Free'n Fibre

Ca voudrait dire qu’ils laissent tomber le WiMax? Alors qu’ils ont dû payer un max (haha) (je lis 57 millions d’euros, alors que la levée de capitaux a rapporté 330 millions) pour avoir la seule licence qui couvre la totalité du territoire?

Notez que je suis pour, ça me plairait que ce qu’ils promettent soit vrai. Mais j’ai le sentiment qu’il vaudra mieux habiter près de la ville que dans sa petite maison un peu à l’écart des autres. Alors que le WiMax laissait imaginer le contraire.

Le Wimax leur serivra peut-être pour la téléphonie mobile…

j’ai déjà un dédié à la maison sur un malheureux mega (mais un mega quand même, je suis pas loin du dslam) et ça tourne déjà très très bien, alors 50 ou 100, miam !

Pour vous donner une idée de comme ça tourne bien un serveur sur une connexion DSL : http://ottersaloon.magnetique.net

Oh, pour les freenautes, un nouvel outil pour voir les taux de penetration de votre NRA : http://francois04.free.fr/nra.php

si vous dépassez 15% c’est bingo, vous serez un des premiers à être fibré.

moi je suis à 10%, je vais pas avoir droit au 50megs avant un petit moment.

evidemment mon ex elle atteint les 15%. She bitch.

18% sur fac34 B) (c’est l’avantage d’habiter dans une zone ou y’a des masses d’etudiants B) )

[quote=“Clad, post:26, topic: 30812”]Lije : le degroupage devient obsolete de facto, à terme le but c’est de couvrir tout le monde en fibres.

Tu te souviens du passage ADSL->ADSL2+ chez Free ? Ils ont completement oublié l’ADSL1 en degroupant directement les nouvelles zones en ADSL2+ et en migrant progressivement les abonnés degroupés en ADSL1 vers l’ADSL2+, et l’an dernier le dernier DSLAM ADSL1 a été foutu à la poubelle.

Pour le moment le FTTH et l’ADSL2+ vont cohabiter le temps que le réseau FTTH soit deployé, mais il y aura peu/plus de degroupage ADSL à l’avenir, et les gens en ADSL non degroupé ou sans ADSL auront probablement, d’ici quelques années, accés au FTTH sans passer par la case ADSL degroupés.

Même si ça mettra du temps à être dispo partout le FTTH est bien plus “égalitaire” que l’ADSL puisque tout le monde sera logé à la même enseigne, pas de “vous êtes dans une zone plus dense, vous avez une meilleure connexion”, si on fibre une ferme isolée au fin fond de la creuse, la ligne sera de même qualité et offrira les même services qu’une ligne FTTH d’un immeuble en face de la tour eiffel.[/quote]

ahahaha, désolé, c’est nerveu. Disons qu’un bon gros LOL fera l’affaire. C’est beau de réver tout éveillé. Free est une entreprise privé, avec des actionnaires à qui il faut rendre des comptes, et non pas une entreprise publique qui a une mission de service publique. Donc si un investissement n’est pas rentable à terme, on ne le fait pas, point barre.

[3615 my life]
Deja que la commune de mes parents ne peut pas financer pas le “tout à l’egout” (je ne parle meme pas du gaz), je ne vois pas comment free investirai 5 km de fibre pour 3 pelés 1 tondu. C’est d’ailleurs déja beau d’avoir l’ADSL (depuis juin 2004 qd meme), ceci dit, le debit n’atteindra jamais 8Mbits.
[/3615 my life]

Bref, sans action du gouvernement, les petites communes n’auront JAMAIS de lignes FTTH. Si France Telecom n’avait pas été une entreprise publique, certains attendraient encore le telephone. C’est bien simple, par analogie tu prends le GSM et ses zones blanches : il a fallut action du gouvernement pour qu’elles soient couvertes (ou seront, je ne me rappelle plus la deadline du projet) mais ce sera un equipement mutualisé entre les 3 opérateurs, pas folle la guepe …

Ceci dit, tout ca est une excellente nouvelle pour ceux qui pourront en profiter … Mais il ne faut pas se voiler la face, free est là pour faire du business, il ne faut pas les voir comme des philantropes sauveurs du monde.

