[Free] Emménagement et problèmes en tous genres

J’ai bien lu ce thread plein de réponses, mais vu que ce n’est pas totalement mon cas, je préfère en ouvrir un autre, surtout qu’il y a l’air d’avoir des experts du genre sur la Zone.

Voilà la situation : j’emménage samedi dans un nouvel appart. Jusque là, ça va. Sauf que :

[ul]
[li]L’ex locataire était abonnée à Free,[/li][li]Cette [insérez ce que vous voulez] n’a pas résilié son abonnement en partant,[/li][li]En plus, elle avait l’air de bien s’en taper quand je l’ai eu au téléphone,[/li][li]De fait, je ne peux pas m’abonner chez Free vu que la ligne est toujours là,[/li][li]Donc 8 jours de Janvier + 3 semaines de Février en priant pour qu’elle ait appelé avant fin Janvier, ça fait presque un mois sans le net, donc no way.[/li][/ul]

Vu que les sujets similaires sur Google remontent à 2006 à peu près, voilà ma première question (puisque chez Free, ça change vite) :

S’il y a une connexion payée et active en Janvier, pourrai-je relier un modem autre que Freebox pour en profiter ? J’ai des vieux Wanadoo et un Netgear, et IpnotikFantasy avait parlé de modems à 10€ en boutique…
Si oui, je pourrais donc continuer comme ça dès que ma ligne sera ouverte, sans attendre forcément l’arrivée de la freebox, ce qui réduira la coupure à quelques jours (j’ose espérer).

Sinon, c’est là que je suis perdu. Que fait le geek dans ce cas là ? Je ne sais pas si la solution de la ligne FT est envisageable (j’ai un numéro en 01, mais il est apparemment propriétaire du groupe Iliade, du coup je ne sais pas si FT a déjà eu quoi que ce soit à voir avec cet appart). Et puis de toute façon, si j’ai bien compris, vu que je n’ai pas de Freebox, quand Free me raccordera, la ligne FT sera coupée et je devrais quand même attendre 3 semaines sans connexion et sans Freebox.

J’ai bien l’option du tethering 3G avec mon Nexus One, mais la politique de SFR à ce sujet n’est pas claire, et j’aimerais pas que ça explose mon forfait. Si une alternative me revient à moindre coût, je vous écoute !

[je poste un peu série en ce moment, je vais épuiser mon quota de questions pour l’année en 2 semaines :ninja:]

Quand tu dis qu’elle laisse la ligne, ça veut dire qu’elle continue de payer pour un truc qu’elle utilise plus ?? :blink:

Pour le reste oui tu peux relier un modem autre que freebox sur la ligne. Mais il te faudra probablement les ID de connexion de la personne (ou des ID perso, ça avait marché pour moi chez LeNeuf avec les ID d’un pote).

J’avoue que ta situation est quand même bizarre.

J’ai été exactement dans le même cas que toi après avoir emménagé en novembre dans mon nouveau logement. Heureusement pour moi le proprio précédent n’a laissé courir son abonnement qu’une semaine après mon emménagement (ça correspondait au 01/12 en fait).
Si j’ai bon souvenir, il y a une possibilité pour écraser un abonnement au delà d’un certain délai et si tu prouves (évidemment) que c’est bien toi qui occupe les lieux.

[quote]S’il y a une connexion payée et active en Janvier, pourrai-je relier un modem autre que Freebox pour en profiter ? J’ai des vieux Wanadoo et un Netgear, et IpnotikFantasy avait parlé de modems à 10€ en boutique…
Si oui, je pourrais donc continuer comme ça dès que ma ligne sera ouverte, sans attendre forcément l’arrivée de la freebox, ce qui réduira la coupure à quelques jours (j’ose espérer).[/quote]
Si la ligne est dégroupée chez free ce ne sera pas possible parce qu’ils font correspondre la ligne avec l’adresse mac de la box. Confondu avec essai de 2 freebox sur une même ligne

[quote]Sinon, c’est là que je suis perdu. Que fait le geek dans ce cas là ? Je ne sais pas si la solution de la ligne FT est envisageable (j’ai un numéro en 01, mais il est apparemment propriétaire du groupe Iliade, du coup je ne sais pas si FT a déjà eu quoi que ce soit à voir avec cet appart). Et puis de toute façon, si j’ai bien compris, vu que je n’ai pas de Freebox, quand Free me raccordera, la ligne FT sera coupée et je devrais quand même attendre 3 semaines sans connexion et sans Freebox.

