Freebox power !

(les fous furieux :stuck_out_tongue: )
Mais à part avoir une maison précablée c’est le boxon ces cablages ? Bon c’est clair que le futur ça serait des appartements/maisons précablées (quitte à rajouter une borne wifi si besoin).
edit:[quote=« Coldorak, post:20, topic: 27021 »]Moi à venir le mois prochain sur le réseau: une Kiss DP-600[/quote]C’est quoi ce truc :stuck_out_tongue: ?

A mon avis, le futur sera sans fil ou en CPL. Juste parce que ça coûte bien moins cher à mettre place. Je n’avais même pas pensé à mettre des prises Ethernet en plus des prises classiques dans une maison. C’est beau tous ces petits schémas de réseaux de bourgeois…

Le haut débit aux amériques, ça donne quoi au fait ?

Voici mon réseau en ASCII Art : câble Ethernet ______ | | | [] <- prise téléphone _______ | | | | / & / \ <- Livebox \/ | . | <- PC ------------------------/_______/_____\------------------|______|

Hahahaha :stuck_out_tongue: trop bien!

[quote=« phili_b, post:21, topic: 27021 »](les fous furieux :stuck_out_tongue: )
Mais à part avoir une maison précablée c’est le boxon ces cablages ? Bon c’est clair que le futur ça serait des appartements/maisons précablées (quitte à rajouter une borne wifi si besoin).
edit:C’est quoi ce truc :stuck_out_tongue: ?[/quote]

pour ce qui est du cablage … dans mon cas, c’est une nouvelle maison, et lors des fondations, j’ai été passer des gaines dans le béton, histoire de mettre ensuite les cables RJ45. pour l’étage, idem, lors de la pose des cloisons ( que j’ai fait moi-meme ) j’ai aussi passé des cables partout.
en définitif, chaque piece de la maison est équipée de prise TV/Téléphone/RJ45.

PS : dans mon lotissement, il y a aussi quelques maisons cablée également en RJ45

IMO c’est WiFi ou CPL, bien que j’ai aucune idée des débits potentiels de ces 2 techno. Un petit bémol pour le Wifi avec son débit max actuel, le CPL est plus avantageux pour une machine fixe. Ca doit tourner autours des 100 Mbits max le CPL tout de même je pense, suffisant en général quoi.

Après bon, foutre du RJ45 partout, si t’as la possibilité c’est pas con non plus je ne dis pas, d’autant que tu peux faire comme GloP et mettre du Gigabits ethernet du coup (sur la backbone de ton réseau maison, ça me semble une bonne idée :stuck_out_tongue: ). Pis si on pense qu’on commence à parler de FTTH en France, du RJ45 everywhere, c’est pas si con que ça (et ça évite les éventuels problèmes dus au multiplexage).

Bref, tu fais du neuf : RJ45 partout, t’auras l’occas de rajouter du switch Wifi si besoin est

T’as du vieux : CPL et Wifi (ou alors t’émigres aux US, le pays qui construit des appart avec du câblage de partout :P).

meme en france , les nouvelles normes de constructions impliquent la presence d’un reseau cablé Rj45

il me semble qu’il en faut deux par pieces , ( meme au WC ) , les raisons sont informatiques bien sur mais aussi preparer le chemin a la domotique et surtout permettre l’integration rapide de capteurs de securite par le biais de ce port ( capteur CO2 , detecteur fumée , ect ect ect ) qui seront bientot obligatoire dans les construction neuves…

un ami construit en ce moment et il tire du Rj 45 de partout…

Missa pas spoiler un projet universitaire, alors je vais juste dire que l’on bosse sur… hum… les bâtiments intelligents… hum (oui, je sais c’est les grands termes comme ça qui font peur).

Le WiFi partout… Je sais pas ça peut être utile, mais je ne vois pas ça comme le réseau domestique, plus comme un auxiliaire. Le CPL oui, mais sinon toujours le RJ45, car après tout ce sont des cables et il n’y a rien de mieux pour transmettre les données (à par la fibre optique, mais là question coûts (et non pas coups comme on peut le lire trop souvent :stuck_out_tongue: ), c’est du simple au triple si ce n’est pas plus, et puis mettre de la fibre optique, c’est pas aussi simple si la technologie n’a pas changé, le cable est pas spécialement facile à mettre en place).

Edit pour Alx:

[quote=« Alx, post:1, topic: 27021 »]edit2 :
version plus spécifique sur l’aspect téléphone … avec le filtre ADSL intégré dans les murs, et utilisé par toutes les prises téléphone
[/quote]

Juste pour titiller Alx, ton filtre intégré dans les murs ressemble furieusement à un plotter, c’est une impression ou c’est le cas ?

