Freebox/livebox ou routeur adsl wifi ?

Je viens de déménager, je me pose donc les mêmes questions mais sans avoir aucune idée de ce que je vais prendre.

Quelle est la diffèrence entre les routeurs adsl wifi standard et les livebox/freebox ? Ce qui me gêne avec les ***-box c’est que c’est orienté pour un FAI particulier et customisé pour.

Moi je cherche un truc STANDARD (c’est-à-dire susceptible de fonctionner avec Linux même si je n’ai pas Linux, mais c’est ma définition du standard et en général ça m’a plutôt bien réussi) qui ne m’oblige pas à rester chez un FAI.

Existe-t-il des bundles routeur adsl wifi, recepteur wifi ordinateur de bureau ? Car ce n’est pas donné ces récepteurs. Non content qu’il faille acheter un routeur adsl wifi à 200 €, faut encore raquer 100 € pour le récepteur.

Mais inversement comment réagissent les routeurs ADSL Wifi "normaux " avec la TV par ADSL (que je ne peux avoir encore) ou autres possibilités de ce genre.

Je suis chez wanadoo en zone non dégroupé, mais si un jour je passais chez free serais-je « obligé » de prendre leur freebox.

Vu que la technologie est plutôt mouvante, bien que ma brave raie manta continue à très bien fonctionner, est-ce une bonne chose d’investir dans un routeur adsl wifi plutôt que de louer une ***-box à 3€ par mois. Ou même d’acheter la ***-box plutôt que de la louer.

[i] Légerement hors sujet:
Est-ce que c’est secure le wifi ? Y’a pas tout le voisinage qui va débarquer chez moi ? ça se passe comment l’authentification.

heu…Existe-t-il des FAQ pas trop techniques sur le wifi en général ? (Je suis complétement nul en réseau).[/i]

Alors qu’est ce que tu as contre la Freebox ?

Si tu vas chez free tu es obligé de la prendre si tu veux du WIFI tu peux prendre l’option Free WIFI ou un routeur wifi … Ca marche aussi

Sinon pour Freebox et linux pas de probléme c’est du RJ45 rien besoin de faire tu le branches et mets ton interface rezo en DHCP et hop…

Sinon le wifi ca dépend comment tu configures mais j’ai tendance a penser que c’est peux safe … Sans un scan des adresses MAC (et encore je crois que c’est hackable)

Si tu veux du safe inside RJ45 rulez …

Mais moi j’ai bien mes voisin qui laisse leur WIFI en libre accés ca m’evite de me balader avec mon RJ45 et mon portable :stuck_out_tongue:

Koubiak

Oh avec mes voisins c’est très communautaire,
tous les wifis sont ouvert en cas de panne chez eux ou chez moi hop on va chez l’autre…

SInon pour le sécurisation du wifi tu peux utiliser des cefs de chiffrement mais il parrait que c’est assez facile à contourner ou comme le dit koubiak, un bon filtrage des adresses MAC des familles et tu sera tranquile.

Maintenant, si tes voisins ne sont pas des 1337 h4x0rz :stuck_out_tongue: tu t’en fous.

ah ?! Communautaire le wifi ? Je le craignais un peu.

Mais revenons au sujet please :stuck_out_tongue: routeur ADSL wifi ou **-box ?
Et dans le cas du routeur adsl wifi quel est le plus fiable et standard ?

Le routeur adsl wifi à l’avantage de pouvoir être utilisé avec n’importe quel FAI sans remplacer tout de matériel mais le prix est plus élevé.

La *boite elle coute pas trop cher à mettre en wifi mais bon tu es lié à un opérateur.
Personellement j’ai opté pour le routeur wifi séparé.

