FPS qui chutent après avoir changé d'écran

Yop les geeks,
J’ai un soucis apres avoir change d’ecran: mes FPS sont tombes enormement.
J’ai deja change de cables, de ports, update mes drivers d’ecran sans aucun resultat.
J’ai egalement reinstalle les drivers de la CG et le probleme avait ete resolu, le soucis etant que le probleme revient apres un reboot.

Qulequ’un a deja eu ce genre de soucis?

Merci d’avance :slight_smile:

Control panel NVIDIA tu n’aurais pas la synchronisation verticale activée ?

Tes FPS étaient « à combien » avant ?
Et maintenant ? (pour comprendre la chute)

Quelle est ta résolution de jeu actuelle sur le nouvel écran et sa fréquence max à cette résolution ?
Idem sur ton ancien moniteur ?

J’ai essaye avec et sans GSync, diminue la frequence de rafraichissement, etc
On va dire de passer de plus de 90 a 17-20
C’est valable pour tout les jeux essayes.
La resolution d’ecran est plus faible que l’ancienne.
:-/

Windows peut parfois faire des trucs un peut bizarres avec les drivers. Essaie d’effacer complètement tous les drivers Nvidia que tu as sur ton PC, y compris en passant par le gestionnaire de périphériques et tout le contenu du dossier C:\NVIDIA, redémarre une fois, puis réinstalle les nouveaux drivers.

Ca mange pas de pain d’énoncer l’évidence parfois: est ce que tu as bien rebranché ton câble sur les sorties de la carte graphique et pas sur les ports de la carte-mère elle même ? Si c’est le cas c’est le iGPU du CPU qui turbine plutôt que ta CG, ce qui expliquerait les 17 FPS :grimacing:

Did you try turning it off and on again ?

5 « J'aime »

Ultra bizarre comme problème ça; comment une résolution plus faible peut autant affecter les FPS :astonished:

Il y avait une option Windows dont je ne souviens plus du nom et de la fonction, qui avait posé problème a @Cafeine je crois. De tête c’était dans le cadre de streaming mais bon

Nvidia a aussi un mode « low latency » qui est réputé pour pomper beaucoup de ressource, mais pourquoi elle se serait activé subitement :thinking:

Deja utilise DDU en sans echec. La CG est bien branchee sur l’ecran. Essaye en HDMI et DP.
urgggg

Le truc super bizarre c’est que si tu reinstalle les drivers de la CG, ca marche nickel, et apres un reboot pouf.

ah oui, j’avais oublié ce paramètre, c’est encore pire
Mais hormis un vieux bug moisi du coup…Tu n’as pas la possibilité d’installer un Windows propre/temporaire pour tester ? si ca fait pareil

Alors moi je peux pas streamer sans ce truc sur ON :

https://www.makeuseof.com/windows-10-gpu-hardware-scheduling-worth-turning-on/

MAIS WARNING. C’est encore très mal géré par certains jeux dont Valorant. Donc ça + win 11 = possible lock screens (tout fonctionne, on entend le jeu, discord, tout marche mais l’affichage est freezé alors que le jeu tourne toujours).

Sans ce truc, Windows galère pour gérer 2 écrans surtout s’ils sont pas à la même fréquence. Donc ça se tente.

Même si le coup des drivers semblent indiquer un problème logiciel essaye quand même de changer de port PCIe si ta carte-mère le permet. On a déjà vu ici au taf des soucis plus étranges que ça qui provenaient de pins endommagées sur le port PCIe. Des fois que le fait de brancher/débrancher le câble ait fait bouger quelque chose… Shot in the dark comme on dit mais on est plus à ça près.

Erf, ça va pas beaucoup t’aider vu qu’au final il n’y pas de solution indiquée mais t’es pas tout seul à avoir eu ce problème. C’est étrangement similaire, même le coup du DDU qui résoud le problème temporairement jusqu’au prochain redémarrage :confused:

1 « J'aime »

Bon, le hardware scheduling ca fait keudale. J’ai essaye de changer la carte de port, pareil… Ca sent le format ce weekend…

Hear hear, c’est gavant mais tel que c’est parti ça te fera gagner si ce n’est du temps en tout cas de l’espérance de vie en plus :'D

Bon, l’installe de windows 10 par dessus (pas clean) n’a rien change…

Pour rebondir sur le lien dans le forum de LTT, tu as pu voir si la carte graphique se comportait normalement et monte bien à ses fréquences nominales en jeu ?

Changement de cable vidéo … certains cables dépassent pas le 30Hz (câbles de merde) (je viens de lire que tu l’avais déjà fait, mais bon …)

Si c’est du DisplayPort, vérifier que l’écran n’est pas bridé en 30Hz ? J’ai déjà eu le cas aussi.

Sous windows, la fréquence de rafraichissement est normale ?

Essayer l’écran sur un autre PC, ou changer d’écran pour tester …

Je vais dire un truc débile mais comme personne en parle : tu as changé d’écran mais as-tu changé de résolution aussi ? genre 1080 à 1440 ? Car dans ce cas, c’est normal si tu as une carte un peu juste qu’elle tire la langue.

1 « J'aime »

Même pas. C’est ce qui est encore plus étrange.

Est ce que tu as essayé de desactiver la mise à jour auto des drivers par windows?
J’ai eu une fois un probleme (pas avec une CG mais une webcam), j avais beau installer des nouveaux driver à la main, windows me reinstallait d’ancien driver (pourri) qu’il retelechargeait à chaque reboot.