FREE bridage de la BP?

Ben t’inquiète , ca va être le cas avec la hausse de la TVA. Ca va être plus chère artificiellement et pourtant la qualité de service ne va pas évoluer pour autant :devil:

Pour revenir au sujet, vu que pour les sites genre youtube j’ai le même symptôme que vous chez free, ca serait plus un problème de tuyauterie en amont non?

J’ai constaté exactement la même chose, buffering largement plus rapide en 720p qu’en 360p. Et j’arrive vraiment pas à trouver une explication rationnelle au phénomène.

“ah, y’a pas que moi alors”.
Obligée d’attendre 4min pour charger une vidéo de 4min20…

Vendredi soir mon débit à chuté à 400 kb/s au lieu des 16 mb/s habituels(testé sur le site de test de débit de free).
Après reboot du PC et hard reset de la freebox, j’ai appelé la hotline (un peu après 23h) et le demeuré malhonnête sur lequel je suis tombé m’a soutenu que tout allait bien pour ma freebox selon les infos dont il disposait et donc qu’il était impossible que j’aie des problèmes.
J’ai fini par lâcher l’affaire et mon débit est redevenu normal le lendemain.
Là il est à 12 mb/s au lieu de 16. C’est pénible.

Et effectivement même quand le débit est à fond, Youtube rame.

en passant par un VPN j’ai senti une très nette amélioration du débit.

JE viens de tester la vidéo youtube, 340kbps en moyenne, ouch, ça fait mal tout ça.

Faudra que je reteste en semaine.
Ils vont finir pour nous la vendre la “congestion” du reseau…

Je suis chez Orange et les problèmes que vous citez, je les ais aussi (c’est notamment sensible sur Youtube & Co)… Mais c’est fortement aléatoire… Genre le matin ca marche bien, et le soir ça rame… Bref, pour le coup je parierait plus sur un soucis d’engorgement (du coté du site ?)… Je vois mal les FAI brider les débits par plage horaire…

Si c’est comme pour Orange, c’est plus fourbe.
En gros, ca dépends des arrangements entre les propriétaires des réseaux.
Si un FAI est un peu cheap et refuse de payer, la BP vers certaines destinations est réduite mécaniquement.
C’est pour ça que les FAI aimeraient bien faire payer les fournisseurs de contenu (genre google) qui représentent un coût indirectement.

Mais bon c’est un aspect assez complexe et peu documenté.
Si quelqu’un a des infos claires là dessus, je suis preneur :slight_smile:

C’est quand même une belle situation d’entube pour le consomateur. En gros les seuls mecs réglos ce sont les particuliers qui payent leur ADSL 30 euros chaque mois sous des clauses d’abonnement bidons.

J’avais cru comprendre que ça pouvait être lier aux sociétés fournisseuse de transif qui négocieraient leurs prix à la hausse en faisant pression sur les FAi en les bridant s’ils ne payent pas, je ne sais pas comment ils s’en sortent légalement mais c’etait un probleme chez orange il y a quelque mois, ça a peut être un lien indirect avec cette histoire, le fournisseur de transit augmente ses prix, les fai essayent de faire payer les fournisseurs de contenue pour se rembourser. Ce qui fait que si un acteur de cette embranchement reuse de payer, c’est le consomateur qui perd une aprtie des fonctionnalités de ce qu’il paye pourtant.

�?a me fait penser à un cas il n’y a pas trop longtemps : un intermédiaire réseau allemand, pour promouvoir la neutralité du net, avait fait parler de lui : des FAI utilisent ses infrastructure réseau mais sont/étaient de mêche avec les équivalents de la SACEM, et donc pour les faire rentrer dans l’ordre, il a augmenter la facture.

Bon, c’est de mémoire et je ne me souviens pas des détails (et c’est assez flou).