[quote name=‹ greubeuld › date=’ 30 Jan 2005, 21:42’]Le routeur adsl wifi à l’avantage de pouvoir être utilisé avec n’importe quel FAI sans remplacer tout de matériel mais le prix est plus élevé.
[right][post=« 327304 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote] tout à fait

[quote name=‹ greubeuld › date=’ 30 Jan 2005, 21:42’]Personellement j’ai opté pour le routeur wifi séparé.
[right][post=« 327304 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Lequel ? Avantages ? Inconvénient ? Prix ? merci :stuck_out_tongue:

Euh un belkin 54g que j’ai payé 70$ il y a environ 5 mois. :stuck_out_tongue:
J’en suis très content, il se configure tout seul, il est très propre et a le poil brillant :stuck_out_tongue:
Ils font tous les mêmes fonctions mais celui là à la réputation d’avoir les temps de latence les moins élevés… cela dit j’ai quasiment pri le premier quime tombait sous la main.

Avantage, il est plus beau que la raie bleue
Inconvénient… franchement je vois pas.

Et existe-t-il des routeurs wifi qui acceptent de se brancher à une raie manta usb ?

[quote name=‘phili_b’ date=’ 31 Jan 2005, 15:54’]Et existe-t-il des routeurs wifi qui acceptent de se brancher à une raie manta usb ?
[right][post=“327649”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je ne pense pas (même si ce n’est probablement pas infaisable) parce qu’il faut des drivers (il me semble) pour faire fonctionner cette merveille de raie. A moins qu’il existe un truc spécifiquement fait pour le magnifique modem de chez ouanadou qu’ils ne vendent plus.

[quote name=‘phili_b’ date=’ 31 Jan 2005, 21:54’]Et existe-t-il des routeurs wifi qui acceptent de se brancher à une raie manta usb ?
[right][post=“327649”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Malheureusement, non. Les routeurs wifi n’ont pas d’entrée usb de toute façon.
Pour partager ta connection avec cette fichue raie, il te faudra le faire sur ta machine connectée via le modem usb à l’aide de l’outil de windows par exemple et faire ressortir tout ca par rj45 qui ira directement sur le routeur.
A ce moment là, pas de probleme sauf que ton pc principal devra etre allumé dés lors que tu voudras avoir ta connection ailleur.

Et sinon, pour le routeur wifi, il n’y en a qu’un seul : Le WRT54GS de chez Linksys (Cisco) . Il se trouve aux alentours de 70 - 80€. De plus, son firmware est sous GPL, donc plein de nouvelles fonctionnalités au fur et a mesure des nouvelles versions.

Et sache que quand tu passeras à une box (c’est obligatoire maintenant), tu pouras toujours l’utiliser puisque les fonctions routeurs et wifi des box sont trés limités.

J’ai personnelement une freebox et ce routeur, c’est une merveille.

[quote name=‹ nonothekiller › date=’ 31 Jan 2005, 23:45’]Et sinon, pour le routeur wifi, il n’y en a qu’un seul : Le WRT54GS de chez Linksys (Cisco) .  Il se trouve aux alentours de 70 - 80€. De plus, son firmware est sous GPL, donc plein de nouvelles fonctionnalités au fur et a mesure des nouvelles versions.

Et sache que quand tu passeras à une box (c’est obligatoire maintenant), tu pouras toujours l’utiliser puisque les fonctions routeurs et wifi des box sont trés limités.

J’ai personnelement une freebox et ce routeur, c’est une merveille.
[right][post=« 327674 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je plussoie fortement pour le routeur réutilisable, mais avec une petite mise au point : le WRT54GS c’est juste un WRT54G avec un speedbooster, c’est à dire un petit bidule en plus made in linksys qui va accelerer un peu (max 35%) la rapidité du transfert seulement si les cartes à l’autre bout sont aussi équipées du speedbooster. Et sont donc des linksys, donc pas données.

Donc si tu ne recherches pas la vitesse à tout prix, le WRT54G avec des cartes pas trop chères à l’arrivée te suffira amplement. Si tu as plein d’argent à mettre dedans bien sûr, n’hésite pas :stuck_out_tongue:

Enfin, à propos de la sécurité du WIFI, je crois me souvenir d’un autre thread sur cafzone où on en avait déjà discuté (flemme de chercher). Toujours est-il que le WIFI c’est pas sécure, même avec le WEP 128bits et le filtrage d’adresse MAC. Mais rassure toi, faut tout de même que le gars soit balèze et en général t’as rien à craindre.

