[FREE] Multiposte chez Free

Bonjour !

Vous avez certainement vu les news (comme celle là par exemple), Free lance la télévision sur ordinateur. C’est pratique, surtout pour ceux qui comme moi n’ont pas de télévision chez eux.

Pour ceux qui sont abonnés, vous avez essayé ? J’ai tenté de regarder ça hier et si j’arrive bien à avoir la liste des chaînes, rien ne s’affiche chez moi.
Ma ligne est bien évidemment éligible et pour tout dire, habitant à 300 mètres de la plaque avec un affaiblissement de 4db, je pense pas avoir de problèmes…

N’hésitez pas à donner vos retours d’expérience avec ce nouveau système, ça peut être intéressant.

EDIT
Suite à la lecture du lien donné par Caf dans torrefaction, il semblerait qu’il faille régler le NAT si on est derrière un routeur (ce qui est mon cas).

Je cite un des commentaires de l’article :

Bonjour !

J’avais aussi le même problème que toi, c’est à dire que je n’avais que la liste des chaînes.
En fait ce problème est présent chez les personnes qui sont derrière un routeur. D’après ce que j’ai compris, VLC utilise l’intégralité des ports disponibles pour recevoir le flux vidéos ce qui pose des problèmes avec le NAT.
Un post intéressant de Maxime Bizon (Free) sur les NG.

Jusqu’à hier la meilleur solution était de mettre son pc en DMZ ce qui n’est pas top niveau sécurité. Heureusement quelqu’un a modifié VLC pour forcer le port à utiliser.
Plus d’infos sur le forum de freenews.

Et comme c’était noël il a même sorti une version qui permet de choisir le port à utiliser afin de pouvoir recevoir la TV sur plusieurs PC.

J’ai testé chez moi et ça a très bien marché donc si vous voulez plus d’infos…

Déjà faut que tu “re-signe” les conditions de vente de freeplayer.Pour ça, faut lire la doc de free
C’est

Ensuite, faut laisser reposer 24h.
Quand tu arriveras à recuperer la page http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u, alors le service sera activé, et tu pourras serieusement commencer les tests, à commencer par lancer VLC avec
"VLC.exe http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u"

VOilà, moi j’suis pas en mode routeur et ça roule, en mode routeur je sais pas

[quote=« urdle, post:3, topic: 26630 »]Déjà faut que tu « re-signe » les conditions de vente de freeplayer.Pour ça, faut lire la doc de free
C’est [/quote]
Dès que la news a été annoncée (il y a une ou deux semaines), j’ai signé le changement des CGV :stuck_out_tongue:

D’ailleurs hier, quand je suis retourné sur la page, ils m’ont bien assuré que le multiposte était activé sur ma freebox.

J’ai également mis à jour le firmware, ça s’est passé sans problème.

Je pense vraiment que le souci est bien une redirection des ports, je vais essayer d’installer la version linkée par darkmol80, ça devrait résoudre le problème avec une bonne config de mon routeur.

[quote=« urdle, post:3, topic: 26630 »]Déjà faut que tu « re-signe » les conditions de vente de freeplayer.Pour ça, faut lire la doc de free
C’est

Ensuite, faut laisser reposer 24h.[/quote]
Si on avait déjà activé le freeplayer, passer par la case CGV est inutile. C’est disponible de suite.

Je suis en mode routeur sur la freebox. No soucis.

Testé le service ce week-end. L’image affiche des artefacts (des gros pixels) par moment.
Gros plus par rapport à la visualisation sur la télé : je n’ai aucun freeze.
Bilan : je n’allumais déjà pas souvent ma télé, avec ce service elle va encore prendre plus de poussière…

J’ai installé ça hier suite au post de Caféine (enfait c’est sur irc que j’ai été mis au courant, toujours par Caf).

Ca fonctionne nickel, je n’ai eu aucun soucis. Effectivement il y a quelques artefacts de temps en temps mais rien de foncieremment génant. D’autant plus que je suis Alsacien, et que chez nous la tnt c’est pas avant 2007…

Bref c’est du tout bon, encore une excellente initiative de Free.

A noter que ça ne fonctionne qu’avec les freebox v3 et v4. Et que l’url (http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u) ne reste pas en mémoire, pensez donc à la sauvegarder quelque part.

Ca marche du feu de dieu !!! C’est la classe d’avoir la téloche en fond d’écran :stuck_out_tongue:

Par contre, je regrette de ne pas avoir accès aux chaines payantes auxquelles je suis abonné…

= /\ FBX OwNz /\ = … in da mix…

Bon ça marche pas… Ou je suis manchot, ou je suis vraiment trop loin pour pouvoir en bénéficier (de toute façon, sur la Freebox, c’est pas la peine)… 4500m du DSLAM (ou NRA mais OSEF) et 45db… Ouiiinnnnn!

M’enfiche j’ai SciFi sur CanalSat! :stuck_out_tongue:

Pour l’instant chez moi ça ne marche pas encore, même après avoir redirigé les ports UDP 32000 à 33000 sur mon routeur vers mon PC windows

Mais use, pourquoi il n’y a pas de tag dans le sujet, hmm?

