Futons, ça vaut quoi ?

Je déménage bientôt, ça sera mon 1er vrai chez moi avec mes meubles à moi et tout et tout :stuck_out_tongue: . Je suis assez fan de la culture japonaise, et je cherche donc à me faire une chambre dans ce style. Il y a des trucs sympas et pas trop chers à Conforama (oui j’ai pas un budet de ministre non plus) mais je suis tombé sur un truc que je ne connaissais que très peu : les Futons. Des trucs dans de genre :

J’adore le concept, j’ai bien envie de me payer un truc comme ça mais je me demande si ça vaut vraiment le coup :stuck_out_tongue: En effet ça coute bien plus cher que le traditionnel « lit + matelas ». Mon budget se situe entre 500€ et 800€ pour l’ensemble.

  • Le confort est-il réellement meilleur ?
  • Vous connaissez des bons plans pour en avoir pas trop cher ?

Des geeks qui comme moi aiment bien passer du temps sous leur couette devraient pouvoir m’aider.

Merci d’avance pour vos réponses

je trimballe mon futons depuis…pffiou…5 ans je crois
moi perso j’adore…ma femme deteste
c’est sur que la position canapé à tendance à partir en vrille parce que le "matelas " replié c’est pas super stable
par contre niveau confort t’es tranquille (gaffe aux acariens quand même)

et en plus il est bô

J’ai dormi dans un ryokan avec un vrai futon, rien à voir avec ce que j’avais pu essayé ici (les trucs pliables).
Le tatami est indispensable car il permet de ne pas dormir sur un sol trop dur. Ensuite, ou c’ets confortable mais c’est une histoire de goût je pense.

Et le futon ne s’accomodera que d’une déco japonisante.

Un futon, c’est bien mais attention au bas de gamme ! ça devient vite un tas de caillous, avec des creux et des bosses qui te niquent bien le dos.
Un futon de bonne qualité, c’est vraiment très cher, je pense qu’avec ton budget, tu vas avoir du mal à trouver quelque chose de correct, alors qu’avec 600 - 700 euros t’as un lit “classique” qui t’offrira un très bon confort (et donc une meilleure qualité de vie).

C’est vrai que c’est joli comme tout, mais réfléchis bien, un bon pieu, c’est hyper important et le futon, c’est vraiment spécial !

+1
laisse tomber les meubles en chene massif…ça craint
le mien trone dans une piece avec une simple table basse( de chez cosily mais ça le fait bien) avec mes bonzais autour sur des trepieds en bois brut.

j’avoue que s’il se retrouvé dans le salon a cote de la télé et de la bibliotheque en alu brossé…hum… :stuck_out_tongue:

Moi j’aimais bien mon futon, ma copine beaucoup moins.
Du coup, il a jarté (enfin, on l’a gardé pour quand on aura un appart plus grand) au profit d’un « vrai » lit (mais bien plus cher aussi).
C’est sympa, mais peut-être pas pour du long terme donc (et surtout avec une fille, parce que ça aime son confort une fille :stuck_out_tongue: )

J’ai un futon acheté pas cher à la Camif ou à Confo, je ne me rappelle plus.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ça vaut rien du tout. C’était en dessous de 500EUR ceci dit. Alors il peut servir de pseudo canapé en position repliée mais les articulations sont assez foireuses, ou de ramasse-bordel si ty y poses livres, cartons de pizzas, disques, etc. Heureusement je l’avais acheté pour ça, j’ai jamais eu l’intention de dormir dessus.
Bref, je dis comme tout le monde, il faut y mettre un bon paquet de brouzoufs pour avoir un truc confortable.

slt…

ya un futon aussi chez IKEA et tu va payer moins cher avec ton matelas…

et les matelas sont de tres bonne qualité…

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Mon coloc avait ça, ça ne servait que quand on recevait des gens. Question confort franchement…Enfin à mon goût, ceux qu’on voit en général ne valent pas un clic-clac ou un BZ.
La remarque concernant le fait que la position divan à tendance à partir en vrille est très justifiée :].

Cela dit, un truc qui fait canapé/lit, c’est toujours assez pourri, le matelas se plie et bonjour le dos au matin !!
Bon, en même temps, c’est vrai que ça dépanne bien si on a un petit appartement, mais si tu veux quelque chose de confortable, c’est vraiment pas terrible.

[quote=“fabiouchka, post:10, topic: 27270”]Cela dit, un truc qui fait canapé/lit, c’est toujours assez pourri, le matelas se plie et bonjour le dos au matin !!
Bon, en même temps, c’est vrai que ça dépanne bien si on a un petit appartement, mais si tu veux quelque chose de confortable, c’est vraiment pas terrible.[/quote]
Bah non, prend un très bon matelas sur un clic-clac ou un BZ, et même un futon j’suis sûr (bon là faut un peu chercher quoi) et tu verras. Encore heureux que ça marche bien, sinon on serait bien con d’acheter ça quand on a pas beaucoup de place :].

mon (mal de) dos et moi on déconseille fortement le futon low budget.

