Game of Thrones saison 8 [SPOILERS inside]

Oui, le livre 6, Winds of Winter, et le livre 7, A Dream of Spring, mais en février 2018 Martin avait écrit sur son blog qu’il avait probabement trop de choses à inclure pour seulement deux livres… Normalement, il ne scinde pas en deux chaque livre, ce sont les éditeurs français qui charcutent. Pour les curieux, y a plus de 40 pages de rant à l’heure actuelle sur le plus gros forum de fans du livre, qui compile tout ce qui ne va pas dans cet épisode, et globalement, depuis la saison 7.

Les editeurs francais decoupent les tomes c’est vrai, mais je parlais du coup de A Feast For Crows qui était pas du tout prévu à l’origine. Apres les trois premiers livres il pensait en ecrire encore trois, le quatrieme etant A Dance For Dragons. Il a pas scindé un livre en deux, mais il a fait son découpage géographique a la noix, ce qui est pas beaucoup mieux :stuck_out_tongue:

oui donc on aura jamais la fin quoi … Il met de plus en plus de temps entre chaque livre. En admettant que le 7 sorte cette année. Au rythme de un livre tout les 5 ans, on a pas la fin avant 2030 …

Vous aurez la fin dans 3 semaines, la seule qu’on aura jamais.

1 « J'aime »

@Ghadzoeux : j’ai bien peur que tu aies raison … Le problème est que la qualité scénaristique de la série est en chute libre depuis qu’ils ont dépassés les livres, et que je suis un peu deg de ne pas avoir la vrai fin bien écrite et intelligente qu’on est en droit d’attendre …

2 « J'aime »

@canard ah oui ok, il avait pensé à une trilogie, puis je sais qu’il avait dès le milieu des années 90 compris qu’il y aurait finalement 4 livres, il l’avait répété dans un entretien (et passionnant) entretien avec Rolling Stone c’est donc Feast of Crows qui se serait rajouté dans le schéma initial (plus les deux que l’on attend, bien sûr…). Je ne savais pas.

J’ai l’impression que depuis que son super assistant Corey Franck a pris sa propre carrière en main en écrivant The Expanse, ça avance beaucoup moins vite. J’en voudrais jamais à Martin, comme certains fans hystériques, de ne pas avancer aussi vite qu’on le voudrait, vu sa santé et son âge, mais s’il nous fait une Jordan et qu’on se retrouve avec juste les “idées” de la série, le goût sera amer.

1 « J'aime »

C’est clairement beaucoup moins fin et cruel… Ou alors à grands renforts de pyrotechnie.
Et puis je me demande à quel point, au fil des saisons, certains personnages ne sont pas devenus intouchables ou presque du fait de leur succès.

C’est tout bien résumé là https://www.wikiwand.com/en/A_Song_of_Ice_and_Fire#/Bridging_the_timeline_gap_(2000–2011)

De qui ?


Il est mort avant de finir la roue du temps, une autre saga de fantasy a rallonge.

1 « J'aime »

Après Jordan avait un rythme de release régulier, se savait gravement malade et avait laissé suffisamment de notes (tout le scénario quoi) pour finir proprement la série. Martin on sent qu’il se laisse facilement distraire par une série par ici, un spinoff par là … lui et Rothfuss (qui a d’autres problèmes pour finir Kingkiller Chronicles) se disputent le titre de tome de fin le plus attendu qui arrivera le plus tard possible :stuck_out_tongue:

Avec Scott Lynch pour les Gentleman Bastards ils ont fait un club en fait :ninja:

Ça me pose un vrai problème ça en fait, puisque c’était visiblement partagé par l’équipe de scénaristes de la serie, qui a donc décidé d’annuler cet arc en un coup de tyrolienne.

Pour moi c’était le cœur même du récit, ce qui en faisait la particularité.

Cette menace inéluctable servait à illustrer la dérision des petites batailles de coqs pour un fauteuil en fer. Il y avait un vrai message derrière, une vision désabusée des conflits humains qui se tirent dans les pattes et servent leur petits intérêt personnels plutôt que de s’unir pour affronter les réelles menaces qui planent sur le monde. Métaphore, au hasard, du réchauffement climatique, de la faim dans le monde, des maladies… vous choisissez.

Eh beh non, on retombe dans du medieval fantastique de supermarché où c’est le plus fort qui aura la plus belle couronne. Parce qu’être un mâle/femelle alpha, il n’y a bien que ça qui compte.

10 « J'aime »

Au final j’ai l’impression que la morale sera que l’homme est un loup pour l’homme, et ca peut aller quand même dans le même sens que ce que tu dis. Ca peut être mis en parallèle avec la situation qu’on vit actuellement. Même avec toutes les preuves possibles des merdes à venir, on est pas capable de s’unir pour faire face ensemble.

D’autant que cette menace faisait l’ouverture du premier épisode de la première saison, ça me semble évident que c’était l’axe choisi, mais qui a semble-t-il fini par dévier…

1 « J'aime »

Entirement d’accord. C’est aussi ce qui me plaisait dans GoT, le coté dérisoire de leur lutte intestine quand la vrai menace est ailleurs. Pour moi, le vrai recit, c’est celui du combat de la vie contre la mort, et les enfants de la foret et les marcheurs blancs sont au centre.

3 « J'aime »


5 « J'aime »

Oui, dans le livre, je partage ton sentiment. C’est dans la série que j’ai rarement trouvé cela très structuré et bien amené. Dans le livre, ça me gonfle parce que Martin ne fait pas avancer les enjeux assez vite de ce côté, et j’ai du mal à être impressionné par cette partie-là, même si c’est effectivement intéressant d’avoir une sorte de menace permanente qui rende les ego et ambitions des uns et des autres dérisoires. Raison pour laquelle j’ai du mal à croire que Martin s’aligne sur ce qui vient de se passer dans la série - au moins en partie, car les indices laissent penser que la menace du roi de la nuit soit également annihilée à la fin du livre 6, sauf s’il faut lire The Dream of Spring au sens littéral…

Ce qui est drôle c’est que Rothfuss dit exactement la même chose que Martin : “ça avance”. J’ai bien aimé son interview le mois dernier dans le podcast de Barnes : “I made promises very early on in interviews where I’m like ‘Yeah, I’m going to do these books one a year.’ But I was an idiot. I had just been published for like two months, I had no idea what I was talking about.”

J’ai vu passer ce joli fail sur twitter, je n’y croyais pas et je suis allé vérifier, c’est bien le cas :wink:

4 « J'aime »

on le savait déjà mais alors la cohérence géographique et temporelle complètement ignorée, c’est assez cinglant …