Quand on va avoir les « Cantos d’Hyperion » adaptés, je me réserve le droit d’être intransigeant si le déroulé est aussi différent que celui de fondation…
Et si ils me foirent Endymion en suivant je vous préviens je vais rager, c’est le seul bouquin pour lequel j’ai du me reprendre à lire les dernières pages parceque je pleurais à chaudes larmes à cause du message dans la cage à chat …
Résurrection du thread pour la sortie du premier épisode de la saison 3.
Personnellement ça me plaît toujours … et reste assez admiratif de la recherche visuelle de cette série. Si on compare par rapport à la récente série Dune notamment, je trouve cet univers tellement plus riche et visuellement il y a un travail de fou fait sur la série qui reste d’un haut niveau de production.
Et non : je ne lirais pas les livres avant la fin de la série
Je m’attends à ce que la série se fasse annuler avant la fin de l’histoire. Je la trouve très bien mais j’entends pas grand monde en parler et je sais pas si elle est populaire. Je sais plus si c’est ici que j’avais lu qu’il y avait des subventions pour les 3 premières saisons d’une série tv et que c’était souvent pour ça que beaucoup de séries s’arrêtaient avant leur saison 4. En attendant, chaque nouvelle saison de Foundation est un super bonus inattendu \o/ et j’espère qu’il y aura des spinoffs
Lire ou ne pas lire les livres ne va pas changer grand chose: comme dit plus haut (il me semble) l’histoire est « complètement » différente. En gros les personnages ont été conservés tout comme les concepts de fondation et d’empire mais il y a énormément de différences sur le destin de chacun. Ça n’enlève rien à la qualité de la série que j’aime aussi beaucoup mais ça va probablement rendre la lecture un peu arride.
Le problème c’est qu’ils reprennent le titre, les persos, le pitch initial pour tout valdinguer ensuite.
Qu’ils fassent autre chose, soit. Rajouter que ça s’inspire du bouquin, ou je ne sais quoi, mais pas de laisser entendre que c’est une adaptation.
i-Robot était excellent. Il reprenant les principes de la saga des Robots de Asimov, avec les trois lois, le principe d’intelligence qui contourne ces lois etc mais sans reprendre vraiment une vraie nouvelle et la déformer totalement. Une oeuvre quasiment originale quoi.
Là, ça commence comme une adaptation, ça commence très bien car c’est magnifique et ça part en cacahuètes avec une Salvor Hardin qui devient un perso ultra bourrin avec un gros flingue et qui se bat contre une méchante très très méchante (et très mal jouée) à cout de blaster et de bastons pas super passionnante. Tout ce qui faisait la qualité de ce premier chapitre de la Fondation (la victoire par la ruse, la politique et l’intelligence) a été annihilé pour faire du bourrin hollywoodien de série B (qui a un max de moyen).
Dommage car visuellement, les choix sont vraiment bon et réussis, toute la partie inventée sur l’Empereur est pas mal du tout.
En fait le plus gros problème de cette série c’est son nom…sinon j’avais trouvé ça très réussi dans la première saison.