Sinon comment tu fais pour avoir plusieurs téléphones sur la Freebox? Chacun a un numéro différent ? As-tu un lien ? Merci !

une discussion très intéressante sur le cablage. si vous avez des billes, allez-y, postez.

pour ma part, j’ajoute que les débits un peu faiblards du wifi actuels évoluent. le 54 mbits/s (théorique) sera remplacé par des normes plus rapides (n et autres). donc le wifi ne pêchera plus de ce côté. en atteignant sans souci et en norme plus de 100mbits /sec. rappelons que le mimo (108 actuel) n’est pas normalisé et donc peut poser des problèmes de compatibilités et d’évolutivité avec les matériels futurs.

une news récente de canardwifi :

[quote]Une version draft (brouillon) de la norme 802.11n a été approuvé par l’IEEE lors d’un meeting à Hawaii.

La norme 802.11n (MIMO) fonctionnera dans les bandes de fréquences 2,4 et 5 GHz afin de rester compatible avec les normes 802.11a/b/g

Le 802.11n sera rapide (entre 100 et 600 Mbit/s)

Mais la version finale du standard 802.11n ne serait pas disponible avant début 2007 selon Steven Schroedl, fondateur de Verilan[/quote]

le wifi a l’avantage d’être peu couteux, 15€ la carte pci en norme g (la plus récente). comme toute techno sur onde, le wifi est sensible aux obstacles (murs, arbres, pluie même), aux interférences (tél portable, micro-ondes, tout matos uhf). déperdition du signal sur 50m (au mieux, en extérieur en fait) avec le matos standard (-100mw). en beaucoup moins de mètres en intérieur avec perturbations habituelles.

à tester chez vous avant de s’équiper si l’on habite une maison à étages avec des dalles en béton armé :stuck_out_tongue: sinon relier les bornes wifi de chaque étage par un bon vieux rj45 :stuck_out_tongue: ajoutons que le débit est parfaitement théorique en wifi. il faut compter 25% environ de perte de bande passante avec activation du wep (128 bits) et plus encore si vous mettez une clef plus longue. notez aussi que la topologie en bus (comme un bête coax) réduit la bande passante en fonction du nombre de machines connectées, chacune émettant (risque de collision élevé). entre le signal utile et le signal total, pas mal de diff donc.

je m’arrête là sur le wifi, y a beaucoup à dire (en bien souvent), et beaucoup à expérimenter. notez que si vous avez un champ à couvrir chez vous (campagnards inside), avec du matos à peine amélioré, il est facile de couvrir plusieurs kilomètres de long…

le CPl a l’inconvénient d’être plus coûteux (à l’heure actuelle), environ 40€ par adaptateur plus la carte réseau (souvent intégrée à la CM), plus le câble, disons 45 € par machine. évidemment si l’idée de diffuser par wifi vous effraye (sécurité ou santé), le cpl est pratique. débit de 100mbits théorique. jamais pratiqué pour ma part mais intéressé. si vous avez du cpl, en installait chez vous, en assoc, ou en entreprise, partagez vos expériences !

Euh… Tu parles de ta mediabox du salon là, non ? C’est pas sous Windows CE, il me semblait avoir vu le logo Windows CE lors du changement de chaîne sur le menu principal ? Ou alors c’est un autre appareil ?

Non il parle du TiVo, le truc qui poutre (IMO) et qu’on peut se brosser pour l’avoir chez nous. Un boîtier tout con qui fait genre magnétoscope numérique de la mort qui tue. Tu veux enregistrer tel prog ? Dis lui simplement en cliquant et il se démerde pour le lancer quand il faut (bah ouais il est connecté, ne pas l’oublier). Tu veux enregistrer tous les films de untel ? Dis lui, il gère là encore tout seul. 2-3 conneries en plus, et le bon goût de virer les pubs (si je me souviens bien, ce qui a d’ailleurs fait grincer des dents).

Bref, cf un épisode de Véronica Mars, maintenant « TiVo something », c’est du langage courant.

Décidement, ça me gonfle d’habiter le tiers monde numérique quelque fois :stuck_out_tongue:

Hop :
TiVo Homepage
TiVo Linux powered (la preuve)

Y’a aussi un tivo dans sex and the city.

:stuck_out_tongue:

[quote=« Khin, post:31, topic: 27021 »]Non il parle du TiVo (…)
plus, et le bon goût de virer les pubs (si je me souviens bien, ce qui a d’ailleurs fait grincer des dents).[/quote]

Justement, c’est bien ce dont je parle :stuck_out_tongue: Enfin GloP répondra si il a le temps. Aux USAïlles, y’a pas que TiVo… Mince c’était quoi la marque de l’appareil… MediaConnect, Connexant, CableConnect, bon OSEF, mais c’est peut-être juste une (mauvaise) idée que j’avais en tête !

[quote=« Khin, post:31, topic: 27021 »]Décidement, ça me gonfle d’habiter le tiers monde numérique quelque fois :stuck_out_tongue:
Hop : TiVo Homepage[/quote]

Meuh non, meuh non, c’est pas le tiers monde du numérique… Point de vue haut débit, on doit être dans le peloton de tête tout de même (en pratique hein).

