T’as raison, l’aggressivité dans un premier post c’est un bon moyen pour pousser les gens à t’aider.
Toutes mes excuses, ce n’était pas le but.
Mais ça fait 3 semaines que j’écume tous les forums concernant le sujet, et ceux qui en parlent le plus, c’est toujours ceux qui n’en savent rien.
ça finit par exaspérer …
Tiens, je me posais une question au sujet du mode bridge. C’est quoi la difference entre le mode bridge, et le mode « je redirige tout les ports du routeur de la freebox sur mon routeur que je veux regarder » ?
Je veux dire, si tout le traffic est redirigé, ca revient pas a etre en mode bridge ?
Juste par curiosité et pour parfaire mes connaissances reseaux 
@Fredouille
J’ai annulé ma commande par simple mail à l’assistance Free (Ceci dit, la freebox n’était pas expédiée).
Ce post 100% factuel vous a été offert par Hoaxymore.
Merci Hoaxymore,
C’est en effet 100% factuel !
Cben76,
Sur des protocoles tels que le SIP où la signalisation et la voix (RTP) circulent sur des ports différents, les informations (SDP) contenues dans le paquet de signalisation (ip, port) doivent être conformes a celles de la couche transport du modèle OSI; du moins dans la cas où l’on héberge un serveur de téléphonie en SIP.
Le sip circule sur de l’UDP, donc sur du protocole “non connecté”. Le problème ne se présentait pas en H323, qui lui , était en TCP (mode connecté), mais largement démodé maintenant.
En mode Bridge, l’adressage en sortie de la freebox est identique a celui en entrée, ce qui est beaucoup apprécié par des protocoles comme le SIP.
Toutefois, on pourrait s’en sortir, l’asterisk intégrant des mécanismes de NAT (extern IP). Il faudrait cependant que le NAT de la freebox soit de type “symétrique”, je ne sais pas si c’est le cas.
Voila, j’espère avoir pu t’éclairer un petit peu sur mes raisons de vouloir du bridge.
C’est clair que ce que l’on demande à la base à un FAI c’est de fournir une connexion internet qui fonctionne …
Tant que les gens seront attirés par une foule de gadgets ‹ inutiles › ou moins bien optimisés que du matériel dédié (j’estime que rien ne fait mieux platine BluRay qu’une vraie platine BluRay), on se retrouvera face à ce genre de produits non finis … au lieu de se retrouver avec une fonctionnalité 100% fonctionnelle, on se retrouve avec 12.000 gadgets mal conçus.
J’ai personnellement opté pour une ligne Orange (pour internet) avec un décodeur Satellite (pour la TV), ça marche et c’est stable … et pour regarder des BluRay … ben j’utilise une platine BluRay …
Je sais pas si Free voit les choses comme ça : http://www.freenews.fr/spip.php?article8727
Hum … en effet …
« On vend avant tout un accès haut débit à des services, Internet étant proposé sans surcoût »
Du coup il ne faut pas s’étonner si effectivement la connexion internet marchouille et si la Freebox ne propose pas les fonctionnalités dignes d’un vrai routeur …
UPDATE :
A part le plan toujours reloud de l’absence du mode bridge, pour le moment post patch 1.02, c’est utilisable. Sauf le browser web (le pointeur déconne toujours autant). Je suis toujours pas repassé en freeplug, ethernet powah. :x
Attention 2 cents à la con: et utiliser l’option DMZ ne resoudrait pas le probleme ? à priori j’ai fait ca pour une machine et pour l’instant ca se comporte exactement comme s’il y avait le mode bridge. Tout le traffic non explicitement redirigé par le NAT arrive sur cette machine, et tout ressort sans probleme sans changement de port.
Ecoute, cet avis m’interesse beaucoup, c’est vrai que je n’y avais pas pensé.
Je teste ça ce soir et je te dis.
Mais dans la DMZ, tu es sur quel adressage IP ?
N’importe quel lan disponible compatible avec la RFC 1918
Ok, ça pourrait faire l’affaire en effet.
Je n’ai plus qu’à « ngrepper » mes paquets SIP pour vérifier que le SDP est correct.
[quote=« Fredouille, post:111, topic: 52160 »]
Ecoute, cet avis m’interesse beaucoup, c’est vrai que je n’y avais pas pensé.
Je teste ça ce soir et je te dis.
Mais dans la DMZ, tu es sur quel adressage IP ?
[/quote]
J’ai testé hier soir en nattant le port UDP 5060 et la plage UDP 10000-20000 vers mon asterisk en interne.
Par chance, le NAT/PAT de la freebox est de type symétrique, donc le port en public est le même en privé.
Il suffit de bien positionner le champ « externip » de l’asterisk.
Donc, ça fonctionne !
gloire à la zone
une fois de plus…
post inutile si ce n’est pour dire qu’en fait il m’a été bien utile ce thread
Je tente de poser ma question ici, mais si le sujet est déviant/enterré je ferai un thread.
J’ai reçu ma V6 et je n’ai aucun des problèmes cités ici et là (en fait j’utilise pas la télé et je n’ai rien eu de mieux avant niveau serveur/médiacenter, donc je peux pas juger mais tout ce que j’ai là me suffit). J’ai seulement LE problème principal pour moi et que je craignais mais qui n’a peut-être rien à voir avec la freebox.
Ma prise téléphonique est à l’autre bout de la pièce où se trouve mon ordinateur de bureau. Je lui ai donc acheté une petite carte WiFi PCI, WiFi N qui affichait “300mb/s”. La freebox V6 est censée proposer cette norme wifi également. Donc dans mes petits calculs, grosso-modo on divise par 8 pour avoir le taux en mo/s, et ça ferait du 37 mo/s en valeur théorique maximale de transfert. Sauf que voilà, c’est pas du tout le cas. Je tourne plutôt à 500ko/s en wifi, et du double au triple avec un câble. Je veux bien qu’il y ait une marge d’entubage du client avec la “valeur théorique”, mais de 37 000ko à 500ko, y’a quand même un gouffre. Alors, il vient d’où le problème ? Moi, je vois pas, mais vous, ô geeks éclairés ?
Oh, et ce n’est pas en lien avec la connexion en elle-même, j’ai fait un test à “débit brut”, donc un transfert de fichier sur le disque dur de la box : 600ko/s par le wifi, 11mo/s à 20mo/s par le câble.
pour avoir un wifi 300 Mo, j’atteind 6 Mo/s facile… Mais à 5 GHz !
En fait si tu as beaucoup de voisin sur le même canal que toi(ce qui est fréquent en 2,4 GHz), ça bride très fortement les perfs. à vérifier (avec issider par exemple)
Ok, après une matinée de test sans succès, cette aprem je vais faire un tour à montgallet et m’acheter un RJ45 de 15m. Vive la technologie…
Grrrrr, pb de téléphones …
Pour les geeks, qui comme moi se sont amusés a mettre un asterisk avec une carte Digium (ou équivalent) derrière leur freebox, après la suppression du mode “non-routeur”, un second coup dur :
Les tonalités de la freebox (occupé, sonnerie, etc …) ont changé et sont à mille lieues des normes françaises. Du coup, l’asterisk s’y perd, il ne sait plus reconnaitre un appel décroché, d’une sonnerie d’ocupation, ou même d’un raccroché.
Snif, je commence à regretter amèrement ma V5 …
Fred.