Canaux Discord

Y’a des centaines de messages par jour sur Dev. Bravo, tu viens te faire faire pleins d’amis. Ca part très facilement sur d’autres sujets, mais si tu viens avec une question, tu trouveras une réponse, ou des conseils. Bon, il y aura peut-etre quelques railleries avant, parce qu’on est pas sur Stack Exchange, que chacun a ses petites préférences et que le développeur de nature taquine.

AMHA un channel #hotline, c’est pas une bonne idée. Perso, je le muterai, alors que je suis toujours plutôt enclin à filer un coup de main sur une demande sur le canal general. A l’heure actuelle, j’ai pas l’impression que #geekzone croule sous les demandes d’aide. On comprend les demandes urgentes et on essaie d’y répondre, et quand c’est nécessaire on conseille de créer un thread sur le forum.

1 « J'aime »

Tu as lu mon message en entier avant de me menacer ?
Ou tu t’es juste arrété à la phrase que tu cites ?

Si c’est le cas, lis le en entier, j’y explique ma frustration par intérêt pour ce qui est raconté sur le chan justement.

Oui, oui, j’ai bien lu. La phrase que je cite est juste choquante :wink:

Elle a un contexte.
Je n’ai pas écris “supprimons le chan”.

Hmm je pige pas trop ton raisonnement. D’un côté, tu dis que c’est un chan sur lequel on trouve facilement des réponses à ses questions, de l’autre que si ça se concentre sur ça, tu le muteras. Perso je reste convaincu que c’est la meilleure alternative à une fermeture pure et simple.

En fait, il faut arrêter de penser aux chans Discord comme à des chans IRC. Ce ne sont pas des salons distincts avec leur propre communauté, tout le monde a par défaut accès à tout, et poste dans le canal approprié en fonction des besoins. Perso, je trouve ça plus simple de tout recentrer sur un seul chan (le général) et de proposer d’autres canaux pour des besoins plus ponctuels (organiser les parties de PUBG ou autres, balancer des playlists de zique, etc.) ou déporter les grosses discussions qui n’intéressent qu’une infime partie des gens (MCU, Kpop, bitcoins, etc.).

Quand le chan dev n’est pas hors sujet (cf la discussion sur la musique), c’est plus de la discussion sur le sujet, et plus largement sur le métier de dev en général, que de la hotline ou résolution de problèmes.
Parfois des partages de liens (notamment Ravine qui alimente en même temps ici le sujet sur les conferences, merci à lui) ou des anecdotes de code / boulot.
Mais ce n’est vraiment pas la même chose qu’un chan hotline.

1 « J'aime »

Le truc, c’est que dans l’idéal, nous on préfère que ces discussions aient lieu sur le site. Le Discord, ça devrait normalement cantonné à du blabla ponctuel. On a eu le même problème avec le chan MCU (devenu ciné/télé depuis) : depuis sa création, on a vu une chute importante des posts dans le thread dédié. Et c’est dommage, parce que du coup, on n’a plus aucune trace au long terme de ces discussions.

Attention, hein, rien de péremptoire dans ce que je dis : je réfléchis surtout à voix haute pour voir comment aménager le Discord au mieux, et recentrer l’essentiel des discussions sur le site.

Mais un #hotline ça risque pas justement de détourner les gens du forum ?

Ça dépend. On peut envisager le chan comme dédié à un besoin urgent de réponse, et le forum comme un lieu où régler une problématique plus générale. Encore une fois, je réfléchis à voix haute…

1 « J'aime »

D’accord. I was exagerating to make a point.

Le probleme avec un chan #hotline, c’est que, de la facon dont je le vois, tu postes là quand tu as un problème urgent. Et le meilleur moyen d’obtenir la plus grosse audience (et donc une réponse rapide), c’est de taper dans le canal général. Si tu postes dans un canal dédié avec peu d’activité, de la facon dont est agencé l’UI de Discord, tu vas devoir attendre que les gens remarquent qu’il y a un nouveau message sur le channel. A ce compte là, tu as plus de chance en postant sur le forum.

