Gamedev: vos confs favorites

GDC Vault est l’endroit ou sont archivees les conferences enregistrees pendant les differentes Game Developer Conference, depuis la creation du monde jusqu’a nos jours.

Il y’en a un bon paquet en acces libre, et je me disais que vous avez peut etre vos favorites, et qu’on pourrait eventuellement partager ca entre nous. Bien sur, ce n’est pas restreint a la GDC. Vous pouvez balancer des liens de Rezzed/EGX, ou d’autres sources si ca vous chante, tant qu’on est dans le game dev.

J’ouvre le bal avec une petite selection (que je reviendrai etoffer par la suite, quand j’aurai retrouve toutes les refs que j’ai en tete)

GDC2016

[Art][Production] SW Battlefront: Photogrammetry (Pipeline/Art): decrit la methode de prod des assets

[Design] 20 Years, 20 lessons : le main designer de Magic partage 20 lecons. Must watch

[PostMortem] The no hit wonder : super interessant; ca remet les pieds sur terre. Une de mes confs preferee. Jake Birkett raconte comment ca se passe quand on fait de l’independant depuis 10 ans et comment il a survecu jusqu’a present.

**[PostMortem]**How to almost bankrupt your game company: une presentation dont vous etes le heros.

GDC 2013

**[Design]**Refinining Diablo III game system

7 « J'aime »

je vais en profiter pour faire un mini summon (fume) @GFX47, @AnA-l, @joebount tant que j’y suis, histoire de rameuter deux trois personnes (alleeeez venez sur mon thread)

1 « J'aime »

En attendant que j’en retrouve une très intéressante sur le pixel art (que j’avais déjà posté sur le forum, mais je ne sais plus où), voici un post-mortem du premier Elite (oui, c’est pas récent) avec le père Braben : http://www.gdcvault.com/play/1014628/Classic-Game-Postmortem

Allez parlons bagarre !

[BAGARRE BASTON BOURRE PIF]

[3D / Unreal Engine]
Comment Arc System Works est passé de la 2D à la 3D… En faisant de la 2D en 3D. Attention artistes 3D, vous allez vous retourner sur votre chaise tellement c’est simple, ingénieux et… Laborieux. http://www.gdcvault.com/play/1022031/GuiltyGearXrd-s-Art-Style-The

[Animation]
Faire des animations qui en jettent avec des restrictions de frames bien violentes (genre fait un coup avec 3 frames de startup) par Mariel Cartwright, fille d’un ex-disney et animatrice sur Skullgirls : http://www.gdcvault.com/play/1020017/Animation-Bootcamp-Fluid-and-Powerful

[Game Design / Code / UI]
How to make fighting games. Deux parties, une sur les options que tout dev devrait mettre dans son jeu de baston (ainsi que les modes) et une seconde sur toutes les erreurs ou savoirs perdus/peu connus (genre ne pas caler la lecture de tes inputs sur ton frame rate ? :D) par Mike Z, lead dev de Skullgirls (et il a aussi co-codé Killer Instinct et crée un moteur d’enculé qui te fait tourner des milliers de sprites en 1080 sur une PS3, KESKIA) UFGTX: How to Make Fighting Games - YouTube

Si je repense à d’autres je partagerai. :slight_smile:

3 « J'aime »

Je recommande l’excellente conf de @GFX47 sur la manière dont il a géré le procédural sur Dungeon of the Endless. (il sera bien trop modeste pour la citer lui-même)
Et y’a de supers exemples dans cette conf

2 « J'aime »

Voilàààà, je l’ai retrouvé (coup de bol) : http://www.gdcvault.com/play/1023586/8-Bit-8-Bitish-Graphics

Je me planche la dessus demain! J’a iun excellent lien pour la VR. Tres bonne idee monsieur :slight_smile:

ah mais grave, bien vu! C’est blindé de super bonnes idées, et la mise en oeuvre est tres bonne aussi.
C’est une de mes préférées niveau PCG

Moi j’avais bien aimé celle la : The Implementation of Rewind in Braid

Et apres, en technique pure, j’avais bien aimé ca aussi : code::dive conference 2015 - Andrei Alexandrescu - Writing Fast Code I

J’en mettrais d’autres si ca me revient.