D’un autre côté, en faisant un peu le tour des DSLAM, ils sont très peu nombreux à atteindre les 15% :D. Le plus drôle étant peut être Paris, qui présente les 2 : des DSLAMS à 17% (ce qui semble énorme quand on matte un peu ailleurs et surtout le nombre de cartes) et d’autres à 4%.
Remarquez, chez moi on en est à 6-7% B)

@Pollux : certes, mais plutôt que la localité même ou le gouvernement, ce sont les collectivités locales qui sont très fortes en matières de pose de fibre. Regarde par exemple l’Oise ou la Moselle. Maintenant, c’est souvent du fibrage jusqu’au NRA. Pour la FTTH qui nécessite une connexion jusqu’au particulier, c’est certainement un autre problème, même si ici (Compiègne, Oise) par exemple, le centre d’activités est relié directement à la fibre.
On peut aussi rêver qu’à plus long terme Free ou un autre investisse dans ce genre de zones, ne serait-ce que parce qu’être le premier à filer ça aux gens, c’est une garantie d’augmentation du taux de pénétration assez énorme et quasi-certaine à mon sens. D’un autre côté, on parle déjà d’un plan d’ici à 2012 pour Free, donc il faut effectivement compter sur du 5-10 ans au bas mot. Au pire, on fera comme au début de l’ADSL, on ira voir les potes parisiens B).

Sauf que…

Les collectivités locales, pour financer ce genre de projet, n’ont que 2 moyens de financement :

1, elles coupent dans leur budget actuel pour faire plaisir aux geeks et aux entreprises. Faut quand même savoir que la principale raison d’être des Conseils régionaux / généraux, c’est la jeunesse et le social.

2, elles ponctionnent leurs principaux financeurs. Vous, moi, tout le monde.

Alors, parceque Illiad & co décide de fibrer là où c’est rentable, faudrait que les “exclus” crachent au bassinet d’une manière ou d’une autre pour avoir “la même chose, mais en public” ?

Dites-moi, je suis le seul à me souvenir que la France posède déjà une bonne partie de fibre optique déjà posée parce que fut un temps, le gouvernement avait décidé de proposer la TV par cable, dont une grande partie a été déployée en fibre optique…

Par exemple, sur l’aglomération de la ville nouvelle de Cergy (11 communes), une grande partie des habitations ont la fibre optique qui arrive à la maison (moi par exemple) avec RIEN au bout vu que la société qui était là pour nous vendre la TV a fait faillite… Donc la fibre est à disposition… Et ce genre d’aventure est arrivée à pas mal de communes en France.

De plus, avec une license Wimax, les bleds de 3 fermes dans le Larzac, tu fibre pas…

Alors bien sur ce va d’abords etre les aglomérations à forte densité, c’est Free hein, pas l’Armée du Salut, mais ce qu’il faut voir c’est que l’on annonce un service égalitaire quelle que soit votre distance avec votre NRA… Et pas des trucs ou parce que tu es à 6km, mais en plein centre ville, ben tu reste sur le bord de la route multimédia…

Et puis vu les délais de déployement, c’est totalement réaliste d’après moi (on parle d’un plan sur 4 ans là hein, pas d’un truc fait en 3 semaines)

Pendant ce temps, en Moselle…

Le dernier km de fibre vient d’être posé. Oui oui, tous les villages de Moselle sont fibrés. Y compris le village de 1300 habitants où habitent mes parents.

Je pense que la fibre, on va forcément y venir. Free double juste tout le monde là dessus.

Bravo Khin pour la news et le titre, c’est super bien écrit B)

@Coldfire : Merci B) N’oublions pas l’ami lije pour la relecture tout de même. Je crois par contre que je ne peux m’approprier tout sur le titre, je pense l’avoir lu et retenu inconsciemment B).

Sinon pour la Moselle, je confirme ce que dit PERECil, j’ai assisté moi même à la pose de fibre dans le village parental. Et ça fait une jolie saignée \o/. Maintenant bon, pour le FTTH c’est autre chose mais si déjà y’a le dégroupage, fuuuuuuun.

[quote=“nothuman, post:28, topic: 30812”]Mais reviens sur terre Clad s’il te plait. Il y a des gens qui attendent depuis deux ans d’être en dégroupé et t’es en train de leur dire qu’ils peuvent renoncer au dégroupage parce que la fibre optique “arrive” et que ce sera trop mieux plus de la balle.