C’est pas faux non plus. Mon souci avec #dev, c’est que je remonte les logs de ces derniers jours, et honnêtement, le pourcentage de conversations en rapport avec le dev sont quand même très minoritaires par rapport au reste. Du coup, ça fait un peu “general bis” et ça me questionne sur sa légitimité.

Encore une fois, sur Discord, ce ne sont pas des salons à communautés spécifiques comme c’était le cas sur IRC, ce sont des chans à thématiques. À partir du moment où c’est respecté, je ne vois pas le souci de maintenir dev, mais pour l’heure, c’est pas du tout le constat que j’en fais. Et perso, ça m’emmerde de devoir suivre deux chans si je veux pas rater des discussions plus générales, parce qu’elles se font pas sur le chan principal.

Je comprends bien, après ça dépend de la discussion : le côté « périssable » et petit comité est un avantage pour tout ce qui concerne directement le boulot et qu’on ne veut pas forcément étaler à la face du monde.

Pour le reste, je ne sais pas quelle proportion d’intervention du chan pourraient avoir leur place ici, mais je vais essayer d’avoir ça à l’esprit ces prochains jours.

2 « J'aime »

Perso, je suis pour un chan unique général. C’est penible de switcher, ça disperse la communauté et en effet ça peut changer l’objet d’un discord et le transformer en source d’info.

Au pire un général, un dedié sur le jeux (pour orga des parties) et des salons spécifiques pour la voix. Mais bon, on avait bien mergé geekzone et geekzone-tf2 au bout d’un moment.

Un chan pour les gourverner tous amha.

C’est variable, et effectivement ces derniers jours c’est pas glorieux. Après, si tu regardes les participants du channel Dev, tout le monde participe de facon active au canal général. La raison pour laquelle certaines discussions débutent et souvent derivent sur Dev, est qu’elles prennent source sur des faits et anecdotes relatives au métier, qui sont abstraites, peu ou pas compréhensibles pour les non-initiés.

2 « J'aime »

Je suis Dranerion sur Discord (ça c’est pour @Gratz parce qu’avant Discourse on pouvait changer de pseudo sur le forum. D’ailleurs je m’appelais Chernyfox… Je le reconnais, une chatte y perdrait ses petits ^^) et je ne suis pas patron.

Perso, Discord je vois ça comme un genre de sous-forum des habitués (comme IRC l’était), une partie « privée » de Geekzone, sa cantine (avec ce que ça implique de PMU-tion), emplie de gens qui ont surtout la possibilité plus que la pertinence d’être sur Discord (et je m’inclus là dedans, n’ayant que rarement des choses intéressantes à raconter. Mais, par exemple et franchement, les « joutes » Arkeon vs. Bipsy ça n’intéresse et ne fait rire(?) que les habitués… Cela dit autant que ça reste sur Discord ^^) et plus select que le forum pourtant peu connu pour sa bienveillance envers les nouveaux (encore une fois, je plaide coupable)

Alors que Discord devrait être, selon moi, un équivalent de la shoutbox (que le thread idoine n’a jamais pu remplacer)

En bref, je rejoins complètement Caféine sur l’intérêt de Discord par rapport au forum, qui est, c’est mon ressenti, de plus en plus froid.

Et pour répondre à la question de base : Je passe 70% de mon temps libre à jouer et je ne comprends pourtant qu’un quart des messages du chan gaming. Il faut dire que j’ai arrêté Division et Destiny. Suis-je has been ? (je sais que oui, chut.)
Peut-être proposer un chan jeux coop, ou lootgame, ou que sais-je… Au risque d’avoir moins d’activité dans le chan gaming, mais peut-être plus de pertinence.
Et je suis pour un chan musique qui ne soit pas mergé avec asiavibes :slight_smile:

Edit : Il manque un emoji barbecue.

My point
Faites les canaux que vous voulez, j’ai deja souvent du mal a suivre le forum, discord c’est cool, mais ca prend beaucoup de temps a suivre, si des choses intéressantes dans le temps y sont écrite et pas ici c’est dommage.