J’ai bien l’option du tethering 3G avec mon Nexus One, mais la politique de SFR à ce sujet n’est pas claire, et j’aimerais pas que ça explose mon forfait. Si une alternative me revient à moindre coût, je vous écoute ![/quote]
Les hotspots wifi ?
J’avais eu un downtime d’une dizaine de jours, j’avais emprunté les identifiants « hotspot neuf » d’un collègue et ça fonctionne plutôt bien. Certes, tu as un ping pourri et beaucoup de ports sont fermés, mais c’est très bien pour pouvoir continuer à browser aisément (sinon il existe des tonnes de solution via proxies pour éviter ça).
Entre Free et Neuf, si tu es à paris, tu devrais avoir de quoi faire autour de toi.

Et qu’est qu’en pense free ?

Si tu leur envois plein de justificatifs de domicile à ton nom ?

J’ai eu le même problème, Free a mis super longtemps (un mois et demi environ) à ouvrir la ligne car le précédent locataire n’a pas résilié son contrat chez Neuf immédiatement… Dans ces cas-là je vois pas trop ce qu’on peut faire à part attendre et se contenter d’un accès FreeWifi ou Neuf Wifi (qui peuvent sérieusement endommager ta santé mentale à force de déconnexions/reconnexions…).

[quote=“Ismar, post:3, topic: 52161”]Si la ligne est dégroupée chez free ce ne sera pas possible parce qu’ils font correspondre la ligne avec l’adresse mac de la box.[/quote]Pas d’accord.
J’ai réussi à le faire avec un modem netgear le temps que ma box arrive. Donc y’a pas de bridage sur adresse mac.
Reste à trouver des identifiants qui correspondent.

@zepostman : ouais. Moi aussi ça me dépasse, mais bon, si je l’avais pas appelée, elle aurait continué à payer pas mal de temps sans que ça la dérange outre mesure.

@Ismar : c’était ce que je craignais, l’adresse MAC reliée à la freebox… hmm, c’est pas bête le Hotspot Free, mes parents ont des identifiants, j’espère juste qu’il y en aura un pas trop pourri autour. Du coup l’achat à faire serait une clé Wifi pour ma tour. Pour quelques jours, ça peut le faire je pense, puis j’ai une SFRBox en ce moment, les déconnexions ça me connaît :ninja: !

@phili_b : je sais pas ce qu’ils répondraient si j’étais un éminent représentant de l’internet ou un pote de Xavier, mais en tout cas pour le client lambda, ils s’en cognent. J’ai appelé leur service client « on peut rien faire » était en substance leur réponse. Je trouve ça assez chiant d’ailleurs, même s’ils activent pas la ligne avant résiliation, ils pourraient quand même lancer la procédure Freebox, c’est ce qui prend le plus de temps. Mais non.

Donc pour résumer, il n’y a pas vraiment de solution magique pour faire bouger d’un côté ou de l’autre… bon ça fera 3 semaines de retour nostalgique au XXe siècle alors :).

Ah, j’essaierai alors. Mais quand tu dis identifiants, tu parles de ceux de l’ex locataire ? Et on serait censé les mettre où (non, pas ici) ? J’ai pas souvenir d’une interface de connexion ou quoi que ce soit dans ce genre quand on relie une ligne à un modem ADSL.

Ouais… tu dis des bêtises… Effectivement tu ne peux pas brancher une autre Freebox que la tienne sur une ligne dégroupée, par contre, tu peux brancher n’importe quel autre modem dessus et obtenir une connexion. Par contre : il faut connaître les paramètres de connexion (IP et gateway), ou jouer au jeu pas vraiment très rigolo du « j’essaie toutes les IP des DSLAMs Free sur lesquels je peux être connecté en espérant trouver celle qui fonctionne ». Bonne chance !

Effectivement, mea culpa, j’ai corrigé dans mon post.
J’avais essayé de brancher ma box sur la ligne de l’ancien proprio et ça n’avait pas fonctionné. Après le raccordement de ma nouvelle ligne, j’avais dû appeler Free pour qu’ils « synchronisent » (je vois pas quel terme est approprié) ma nouvelle ligne et mon ancienne box.

