French journalists : leave E3 NOW !

[quote]
Six French journalists detained on arrival at Los Angeles, sent back to France

Reporters Without Borders today protested against the detention of six French journalists on arrival a week ago at Los Angeles international airport to cover a video games trade show and their forcible repatriation after being held at the airport for more than 24 hours.

“These journalists were treated like criminals - subjected to several body searches, handcuffed, locked up and fingerprinted,” Reporters Without Borders secretary-general Robert Ménard complained in a letter to the US ambassador to Paris, Howard Leach.

Ménard urged the ambassador to press for an investigation and to ensure that the journalists will have no problems the next time they travel to the United States. He also suggested that it should be clarified whether or not journalists travelling to the United States need a specific press visa. “As things stand, the decisions taken by airport security officials appear to have been arbitrary if not discriminatory,” Ménard said in his letter.

The six journalists arrived at Los Angeles airport in two groups a day apart. The first group consisted of Alexandre Alfonsi of Télé 7 Jours, Stéphanie Pic of Télé Poche and Michel Perrot of TV Hebdo, who arrived at 2 p.m. on 10 May without press visas. Pic and Perrot passed through immigration without any problem, but Alfonsi was denied access to US territory on the grounds that he lacked the required visa.

Pic and Perrot tried in vain to find out from airport officials what had happened to their colleague. All three journalists were then detained and held for a total of 26 hours, which included a night in the cells of a US immigration detention centre.

They were subjected to interrogation sessions and six body searches. They were handcuffed while being moved from one place to another, and they were fingerprinted. One official told Alfonsi he would not be able to return to the United States again. They were put on a flight for France at around 4 p.m. the next day and were not able to recover their passports until the aeroplane made a stopover in Amsterdam.

The other group, which suffered an almost identical fate, consisted of Thierry Falcoz, editor in chief of Game One cable television, and two of his cameramen, Laurent Patureau and Alex Gorsky. They arrived at Los Angeles international airport at around 3 p.m. on 11 May. Falcoz and Gorsky passed through immigration without a problem but Patureau was stopped by an official who said he needed a press visa.

When Patureau’s two colleagues protested, all three were detained. After being held for nine hours in an airport waiting room they were taken to a US immigration detention centre where they were held overnight in a cell. They were subjected to repeated body searches and interrogation. They were handcuffed when taken from one place to another, and they were fingerprinted. Finally, they were put on a flight back to France at around 6 p.m. the next day.

Whole story here : [url="http://www.rsf.org/article.php3?id_article=6909"]http://www.rsf.org/article.php3?id_article=6909[/url].

Actually, I think I made a mistake : Cafzone.net is NOT an english forum. ^^

Edit : Et dire que ça aurait pu arriver à Masta ^^
Edit2 : Mais que font des journalistes TV à l’E3 ?
Edit3 : Même Game One , ils sont vaches…

Ce message a été édité par GuiX le 21/05/2003

J’ai vu ca aux infos tout à l’heure, je me suis dit : Pourvu que ce ne soit pas les mecs de Joystick !!! Franchement, les (certains, pas tous évidemment) américains, ils savent plus quoi faire pour nous faire chier.

P’TAIN mais c’est HALLUCINANT des trucs comme ca !!!

Je vois pas quoi rajouter ! Franchement lamentable ces Ricains de M…

[quote]Ces ricains de m…[/quote]Si tu commence a faire comme eux , ca sera sans fin…
C’est clair qu’ils abusent , c’est moins marrant quand la discrimination nous arrive a nous hein ?

Un conseil , apprenez l’anglais et debarassez vous vite fait de votre accent

[quote]P’TAIN mais c’est HALLUCINANT des trucs comme ca !!!

Je vois pas quoi rajouter ! Franchement lamentable ces Ricains de M…[/quote]Je suis sûr que les petits différents entre ces nos deux pays n’est pas pour rien dans cette affaire… Pauvre GloP, il se fait tabasser nuit et jour ^^

[quote][quote]Ces ricains de m…[/quote]Si tu commence a faire comme eux , ca sera sans fin…
C’est clair qu’ils abusent , c’est moins marrant quand la discrimination nous arrive a nous hein ?

Un conseil , apprenez l’anglais et debarassez vous vite fait de votre accent [/quote]Je les insulte pas directement, c’ est l’ acte que j’ insulte …

J’ etais sûr que j’ allais avoir droit a une remarque du genre …

Et puis donne moi un exemple ou il y’ a eu une discrimination comme ca par rapport aux ricains …

[quote][quote]

[quote]Ces ricains de m…[/quote]Si tu commence a faire comme eux , ca sera sans fin…
C’est clair qu’ils abusent , c’est moins marrant quand la discrimination nous arrive a nous hein ?