(Excellent thread et idée au passage)

Une série de conférences organisé à Lyon par l’asso Game Dev Party tenu en 2012.
http://gamedevparty.fr/conferences/

Je conseille celle-ci : Etre Developpeur Indépendant à Lyon avec Mickael Pfeiffer (Out There) et Jerome Braune (Blossom Mind, maintenant collègue d’@Ana-l à Arkane) quand il bossait sur Walter.
Deux parcours très très différent avec pas le meme succès. Mais le slide de Jérome est plus rigolo :smiley:

Celle de Philippe Vachey est aussi très interessante : Vidéo: Le son et le jeu | Game Dev Party
Sound designer, compositeur sur le premier Alone.

C’est plus generaliste que gamedev pur, mais comme dans beaucoup de studios le langage utilise est le C++, ca peut toujours servir, en plus d’etre super interessants : les videos de la CPP Con 2015

Pareil, j’ajouterai 2/3 videos gamedev quand je les retrouverai

Hop, special VR. Warning : il y en a une tonne

A la base c’est quand meme plus « vos confs favorites » pas « vos events ou ya plein de confs pas triées favoris ».
La ca perd de sa saveur et j’avoue que j’ai pas trop trop envie de regarder la liste des confs, mais plus de savoir/voir ce que VOUS vous avez aimé/regardé et trouvé interessant. C’est pas une mauvaise chose de donner des listes, mais prenez au moins 10s pour dire lesquelles vous avez vues et aimées :slight_smile:

Ouais, pas faux, mais dans ce cas la ce serait cool d’avoir des sujets dedies par themes. Avoir ici du code melange avec du game design et autre fait aussi un peu boxon. Il faudrait se pencher sur l’organisation du sujet (style un recap en premier post par themes peut etre?

Alors du coup j’avais vu et apprecie celles ci:

[Code]

Je suis interesse dans tout, mais faire de la curation de contenu sur mon temps libre c’est pas mon trip, non. Donc je propose qu’on edite nos posts avec une serie de mini tags sur nos videos, comme ca on peut chercher. Genre la je colle [Design]. On peut imaginer [Art][Code][PostMortem][Production][Audio] ?

[Design] Gods and Dumps: attribute tuning in Pillars of Eternity (Josh Sawyer)

[PostMortem]

Tres connu je pense, et a juste titre: PostMortem - The Next Penelope

J’aime beaucoup les conferences de Jonathan Blow; le mec est pragmatique, un peu aride parfois, mais souvent super interessant.

Pour ma part dans ce que j’ai de récent ça sera très orienté Unity3D.

[Marketing] Pitching, Pick Up Lines and Polyamorous Marriages
Talk rempli de blagues sexistes qui peuvent choquer mais il faut faire l’effort de continuer à regarder, y a vraiment de bons tips pour vendre son jeu.

[Programmation][Unity3D] Optimizing Mobile Applications
Des protips à connaitre pour l’optim avec Unity (pas que sur mobile).

[Programmation][Unity3D] Editor Scripting for n00bs
Beaucoup de choses connues + quelques tricks toujours bons à connaitre

[Programmation][Rendu] Shaders 101 - Intro to Shaders
"Si toi aussi tu voudrais bien faire des shaders mais que t’as jamais rien compris"

Oui, il est très efficace. Je me sens tout petit à côté de lui :sweat:

[Code]
Sur sa chaine youtube, il parle aussi beaucoup de son langage de programmation pour les jeux vidéo. Je n’ai pas tout regardé, mais ça vaut surement le coup :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLmV5I2fxaiCKfxMBrNsU1kgKJXD3PkyxO

Je mets aussi le lien vers un article que j’avais trouvé très intéressant sur le travail graphique qui a été réalisé sur Braid : The Art Of Braid: Creating A Visual Identity For An Unusual Game

1 « J'aime »