussi même si j’ai un petit peu douté vers les derniers épisodes, mais cette phrase de @El_Penguinno résume bien mon sentiment :

Bref j’ai bien apprécié dans l’ensemble, dès que je ne l’ai plus regardé comme une adaptation du livre

Ya beaucoup de belles trouvailles, et ça fait du bien de regarder une série SF qui va loin dans son propre délire. Je crois que mes moments préférés de la saison ne sont pas du tout issus livres , et j’ai même éprouvé un certain respect devant toute cette liberté que les adaptateurs ont su prendre.

Je me dis que les « visions » de Salvor Hardin préfigure bien la suite en quelque sorte et j’ai assez hâte.

J’ai eu l’impression de regarder un téléfilm M6 un peu trop souvent, il y a du budget mais il y a un soucis de je-sais-pas-trop-quoi, c’est peut-être la mise en scène de certains passages ou le jeu des acteurs ou le déroulement global sur la saison ou les 3 en même temps ? Mais je suis bien deg :s

1 « J'aime »

C’est vrai que j’ai oublié dans les « moins » mais par moment, tu as des superbes images de plans large, et juste après tu vois les persos dans leur coin et t’as l’impression de regarder le miel et les abeilles, le même effet carton pâte des décors, heureusement les acteurs jouent mieux…

Exemple dans le final, quand Salvor se rapproche du cristal par exemple

Niveau acting j’ai justement trouvé que Salvor c’était vraiment pas terrible mais le pire c’est la Huntress, les passages dans les couloirs de l’Invictus, bordel quelle purge :o

1 « J'aime »

J’ai personnellement préféré la série au bouquin que je viens de lire. L’utilisation dans le bouquin du terme « atomique » à tout bout de champs, m’a complètement sorti de l’histoire. Alors, oui, je sais, le roman date des années cinquante, mais justement. Je pense qu’il a fait son temps.

Du coup, la modernisation du thème m’a beaucoup plus dans la série; même si celle-ci n’est pas parfaite. On n’a plus ces expressions désuètes et horripilantes du matériaux d’origine; et c’est tant mieux.

J’ai commencé depuis peu et j’ai vu les trois premiers épisodes.
Effectivement, visuellement c’est top. J’aime l’esthétique des décors, des costumes et des vaisseaux.

Après, c’est une adaptation TRES libre du bouquin.
Certains choix sont plutot pertinents (ceux que tu dénonces dans ton spoil justement ^^). Mention spéciale aux empereurs clonés. Je trouve ça vraiment bien comme idée. Et le reste passe bien, et montre le début de la déchéance de l’empire.
Pour le robot, c’est logique et expliqué dans les bouquins (vérifié sur wikipédia ^^)

D’autres choix sont assez neutres (la plupart des persos importants sont devenus des femmes noires ^^) Ca n’apporte pas grand chose, mais ça ne pose pas non plus de problème à l’histoire donc osef.

Enfin, plus génant pour moi, certaines libertés m’ont plus dérangé. Principalement Salvor Hardin qui passe d’un politicien génial à une femme d’action O_o’. Je n’ai pas encore fini cet arc, mais s’il n’est pas mauvais dans la série, je préférais clairement le coté manipulations politiques du bouquin.

Autre chose qui me dérange un peu pour l’instant, c’est les longueurs inutiles. Certaines scenes sont inutiles oou inutilement longues (souvent autour des romances qui ne servent elle non plus pas à grand chose à priori).

Bref, je réserve mon jugement final mais pour l’instant, c’est passable + :slight_smile:

Bon bah mise à part l’esthétisme au top et tout ce qui tourne autour de l’empereur, il n’y a pas grand chose à garder.
Certains passages et persos sont dignes de Xena la guerrière. Des rebondissements à deux balles qui ne servent à rien.

Même en essayant de ne pas tenir compte des bouquins c’est creux.
Dommage, il y avait matière à faire un truc génial s’ils avaient juste un peu plus suivi le fil conducteur du livre. Quitte à adapter un bouquin, autant suivre un minimum la trame et le style.

4 « J'aime »

Oui tu as raisons GoT ou autres ON (car jen fais partis) n’avons pas lu les livres. Je ne connaissais pas les livres d’Isaacac Asimov, comme je n’ai pas lu LOTR ou les livres de GRRM pour GoT. Et? Les films LotR, la série GoT, et la le dernier épisodes de Foundation… Que dire. On aime ou aime pas, mais comme la charge des rohirims, comme la décapitation de Ned Stark te chamboule. C’est mieux dans la littérature ? Sûrement. Mais arrêtons d’opposer adaptation et œuvre original. Grace a ce genre de série/film certains s’ouvrent a ces auteurs, decouvrent leurs oeuvres et TANT MIEUX. Je suis fan de Barjavel. Je nai vu aucune serie ou film sur ses œuvres. Mais même si ca ne respecte pas la totalité de son œuvre VAMO faites pour que le grand public découvre le pionnier de la SF/fantastique français.
Mais pour revenir au sujet de base cet dernièr épisode de foundation… INCROYABLE. tout y es. J’adore et sans lire les livres j’attends la saison 3 !