FREE bridage de la BP?

Merci Barb, je vais regarder ça.

[quote=« Twin, post:57, topic: 51763 »]Voilà, 4,5 Mbp/s au lieu de 16 à l’instant. (pas sur youtube, sur le test free)[/quote]Tu parles de quel test ? À ma connaissance il y en a au moins 3 :slight_smile: :
[ul]
[li]http://test-debit.free.fr/debit/[/li][li]http://test-debit.free.fr/[/li][li]http://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/debian-cd/5.0.6-live/i386/iso-cd/ (l’avantage par rapport aux tests c’est que le serveur est différent donc peut-être moins encombré)[/li][/ul]
Dans tous les cas, je plafonne à 200 ko/s alors que ma ligne supporte facilement 3 fois plus. Ceci dit, il faudrait tester à une heure d’affluence plus faible.

À partir de ces résultats, on peut penser que le problème est dans le réseau de Free ?

Le truc c’est que le sondage est quand même clairement orienté dans le sens où une des réponses est « oui je confirme un bridage ». Bref ca semble plus être un fil à charge :wink:

Pour ce qui est des CGV, je parie qu’il y a une clause indiquant que les débit annoncés sont les débits maximum théoriques et que l’opérateur ne pourra être tenu de dysfonctionnements n’étant pas de son ressort blablabla, ou une phrase bien sentie…

Après je ne suis pas juriste, il faudrait voir si c’est une clause abusive. Dans le cas présent ça risque d’être assez coton car la liaison n’est pas interrompue et l’opérateur pourra toujours arguer que le débit est garanti entre le client et le premier noeud appartenant au FAI…

+1 sur le manque de comms par contre… Soit le soucis est connu et un voile pudique est jeté afin d’éviter toute contestations par les clients (ca c’est la version paranoiaque), soit ils ne savent pas d’où ça vient (ça c’est la version bisounours)… La réalité est probablement entre les deux :slight_smile:

Le premier.
2 Mb/s à l’instant (confirmé sur speedtest.net), si c’est pas du foutage de gueule ça ?

exact, fixed, pardon aux familles toussa

Dites, oubliez pas un truc à propos des CGV, vous payez pour un abonnement JUSQU’A, donc en fait rien n’oblige votre FAI à vous fournir le même débit tout au long de votre abonnement.

Sinon, encore une fois, sur ma ligne en carton, aucun changement, je DL toujours à 200k/s et j’attends toujours un peu avant de lancer la lecture sur les vidéos.

Et hop, une news de hier:

y’a pas qu’un problème de BP on dirait, ça lag aussi :teehee:

Pour info, j’ai testé ya trois semaines avec DSL speed test ou j’étais à 6.1mbps (débit normal vu l’éloignement du serveur). Aujourd’hui, je ne suis plus que à 4mbps…

Sur http://test-debit.free.fr/debit/ j’était habituellement à environ 16 mbit/s et depuis un moment je tourne vent dans le dos a 6 mbit/s … je vais quand même voir installer un firewall open-office sur mon contrôle parental wifi …

Légèrement hors-sujet mais j’ai également rencontré des soucis de buffering sur youtube le mois dernier hors je suis un abonné de chez Numéricable… Coïncidence ou pas, je n’en sais rien, toujours est-il que je n’avais jamais connu de tels problèmes. Et c’est pénible.

Je testerai dans la semaine aussi. Je suis chez Free, et il me semble avoir eu quelques lenteurs également avant mon déménagement

Mmmh
Si ce n’est “que” le téléchargement direct qui est bridé en terme de bande-passante, cela me dérange théoriquement un peu moins.
Toutefois, d’un point de vu légal, j’imagine que le contrat avec Free est blindé pour leur permettre de “modifier” à leur convenance les modalités d’accès des utilisateurs à la bande passante fournie, non ?

Par “téléchargement direct”, faut-il comprendre téléchargement depuis MegaUpload, RapidChèvre, et compagnie ?

Edit: En y repensant j’ai eu quelques déconnexions en jouant à WOW. Je pensais que c’était parce que l’on était deux à jouer en même temps et que le Blizzard Downloader pompait deux fois 4.5 Go de la mise à jour…

J’ai téléchargé hier soir les derniers drivers pour cartes graphique à partir du site de nVidia et un utilitaire quelconque sur Clubic et c’était aussi très lent. :unsure:

Une news de JDG : http://www.journaldugeek.com/2010/09/27/il-a-free-il-a-linternet-bride/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+LeJournalDuGeek+(le+Journal+du+Geek)

Mouais, je vais rejoindre les avocats du diable : ça va finir par une vague de procédures pour diffamation cette histoire.

Je viens de télécharger le fichier test sur MU, et je fais du 1mo/s comme d’habitude, alors qu’hier je dépassais pas 50ko/s…

Je ne pense pas que Free aurait intérêt à porter ça devant la justice.
En tout cas ça fait un peu comme de la censure ce type de bridage !

Si tu pars du postulat que le procès d’intention 2.0 qui leur est fait est justifié, oui ils devraient faire profil bas.
Mais curieusement, même sur des sites à tendance journalistique je ne vois aucune source.

Entre un problème technique et le bridage volontaire y a une sacrée marge.

S’il s’agit d’un problème technique, pourquoi Free ne communique pas dessus ? Un simple ‹ Nous avons un problème, on travaille dessus › de la part d’un responsable sur une mailing list technique, et ils auraient évité tout ce mauvais buzz.