C’est le moment de rappeler les confs de benjamin baillard sur « comment faire son FAI associatif », et de faire une pub pour fdn :slight_smile:

Je suis technicien chez Free, et si on a tous constater les problèmes cités au dessus, personne n’en parle.
Pas d’alerte par mail, pas d’info de nos supérieurs.
Certains chez nous parient sur une coupure de fibre, obligeant à limiter la BP (surtout que youtube en consomme énormément), mais rien d’officiel ou de sûr, que du Z10!

Par contre les trucs du genre on choisit a qui on livre la BP suivant si tu payes plus ou moins, ou encore en rapport avec la marge sur l’abonnement, c’est juste de la bêtise.

Bon de retour chez moi j’ai lancé la vidéo de SCII et pas de soucis particulier que ce soit en 360 ou 720p. La vidéo se charge de suite et j’ai pu matter les 5 première minutes sans coupure.
Par contre le téléchargement du fichier via megaupload est plus hum hum difficile

J’ai regardé sa conférence de 2007, alors j’aime bien son discour, effectivement ça a du sens et de pars mes maigres connaissances en informatique je pense qu’il ne se trompe pas ( après tout son discours n’est pas forcément tres technique, heureusement).

Par contre il devrait se méfier sa gestuel et sa façons de parler font un peu nouveau prophete geek, ça fait parfois peur.

[quote=« dad_styx, post:52, topic: 51763 »]

Par contre les trucs du genre on choisit a qui on livre la BP suivant si tu payes plus ou moins, ou encore en rapport avec la marge sur l’abonnement, c’est juste de la bêtise.
[/quote]
Contredire est une bonne chose, mais uniquement quand on argumente.

Je m’ajoute a la liste des gens qui ont des soucis de streaming, Free, en Alsace. A voter, donc.

Sans vouloir jouer les redresseurs de tort (j’ai pas d’action chez free, ni chez orange d’ailleurs), ca vaut aussi lorsqu’on « soupçonne » non ? Pour l’instant j’ai rien vu dans le fil une preuve de la mauvaise fois des FAI… J’ai quand même l’impression que le soucis est général et pas particulier à un FAI…

Voilà, 4,5 Mbp/s au lieu de 16 à l’instant. (pas sur youtube, sur le test free)

Vous savez si il existe des softs permettant de faire du test de débit à intervalle régulier histoire de voir s’il y a une corrélation entre l’horaire et la chute de débit ?

C’est Bayart son petit nom :wink:

Alors le monsieur est quand même du métier, il est expert en télécom’, donc effectivement ce qu’il dit est juste, pour la gestuelle, bah, c’est un geek quoi, il parle d’un truc qui le passionne et ça ce vois dans les vidéos des conférences.

Un petit hors-sujet là, désolé. :3

Edit : Avec un tel sujet je ne peux pas m’empêcher de penser que ces baisses de débits sont dues à la mise en place du DPI par les FAI pour ne pas être hors la loi vis à vis de la HADOPI et compagnie. Mais je suis d’un naturel parano.

le truc c’est que les soucis entre orange et je sais plus quel fournisseur de BP outre atlantique avait fait l’objet d’une " communication"
ça merdoie, mais au moins on sait pourquoi.

là , on est en pleine supputation, certe, mais si un communiqué pouvait faire part aux freenautes que effectivement, leur FAI prefere a subi un coup de pelleteuse malencontreux, ça nous ferait toujours autant chier, mais la pillule passerai.
le problème, comme l’évoquer dad_styx c’est que personne n’en parle…
derriere, envisager un « netlimiter » géant sur un backbone free ne me parait pas être une bêtise, ça me parait gros, mais pas impossible.

la question maintenant, c’est de savoir si ça va durer, et si oui, quels sont les recours?
parce que les CGV ne font pas mention de cette éventualité (ou alors j’ai pas les yeux en face des trous)

Twin, depuis que ça a merdé avec free (j’étais passé en 512 en moins de 2 jours), j’ai installé un utilitaire de chez grenouille.
Ce qui me donne un tableau comme ça