Histoire de préserver l’avenir, … et mes sous, je souhaiterais plutôt le WAG54G (routeur adsl wifi) pour ne pas à avoir à acheter un modem adsl ethernet autonome ET un WRT54GS (routeur wifi), ni jeter le WAG54G dans le cas d’une freebox.

Avez vous pu vérifier qu’on puisse désactiver le modem du WAG54G pour pouvoir être utilisé avec une freebox ?

J’ai vu ce message qu’en pensez-vous ?
Forums Zebulon_fr - [résolu]freebox V4 sur routeur WAG54G

[quote name=‘phili_b’ date=’ 1 Feb 2005, 11:34’]Histoire de préserver l’avenir, … et mes sous, je souhaiterais plutôt le WAG54G (routeur adsl wifi) pour ne pas à avoir à acheter un modem adsl ethernet autonome ET un  WRT54GS (routeur wifi), ni jeter le WAG54G  dans le cas d’une freebox.

Avez vous pu vérifier qu’on puisse désactiver le modem du WAG54G pour pouvoir être utilisé avec une freebox ?

J’ai vu ce message qu’en pensez-vous ?
Forums Zebulon_fr - [résolu]freebox V4 sur routeur WAG54G
[right][post=“327752”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, si tu prends le Linksys avec modem intégré, rien ne t’empêche ensuite de désactiver la fonction modem du routeur. C’est un peu dommage; dans le cas ou tu possèdes déjà un modem ADSL avec une interface RJ45, il te suffit de prendre juste le routeur (WRT54G ou WRT54GS) sans la fonction modem; cela te fera économiser tout de même quelques eurobrouzoufs.

[quote name=‘M_le_maudit’ date=’ 1 Feb 2005, 13:10’]C’est un peu dommage; dans le cas ou tu possèdes déjà un modem ADSL avec une interface RJ45
[right][post=“327796”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Certes mais le souci est que ma raie manta c’est un modem usb pas ethernet.

A part pour une utilisation très particulère, la freebox marche très bien en wifi. En plus tu ne la paies pas, ni le téléphone, ni la télé… M’enfin bon, tu fais ce que tu veux.

[quote name=‘kaneloon’ date=’ 1 Feb 2005, 14:13’]A part pour une utilisation très particulère, la freebox marche très bien en wifi. En plus tu ne la paies pas, ni le téléphone, ni la télé… M’enfin bon, tu fais ce que tu veux.
[right][post=“327825”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

/agree
En fait il manque juste l’uPnP (sp?) pour faciliter la configuration de certains clients p2p et jeux pour qu’elle soit parfaite pour une utilisation domestique.

Pareil, je ne comprends pas l’interet de prendre un modem à acheter soit même qui ne profitera pas des focntions spécifique du FAI comme la TV ou le telephone.

Tout ca reviendra bien plus cher !

Et pour le routeur Linksys, pourquoi le GS plutot que le G ?
Pas simplement à cause du speed booster (je ne l’utilise pas), mais même sur d’autres cartes, il est plus rapide que le G mais surtout, le GS posséde 16MO de RAM pour le firmware tandis que le G n’en a que 8, donc ca autorise de grandes évolution de firmware pour l’avenir.

Et vu la différence de prix… aucun interet de choisir le G plutot que le GS …

[quote name=‹ nonothekiller › date=’ 1 Feb 2005, 14:33’]Pareil, je ne comprends pas l’interet de prendre un modem à acheter soit même qui ne profitera pas des focntions spécifique du FAI comme la TV ou le telephone.

Tout ca reviendra bien plus cher !
[right][post=« 327839 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouaip, mais c’est indépendant de l’opérateur, tout le monde n’est pas intéréssé par la télé par ADSL ou même le téléphone local gratos (y’a des logiciels de téléphonie par IP qui font ca bien).
De plus j’ai cru comprendre que si phili_b prend la freebox il désactivera le modem (et profitera de la téléphonie et de la télé), mais d’ici là il faut surtout remplacer son modem USB.
Y’a quand même de l’intéret à viser le long terme, et en plus un vrai routeur avec une vraie interface d’admin, un firmware flashable à volonté et une bonne portée WIFI ca remplacera avantageusement la FreeBox en mode routeur et sa petite carte WIFI PCMCIA toute rikiki (la taille compte parfois).