Si un linuxien pouvait déposer les lignes iptables qui vont bien pour forwarder tout automatiquement la plage

[quote]Pour ceux qui ont un “vrai routeur” © sous Linux, il y a un module
netfilter permettant de réaliser conntrack et nat sur le RTSP. Ce
module analyse les paquets RTSP et ouvre automatiquement les ports
concernés quand il voit passer les lignes “Transport”.[/quote]

Parce que je voyais pas trop quoi mettre :stuck_out_tongue:

Sinon je te conseille de télécharger le VLC linké par darkmol80 et de faire la redirection appropriée, ça devrait marcher, je vous tient au courant des suites de l’opération… :stuck_out_tongue:

EDIT : ça marche, par contre je n’ai pas trouvé dans le foutoire des options où était l’option pour changer le port (31336 avec la version linkée).

2e EDIT : pas mal d’artefacts quand même… Je ne sais pas si c’est parce que je suis en WIFI ou bien sur un PC pas forcément démentiel (portable 1.4 Ghz). Je teste sur les autres bécanes en ethernet et je vous dit…

3e EDIT : sur le P4 2.4 en ethernet, image nickelle (après activation du désentrelaçage)… Je teste sur l’athlon 1.2 Ghz pour déterminer si les sautes d’image et les artefacts sont dûs à la puissance processeur ou à la rapidité du réseau…

4e EDIT : sur l’athlon 1.2 Ghz, aucun artefact mais je ne peux pas activer le désentrelaçage pour améliorer la qualité d’image (normal vu la puissance du proc’).

Donc pour résumer, la TV par freebox, ça marche nickel… en ethernet. ou alors c’est que mon wifi est pourrave :stuck_out_tongue:

C’est parcequ’elle est un peu planquée.
dans VLC : Paramètres > Préférences > Input/Codecs > Demuxers > RTP/RTSP. Et là, cocher « options avancées » en bas à droite.

L’option s’appelle « UDP Port (beta - crazy) ». Par contre ne pas oublier de cliquer sur enregistrer après les modifications afin de ne pas avoir à le refaire à chaque lancement de VLC.

Petit rappel, d’après l’auteur de cette modification, il peut être nécessaire de rediriger le port juste au-dessus ou juste au-desous de celui choisi en plus de ce dernier (par exemple, port choisi : 31336, ports redirigés : 31336-31337).

Pour info, j’arrive maintenant a avoir 3 flux différents sur 3 machines (mais à ce niveau je commence a avoir des artefacts visuels).

Je suis en wifi, et j’ai très peu d’artefacts, donc ça doit être ton réseau. :stuck_out_tongue:

[quote=“rolyat, post:8, topic: 26630”]Bon ça marche pas… Ou je suis manchot, ou je suis vraiment trop loin pour pouvoir en bénéficier (de toute façon, sur la Freebox, c’est pas la peine)… 4500m du DSLAM (ou NRA mais OSEF) et 45db… Ouiiinnnnn!

M’enfiche j’ai SciFi sur CanalSat! :P[/quote]

Peut être que tu devrais insister ?
Je suis à 4089 m et 44 dB… et la TV passe bien.

Pour ceux qui ont un routeur Linksys de type WRT54G ou 54GS, et qui rencontrent des problèmes pour faire tourner passer les flux depuis la Fbx vers VLC, un bon topic :

http://www.universfreebox.com/article.php?id_article=830

Le post recommande de migrer votre firmware, à faire à vos risques & périls…

Pour ma part j’utilise HyperWRT depuis presque 1 an et jamais eu de soucis.
J’ai upgradé sur la version v4.70.6 - HyperWRT 2.1b1 + Thibor11 pour le WRT54GS, recommandée ci-dessus avec succès.

NB pour le script à ajouter dans les options firewall du WRT54GS :
bien vérifier que le copier/coller passe bien, qq caractères spéciaux peuvent se glisser dans la manip’ et le script ne marchera pas.

/usr/sbin/iptables -t nat -I PREROUTING 7 -p udp -d IPFREEBOX -j DNAT --to-destination IPLOCALE /usr/sbin/iptables -I FORWARD 11 -p udp -s 212.27.38.253 -d IPLOCALE -j ACCEPT

Manu.

ndCold: petite précision: 212.27.38.253 correspond à freeplayer.freebox.fr, donc c’est normal

J’ai fait avec le module conntrack perso et ça marche d’enfer (cf mon post dans torréfaction). L’avantage du conntrack c’est que cela permet une réelle utilisation multiposte (parce qu’il n’y a pas de forward NAT statique), et c’est pas un hack à 2 euros qui consiste à aller bidouiller comme un ouf dans les sources vlc.




w00t.gif
Putain il faut définitivement que je rachette un DD alors! C’est trop trop énorme, je vais enfin arrêter de rater les quelques trucs que je regarde encore à la T.V! C’est vraiment balèze, moi qui pensais me doter d’une carte d’aquisition…

Check out et double check out !

Euuuh, bah elles sont pas non plus dans les commentaires de torréfaction les lignes qui font le forwarding… tu peux développer ?

C’est normal. Si tu fais bien, tu n’as absolument pas besoin de faire du port forwarding manuel.

Euuuh, mais comment on le fait bien m’sieur ?

(je suis en FBX V2, je ne suis pas pour l’instant en mesure d’appliquer ces règles)

Je croyais naïvement après une recherche google que conntrack c’était ça :

Donc je dois avoir compris de travers, tu veux bien expliquer ?