Je lâcherai bien un lol. Ah bah voilà c’est fait.[/quote]

Ceux qui attendent encore d’être dégroupé, la fibre, ils sont pas prêt d’en voir le bout.
Paris a été dégroupé en 2003, donc si on compte que la fibre est déployée à partir de septembre 2007 et qu’il y aura probablement pas beaucoup de gens raccordés dès 2007, ça fait 4-5 ans d’exploitation de l’ADSL sur la zone la plus dense et la plus rentable. C’est relativement court mais c’est pas non plus choquant, sachant que cette zone est probablement celle où le fibrage par tête est le moins cher.
4-5 à 29.99 par mois ça fait 1400-1800 euros de CA par connection, hors services supplémentaires ; je pense que ça reste rentable.
Sur les zones moins denses et moins rentable, l’ADSL sera amorti sur plus longtemps.
ça me fait toujours rire les gens qui viennent pleurer que la campagne n’est pas dégroupée. A l’époque de la création du réseau téléphonique, vous croyez qu’ils ont commencé par cabler les villages de la Creuse ? ça a toujours marché comme ça, vous pouvez pas dire que vous étiez pas au courant.

Le plus rentable pour Free sont actuellement le lignes dégroupées.
Donc nom, il n’est pas prévu d’arrêter le dégroupage au profit du futur et long et couteux déploiement de la FTTH.

De plus comme on le voit avec le résumé de Khin, c’est que l’investissement sur NRA est déterminé par l’occupation des lignes.

[quote=“Khin, post:1, topic: 30812”]Celui-ci investirait en conséquence et selon le schéma suivant :[ul]
[li]1-3% de lignes chez Free : IP/ADSL[/li][li]<15% : Dégroupage total ADSL[/li][li]>15% : FTTH[/li][/ul][/quote]

Il me parait donc logique que la case dégroupage soit une case, à défaut de filer 20 000$, indispensable. Alors avec ces deux informations, je vois mal comment certains concluent encore que la FTTH va entraîner l’arrêt de dégroupage “classique”.

Free, comme bcp l’ont dit, va là où le fric se trouve et pour l’instant ça reste le dégroupage.

Oui effectivement ça avance en Moselle.

Actuellement chez NumeriCable, le 30méga (1 d’upload) marche bien & on entend des bruits pour le 50 méga bientôt. B)
Je suis à plus de 6km du répartiteur donc pas d’ADSL & village de 10 000 habitants

Patience pour les autres, ça arrive… B)

Edit : C’est lourd de coter PERECil avec ses crochets dans le pseudo :smiley:

pendant ce temps la dans la Nièvre :

un de mes potes habite un bled et s’amuse toujours sur du 56k… oui, oui, la technologie du 20ème siècle…

je pourrais plus me passer de l’ADSL…
déja 512 ca me parait lent alors…

souvenez vous, il y a de cela pas si longtemps, on attendait pour qu’une page toute simple se charge…

sinon, le titre de la news et trop bien… bravo a l’auteur et au correcteur ! B)

Les débits sont fixés pour la fibre? Ce sera vraiment 50 mb? Pas que ce soit ridicule, mais les veinards (dont je suis) qui se trouvent pas loin du DSLAM ont l’ADSL 2+ à 28 megs déjà… Je m’attendais à un gain plus important.

c’est 50 Mbits minimum, après je crois qu’on pourra avoir du 100 Mbits en option. Et il me semble que la limite théorique de la FTTH c’est 1.4 Tbits, donc y’a de la marge B)

Si Swisscom tiens les délais les premiers connectés le serons avant la fin de l’année. D’ici fin 2007 la moitié des abonnés ADSL devraient pouvoir y passer.

Au delà de ce petit HS c’est beau ce débat français, j’en ai la larme à l’oeil. Quand on voit que chez nous ca hésite toujours à la libéralisation du dernier kilomètre… B) (44 neuro pour du 3500/300, sans téléphone, sans TNT B) )

Hop, bon je rajoute un p’tit complétement d’enquête à ma news B) :[ul]
[li] On connait désormais le fournisseur de câbles et fibres optiques de Free : Draka Comtec. Le communiqué[/li][li]Une remarque pertinente a été faite sur universfreebox : le service universel gratuit offert par Free présente un avantage majeur c’est de concurrencer directement les câble-opérateurs. Comment ? Grâce au service d’antenne TNT offert. En effet, jusqu’à présent, ce sont les dits câble-opérateurs qui s’occupaient de ce genre de services, moyennant finance. Or là Free déboule en annonçant plus de services, plus de potentiel et le tout gratuitement. Moralité : les propriétaires d’immeuble deviennent très facile à convaincre concernant les travaux à réaliser dans leurs masures. A noter qu’Orange ne propose pas du tout le même service et se heurte justement aux réticences de ces personnes.[/li][/ul]