1 an à dormir sur un futon de chez ikea, et plusieurs lumbagos plus tard, j’ai craqué les économies pour m’acheter un vrai matelas. Du coup ça bouffe monstre place dans l’appart (enfin moins maintenant qu’on a acheté une mezzanine), et le futon ne sert plus que de canapé. la structure est niquée de partout (ça grince et ça couine), on l’a posé en position mi-assise pour être à la cool, mais ça vaut pas un vrai canap, ni un vrai lit.

(concernant les BZ et autres clic clac, sauf à avoir un dos meilleur que le mien, je déconseille aussi fortement, les matelas finissent TOUJOURS par se niquer, surtout le matelas du clic clac qui “s’ouvre” au niveau de la jointure dos/assise, et qui fait qu’on se réveille toujours sur le truc en métal au milieu). pour les BZ, j’ai moins d’avis, mais si mes souvenirs sont bons, le matelas en 3 parties c’est pas terrible non plus en vieillissant…

achetez donc un bon matelas (et un français, pour faire marcher l’industrie :P)

Alors attention, j’ai l’impression que l’on confond un peu tout ici.

J’ai cru que l’on parlait de lit et je lis plein de commentaires sur des canapés convertibles.

J’ai un lit (un vrai qui ne sert qu’a dormir), futon, il est composé d’un cadre, de deux tatamis en paille de riz et d’un matelas 100% coton. il m’a couté exactement 1111 € (délire comme prix), le plus cher dans ce lit, c’est le cadre. Il est tout à fait possible de poser les tatamis par terre et le matelas dessus, c’est comme acheter un sommier et un matelas.

Avant j’avais eu un canapé convertible futon. ça c’est la merde : pas de tatamis et un truc impossible à convertir, en plus c’est vite incofortable.

Maintenant, mon lit, j’en suis très très content. Il faut aimer les lits durs (voire très dur), mais pour le dos c’est impécable. Par contre, je ne suis pas d’accord que cela s’accorde uniquement avec un décor japonais etc… Le futon, c’est un type de matelas, comme le multispire ou le bultex. Le tatamis, c’est le sommier comme les sommiers à lattes ou à ressorts. L’aspect japonais vient du cadre du lit, il est tout à fait possible de mettre un futon dans un lit à baldaquins et cela ne se remarquera qu’une fois couché dedans.

Ah oui, attention, le futon a une odeur forte qui colle à la peau lorsqu’il est neuf. Il faut y faire attention.

Je dirai en conclusion, le futon c’est bien si on aime un lit dur, et que l’on prend un vrai lit.

La semaine prochaine je vous parlerai du lit nordique, qui est l’étape juste avant la planche de fakir.

EDIT : Détail de ma facture :
tatamis 90 € l’unité = 180 €
matelas 300 €
cadre, le reste 600 €
Je l’ai acheté à l’usine center de Velizy

1 « J'aime »

Fan de Futon aussi.
Je viens d’emménager et avec Chaaat on a fait ce choix.
Pour nous c’est le top.
(et je parle tout comme Zontrac de lit et pas de convertible)

On a posé le futon directement sur deux grands tatamis.

J’ai aussi acheté les canapés lits/transat bi-place et simple de chez ikea pour le salon.
Et ça n’a rien à voir. C’est du domaine du gadget comparer à un vrai futon.

Le conseil c’est donc d’essayer soi même avant de s’engager parce que c’est trés cher.

En ce qui concerne l’odeur dont parle Zontrax :
Avec un futon mi coton mi coco par exemple ou entiérement coton couplé de tatamis en paille de riz ;
cette odeur est présente longtemps.
Soit ça vous plonge dans un sommeil profond du type nuit à la belle étoile comme si vous étiez à la campagne. Soit ça vous incommode.
Et ce serait dommage de claquer 1000 euros dans un lit pour s’en séparer au bout d’une semaine.

[quote=“vns, post:12, topic: 27270”](concernant les BZ et autres clic clac, sauf à avoir un dos meilleur que le mien, je déconseille aussi fortement, les matelas finissent TOUJOURS par se niquer, surtout le matelas du clic clac qui “s’ouvre” au niveau de la jointure dos/assise, et qui fait qu’on se réveille toujours sur le truc en métal au milieu). pour les BZ, j’ai moins d’avis, mais si mes souvenirs sont bons, le matelas en 3 parties c’est pas terrible non plus en vieillissant…

achetez donc un bon matelas (et un français, pour faire marcher l’industrie :P)[/quote]
Moi j’aurai dit : “sauf à avoir de la merde” m’enfin bon. C’est pas le sujet mais faut arrêter de craquer aussi, 4 mois que je dors dans un clic-clac, 0 soucis et j’me réveille jamais sur le truc en métal. Un clic clac c’est comme un lit 2 places à matelas séparés (très bien aussi ça d’ailleurs pour les nuit à 2 mais c’est un autre sujet). Idem pour un BZ.
Après bon fatalement ça vieillit, m’enfin un matelas sur un sommier classique ça se change aussi tous les 10 ans donc bon. M’enfin l’important c’est d’avoir trouvé ce qui convient, je gueule simplement pour battre un peu en brèche les idées reçues.