[quote name=‹ nonothekiller › date=’ 1 Feb 2005, 14:33’]Et pour le routeur Linksys, pourquoi le GS plutot que le G ?
Pas simplement à cause du speed booster (je ne l’utilise pas), mais même sur d’autres cartes, il est plus rapide que le G mais surtout, le GS posséde 16MO de RAM pour le firmware tandis que le G n’en a que 8, donc ca autorise de grandes évolution de firmware pour l’avenir.

Et vu la différence de prix…  aucun interet de choisir le G plutot que le GS …
[right][post=« 327839 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Intéréssant le coup des 16 mégas, je ne savais pas, du coup je vais peut être changer d’avis vu que je vais acheter mon routeur WiFi demain :stuck_out_tongue:

Par contre pour le rapport vitesse/prix fais gaffe à ne pas oublier que pour bénéficier du Speedbooster à faut que les cartes à l’arrivées soient aussi équipée du speedbooster… et la différence entre une carte LinkSys avec Speedbooster et une carte WiFi de base « qui marche », ben elle est pas négligeable, et augmente avec le nombre de machines… et ca m’étonnerais qu’il n’y ait qu’un seul ordi chez phili_b :stuck_out_tongue:
Enfin à lui de voir si ca fera vraiment une différence de tourner à 40, à 54 ou à 75 Mb/s vu la différence de prix.

De toutes façon, tu n’as pas trente six choix possibles; voilà à mon avis , les plus logiques :

1 - Tu désires rester chez ton provider actuel et n’as pas l’intention d’en changer : Achat d’un routeur/modem ADSL (peut importe la marque, j’ai perso un routeur simple Linksys et j’en suis très satisfait; après , les gouts et les couleurs …)

2 - Tu souhaites profiter de la convergence ADSL (internet-telephone-TV) :
Là , selon le provider, plusieurs choix s’offrent à toi. A savoir que AUCUN d’entre eux n’est totalement au point pour ce qui est de la gestion des différents services. Chez free, tu n’as pas de location de modem (puisque la freebox est prêté « gracieusement »); chez les autres, je connais po trop mais il me semble que wanadoo te loue l’appareil destiné à telle ou telle utilisation ; le Neuf surfacture le forfait en fonction des services demandés et loue le modem ou te le propose à la vente.
Toujours est-il que dans ce cas un simple routeur te suffira , je ne conseille pas d’utiliser les fonctions intégrées aux différentes « boites » proposées car celles-ci sont pour le moins minimalistes.

3 - Tu souhaites une totale indépendance de matériel et de moyen : Auquel cas il ne te reste plus qu’à monter une boite de fourniture d’accès internet. :stuck_out_tongue:

D’une manière ou d’une autre tu seras forcement lié à ton provider, mais si tu as la bougeote un routeur simple me semble être le plus logique, sachant que tous les providers te proposent soit gratuitement, soit à un prix très raisonnable un modem ADSL avec une interface réseau.

De toute façon, avec les routeurs WIFI, et la freebox (c’est la seule que je connaisse et que j’aie testée, les autres ***-box je les connais pas) tu peux faire quasiment ce que tu veux:

_utiliser le routeur seul, (si il fait modem bien évidemment :stuck_out_tongue: ) et dans ce cas-là, tu peux profiter des firewalls et autres implémentés dedans,

_soit tu peux utiliser un simple switch, et tu configures ta freeboite en routeur DHCP, tu trouves des switchs pour 50 euros si je me trompe pas, et comme ça, tu peux même avoir accès à la télé et le téléphone.

_pour la freebox WiFi, il me semble (des ruemeurs mais bon je vous préviens quand même) qu’elle ne serait disponible qu’en bas débit, donc c’est quand même un peu dommage.