Un conseil , apprenez l’anglais et debarassez vous vite fait de votre accent [/quote]Je les insulte pas directement, c’ est l’ acte que j’ insulte …

J’ etais sûr que j’ allais avoir droit a une remarque du genre …

Et puis donne moi un exemple ou il y’ a eu une discrimination comme ca par rapport aux ricains …[/quote]Je parle de la discrimination que je subis chaque jour et tout le monde s’en fout vu que ca les regardes pas

[quote]The six journalists arrived at Los Angeles airport in two groups a day apart. The first group consisted of Alexandre Alfonsi of Télé 7 Jours, Stéphanie Pic of Télé Poche and Michel Perrot of TV Hebdo,[/quote]Ben quand on voit de quel journaux il s’agit aussi , ils n’ont pas tout a fait tort les ricains .
Je sais la porte et …

[quote]Je parle de la discrimination que je subis chaque jour et tout le monde s’en fout vu que ca les regardes pas[/quote]Arghhh ben ca c’ est pas de chance pour toi … Mais doit bien y avoir des gars avec un minimum de QI la bas non !? Enfin qui comprennent que t’ y es pour rien, ou bien qui font pas attention a ca !?

Sinon desolé pour toi, mais alors ils seraient encore plus con qu’ on le dit … Ca serait dingue ca

Ouais mais il y a aussi les gars de Game One.

Franchement c’est triste que certains mecs se sentent plus pisser comme ca…

[quote]Je parle de la discrimination que je subis chaque jour et tout le monde s’en fout vu que ca les regardes pas[/quote]???

Ce message a été édité par lucasbfr le 21/05/2003

Ben c’est marrant, mais des amis qui sont actuellement en Louisianne m’on dit que les habitants, quand ils ont su qu’ils étaient français se sont excusés pour le pseudo-boycott des produits français… Comme quoi, une fois de plus -> les généralités : SAPU

Hahaha trop fort. Non mais je vois d’ici la scene

Les francais “de tele 7 jours, premier magazine francais de television blabla” qui viennent rebeller devant le mec de l’immigration. Evidement il y a pas le meme respect de l’authorite aux US ca c’est clair et si tu te met a faire ton malin devant un mec de l’immigration dans une situation ou t’as aucun droit Ben tu charges.

Les francais qui passent souvent l’immigration le savent tres bien: a l’immigration aux US profil bas. La DERNIERE chose que tu veux c’est te faire remarquer en faisant une scene et en critiquant quoi que ce soit. L’agent de l’immigration a la pleine authorite pour te refuser l’entree sur le territoire avec ou sans justification, avec ou sans visa, si t’es pas americain (comme en France cela dit). Alors il faut vraiment pas se la raconter a ce moment la, que tu sois la soeur du pape ou pas. Tu le sais quand tu pars qu’une fois arrive le mec de l’immigration a tout les droits pour te refuser ou pas l’entree et que constitutionellement en tant qu’etranger illegal (du moment que tu t’ai fait refuser l’entree) ils font ce qu’ils veulent de toi avant de te deporter. Si ca te plait pas, tu pars pas.

Apres il faut voir, ils sont peut etre tombe sur des cons mais en general si t’es dans ton droit et que tu reste calme et humble tout se passe tres bien. Si tu rebelles tu peux deja enlever ton slip devant le comptoir pendant qu’ils preparent les gants en latex… Je suis meme rentre plusieurs fois sans avoir tout les papier qu’il faut parceque j’ai su m’expliquer avec le mec en restant super humble devant mon erreur. Un “ouai mais mon pote il est passe, laissez moi passer” c’est LE trucs a pas dire. Je vois bien la reaction classique a la Francaise qui consiste a critiquer l’immigration americaine devant eux et a essayer de faire un scandale du genre “moi je suis passe pourquoi lui il peut pas passer, c’est de la merde votre systeme, c’est bien americain!” devant tout le monde. Et la tu te tapes 6 body search et une nuit en tole et moi ca me fait plutot rigoler  La seule solution qu’ils ont c’est de devenir 5 fois plus severe pour pas donner le mauvais exemple. Devant un public ils se doivent de paraitre impitoyable sinon ca serait la foire la plus complete tout les jours avec les millions d’immigrants potentiels, si tu choisit de te donner en spectacle faut assumer. 

Enfin tout ca pour dire qu’on sait pas ce qui s’est vraiment passe et que on peut pas trop critiquer quoi que ce soit sans savoir. Et c’est meme pas pour defendre quoi que ce soit de la methode americaine d’immigration ou autre C’est juste une question de principe : c’est comme ca la ou tu vas, tu viens chez eux, tu respectes. C’est simple. On les a pas torture ou specialement mal traite non plus. Rien de bien scandaleux si ce n’est quelques ego froisses et un peu d’humiliation qui est a mon sens le seul truc scandaleux de l’histoire qui aurait pas du arriver si ils se sont bien fait humilier.
Ce message a été édité par GloP le 21/05/2003

mmmh Glop, comme les ficheages dans les aeroports ? …

edit: post sans importantce aucune.