Merci pour toutes vos réponses :stuck_out_tongue: je ne pensais avoir autant de connaisseurs ici

Effectivement je parlais bien d’un lit, et pas d’un convertible. D’aprés ce que je lu je vais essayer avant d’acheter, mais l’idée « tatamis + matelas futon » uniquement me plait bien. En plus je trouve ça cool de dormir très proche du sol. Faudra aussi que je demande son avis à ma copine, je voudrais pas qu’on fasse chambre à part à cause de ça…

[quote=“Khin, post:15, topic: 27270”]Moi j’aurai dit : “sauf à avoir de la merde” m’enfin bon. C’est pas le sujet mais faut arrêter de craquer aussi, 4 mois que je dors dans un clic-clac, 0 soucis et j’me réveille jamais sur le truc en métal. Un clic clac c’est comme un lit 2 places à matelas séparés (très bien aussi ça d’ailleurs pour les nuit à 2 mais c’est un autre sujet). Idem pour un BZ.
Après bon fatalement ça vieillit, m’enfin un matelas sur un sommier classique ça se change aussi tous les 10 ans donc bon. M’enfin l’important c’est d’avoir trouvé ce qui convient, je gueule simplement pour battre un peu en brèche les idées reçues.[/quote]

HS :
4 mois, pas de problème, mais j’aimerais bien voir la tête de ton canapé-lit dans 10 ans, surtout si vous dormez à deux dessus.
Mon expérience perso dessus, j’avais acheté un bon clic-clac (à l’époque, dans les 8000 francs), il m’a tenu 3 ans, à peine, la dernière année, je me reveillais tous les matins le dos en vrac.
Le coup des deux matelais séparés, c’était exactement ça, mais ils étaient un peu trop séparés à mon goût, avec une belle différence de hauteur entre les deux (entre celui qui sert d’assise en position canapé, et celui qui sert de dossier), pourtant, je tournais le matelas régulièrement (je suis très soigneux avec mes affaires)
Bon, peut-être que je me suis fait avoir, ou peut-être que je suis trop lourd (m’étonnerais, je pèse dans les 66 kg tout mouillé), mais j’ai eu un peu les boules, du coup, les convertibles, c’est fini !

Sérieux, si t’arrives à le garder 10 ans, chapeau, donnes-moi le nom de la marque, mais j’ai des gros doutes !
FIN DU HS

Perso, je ne conseille pas le futon :

  • fini les vautrages sur le lit en fin de journée (sur un futon, ca fait “bonk”)
  • Si tu dors comme moi, c’est à dire sur le côté, tu auras super mal à l’épaule le matin.
  • Dire que : c’est dur, donc c’est bon pour le dos est un mythe. Essayez de dormir sur du béton pendant un mois, vous me direz…
  • je suis étonné que tu dises que c’est plus cher qu’un lit normal. Un futon est beaucoup moins cher à fabriquer qu’un matelas normal.

[quote=« kaneloon, post:18, topic: 27270 »]Perso, je ne conseille pas le futon :

  • fini les vautrages sur le lit en fin de journée (sur un futon, ca fait « bonk »)[/quote]
    C’est une question de technique

Ah ? Je sens rien, pourtant je dors sur le coté (pas toujours le même)

Pour un lit normal on peut se contenter d’acheter un matelas + un sommier + 4 pieds, pour le futon il faut généralement le cadre en plus, partie la plus chère du lit.

Certes, le béton c’est surtout froid, mais sur du bois pas de soucis.
Du coup je vais parler des lits nordiques (ou plutot Finlandais) que j’ai subit pendant 3 mois. Le lit consiste en une planche de bois avec un matelas en mousse molle de 3cm d’épaisseur (on peut en voir à ikéa). Autant dire que l’on dort sur une planche et je n’ai pas eu le moindre mal de dos. Par contre ça restait très inconfortable et à dormir de coté, j’ai eu des douleur à l’épaule/la hanche (sur les points de pression). Avantage de cette expérience, je peux dormir sur le sol sans problème (pour peu qu’il ne soit pas trop froid)

Par contre lit trop mou = mal de dos assuré et c’est pas un mythe.

Sinon pour revenir sur l’odeur du futon ça disparait au bout de 2-3 ans.

Je dors sur mon clic-clac assez mou sans probleme. Par contre une nuit sur celui de ma soeur (qui est neuf et assez dur) et c’est mal de dos assuré pour 1 jour ou 2…

Donc ca depend de chacun, j’ai toujours préféré les lits mous, alors que les matelas durs m’ont toujours fait mal au dos. C’est avant tout une question de confort personnel je crois.