FREE bridage de la BP?

N’empêche que je suis désolé, je charriais uniquement là et pas sur la qualité de service, mais pour voir encore très récemment leur interface client chez un proche ou dans une maison de vacances, c’est encore très pourrie à s’arracher les cheveux (je ne parle pas de la gestion de la box mais des options d’abonnement).
Et le système des abonnements TV est plus pénible car plus restrictif que chez Free.

Ha mais pour le reste on est bien d’accord sur la qualité de service. Mais chacun ses priorités puisque la qualité de service chez Free me va puisque je n’utilise pas Netflix et peu YouTube, mais je le jour où je les utiliserais ou si je fais du télétravail, j’irais sans doute chez Orange.

:slight_smile:

Tain comment je <3 lire ça.

1 « J'aime »

Moi j’adorerais filer mes sous à Orange, si la fibre daignait arriver jusqu’à chez moi… :disappointed:

6 « J'aime »

Ha ben là pour le coup ça serait un argument aussi pour moi :slight_smile:

L’interface de la box TV orange, perso je la supporte pas. Mal foutu je trouve

C’est ma femme qui regarde, elle râle pas = ça me va. :smiley:

Si je dois reprocher 2 trucs à la box Orange c’est le DNS impossible à régler sur la box sur un truc moins naze et moins espion que celui d’Orange et le loopback ultra mal géré (si tu bosses sur un domaine en local, faut éditer tes confs parce qu’il va jamais savoir le retrouver tout seul…) - 2 trucs que tout user lambda OSEF total et qu’il est possible de contourner pour nous… Je préfère ça que des trucs sur lesquels j’ai pas la main comme la bande-passante…

Je ne râle pas, je donne juste mon cas d’utilisation. D’autant que Gandi fournit une API permettant aussi de faire la mise à jour de sa zone DNS.
Et pour ma part j’ai aussi des ACLs liés à l’IP qui sont plus pénibles à modifier

1 « J'aime »

Les trois derniers mois ont été catastrophiques. Dès 17-18h même le surf basique se fait à des débits anémiques: les pages mettent des plombes à s’afficher, les images sur Twitter mettent plus de 10 secondes à se charger, les services de streaming comme Netflix ou CrunchyRoll tirent la langue et peinent à tenir du 720p au mieux…

Bref, Free j’en veux plus, je passe chez Orange sans me retourner. Ca sera sans doute pas parfait mais là, honnêtement, ça peut pas être pire.

Depuis 3 jours c’est insupportable. Twitch inutilisable et Netflix freeze plusieurs fois (10x+) par heures en soirée. En journée, aucun problème.

Si j’ai bien compris les offres Sosh, la dernière livebox n’est pas dispo, c’est l’ancienne génération. Est elle vraiment à la ramasse versus la Freebox Revolution ?

C’est de la merde, mais au moins le net marche :slight_smile:

Exactement ce que je vivais tous les jours avec pourtant 1Gbits dans les tests de speed.
Depuis 3 semaines j’ai Sosh et tout marche à toutes les heures.

Je ne sais pas quelle est la légitimité de fast.com qui est un testeur de débit sponsorisé par Netflix mais les résultats sont assez éloignés par rapport à Speedtest (pour comparaison chez mes parents, Fibre 100Mo Orange, les deux sites renvoient le même résultat).

En congé lundi, je m’occupe aussi de changer de FAI. Comme dit @AnA-l, il y aura surement des trucs moins bien chez les autres mais tant qu’il y a le net ça me conviendra.

Mesure faite à l’instant depuis ma connexion Free:
Fast: 1.8 Mbps
SpeedNet: 19.62 Mbps

Ci dessous les recommandations en bande passante tirée du support web Netflix.

Recommandations concernant la vitesse de connexion Internet

Vous trouverez ci-dessous les vitesses de téléchargement recommandées par flux pour regarder des séries TV et des films en streaming depuis Netflix.

0,5 mégabit par seconde : vitesse de connexion requise

1,5 mégabits par seconde : vitesse de connexion recommandée

3 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité SD

5 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité HD

25 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité Ultra HD

Yeap j’ai le même genre:
Fast: 3.2 Mbps
Speedtest: 180 MBps

Ces bizarre ces différences, on dirait que c’est un peu la loterie. Perso je suis à 26 sur Speedtest et 6 sur fast (et pourtant là j’ai la box qui enregistre un truc). C’est pour ça que j’ai pas de soucis pour voir Netflix en HD perso.

Mais je suis étonné que le bridage soit pas identique partout. Est-ce que ça dépend de la densité d’abonnés ?

C’est super normal, c’est juste que votre FAI vérouille les débits sur le network de Netflix (FAST EST un outil Netflix).

1 « J'aime »

Ça dépends de l’heure à laquelle tu lances le benchmark. A 22h, j’étais à moins de 2 Mbps, à minuit 9 Mbps et maintenant 12 Mbps. Ce benchmark est un reflet de la charge du lien entre Free et Netflix.

Oui c’est une technique classique des FAI de ne faire aucun QoS sur speedtest (qui est l’outil le plus connu)
Je me demande par ailleurs si Free ne serait pas attaquable en justice, car il viole très clairement la neutralité du net qui est (pour l’instant) encore protégée en Europe.

Non il est malheureusement tranquille.
Techniquement, il fait pas de filtrage sur ce qui vient de netflix, “juste” il n’investit plus un rond dans le tuyau entre lui et eux.

Ca mériterait au moins une enquête sur cette absence de QoS, car je ne suis pas persuadé qu’elle existe… Bref, que ce ne soit qu’un manque d’investissement sur l’interconnexion.