J’ai eu exactement le même problème ici et le c*nnard de précédent locataire a mis près de deux mois à déménager sa ligne. Ben oui, monsieur était parti en vacances en Espagne directement après son déménagement et il n’a pas trouvé utile d’appeler Free immédiatement à son retour malgré 3 appels de l’agence immobilière et un courrier de notre part. Et les gentils hotliners de chez Free nous ont carrément envoyé chier. Je cite l’un d’eux (et je n’exagère même pas) lorsqu’on lui a bien expliqué qu’on était coincés avec une ligne toujours ouverte (et donc l’abonnement qui courrait dans notre ancien appart et qu’on payait toujours, forcément) : “c’est pas votre problème, faut attendre”. Suite à ça on a fini par résilier Free et s’abonner à Numéricable en partie parce que c’était le seul FAI qui n’avait pas besoin de cette foutue ligne téléphonique. A noter que quelque soit le FAI en ADSL, aucune solution proposée, vu que l’autre abruti était encore considéré propriétaire de la ligne. La seule chose qu’on nous disait c’était qu’il faudrait voir avec France Telecom pour ouvrir une autre ligne, et autant dire que si tu ne t’abonnes pas chez eux derrière ça coûte bonbon. Bref, tout ça pour dire que ça nous a bien fâché avec Free, le FAI dont les hotliners t’engueulent parce que t’as le malheur d’avoir un problème…
Donc à part le tethering ou un hotspot, bon courage effectivement, parce que tant que la femme n’aura pas fait les démarches, ça ne bougera pas d’un iota.

Un conseil “obvious” mais qui ne vient plus à l’esprit immédiatement dans nos société déshumanisées : demande un accès wifi à un voisin pour te dépanner…

Mes voisins ont eu une panne Numéricable pendant quelques semaines, étant chez Free je leur ai bien volontiers donné le nom du wifi et la clef sur un papier pour qu’ils aient un accès. J’ai changé la clef quand ils m’ont dit que leur connexion était revenue.

[quote=“mgskull, post:10, topic: 52161”]La seule chose qu’on nous disait c’était qu’il faudrait voir avec France Telecom pour ouvrir une autre ligne, et autant dire que si tu ne t’abonnes pas chez eux derrière ça coûte bonbon. [/quote]Je me demandais justement si FT ne pourrait pas débloquer la situation en écrasant la ligne. Par contre ça va couter 55�?� si tu t’abonnes chez eux et 110�?� si tu décides de t’abonner chez quelqu’un d’autre (frais de ligne + déplacement du technicien).

Le blocage peut simplement porter toutes sur les adresses mac correspondant à une freebox n’étant pas celle associée à la ligne.

Plus de précisions…

En dégroupé :

  • Tu peux utiliser un modem quelconque, a condition qu’il soit compatible avec la conf free, qui est assez spécifique (IPoA sur PVC ATM 8/36).
  • Pas besoin de connaitre l’IP / la gateway, y’a un truc magique qui s’apelle le DHCP et qui fonctionne a merveille.

L’adresse MAC de la freebox sers juste à la freebox pour s’authentifier sur le DSLAM et sur le SI de free (pour ses parametres et pour la TV).
Pas besoin de ca pour la connexion internet seule avec un autre modem.

Pour ce qui est du soucis :

  • Free ne peux pas t’abonner sur une ligne déjà a eux.
  • FT peux écraser la ligne.

Solutions :

  • tu utilise un autre modem en attendant que l’autre résilie.
  • tu va chez FT ouvrir une ligne tel chez toi. Ils vont donc dégager le dégroupage free, et te donner un nouveau num de tel que tu va pouvoir faire dégrouper dans la foulée (cout FT : 55€. pas de frais de résil vu que dégroupage dans la foulée).

Les modems que je connais (Speedtouch, Zyxel, Dlink) ne savent pas faire du DHCP sur de l’IPoA, il faut configurer manuellement la conf.

Je l’ai fait avec un speedtouch 546 et un 720. Les Cisco savent aussi faire.

Alors pour aller dans le sens de Tzim.

Si l’ancienne locataire (et donc ton apart) est en zone non-dégroupée.
Tu ne pourras pas utiliser un autre modem sur la ligne sans avoir les identifiants adsl de la ligne.