[quote=“rolyat, post:28, topic: 27021”]Edit pour Alx:
Juste pour titiller Alx, ton filtre intégré dans les murs ressemble furieusement à un plotter, c’est une impression ou c’est le cas ?

Sinon comment tu fais pour avoir plusieurs téléphones sur la Freebox? Chacun a un numéro différent ? As-tu un lien ? Merci ![/quote]

pour mettre le filtre dans le mur, j’ai simplement démonté un filtre ADSL classique, et utilisé le petit montage electronique dedans en respectant les cablages … ( je vous dis pas les codes couleurs sont tout mélangés ! )
ça permet simplement de n’avoir qu’un seul filtre ADSL qui distribue le téléphone “filtré” dans toute la maison.

je précise de suite que je n’ai aucune perte du fait d’avoir utilisé les éléments d’un filtre ADSL classique pour le distribuer dans la maison.

sinon, pour le téléphone Freebox, on a pour l’instant placé un DECT sans fil dessus … les gens nous appelant traditionnelement sur la ligne “classique” France Telecom ( no dégroupé ) et nous, on appel à partir du sans fil Freebox.

[quote=« Alx, post:34, topic: 27021 »]pour mettre le filtre dans le mur, j’ai simplement démonté un filtre ADSL classique, et utilisé le petit montage electronique dedans en respectant les cablages … ( je vous dis pas les codes couleurs sont tout mélangés ! )
ça permet simplement de n’avoir qu’un seul filtre ADSL qui distribue le téléphone « filtré » dans toute la maison.[/quote]

OK. En fait je faisais allusion à ton schéma. On dirait en fait une table traçante (plotter) HP ou Epson en fait :stuck_out_tongue:

Donc vous n’avez qu’un téléphone sur la Freebox et plusieurs autres sur ce qui reste pour FT, c’est ça ?

[quote=« rolyat, post:35, topic: 27021 »]OK. En fait je faisais allusion à ton schéma. On dirait en fait une table traçante (plotter) HP ou Epson en fait :stuck_out_tongue:

Donc vous n’avez qu’un téléphone sur la Freebox et plusieurs autres sur ce qui reste pour FT, c’est ça ?[/quote]

lol … pas de plotter !!
oui, effectivement, dans la config actuelle, on a préféré basculer les téléphones de maison sur la ligne FT.
( j’ai fini mon cablage ce Week-end, et il fallait choisir l’un ou l’autre ! et vu que les gens nous appellent souvent sur FT, on a trouvé ça plus facile avec Miss Geekette ! )

je posterai des photos des prises pour etre plus explicite …

edit : mais dans ma maison précédente, j’avais plusieurs téléphones sur la freebox … ça marche aussi !

à ce propos, si tu pouvais donner quelques infos sur les manips (câblage,config,matos,etc)… :stuck_out_tongue:

Hehe donc pour les gens qui sont passes a la maison (yo rolyat), c’est un autre. J’ai le DVR (magnetoscope numerique) dans le salon qui est un proto presque final en deploiement test comcast/microsoft avec deux tuner HDTV et le DVR a l’etage dans le chambre qui est le Tivo sous linux avec un seul tuner normal pour la petite tele. Le Tivo est connecte au net pour downloader les programmes par ethernet. Le DVR du salon etant un DVR comcast (la marque du cable), il sait telecharger ses trucs sur le cable tout seul comme un grand sans que j’ai besoin de le faire passer par le modem du cable: il a le sien. Ca fait aussi els programmes « on demand » d’ailleurs ce qui est top sympa: j’ai un catalogue de film/series/programmes que je peux demarrer quand j’ai envie en choisissant dans un menu, comme une collec de divx mais chez mon fournisseur de cable et en stream :stuck_out_tongue:

Il m’énerve avec ces trucs de geeks lui, IL M’ENERVE !
J’t’en foutrais de la fracture numérique en France avec le haut débit moi. PAYS DE CONS TIENS ! (+14% sur les LCD tiens, share the pleasure, j’en ris encore).

:stuck_out_tongue:

Alx : ouais je vois bien le montage pour le phone filtré, c’est pas over complexe à mettre en oeuvre, et si t’as effectivement foutu une prise téléphone dans chaque pièce, c’est bien plus simple ^^

En France ya un provider qui fait ça aussi, c’est Free avec la Freebox et le service CanalPlay.

Par contre la freebox fait pas (encore) magnetoscope numérique, mais c’est en projet, et le hardware en est techniquement possible. On peut déjà le faire softwarement en recupérant les flux télé sur PC mais bon, ça nécéssite un PC quoi, c’est pas aussi simple et ça concerne pas le grand public.

M’enfin notre Tivo à nous les fromages qui puent ça sera surement la Freebox à moyen terme.