1 « J'aime »

Au sujet du chan #dev:

  1. Oui y’a plein de messages. Perso, j’arrive avec 8h de decalage par rapport a tout le monde et generalement je prends le train en cours sans lire les 8h precedentes. C’est tout a fait faisable – Discord c’est pour moi un peu comme Twitter/IRC/etc, il y a enormement moins d’attentes sur le fait d’avoir “tout lu”, contrairement a un thread sur un forum. Donc ceux qui veulent lire le chan seulement le soir chez eux ne seront pas dans une pire situation que les expatries/etrangers.

  2. On peut voir le chan #dev comme “le chan ou on parle de coding”, ou on peut le voir comme “le chan ou les codeurs glandent”. Perso, je le traite comme le 2eme. C’est un peu le bar PMU des codeurs, quoi: des fois on parle boulot et dev, des fois on parle d’autre chose.

    Si la volonte est de faire des chans basees sur les thematiques de discussions plutot que sur l’audience, alors oui il faudra faire du nettoyage. Ca me rendra triste parce que ca ne correspond pas a mon utilisation, mais c’est comprehensible.

    Par contre, j’aimerai pointer du doigt la volonte de ne pas faire doublon avec le forum. Si le forum est cense etre un lieu de discussion structure, avec des threads qui ne derivent pas dans le hors-sujet, et que le Discord devient aussi ca… alors c’est quoi le but du Discord? Au contraire, je trouve l’organisation “par sujet” vs “par audience” etre la difference principale entre les deux. Je vais sur les threads du forum pour parler de tel ou tel sujet. Je vais sur le Discord pour glander avec telle ou telle personne.

5 « J'aime »

J’aime bien la division actuelle par communautés.
Il y a des sujets auxquels je n’accroche pas du tout et je ne vais jamais sur le chan qui les traite. Voir ces sujets réapparaitre dans le chan commun serait “gavant” (en fait c’est pas le mot, c’est pas aussi violent, mais c’est l’idée).
A côté de ça, je suis sur un serveur Discord où il y a 31 chans. Et c’est l’enfer pour s’y retrouver, parce qu’avec autant de topics, il y a forcément des sujets qui sont a cheval sur plusieurs thématiques, et impossible de se souvenir dans quel chan ils ont été abordés. Donc je comprends la volonté de limiter le nombre. Mais j’ai l’impression que Faskil se pose la question de n’en avoir qu’un seul et ça me parait vraiment insuffisant pour la raison décrite plus haut.
Et un autre point, c’est qu’en cas d’activité intensive, ça peut défiler très vite. S’il y a l’activité de plusieurs chans ramenée sur un seul, ça va être encore plus rapide et impossible à suivre en pratique. Il n’est déjà pas rare qu’il y ait deux conversations simultanées sur le chan général.

Comme dit @lordabdul le chan dev perso je le vois plus comme une sous communauté avec un public spécifique que comme un chan ou ca doit forcément parler de dev. Ca en parle forcement plus mécaniquement mais voila c’est clairement plus un chan communautaire qu’un topic. Et ca evite de flooder le chan general. Et ca evite les discussions croisées insupportables. Et ca evite un paquet de cons aussi.

Je vois pas le souci de ce genre de trucs. Enfin ya de l’activité c’est juste un délire différent.

1 « J'aime »

Humf, je viens de compter le nombre de chans sur le discord de ma formation : 36.
Dont des chans dédiés à des langages, dans lesquels personne ne poste… Le tout est un bordel sans nom par moment.
Au final, ya 2 ou 3 chans vraiment utilisés…

Bref.

Je rejoins l’avis de pas mal de monde concernant le chan dédié à la musique “dans l’instant”. J’ai bien partager ce que j’écoute sur le moment, découverte ou non.
Et je plaide coupable de ne pas utiliser tant que ça le forum (je lurk principalement, en dehors du thread NSFW). Mais j’avais prévenu dès le départ, AH.

Pour le chan dev, démarrant tout juste dans le milieu, je le trouve très intéressant à suivre : pas mal de PoV différents, j’y comprend pas toujours tout mais justement, ça pousse à la curiosité.