Si zone dégroupée :
Il te faut un modem adsl compatible mais les identifiants adsl ne sont pas nécessaires.
Liste pas du tout exhaustive puisque datant de 2007 : http://mon.adsl.chez.free.fr/modemdegroupe/modemdegroupe.html
Config : http://www.free.fr/assistance/2253-freebox-se-connecter-avec-un-autre-modem-adsl-avec-un-modem-adsl.html

Cela dit, n’étant pas toi même titulaire de la ligne, cela consiste en une utilisation frauduleuse que je ne peux pas te conseiller. Surtout que tu n’auras pas accès au service téléphonique, TV, etc. Et qu’en plus si la ligne reste active dans les bases FT et Free mais qu’elle a un pb technique, tu pourras rien faire. Enfin, si l’ancienne locataire ne s’en occupe vraiment pas, ça peut trainer…longtemps…vraiment longtemps. J’en ai vu un qui attendait depuis 3 mois, il avait fini par apprendre que l’ancien occupant était retourné en Corée. Il s’était enfin résigné par ouvrir une ligne FT (ce qu’il aurait pu faire dès le début).

Pour conclure, je te conseille la seconde solution de Tzim, à savoir contacter FT pour ouvrir un ligne (oui ça sera facturé). Elle écrasera l’actuelle, FT t’attribuera un nouveau numéro. Une fois que tu as la tonalité, tu contactes Free pour t’abonner avec ce nouveau numéro.
ça devrait être assez rapide, plus cher (de 55 euros), mais beaucoup moins de soucis en perspective.

Tu peux aussi essayer de faire peur à l’ancienne locataire en lui disant que si tu optes pour cette solution, sa ligne sera en parte d’accès (quand FT écrasera la ligne). Donc au bout d’un moment Free résiliera la ligne, prélèvera les frais de câblage à perception différée (en gros les frais de résil) et puisqu’elle n’a a priori pas renvoyé la fbx, en sera facturé (de mémoire c’est 190 euros pour une v4, 150 euros pour une v5, boitier HD : 290, freeplug : 50 euros/unité).

enfin perso j’opterais pour les deux, prévenir l’ancienne occupante (pour ton karma) et ouvrir une ligne FT sans attendre la résiliation. ça sera le plus rapide.

Hmm, c’est un bon plan cet écrasement. Parce qu’apparemment y’a jamais eu de ligne FT dans l’appart, le numéro est bien propriétaire de Free. Je vais appeler l’ex locataire ce soir et je vais voir avec FT dans les jours qui viennent. Du coup avec ma nouvelle ligne, si j’ai bien compris, plus besoin d’attendre que Free enlève l’autre, ce sera un double écrasement Free=>FT=>Free, qui potentiellement prendra quelques semaines, mais toujours moins que si l’autre ne se bouge pas.
Et si j’ai encore bien compris, même si j’ouvre la ligne FT pour 3 jours, j’ai pas à payer d’abonnement puisque Free va me dégrouper, donc je n’entendrai plus parler de FT quoi qu’il arrive. Bon.

J’ai lu sur l’autre thread cité en haut que pour les étudiants, c’était un demi tarif pour l’installation de ligne ? C’était IpnotikFantasy qui avait l’air de bosser là-dedans, c’est toujours disponible ce genre d’offres secrètes ? Parce qu’éviter les emmerdes pour 26�?�, je prends !

J’avais réussi à me connecter avec un Sagem 908 ( celui qui à l’ethernet) après avoir mis à jour le firmware.
J’avais utilisé un routeur netgear , mais je sais plus si c’était une nécessité pour avoir une IP ou juste pour avoir le wifi.

Edit: après si tu te connecte via la ligne free de celle qui veut pas résilier , pense à exciter Hadopi qu’elle regrette un peu …

Edit2 : Et envoyer un courrier recommandé à free pour résilier sa ligne , mis à part que ce ne serait pas légal ( usurpation d’identité) et qu’elle risque d’être taxer si elle sais même pas qu’il faut renvoyer la FB, tu y a pensé ?

Edit3 : mes deux « suggestions » au dessus ne sont pas légals ( quoique , exciter Hadopi en DL des trucs légaux , c’est possible ?) , mais c’est explicite. Je ne pense pas qu’il y ai de confusion sur le fait que je ne conseille pas de le faire.