Ce message a été édité par Rick_Hunter le 22/05/2003

huhuhu, ça me rappelle vaguement mon premier voyage a NY, j’avais 18 ans, p’tite gueule de connard a la “parker lewis”…apres 10 heures d’avions dans les pattes, j’arrive a la douane, enfin, honnetement, defoncé comme j’etait, je suivait plutot le mec qui etait devant moi sans vraiment savoir ou on va.

QUand tout d’un coup j’entends d’une voix bien rocailleuse " Stay behind the yellow line"

moi je me dis, tiens y’a un con qu’a pas fait gaffe…toujours dans mes reflexion je leve la tete et je vois un bulldog me foncer dessus en beuglant :
“STAY BEHIND THE YELLOW LINE !”

la gueule dans le cul je commence a me rendre compte que le cretin c’est moi, mais surtout que le bulldog a la main a sa ceinture, et qu’a la ceinture, il a un gun !!!

tain quand t’es pas reveillé, dans un pays inconnu, un mec te fonce dessus un gun a la main, ben tu fais pas le malin…

mais les mecs de telé poche sont surement des habitué de ce genre de situation extreme.

[quote]

[quote]
 The first group consisted of Alexandre Alfonsi of Télé 7 Jours, Stéphanie Pic of Télé Poche and Michel Perrot of TV Hebdo,
The other group, which suffered an almost identical fate, consisted of Thierry Falcoz, editor in chief of Game One cable television,

[/quote] 1) Rien à redire, ils ont du goût ces ricains ! En fait, ce qu'ils ont fait, c'est pas interdire l'accès à des journalistes, c'est interdire l'importation de déchets dangereux !  2) C'est quand même pitoyable que ce soit toujours les mêmes guignols qui nous sortent le couplet primaire pour gauchiste de base anti-américain....c'est lourd les mecs, TRES lourd à la fin. Ras le bol à la fin ! 3) Cesarac, qui t'a permis de revenir toi ?

Mais attendez, ils ont peut etre repondu “oui” à l’une des 12 questions du questionnaire d’immigration aussi

[quote]Mais attendez, ils ont peut etre repondu “oui” à l’une des 12 questions du questionnaire d’immigration aussi [/quote]Ahahahaha, les cons aussi !

Pour revenir au sujet, j’ai passé la frontière au début de ce mois, et clair qu’ils rigolaient pas des masses. Il y avait un Canadien francophone juste devant qui faisait son malin et pouf il est resté au moins 1h… Oui, on s’est cassé après nos 45min à nous (7 Français). Alors maintenant que le niveau d’alerte est redevenu orange, je ne vous raconte même pas. Bref si tu vas là-bas, comme dis GloP, faut te fier stricto sensu aux règles d’entrée, c’est bien marqué que n’importe quel mec de l’Immigration peut te virer, à la limite, selon son BON VOULOIR ! Donc s’il veut être laxiste avec les 3 devant toi, c’est bon, mais avec toi, s’il fait le dur, il faut SURTOUT pas lui faire remarquer son laxisme, encore plus à voix haute devant ses collègues et supérieurs car il risque TRÈS FORTEMENT de se montrer, hum comment dire, zélé, voilà. Au contraire, ils auraient peut-être dû essayer d’argumenter cool, genre :
- “Je pensais que j’avais le droit à 90 jours peu importe mon motif”.

  • “Ouais mais les journaleux doivent avoir un permis presse”
  • “Je pensais pourtant que la règle des 90 jours s’appliquait à tout le monde, pros y compris”
    Bref savoir rester zen, c’est tout un art. D’autant plus quand la loi est floue pour permettre justement aux douaniers de l’interprêter comme ils le veulent et fournir ainsi une justification si nécessaire au gouvernement de la personne refoulée, ce qu’ils n’ont pas manqué de faire ici hier justement. Et bon French bashing oblige, ils se sont faits un plaisir de nous la donner là .

Pour finir sur une très bonne note, je vous conseille de passer la nuit, on peut avoir des discussions bien fun voire limite (hum) avec de charmantes douanières, et là, le sentiment anti-français ne ressort pas du tout…

P.S.: Ils sont aussi intelligents que nous hein, ils savent faire la différence entre le monde diplomatique [mwahahaha pun inside, hum] et les personnes. Et ça les fait pas plus rigoler que nous leurs heures supplémentaires pas encore payées depuis le 11 septembre, hein.

Ce message a été édité par xentyr le 22/05/2003

[quote]mmmh Glop, comme les ficheages dans les aeroports ? …[/quote]Ca me rassure plutot et ca a jamais empèché personne de partir que je sache?
Tant qu’il y a pas d’abus, c’est un bon système.